Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Multi-activités ( Espagne - Sierra de Guara )
Les incontournables de la Sierra de Guara

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Multi-activités

esp45519

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 950 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les paysages grandioses de la Sierra de Guara.
  • La journée à vélo électrique à la découverte des villages authentiques à l'architecture médiévale. 
  • Les 2 jours de découverte "canyoning" sur les mois de juillet/août.
  • Un hébergement de caractère avec piscine, au coeur de la cité médiévale. 
  • La visite guidée nocturne d'Alquézar. 
  • Les dégustations de produits locaux : vins, fromages, huile d'olive...

Au coeur de l'Aragon, la Sierra de Guara est une des régions les plus exceptionnelles de l'Espagne du nord avec ses oliveraies, son vin du Somontano, sa gastronomie et ses célèbres canyons aux paysages grandioses !

Découvrez tous les charmes de la Sierra de Guara, au cœur des paysages sauvages et grandioses, modelés par les innombrables canyons aux vasques d’eau émeraude. Randonnées à pied, vélo électrique, canyoning ludique et facile (en période estivale), dégustation de produits locaux… autant d’activités qui vous permettront d’explorer cette région aux mille facettes, sans compter la découverte du patrimoine culturel avec ses monuments historiques et préhistoriques, ses vignobles du célèbre vin de Somontano et toute la variété gastronomique que propose ce petit « pays ». Un circuit complet et varié qui permet, tout en douceur, de découvrir une des régions les plus belles et des plus authentiques de l’Espagne véritable !

 

Périodes favorables : Toute l'année.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Pau - Alquezar et visite nocturne

Rendez-vous à l'aéroport de Pau à 13 heures 30 ou en gare SNCF de Pau à 14 heures 30.
Transfert immédiat en Espagne par le tunnel du Somport. Arrivée en fin d'après-midi au petit village de Buera, peu avant Alquézar, pour la visite du moulin à huile d'olives. Démonstration puis dégustation. Continuation jusqu'au charmant village de Alquézar, accueil et installation à l'hôtel dans un véritable décor moyenâgeux. Dîner dans un restaurant à proximité puis visite guidée nocturne de la petite ville médiévale de Alquézar.
Transfert : véhicule privé, 3 heures 30 environ.
Temps de visite : 2 heures 30 environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : soir.
Repas non inclus : matin - midi.

Jour 2 : Alquezar - Fontaine arabe de Basacol - Sentier des passerelles - Forteresse d'Alquezar

Départ à pied du village par un petit sentier qui s’infiltre entre les terrasses d’oliviers ; après avoir passé un petit défilé rocheux, arrivée à la fontaine maure de Basacol, un bassin médiéval toujours entouré par les cyprès d’antan…. Poursuite vers le canyon de Palomera afin de descendre jusqu’au canyon de rio Véro par le sentier des passerelles. Une randonnée facile et originale, à flanc de falaises, qui vous permettra d’admirer les méandres aux eaux turquoise ou blanchâtres (selon la saison) du Rio Vero. Les passerelles surplombent le canyon et dominent le cours d’eau… fantastique ! Nombreuses baignades possibles (suivant la saison). Au retour, visite guidée de la collégiale-forteresse d’Alquézar.
Temps de marche et visite : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.
Distance : 9 km.
Hébergement : hôtel. 
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 3 : Vélo électrique et découvertes de produits locaux

Au départ d'Alquezar, jolie boucle en vélo électrique pour découvrir quelques-uns des petits villages de la Sierra de Guara, longer les oliveraies et les champs d’amandiers, traverser les ruisseaux par d’anciens ponts romans ou à gué, et déguster les célèbres fromages de Radiquero et le vin du Somontano
Temps d'activité : petite Journée.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Distance : 30 km environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 4 : Canyoning en juillet/août - Randonnée sur les autres périodes de départs

Programme randonnée : barrage de Vadiello et Mallos de la Mitra
Transfert jusqu'au barrage de Vadiello avant d'entamer une très belle boucle avec des vues magnifiques sur les falaises et cheminées de fées du massif de la Mitra qui surplombe un lac aux eaux d'un bleu profond. Le cheminement se poursuit par la découverte de 3 ermitages qui ponctuent le chemin d'accès à un ancien monastère très bien conservé. Durant cette descente sur le monastère, les vues panoramiques sont exceptionnelles : une végétation de type méditerranéen ponctue les falaises orangées, entre lesquelles nous apercevons le lac ! Retour aux abords du lac pour emprunter un sentier en aller/retour qui serpente au pied des immenses blocs rocheux aux noms évocateurs : l'éléphant, la patate, le piler...
Transfert : véhicule privé, 2 heures A/R.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Distance : 12 km.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : matin - midi - soir.
Programme canyoning en juillet/août : Rodellar - Canyon du Mascun
Transfert à Rodellar, petit village situé au coeur de la Sierra de Guara et terminus de la route. Récupération du matériel individuel (combinaison et casque), et départ pour cette première journée de canyoning basée sur la découverte de cette activité.
Après une initiation, descente du premier canyon, le rio Mascun. En fonction de la période de départ et de la météo du jour, le choix du canyon pourra être modifié jusqu'au dernier moment pour s'adapter au mieux, à une découverte ludique de cette activité. Il pourra être réalisé en totalité ou partiellement l'un des canyons suivants : le Rio Mascun, le Rio Barrasil, la Péonera, les Oscuros du Balces, le Formigal...L'activité se veut toujours ludique et basée sur la découverte.
Transfert : véhicule privé, 1 heure 30 A/R.
Temps d'activité : petite journée.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 5 : Lecina et peintures rupestres

Transfert jusqu'à la naissance du canyon du Rio Vero où le sentier serpente dans le maquis pour rejoindre le sommet du Tozal de Alquezar : vue unique sur le canyon du Rio Vero, sur la verticalité des falaises, et sur le village d'Alquezar que l'on aperçoit au loin, comme un symétrique du sommet. Continuation ensuite vers les falaises du Rio Vero, percées de nombreuses grottes autrefois occupées par les hommes préhistoriques. Ceux -ci y ont laissé leurs traces et nous pourrons admirer quelques - unes de leurs peintures rupestres. Arrivée sur le charmant village de Lecina pour admirer son chêne millénaire. Un arbre unique, aux branches et troncs d’une taille exceptionnelle, et pour cause, il est plus que que millénaire !! Au retour, selon les périodes d'ouverture, découverte d'une distillerie artisanale de liqueur d'anis et petite dégustation. 
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m (+ 170 m pour le Tozal).
Dénivelé négatif : - 400 m (- 170 m pour le Tozal).
Distance : 8 km (+ 3 km pour le Tozal).
Hébergement : hôtel. 
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 6 : Canyoning en juillet/août - randonnée sur les autres périodes de départs

Programme randonnée : Barrasil - Rio Mascun - Rodellar
Transfert jusqu'à Pedruel, puis départ pour une jolie randonnée au départ de l'antique pont roman en vue de rejoindre le charmant village de Rodellar par les gorges du Rio Barrasil. Un cheminement grandiose, aux senteurs de Méditerranée : thym, romarin, lavande... Descente ensuite dans le canyon du Mascun, que l'on remonte, en le traversant parfois, jusqu'à atteindre les immenses cheminées de fées de Cucca Bellosta. Les hautes parois rocheuses nous entourent et confèrent à ce site des jeux de lumières extraordinaires. Le retour sur Rodellar se fera par le même chemin, offrant des paysages différents que lors de l'aller, en témoigne le célèbre dauphin, fenêtre étonnante dans le rocher en forme de dauphin ! Visite libre du village de Rodellar ou poursuite jusqu'à Pedruel par un sentier entre terrasses d'oliviers et d'amandiers. En soirée, dîner à une bonne table afin de varier les plaisirs gustatifs.
Transferts : véhicule privé, 1 heure 30 environ A/R.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : matin - midi - soir.
Programme canyoning en juillet/août : Rodellar
Poursuite de l’activité "canyoning" par la découverte d’un autre canyon tout autant ludique, offrant de magnifiques vasques d’eaux turquoise ou émeraude. En fonction de la météo, il sera décidé le matin même quel canyon sera privilégié. En soirée, dîner à une bonne table afin de varier les plaisirs gustatifs.
Transfert : véhicule privé, 1 heure 30 A/R environ.
Temps d'activité : petite journée.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 7 : Alquezar - Pau

Départ après le petit-déjeuner en direction de Huesca, Sabinanigo, Laruns et Pau. Arrivée en fin de matinée (vers 13 heures environ).
Transfert : véhicule privé, 3 heures 30 environ.
Repas inclus : matin - Collation matinale.
Repas non inclus : midi - soir.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Départ 
De 4 à 8 participants (juillet/août), 15 sur les autres dates de départ..
 
Niveau 
Facile... Il y a 6 jours d'activités sans autre portage que les affaires de la journée.
Les randonnées s'effectuent toujours sur des sentiers bien marqués, parfois un peu caillouteux mais ne présentant aucune difficulté technique. Les invitations à la contemplation, à la visite de grottes ou ermitages, à la baignade, sont innombrables et peuvent rallonger le temps d'activité de votre journée. 
Le niveau des activités est de type "débutant" ou "initiation". Il s'agit d'une découverte ludique pour chacune des ces activités.
Canyoning : Le choix du canyon sera fonction de la période de départ et de la hauteur de l'eau. Matériel fourni : combinaison néoprène et casque, équipement spécifique si besoin (baudrier, cordes...). Pensez à amener une paire de tennis pour marcher dans l'eau (pas de tennis en toile, elles ne protègent pas suffisamment le pied).
Vélo électrique : Vélo et casque fourni. Cette activité se déroule sur piste forestière principalement. Elle ne présente aucune difficulté et le moteur électrique du vélo permet d'en rendre les efforts tout à fait agréables.
 
Portage  
Votre bagage reste à l'hôtel et vous randonnerez seulement avec votre petit sac à dos de la journée devant contenir au minimum : polaire (selon période de départ), coupe-vent (selon période de départ), maillot de bain et serviette à séchage rapide (facultatif et selon période de départ), vos papiers, votre pharmacie personnelle et votre appareil photos (facultatif). 
 
Transferts
Les transferts seront effectués soit par un ou plusieurs minibus 9 places dont l'un d'entre eux sera conduit par votre accompagnateur, soit par un ou plusieurs taxis. Dans tous les cas, la taille du ou des véhicules utilisés sera en adéquation avec le nombre de participants.
Occasionnellement, certains transferts pourront être réalisés à raison de 2 A/R effectués par votre accompagnateur et/ou votre chauffeur.
 
Hébergement 
6 nuits en hôtel similaire*** à Alquezar en chambre double ou twin à partager.
Pour information, voici le nom et le lien internet de l'hébergement.
Hôtel "Villa de Alquezar" à Alquezar : l'hébergement choisi est un hôtel sans classification ; néanmoins, il est équivalent à un bon hôtel*** à quelques menus détails près.
L'hôtel est situé au coeur du village médiéval de Alquézar, dans un bâtiment historique réhabilité. Depuis les chambres, on pourra profiter des jolis points de vue sur le canyon ou sur la collégiale. L'hôtel ne servant pas de repas, le dîner sera pris dans un restaurant extérieur, à proximité de l'hôtel.
Question décoration, l'hôtel dispose d'un côté charme très agréable tant dans le mobilier que dans la décoration des chambres et des parties communes.
Le wifi est disponible partout et un ascenseur permet d'accéder aux étages supérieurs. L'hôtel dispose d'une piscine extérieure disponible en période estivale (généralement de mi-juin à fin septembre, (non contractuel), et d'un SPA sur réservation.
Site internet : www.villadealquezar.com
 
Options
Supplément pour une catégorie supérieure de chambre avec terrasse : 66 €/pers base chambre double pour les 6 nuits.
Option chambre individuelle : 240 € pour les 6 nuits. 
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un Accompagnateur en Montagne diplômé et connaissant parfaitement le massif. Il vous conseillera et vous fera découvrir cette région.
Un guide culturel francophone vous fera visiter le village d'Alquezar pour vous conter son histoire. Puis ce sera la visite de la Collégiale d'Alquezar, forteresse à objectif religieux en son temps.
Les activités canyoning et vélo électrique seront encadrées par des moniteurs diplômés selon la règlementation espagnole. Dans la mesure du possible, ils parlent tous le français pour vous permettre de bien vivre cette activité "découverte". Vous trouverez donc : Un moniteur canyon et un moniteur VTC.
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le dimanche après-midi du jour 1 à 13 heures 30 à l'aéroport de Pau ou à la gare SNCF de Pau à 14 heures 30.
Dispersion :  le jour 7 aux mêmes endroits que le jour du départ, selon si vous êtes arrivé en avion ou en train ; 13 heures à la gare SNCF et avant 14 heures à l'aéroport. 
 
Climat
Il s'agit d'un climat méditerranéen de type continental. Cette région, à cheval entre les Pyrénées et la plaine de l'Ebre bénéficie d'un ciel le plus souvent limpide avec des étés chauds et des hivers froids et secs. L'antagonisme des masses d'air montagnard du nord avec celles propres aux régions quasi désertiques du sud donne parfois lieu, l'été, à des orages spectaculaires.
La Sierra de Guara peut être découverte toute l'année ; toutefois, sur la période hivernale (entre décembre et février), il se peut que vous soyez hébergé sur un autre hôtel différent mais similaire, en raison de la fermeture annuelle pour congés. 
De décembre à février, les températures hivernales sont assez froides car le paysage est sous influence continentale. En revanche, ce sont souvent de très belles journées d'ensoleillement.
De mars à mai, le soleil est de suite chaud. Au printemps, les températures oscillent en après-midi entre 20 et 30°C selon si vous partez en mars ou en mai. Les matinées et soirées pourront être fraîches et il est recommandé de prévoir alors un coupe-vent efficace et une polaire chaude notamment en mars. Pour les soirées, privilégier un jeans et un pull plutôt que le tee-shirt et le short.
De mi-juin à mi septembre, c'est la période idéale pour les baignades. Le soleil est quasiment présent tous les jours ; les petits sentiers bénéficient de la fraîcheur des canyons, seuls quelques orages en fin de journée peuvent se produire et rafraîchir l'atmosphère. Les matinées et les soirées sont très agréables.
De mi-septembre à novembre, c'est la période qui permet de retrouver des températures douces avec des après-midi qui oscillent entre 20 et 30°C. Prévoir à nouveau un coupe-vent efficace et une polaire chaude notamment en novembre.
 
L'eau et la nourriture
L'eau : Vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans les épiceries du village d'Alquezar. Ne buvez pas l'eau des canyons, elle est impropre à la consommation. Quelques sources vous seront indiquées par votre accompagnateur où vous pourrez vous réapprovisionner en cours de journée. Si vous avez quelques craintes, n'hésitez pas à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur ou Aquatabs.
A savoir : Sur cet itinéraire, nous vous recommandons de prévoir au minimum 2 litres d'eau par jour avec les contenants nécessaires. En effet, il fait parfois très chaud et certains jours il ne sera pas possible de se ravitailler en cours de journée.
Les petits déjeuners : Ils sont pris à l'hôtel directement. Ils sont de type "buffet", avec du salé et du sucré. Ils peuvent donc être très copieux.
Les repas de midi : Ils seront pris sous forme de pique-nique collectif. Ils sont constitués par votre accompagnateur. Il privilégiera les produits locaux artisanaux et quelques découvertes gustatives. C'est votre accompagnateur et/ou votre moniteur d'activité qui décidera du lieu et de l'horaire de la pause pique-nique.
Les dîners : Ils sont pris dans un restaurant extérieur. Il s'agit le plus souvent de repas typiques espagnols. Le menu est composé de 2 plats : un 1er plat avec au choix des féculents, des crudités ou légumes cuits, puis un 2ème plat avec de la viande ou du poisson. Suivra un dessert. En Espagne, les boissons (vin, eau minérale) sont souvent incluses dans les menus.
 
Le prix comprend 
L'hébergement pour 6 nuits en hôtel équivalent*** en base chambre double ou twin standard.
La pension complète du dîner du jour 1 jusqu'à la collation matinale du jour 7.
Les activités telles que mentionnées au programme sur les jours 3, 4 et 6 avec le matériel nécessaire à la réalisation de ces activités : canyoning, vélo électrique.
Le transfert A/R de la gare SNCF ou de l'aéroport de Pau jusqu'à Alquezar.
Les transferts nécessaires tels que mentionnés dans le programme.
La visite nocturne d'Alquézar avec un guide culturel.
L'entrée pour la visite de la Collégiale d'Alquezar.
La visite du moulin d'huile d'olives ainsi que la dégustation.
La visite d'une cave de vins de Somontano ainsi que la dégustation.
La dégustation de fromages de Radiquero.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne durant tout le séjour.
L'encadrement par un moniteur diplômé pour les activités de canyon et de vélo.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
Les boissons non incluses dans les menus.
Les pourboires d'usage.
D’une manière générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription , nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

6 jours de découverte


Saisir un commentaire sur ce séjour

­