Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Alpes du Sud ( Alpes du Sud )
Lacs et sommets de l'Ubaye

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

fra50223

7 jours

6 nuits

7 jours d'activités

Portage réduit

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 730 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une randonnée entre France et Italie.  
  • L'authenticité des petits villages de la haute Ubaye. 
  • Des paysages grandioses tout au long du séjour. 

Entre Mercantour et Queyras, la Haute Ubaye propose des randonnées entre France et Italie, à la découverte de ses nombreux lacs et de ses sommets à plus de 3000 m

Blottie entre le Mercantour, le Piémont et le Queyras, la Haute Ubaye a su préserver un territoire riche de nature, mais façonné par une riche histoire. Nous vous proposons au travers de ce voyage, d'arpenter chacune de ces hautes vallées en jouant à saute-mouton entre la France et l'Italie. L'accueil dans ces hameaux de quelques âmes vous comblera par l'intimité et l'authenticité qui s'en dégagent. Lacs, sommets à plus de 3000 m, architecture typique, hébergements chaleureux... autant de points forts qui contribueront à la réussite de votre trek.
 
Période favorable : JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE 

 
 
 
  
 

Jour 1 : Guillestre - Refuge de la Blanche

Accueil à 14 heures 30 à la gare de Guillestre ; transfert ensuite vers le col de la Noire, aux sources de l'Ubaye, pour passer une première nuit au refuge de la Blanche (2500 m). Trois heures de marche pour rejoindre le refuge, dans cette large vallée frontalière. Prévoir pour cette nuit un nécessaire léger ; vous retrouverez vos sacs de voyage le lendemain à Maljasset.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Hébergement : refuge. 
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Bagages : vous devez prévoir quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 2 : Refuge de la Blanche - Col de la Noire - Lacs et vallons du col Longet

Au départ du refuge de la Blanche, nous débutons notre randonnée vers le col de la Noire à la frontière entre le Queyras, le Piémont et l'Ubaye. Après une heure de marche pour une mise en jambes, vous amorcerez la magnifique montée du col de la Noire à plus de 2800 m d'altitude. De très beaux points de vue sur la Tête des Toilies et le vallon de la Blanche s'ouvriront à vous... Descente dans les sources de l'Ubaye en passant par le lac de la Noire et les lacs du col Longet, bordés par des myriades de linaigrettes. Belle et douce descente sur Maljasset.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 1100 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Jour 3 : Maljasset - Col du l'Auteret - Village piémontais de Chiaperra

Nous repartons pour quelques centaines de mètres sur l'itinéraire de la veille pour rejoindre le ravin verdoyant de Chabrière. Passage à la bergerie du même nom avant de rejoindre à 2880 m l'intime col du l'Auteret. Nous pénétrons ensuite en territoire italien pour rejoindre le bel alpage des granges Dell Auteret. Remontée d'une centaine de mètres vers le col de Bellino avant d'amorcer la belle descente sur le hameau piémontais de Chiaperra.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1150 m.
Dénivelé négatif : - 1250 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
Bagages : vous devez prévoir quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 4 : Chiaperra - Col des Monges - Larche

Par le village de Saretto, nous remonterons jusqu'au lac de Visaisa pour enchaîner plusieurs hameaux d'alpage et rejoindre le vallon de la Munie (les Monges en français) et ces petits lacs bucoliques. Une bonne centaine de mètres de montée et nous arrivons au col des Monges (2542 m) où s'étale alors devant nous le magnifique vallon de la Montagnette qui nous conduira jusqu'à Larche.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1150 m.
Dénivelé négatif : - 1100 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Jour 5 : Larche - Col de Marmort - Col du Vallonet - Refuge de Chambeyron

Au départ de Larche, belle montée plein sud vers le site de Mallemort et ses impressionnants vestiges militaires. Passage du col à 2558 m puis belle traversée jusqu'aux lacs et col du Vallonnet. Nous rejoindrons ensuite, par l'itinéraire du tour de Chambeyron, le Pas de la Couletta à 2752 m... Très beau point de vue sur le lac Premier et sur le refuge de Chambeyron qui sont en contrebas.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1450 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
Bagages : vous devez prévoir quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 6 : Lac des 9 couleurs - Col de la Gypière - Col de l'Infernetto - Monte Ciaslaras - Maljasset

Après cette nuit passée dans le refuge du Chambeyron, au pied de cet imposant massif, vous allez partir à la conquête d'une série de cols franco-italiens, tous aussi atypiques les uns que les autres... Découverte tout d'abord du lac aux 9 couleurs, montée finale au col de la Gypière (2927 m) frontalier avec l'Italie. Belle traversée ensuite en balcon sur les lacs de la Finestra pour rejoindre la Colle de l'Infernetto. Ce passage en schiste meuble sera propice à des "tous droit" pour rejoindre en contrebas les "laghi de l'Infernetto". Vous aurez pu apercevoir avant votre descente, le sentier improbable de la Monte de Ciaslara (3000 m)... Descente ensuite sur les pierriers parsemés de névés jusqu'aux magnifiques lacs Marinet... Vous rejoindrez Maljasset par le large vallon de Mary.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 1600 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Jour 7 : Maljasset - Col Tronchet - Fin du séjour

Nous quittons l'Ubaye par une des sorties insolites : le col Tronchet. Nous prendrons à nouveau la direction de la Combe Brémond pour monter en direction de ce col beaucoup moins fréquenté que le col Girardin. En haut du col, selon le niveau du groupe, nous pourrons remonter le couloir minéral de l'Eissassa afin de trouver les crêtes et le col Albert. Descente dans les alpages jusqu'à Ceillac.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 850 m.
Dénivelé négatif : - 1000 m.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique).
Repas non inclus : dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 16/03/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur. 

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent être revus à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou votre sécurité. 

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant

 
Départ 
De 4 à 14 participants
 
Niveau physique
Randonnée Niveau 4 : les randonnées de niveau 4 nécessitent d'avoir un entraînement sportif régulier. Il devient donc impératif d'être en bonne santé, en bonne forme physique et en bonne forme psychologique pour réaliser un séjour de niveau 4.
Vous devez avoir l'habitude de marcher en montagne (avec des dénivelés positifs pouvant atteindre les 1200 m) et sur différents types de terrains. Vous cheminerez donc sur sentiers certes, mais aussi en hors sentier avec, parfois, des passages en altitude. A plusieurs reprises durant le séjour, vous pourrez être amené, sur certains circuits, à passer des passages plus délicats (blocs rocheux, éboulis, pentes raides...) ; vous connaissez donc ce type de terrain pour l'avoir maintes fois fréquenté et vous savez l'apprécier.
Les temps de marche sont généralement compris entre 5 et 8 heures (donc en moyenne 6 heures 30).
Le nombre de kilomètres peut être varié, entre 12 et 25 km selon la nature du terrain et la longueur de l'étape.
Concernant le dénivelé positif, il varie entre 800 et 1200 m selon les étapes (avec une moyenne se situant généralement à 950 m de dénivelé positif par jour et autant à descendre).
L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 7 heures 30 et 08 heures, avec une arrivée à l'hébergement suivant vers 17 heures/17 heures 30 afin d'avoir le temps de bien récupérer pour repartir le lendemain. Cette amplitude horaire nécessitera d'avoir une cadence suffisamment soutenue. Néanmoins, on prendra le temps d'admirer un paysage spectaculaire, faire une vraie pause déjeuner si la météo le permet, prendre le temps de passer lentement un passage "délicat" etc.
Sur un circuit de niveau 4, il est primordial d'arriver de bonne heure à l'étape suivante, car la récupération physique n'en sera que de meilleure qualité (ce qui est très important pour enchainer avec la journée du lendemain). Ainsi, les pauses pique-niques sont souvent assez courtes, sans trop de sieste comme on peut souvent les vivre sur un circuit de niveau 2 ou 3.
Concernant les hébergements, sur ce type de séjour, vous serez généralement logé en refuges ou gîtes, en dortoirs communs petits ou grands, avec sanitaires communs, même lors de votre retour en vallée où le choix pourrait être autre (sauf exception mentionnée).
Une randonnée de niveau 4 sera donc une randonnée dite "engagée", dans le sens où il y aura forcément soit des passages dits "délicats" à passer, soit des traversées de pierriers, soit des portions de hors sentiers, des cols d'altitude à atteindre et des sommets à gravir.
Ce type de séjour s'adresse donc aux personnes déjà aguerries et suivant une préparation physique tout au long de l'année.
Quelques précisions pour cette randonnée : Terrain de moyenne montagne avec malgré tout des passages à 3000 m, sans difficulté particulière. Beaucoup d'alpages herbeux, de cols plutôt rocailleux. Peu d'exposition au vertige. Circuit itinérant nécessitant une bonne condition physique. 
 
Portage des bagages
Dans ces vallées isolées, le transport des bagages est compliqué. Vous retrouverez vos sacs tous les soirs sauf le J1, J3 et J5.
 
Transferts
Les transferts entre la gare et le point de départ puis entre les points d'arrivée et la gare sont compris dans le séjour.  
 
Hébergement 
6 nuits en gîte d'étape et refuge de montagne confortables.
 
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région diplômé d'Etat.
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à 14 heures 30 précises à la gare SNCF de Montdauphin-Guillestre où votre accompagnateur viendra vous chercher (parking gratuit à la gare). Vous devrez prévoir une tenue de marche pour faire les 3 heures de marche pour rejoindre le refuge le soir. Prévoir également un nécessaire léger pour la nuit car vous trouverez vos valises le lendemain à l'étape de Maljasset. 
Dispersion : le jour 7 vers 17 heures à la gare de Montdauphin-Guillestre.   
 
Fomalités sanitaires et vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
 
Formalités de police et de douane
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants : carte d'identité en cours de validité ou passeport.
 
Nourriture et eau
Les repas sont pris dans les hébergements, spécialités italiennes dans le Piémont ; pique-niques à midi.  
 
Régime particulier : Si vous êtes soumis à un régime spécifique (sans gluten, sans lactose...) ou végétarien, nos petites structures n'ont pas la capacité de proposer des menus personnalisés à chaque régime. Nous adapterons au mieux nos menus dans la limite de nos capacités (notamment d'approvisionnement). Il faudra néanmoins prévoir, de votre côté, des substituts adaptés à vos besoins, notamment le pain, les encas, les laits spéciaux, essentiellement pour les pique-niques !
En fonction de l'exigence de votre régime, un supplément pourra être appliqué (de 3 à 5 €/repas).
 
Le prix comprend
L'encadrement par un accompagnateur diplômé d'Etat.
L'hébergement en pension complète du J1 au soir au J7 après-midi sauf les boissons.
Le transport des bagages sauf le J1, J3 et J5.
 
Le prix ne comprend pas
Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous. 
L'assurance individuelle.
Les boissons.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous un hébergement ; nous le mentionner dès votre inscription.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour enchaîner avec un autre trek ?... Pour visiter une autre région ?...
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.
 

Formalités

7 jours de marche


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Le grand tour du Parc des Ecrins

10  Jour(s)

  23-07-2023

  à partir de 1 295 €

  Voir toutes les dates

Le tour des Ecrins en liberté

9  Jour(s)

  15-06-2023 - Invisible VEL

  à partir de 585 €

  Voir toutes les dates

­