Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( Pyrénées - Encantats )
Randonnée dans les Encantats et les lacs enchantés

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr45619

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 850 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les paysages fabuleux des sites incontournables des Encantats.
  • Le val de Boï inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.  
  • La qualité des hébergements du val d'Aran et du Val de Boï.
  • Le dîner à la cidrerie traditionnelle de Vielha. 

Au coeur des Encantats, partez à la découverte des innombrables lacs de Colomers et de Baciver, du val de Boï et de ses églises romanes, véritables trésors des Encantats

C’est au départ d’un hôtel de montagne***, confortable, au décor mélangeant le bois et le fer forgé, situé au cœur du val d’Aran, que nous partirons chaque jour à la découverte des innombrables lacs des célèbres Encantats. Pelouses rases, panoramas grandioses d’aiguilles granitiques, multitude de lacs aux couleurs chatoyantes, forêts de pins aux formes tourmentées… Un véritable monde enchanté ! Colomers, Baciver, font partie des plus beaux sites de cette région lacustre la plus vaste d’Europe. Pour varier et compléter la découverte des lieux, nous irons également découvrir le val de Boï, voisin du val d’Aran, avec ses grands lacs glaciaires et ses nombreuses églises classées au patrimoine mondial de l’Unesco… Encantats, une région "enchantée" par la multitude de lacs qui abritent toujours les fées inspirant de nombreuses légendes... une région "enchantée" par les petits villages pyrénéens aux églises romanes bien particulières... sans compter la découverte gastronomique lors d'un repas dans une cidrerie traditionnelle  !  Une superbe région faisant partie des fleurons des Pyrénées

 

Périodes favorables : Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Saint-Gaudens - Vielha (Val d'Aran)

Accueil en gare SNCF de Saint-Gaudens à 17 heures  puis direction l'Espagne dans le val d'Aran. Installation à l'hôtel admirablement situé au coeur de la petite ville de montagne de Vielha, "capitale" du val d'Aran. 
Transfert : minibus privé, 1 heure environ..
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner- déjeuner.

Jour 2 : Vielha - Tredos - Tour des lacs de Colomers - Vielha

Transfert au plateau de Tredos puis montée avec la navette du Parc au lieu-dit de "Montcasau". Départ à pied parmi les pins et les pelouses rases ; le long du torrent, le sentier remonte jusqu'au grand lac majeur de Colomers, vaste étendue d'eau au bleu profond, lovée dans le creux du grand cirque glaciaire. Poursuite de la randonnée par le sentier qui se faufile au travers des roches polies par les glaces d'une autre époque ; le plateau, constitué de nombreux gradins, est constellé d'innombrables lacs aux couleurs contrastées allant du bleu le plus profond au turquoise et au vert le plus tendre... un véritable régal pour les yeux ! Retour en boucle par l'Etang Long avec en toile de fond les sommets acérés de la Punta Ratera
Transfert : véhicule privé et navette du parc, 45 minutes environ.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Vielha - Lacs de Baciver - Vielha

Depuis la petite station de Orry, départ pour la découverte des grands lacs de Baciver nichés dans le cirque de Marimania... Les paysages y sont grandioses ; les pelouses, entourées de hauts sommets et parsemées d'innombrables lacs aux couleurs chatoyantes, invitent à la contemplation... au loin, le pic de l'Aneto, avec ses neiges éternelles, semble veiller sur cette contrée enchanteresse ! Retour en boucle à Orry le long des méandres du petit torrent qui bondit de lac en lac ! Retour sur Vielha et dîner dans une cidrerie traditionnelle... ambiance garantie !
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Vielha - Val de Boï - Cami del Pago

Direction le Val de Boï, en versant sud, un des sites incontournables des Encantats. Visite de l'église Santa Eulalia inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco puis départ pour le petit village de Taüll à l'architecture typique des Pyrénées. Après avoir découvert l'église San Climent de Taüll, également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, départ à pied par le petit sentier qui traverse les terrasses agricoles bordées de petits murets en pierres sèches et surplombe toute la vallée de Boï ; il croise également de nombreuses espèces florales... Arrivée au village de Barruera puis retour en boucle sur Taüll.  
Transfert : véhicule privé 15 minutes ennviron.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : hôtel similaire***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 5 : Val de Boï - Etang de Cavallers - Parc National des Encantats

Le sentier longe aujourd'hui les eaux noires du grand lac des Cavallers ; il s'infiltre ensuite le long du petit torrent et serpente entre les pins à crochets et les roches polies par les glaces qui occupaient les lieux il y a quelques milliers d'années ! Dominé par les sommets altiers de la Punta Alta et les pointes acérées des aiguilles granitiques de Travessani, arrivée au charmant refuge de Ventosa y Calvell, au coeur du Parc National des Encantats ! Découverte ensuite du plateau de Travessani parsemé de nombreux lacs aux innombrables couleurs... paysages grandioses de toute beauté ! 
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : hôtel similaire***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : Val de Boï - Vallon de San Nicolau - Etang Llong

Départ dans le Parc National d'Aiguestortes pour découvrir le vallon de San Nicolau. C'est ce même vallon (avec celui de San Maurici), qui est à l'origine de la création du Parc National. L'objectif de ce Parc est de protéger la forêt primaire d'altitude et le passage naturel de l'eau dans son lent travail d'érosion. Ces eaux abritent une faune exceptionnelle telle que la loutre ou encore la truite Fario. Poursuite vers l'Estany Llong, une paisible étendue d'eau qui invite au repos et à la contemplation sous les pins centenaires et les sommets gigantesques des Encantats qui semblent veiller à la tranquillité des lieux. Continuation vers les magnifiques étangs de Dellui, véritables paysages de carte postale où ces étendues d'eau sont conservées en l'état afin d'observer l'évolution naturelle de la faune et de la flore... Retour vers le lieu de départ par le ruisseau de Dellui, lieu sauvage et peu fréquenté par les touristes.
Transfert : véhicule privé, 40 minutes environ.
Temps de marche : 4 à 6 heures environ selon la forme et l'envie du moment..
Dénivelé positif : + 500 à 700 m.
Dénivelé négatif : - 500 à 700 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 7 : Val de Boï - Saint-Gaudens

Transfert retour en gare SNCF de Saint-Gaudens après le petit déjeuner, dispersion du groupe en fin de matinée.
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 21/02/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

 

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ
De 4 à 15 participants.
 
Niveau 
Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d'avoir l'habitude de marcher.
Le type de terrain sur lequel s'effectuent les randonnées peut être varié : pistes, chemins ou encore sentiers.
Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile, en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d'attention.
En cas de mauvaise météo, une modification de l'itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.
Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marche par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentiers etc.).
La vitesse de marche sera d'environ 3,5 km par heure sur du plat, + 250 m par heure à la montée, - 350 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif journalier ne dépasse par les 650 m par jour.
L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 8 heures 30 et 9 heures et l'arrivée à l'hébergement du soir vers 17 heures 30/18 heures. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s'arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d'une cascade, pour visiter un village que l'on traverse, ou écouter l'histoire que vous conte votre guide.
Concernant l'hébergement sur ce type de séjour, en règle générale, vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin.
Certains hébergements pourront néanmoins être "rustiques" (auberges, gîtes, chambre d'hôtes simples, refuges, campements aménagés...), voire même ne proposer qu'une seule formule dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l'isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d'hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.
Quelques précisions pour cette randonnée : le jour 6 pourra paraître plus long que les autres journées... il ne sera pas obligatoire de revenir par le ruisseau de Dellui si l'ensemble du groupe ne le souhaite pas. L'accompagnateur pourra alors effectuer un A/R. Selon la forme et l'envie de l'ensemble du groupe il pourra être décidé d'effectuer cet A/R.
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires nécessaires à la journée dans votre petit sac à dos. Votre gros bagage reste dans votre chambre à l'hôtel.
 
Transferts
De la gare de Saint-Gaudens à Vielha et sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, puis pour le retour jusqu'à Saint-Gaudens, un minibus assurera les déplacements.
En fonction du nombre de participants, le minibus pourra varier en taille ou un  2ème véhicule avec chauffeur sera mis à la disposition du groupe.
Pour certaines parties du massif un véhicule du parc des Encantats assurera le transfert jusqu'au lieu de départ de la randonnnée.
 
Hébergement 
3 nuits en hôtel*** à Vielha en chambre double ou twin à partager. 
3 nuits en hôtel similaire*** à Erill la Val en chambre double ou twin à partager.

Les hôtels avec qui nous travaillons habituellement sur Vielha et Erill la Val sont situés au cœur de la ville ou du village. Dans un souci de transparence, voici les noms de ces hôtels ainsi que quelques informations les concernant ; si la réservation n’était plus possible dans un de ces établissements car complets, un autre hébergement, de même catégorie, sera réservé.
Hôtel Riu Nere*** à Vielha : Il est situé au cœur du vieux quartier d’un petit bourg de montagne, sur les abords d’un torrent. Les chambres sont chaleureuses et décorées dans le style contemporain avec un charme tout à fait local, mélangeant le bois, la pierre et le fer forgé. Elles sont toutes équipées de télévision et accès Wifi gratuit. L’établissement est pourvu de deux ascenseurs, d’une réception 24h/24h, d’une bagagerie et d’un bar. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet international avec du salé et du sucré et produits régionaux. La restauration est une cuisine aranaise avec des plats typiques des Pyrénées Centrales espagnoles. Ils sont savoureux et copieux ; le menu est composé d’une entrée, un plat principal et un dessert. L’hôtel dispose également de quelques places de garage au tarif de 13 €/jour dans le cas où vous viendriez avec votre véhicule.
Site internet : https://www.hotelriunere.com
Hôtel l'Aüt à Erill la Vall : il est situé dans le petit village médiéval d'Erill la Vall en val de Boï. A quelques minutes en voiture du Parc National d'Ayguestortes et à proximité des églises romanes de la région, ce bâtiment, en pierre, propose des chambres chauffées toutes équipées d'uyne salle de bain privative, d'une télévisin par satellite et d'un bureau ; il abrite également un restaurant, un café/bar séparé, une terrasse et un salon. la connexion Wi-Fi est gratuite dans les parties communes.
Site internet : https://www.laut.cat
Hôtel La Plaza à Erill la Vall : face à l'église romane Santa Eulalia classée au patrimoine mondial de l'Unesco, l'hôtel est une maison d'hôtes de style montagnard situé à Erill la Vall, au coeur des Pyrénées catalanes. Les chambres sont chauffées et équipées d'une salle de bain privative (avec chaussons et sèche-cheveux) ainsi que d'une télévision à écran plat. La connexion Wi-Fi est gratuite. Le restaurant sert des plats catalans et propose des viandes "bio/locales" ainsi que des desserts faits "maison". Cet établissement propose également un salon avec cheminée ainsi que d'un bar doté d'une terrasse et d'un jardin.
Site internet : https//www.hostal-laplaza.com

Options
Option chambre individuelle en hôtel : 180 €/personne.
Parking extérieur surveillé : 30 € la semaine par véhicule. Réservation anticipée obligatoir. Option non remboursable à J-15.
Option nuit supplémentaire et petit-déjeuner avant ou après le séjour : Nous consulter.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant votre séjour est un Accompagnateur en Montagne diplômé connaissant parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif.
N'oubliez pas que les Accompagnateurs en montagne sont des hommes de terrain avant tout ; leur formation porte tout d'abord sur les aspects sécuritaires de la gestion d'un groupe dans les différents milieux naturels où vous allez évoluer. Ils n'ont pas reçu de formations "poussées" sur les aspects culturels, géologiques, botaniques et autres ; n'attendez donc pas d'eux des explications scientifiques ou historiques très approfondies sur la région que vous traverserez.   
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le dimanche en fin d'après-midi à 17h30 en gare SNCF de Saint-Gaudens.
Dispersion : le jour 7 au même endroit en fin de matinée. 
 
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons vous recommander un hôtel proche de la gare de Saint-Gaudens. N'hésitez pas à nous consulter.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B. 
N'oubliez pas de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie, à demander 15 jours avant votre départ auprès de la caisse d'assurance maladie.
 
Formalités de police et de douanes
A ce jour, les ressortissants européens doivent disposer d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Attention : La prolongation de la carte nationale d'identité n'est pas reconnue par les autorités espagnoles. Vous devrez donc être muni d'une carte nationale d'identité française ou d'un passeport affichant une date de validité encore en cours à la fin de votre séjour.
 
Formalités crise sanitaire COVID-19
Très important : en ces temps de crise sanitaire, les formalités de police pour passer les frontières même européennes sont très variables et souvent sans préavis. Il est donc indispensable de consulter le site du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr
Pour une entré en Espagne; consulter la page
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne
Pour un retour en France depuis n'importe quelle destination de l'Union Européenne, consulter la page
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consiels-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19
Concernant les formalités liées à la crise sanitaire du Covid-19, et au fameux "pass vaccinal", nous vous recommandons de vous tenir informé des dispositions, restrictions et autorisations ou non, liées à la fréquentation des hôtels, des refuges (législation différente des hôtels), restaurants, transports en communs, taxis, entrées dans les monuments, les parcs etc...
Ces formalités étant particulièrement changeantes sans aucune anticipation et sans aucun préavis, les carnets de voyages ne peuvent donc pas être tenus à jour.
Aussi nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu'à votre départ le site internet suivant : 
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
 
Climat
C'est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l'altitude. De brusque changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée.
La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation est/ouest différente des autres vallées du secteur.
 
Eau et nourriture
Pour la boisson, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir. En Espagne, l'eau du robinet est potable. Vous pouvez, si vous le désirez, acheter de l'eau minérale dans les épiceries de Vielha ou de Boï. Si vous optez pour cette solution, nous vous demandons alors de jeter vos bouteilles vides dans les conteneurs de tri sélectif que vous trouverez dans la ville.
Les petits déjeuners sont pris directement à l'hôtel. Ils sont servis sous forme de buffet sucré et salé. Ils sont complets et variés.
Les repas de midi vous seront donnés par votre accompagnateur tous les matins à votre départ ; ils se présentent sous forme de pique-niques individuels ou collectifs suivant les jours. En cas de pique-niques collectifs, votre accompagnateur répartira les denrées à transporter entre chacun.
Les dîners sont servis dans les hôtels ; ils proposent souvent de la cuisine locale à base de produits du terroir. Il y aura également un repas dans une cidrerie traditionnelle où vous pourrez déguster des plats typiques du pays. 
 
Le prix comprend 
L'hébergement tel qu'indiqué, en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7.
Le transport du lieu de rendez-vous jusqu'au retour au lieu de rendez-vous.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
Les transferts nécessaires au bon déroulement des randonnées.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
Les boissons non incluses dans les menus.
Les pourboires d'usage.
D’une manière générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription , nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­