Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

randonnées en Sierra de Guara ( Espagne - Sierra de Guara )
Mille et un trésors de la Sierra de Guara

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

esp48622

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 760 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les sites incontournables de la Sierra de Guara.
  • Les visites guidées du village et de la forteresse de Alquezar ainsi que de l'abri préhistorique de Mallata (incluses dans le tarif).
  • Les dégustations de produits locaux : vins de Somontano, fromages, huile d'olives, miel, liqueur...
  • Les petits villages authentiques à l'architecture médiévale.
  • Les baignades (facultatives) au fil des randonnées. 

La Sierra de Guara, fleuron de l'Aragon, où tout respire le Moyen Âge, nous fait découvrir les plus beaux sites tels que Alquezar, canyon du Vero, ou encore l'ermitage de San Martin et le rio Balces.

Un circuit accompagné, insolite, avec des paysages hallucinants de beauté, dans le "temple des canyons". La Sierra de Guara n'est pas seulement un évènement géologique ; elle est aussi tout un réseau d'anciens sentiers muletiers qui relient les petits villages de pierre à l'architecture authentique, enjambent les rios grâce aux petits ponts médiévaux, puis s'infiltrent au travers des canyons dominés par des falaises gigantesques, afin d'accéder à un ermitage isolé, à une "pardina", ces petits jardins calfeutrés au creux des rios ou encore à un hameau fortifié et toujours habité ! Les vautours, aigles et autres rapaces  y règnent en maîtres, les senteurs de thym et de romarin accompagneront vos randonnées, les baignades dans les vasques d'eau turquoise ponctueront vos balades. La Sierra de Guara est aussi une région où les habitants vivent toujours dans leurs petits villages authentiques ; les rencontrer fera partie de votre quotidien.

Périodes favorables : Toute l'année

 
 
 
  
 

 

Jour 1 : Pau - Alquezar

Rendez-vous en gare SNCF de Pau à 14 heures 30 et transfert en Espagne. Arrivée au village médiéval de Alquezar ("le château" en arabe). Accueil et installation pour 3 nuits dans un véritable décor moyenâgeux. Visite guidée en soirée (de nuit) du village et de sa forteresse.
Transfert : véhicule privé, 3 heures 30  environ.
Hébergement : gîte en dortoir, ou chambre double en option. 
Repas inclus : dîner. 
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Fontaine Maure de Basacol - Sentier des passerelles du rio Vero

Départ à pied du village par un petit sentier qui serpente entre les terrasses d'oliviers et qui atteint peu après les gorges puis la fontaine maure de Basacol, un bassin médiéval toujours entouré par les cyprès d'antan... Plongée ensuite vers le canyon de Palomera qui se jette dans le canyon du Vero par le sentier des passerelles. Une randonnée originale qui vous amènera à contempler, à flanc de falaises, la beauté du rio Vero, avec ses méandres aux eaux turquoise ou blanchâtres (selon la saison). Les passerelles surplombent le canyon et courent le long des falaises qui dominent le cours d'eau... fantastique ! Une belle prise de contact avec ce canyon, fleuron de la Sierra de Guara (baignades possibles).
Temps de marche : 6 heures environ.
Distance : 9 km environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.
Hébergement : gîte en dortoir ou chambre double en option.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner. 

Jour 3 : Tozal de Alquezar - Abris rupestres de Mallata - Lecina - Alquezar

Transfert aux abords du Rio Vero et départ pour le sommet du Tozal de Alquezar (972 m), point culminant de la Sierra et magnifique belvédère surplombant le canyon du Rio Vero avec, au loin, le village et la forteresse d'Alquezar dominant fièrement les lieux... Poursuite de la randonnée jusqu'aux grottes préhistoriques de Mallata, nichées dans les parois du canyon, où une visite guidée de ces abris expliquera la raison de l'existence de ses belles peintures rupestres. Continuation le long des eaux cristallines du Vero et arrivée à l'ermitage de San Martin, isolé, loin de tout... il précède le fameux moulin de Lecina que nous découvrirons également et qui nous ouvrira les portes du petit village de Lecina à l'architecture typiquement aragonaise, avec ses portes romanes, ses fenêtres anciennes et ses murets en pierres sèches. Découverte également du chêne millénaire et absolument extraordinaire qui est à l'origine du nom de ce village. Puis c'est le retour à travers le maquis aux senteurs de thym et de romarin... Au passage du village d'Asque, nous ferons une halte pour déguster le miel local ainsi que l'huile d'olive, puis une autre pause au village de Colungo pour goûter à la liqueur locale aux saveurs anisées.
Transfert : véhicule privé, 1 heure 15 environ.
Temps de marche et visite : 5 heures environ.
Distance : 11 km environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : gîte en dortoir ou chambre double en option.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.  

Jour 4 : Rio Peonera - Ermitage San Martin - Fontaine Tamara - Bierge

Parmi les cystes, le buis et les chênes verts et Kermès, le petit sentier se faufile dans la steppe qui coiffe les hauts plateaux des canyons ; il croise, quelques temps après, le Mirador de San Martin où les immenses parois violacées du canyon accueillent le vol incessant des vautours fauves... Tout simplement grandiose ! Descente ensuite dans le canyon du Rio Peonera où se calfeutre, au pied de la falaise, le petit ermitage de San Martin accessible via la passerelle qui surplombe les eaux turquoise du canyon. Arrivée sur l'immense plateau de Biban, superbe belvédère pour admirer le canyon et les falaises orangées du site de Huevo de Morrano. Le sentier, après avoir traversé cette grandiose contrée, descend jusqu'à la célèbre fontaine de Tamara où les eaux cristallines de la Peonera invitent à la baignade (selon la période). Par les forêts de chênes verts et Kermès du Tozal de Redonda, arrivée au village de Bierge pour trois nuits.
Transfert : véhicule privé, 45 minutes environ.
Temps de marche et visite : 5 heures 30 environ.
Distance : 12 km environ.
Dénivelé positif : + 580 m.
Dénivelé négatif : - 670 m.  
Hébergement : Gîte en dortoir ou chambre double en option. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner. 

Jour 5 : Vadiello - Cheminées de fées de la Mitra - Mirador de San Cosme - Bierge

Au départ du barrage de Vadiello, un sentier "panoramique" permet d'admirer les paysage grandioses des falaises et des cheminées de fées du massif de la Mitra qui domine les eaux bleues étincelantes du lac. Il rejoint ensuite les trois ermitages qui annoncent l'arrivée au monastère très bien conservé de San Cosme. Peu avant d'atteindre le monastère, le mirador de San Cosme permettra d'admirer les paysages grandioses et sauvages de la "steppe" d'où surgissent les immenses falaises grises et orangées où le lac de Vadiello, toujours en point de mire, laisse apercevoir ses eaux du bleu le plus pur. Retour aux abords du lac pour emprunter le sentier incontournable qui serpente au pied des immenses blocs rocheux aux noms évocateurs : l'éléphant, la patate, le pilier. Arrivée à Bierge, visite de la fabrique d'huile d'olive et dégustation. A l'hébergement, possibilité de goûter les glaces artisanales de Bierge (à votre charge).
Transfert : véhicule privé, 1 heure 45 environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Distance : 12 km.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : pension, base chambre double ou twin ; hôtel*** en option. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : Pena Grau - Rio Mascun - Rodellar

Au départ de l'antique pont roman de Pedruel, à travers la garrigue aux effluves méditerranéennes, ascension facultative du sommet de la Pena Grau (1117 m) qui domine les profondeurs du canyon Barrasil et le petit village de Rodellar construit sur son promontoire rocheux... descente ensuite par le petit sentier qui s'infiltre au travers des gradins du canyon de Mascun puis, progressivement, descend aux abords de la rivière que nous traverserons parfois. Dans un décor féérique de jeux d'eaux et de lumières, le sentier parvient au pied des immenses cheminées de fées de la Cucca Bellosta. Ces hautes cathédrales de pierre confèrent à ce site une ambiance quelque peu insolite ! Poursuite de la randonnée (baignades possibles) le long du canyon dans un paysage parfois surprenant ; en témoigne le célèbre dauphin, fenêtre étonnante dans le rocher ! Visite du village de Rodellar avant de rejoindre Pedruel par un sentier entre terrasses d'oliviers et d'amandiers. Au retour, ceux qui le souhaitent pourront faire la visite d'une fabrique de fromages et visiter une cave à vin de Somontano avec dégustation. Cette région du Somontano est très réputée pour ses vins aux saveurs suaves et arrondies.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m (+ 100 m si vous effectuez le sommet).
Dénivelé négatif : - 500 m (- 100 m si vous effectuez le sommet).
Hébergement : pension, base chambre double ou twin ; hôtel*** en option.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 7 : Bierge - Pau

Départ après le petit déjeuner en direction de Pau. Arrivée en fin de matinée (vers 13 heures environ).
Transfert : véhicule privé,  3 heures 30 environ.
Repas inclus : petit déjeuner - collation matinale. 
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 16/03/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 4 à 16 participants.
 
Niveau 
Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d'avoir l'habitude de marcher.
Le type de terrain sur lequel s'effectuent les randonnées peut-être varié : pistes, chemins ou encore sentiers.
Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile ; en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d'attention.
En cas de mauvaise météo, une modification de l'itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.
Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, beaucoup de sentier ou piste...).
La vitesse de marche sera d'environ 3,5 km par heure sur du plat ; + 250 m par heure à la montée ; - 350 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m/jour. 
L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 08 heures 30 et 9 heures, et l'arrivée à l'hébergement du soir sera vers 17 heures 30/18 heures. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s'arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d'une cascade, pour visiter un village que l'on traverse ou écouter l'histoire que vous conte votre accompagnateur... 
Concernant l'hébergement sur ce type de séjour, en règle générale, vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin.
Certains hébergements pourront néanmoins être "rustiques" (auberges, gîtes, chambres d'hôtes simples, refuges, campements aménagés...), voire même ne proposer qu'une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l'isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d'hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage. 
Quelques précisions sur cette randonnée : suivant la saison à laquelle vous effectuerez votre séjour, les baignades dans les rios seront possibles pratiquement tous les jours ; il sera donc souhaitable que vous vous dotiez de chaussures pouvant aller dans l'eau (style vieux tennis ou trail) ainsi que d'un maillot de bain et d'une serviette). 
 
Portage 
Votre bagage reste à l'hôtel et vous randonnerez seulement avec votre petit sac à dos de la journée devant contenir au minimum : polaire (selon la période de départ), coupe-vent (selon la période départ), maillot de bain et serviette à séchage rapide (facultatif et selon la période départ), vos papiers d'identité, votre pharmacie personnelle et votre appareil photo (facultatif). 
 
Transferts
Les transferts seront effectués soit par un minibus 9 places conduit par votre accompagnateur, soit par un ou plusieurs taxis. Dans tous les cas, la taille du ou des véhicules utilisés sera en adéquation avec le nombre de participants. Certains courts transferts pourront être réalisés à raison de 2 allers/retours effectués par votre accompagnateur.  
 
Hébergement 
Dans chacun des hébergements, vous serez logés en dortoir (ou en chambre double ou twin standard si vous prenez cette option).
Chambre individuelle sur demande sur la formule hôtel (consulter le paragraphe "options").
Les hébergements choisis sont simples mais conviviaux. Les dortoirs sont des dortoirs de 6 à 8 lits environ.
 
Sur la formule "hôtels" : Les hébergements choisis sont des hôtels sans classification néanmoins, ils sont équivalents à un bon hôtel*** à quelques menus détails près.
Question décoration, ils disposent d'un côté charme très agréable tant dans le mobilier que dans la décoration des chambres et des parties communes.
Le wifi est disponible partout et un ascenseur permet d'accéder aux étages supérieurs.
Chacun de ces hôtels possède une piscine extérieure disponible en période estivale (généralement de mi-juin à fin septembre non contractuel).
A Alquezar, hôtel "Villa de Alquezar" : l'hôtel est situé au coeur du village médiéval de Alquezar. L'hôtel ne servant pas de repas, le dîner sera pris dans un restaurant extérieur, à proximité de l'hôtel.
Sur Bierge, hôtel "Hosteria de Guara" : l'hôtel est situé en bordure du petit village de Bierge. Le dîner sera pris sur place.
 
Options
Supplément formule hôtel : + 120 €/personne.
Chambre individuelle : 210 € pour les 6 nuits.
Nuit supplémentaire avant départ de Pau en nuit et petit déjeuner : nous consulter.
Parking surveillé à Pau 
Parking Aragon : tel 05 59 27 05 79. Prévoir 50 € la semaine. Il est indispensable qure vous téléphoniez avant pour résrever le forfait prépayé ; le dimanche, le parking n'ouvre que de 11 heures à 18 heures. Si vous ne réservez pas le forfait prépayé vous payerez à la journée.
Parking Beaumont : Tel 05 59 98 08 16. Prévoir 50 € la semaine ; il est ouvert le dimanche.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne. Diplômé et connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir les particularités paysagères de ces régions.
Mais n'oubliez pas que les accompagnateurs en montagne sont des hommes de terrain avant tout ; leur formation porte tout d'abord sur les aspects sécuritaires de la gestion d'un groupe dans les différents milieux naturels où vous allez évoluer. Ils n'ont pas reçu de formations "poussées" sur les aspects culturels, géologiques, botaniques et autres ; n'attendez donc pas d'eux des explications scientifiques ou historiques très approfondies sur la région que vous traverserez.
Un guide culturel francophone s'occupera de la visite guidée du village d'Alquezar pour vous conter son Histoire. Puis ce sera la visite de la Collégiale d'Alquezar, forteresse à objectif religieux en son temps.  
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le dimanche après-midi du jour 1 à 14 heures 30 en gare SNCF de Pau. N'oubliez pas de remplir vos gourdes avant le départ afin de pouvoir boire lors des pauses durant le trajet.
Dispersion : le jour 7, généralement un samedi, à l'arrivée de la gare SNCF de Pau. Il est prévu une arrivée vers 13 heures (en incluant la pause en cours de route). 
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
De façon à ne pas faire l'avance de frais médicaux, si toutefois vous aviez besoin de soins, n'oubliez pas de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie, à demander de 15 jours à 1 mois avant votre départ auprès de votre caisse d'assurance maladie.
 
Formalités de police, douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.
Pour information, l'Espagne fait partie des pays européens ne reconnaissant pas à ce jour l'extension de validité de la carte nationale d'identité française. Il est donc impératif d'avoir une carte nationale d'identité dont la date de validité ne soit pas encore atteinte à la date de retour en France.
 
Formalités crise sanitaire COVID-19 :
TRES IMPORTANT : En ces temps de crise sanitaire, les formalités de police pour passer les frontières même européennes sont très variables et souvent sans préavis. Il est donc INDISPENSABLE de consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr
 
Pour une entrée en Espagne, consulter la page : 
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne
 
Pour un retour en France depuis n'importe quelle destination de l'Union Européenne, consulter la page : 
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19
 
Climat
Il s'agit d'un climat méditerranéen de type continental. Cette région, à cheval entre les Pyrénées et la plaine de l'Ebre bénéficie d'un ciel le plus souvent limpide avec des étés chauds et des hivers froids mais secs. L'antagonisme des masses d'air montagnard du Nord avec celles propres aux régions quasi désertiques du sud donnne parfois lieu l'été à des orages spectaculaires. 
La Sierra de Guara peut être découverte toute l'année
Toutefois sur la période hivernale (entre décembre et février), il se peut que vous soyez hébergé sur un hôtel différent mais similaire en raison de la fermeture annuelle pour congés.
De décembre à février les températures hivernales sont assez froides car le paysage est sous influence continentale. En revanche, ce sont souvent de très belles journées d'ensoleillement.
De mars à mai le soleil est de suite chaud. Au printemps, les températures oscillent en après-midi entre 20 et 30°C selon si vous partez en mars ou en mai. Les matinées et soirées pourront être fraîches et il est recommandé de prévoir alors un coupe-vent efficace et une polaire chaude notamment en mars. Pour les soirées, privilégier un jean et un pull plutôt que le tee-shirt et le short.
En été (mi-juin à mi-septembre), c'est la période idéale pour les baignades. Le soleil est quasiment présent tous les jours ; les petits sentiers bénéficient de la fraîcheur des canyons, seuls quelques orages en fin de journée peuvent se produire et rafraîchir l'atmosphère. Les matinées et les soirées sont très agréables.
De mi-septembre à novembre, c'est la période qui permet de retrouver des températures douces avec des après-midis qui oscillent entre 20 et 30°C. Prévoir à nouveau un coupe-vent efficace et une polaire chaude, notamment en novembre.
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au gîte ou à l'hôtel. Vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans les villages que nous traverserons et dans lesquels nous serons hébergé. 
Les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils sont de type "buffet" avec du sucré et du salé. Ils peuvent donc être très copieux. 
Les repas de midi seront pris sous forme de pique-nique collectif ou individuel. Ils sont constitués par votre accompagnateur sur Alquezar puisque l'hôtel ne propose pas de repas. Il privilégiera les produits locaux artisanaux et quelques découvertes gustatives. A Bierge, il est constitué par votre hébergeur. 
Les repas du soir sont pris dans un restaurant extérieur à Alquezar et au restaurant de l'hôtel à Bierge. Ils sont copieux. Il s'agit, le plus souvent, de repas typiques espagnols. Le menu est composé de 2 plats : un 1er plat avec au choix féculents, crudités ou légumes cuits ; puis un 2ème plat avec de la viande ou du poisson. Suivra un dessert. En Espagne les boissons (vin, eau minérale) sont souvent incluses dans le menu préparé par le gardien du refuge ou par l'aubergiste. Ils sont chauds et copieux. Il s'agit d'une cuisine de type "familiale" généralement composée d'une soupe + un plat de résistance (viande ou poisson avec féculents et légumes) + crudités + un dessert.
 
Le prix comprend
L' hébergement pour 6 nuits en dortoir. 
La pension complète du pique-nique du jour 1 jusqu'à la collation matinale du jour 7.
Les activités telles que mentionnées au programme.
Le transport nécessaire au déroulement du programme du départ et jusqu'au retour à Pau.
La visite guidée de Alquezar par un guide culturel.
La visite guidée de l'abri préhistorique de Mallata.
L'encadrement par un accomoagnateur en montagne durant tout le séjour.  
 
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les frais de dossier 18 €/personne ou par couple ou par famille).
Les pourboires (à votre convenance).
Les boissons.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare (à règler directement sur place).
 
Extension : Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours de plus dans la région afin de la visiter ? N'hésitez pas à nous contacter, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

5 jours de marche et visites


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Les incontournables de la Sierra de Guara

7  Jour(s)

  26-03-2023

  à partir de 1 140 €

  Voir toutes les dates

­