Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée dans les Ecrins ( Ecrins )
Le grand tour du Parc des Ecrins

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

fra50023

10 jours

9 nuits

9 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 295 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une randonnée au coeur du Parc des Ecrins. 
  • La beauté du plateau d'Emparis avec une vue imprenable sur la Meije. 

Une superbe randonnée dans le Parc des Ecrins, véritable bijou des Alpes du sud

Impressionnant périple que celui que nous vous proposons autour des Ecrins. Au coeur de ce Parc National, vous évoluerez dans une nature préservée, une flore exceptionnelle, des lacs et des panoramas à vous couper le souffle. Nous vous proposons avec ce circuit d'enjamber le massif, passer du haut de la vallée de la Romanche, au pays de la Meije, pour rejoindre la vallée étroite et isolée du Valgaudemar et du Vénéon.
Entre glaciers et lacs d'altitude, vous bénéficierez de paysages variés, de refuges de montagne confortables dont l'isolement vous fera apprécier la convivialité.
Une semaine de dépaysement total dans cette atmosphère alpine sous le soleil des Alpes du Sud.
 
Période favorable : JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE 

 
 
 
  
 

Jour 1 : Gare de Briançon

Nous vous donnons rendez-vous à 19 heures à la gare de Briançon puis transfert à Monêtier-les-Bains pour y passer la nuit. Si vous arrivez en voiture, possibilité d'arriver directement à Monêtier-les-Bains ou bien de nous attendre à la gare et de suivre le guide en voiture jusqu'à Monêtier-les-Bains (10 minutes de transfert). Présentation de votre séjour par votre accompagnateur. Si vous arrivez plus tôt dans la journée, possibilité de profiter des "Grands Bains" du Monestier, situé juste en face de votre gîte.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Monêtier - Lac de l'Eychauda - Pelvoux

Nous quittons aujourd'hui la vallée de Guisane pour Pelvoux. Au départ de Monêtier-les-Bains, grande montée matinale dans le vallon de Tabac pour rejoindre le col escarpé des Grangettes (2684 m). Vous aurez une vue plongeante sur le lac de l'Eychauda, gelé tard dans la saison. descente dans le magnifique vallon de l'Eychauda pour rejoindre le vallon Chambran.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1100 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : gîte.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Entre les Aygues - Col de l'Aup Saint Martin - Pré de la Chaumette

Départ pour cette étape avec un nécessaire léger ; vos sacs ne pourront pas être transportés au refuge de Pré de la Chaumette. Transfert matinal dans la vallée de l'Onde jusqu'à Entre les Aigues. Longue montée dans le vallon en pente douce. Une fois sorti dans les alpages on aperçoit loin au fond le col derrière plusieurs verrous rocheux qu'on remonte longuement. La montée finale est un peu raide, dans les schistes noirs, une atmosphère un peu austère qui pimente la fin de l'ascension. Passage du col de l'Aup Martin (2761 m) puis du Pas de la Cavale. descente rapide sur le refuge du Pré de la Chaumette.
Temps de marche : 7 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 935 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Hébergement : refuge.
Bagages : prévoir quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Pré de la Chaumette - Col de la Valette, col de Valompierre, vallée du Valgaudemar

Départ du refuge pour les "fameux trois cols". En effet, l'essentiel de la journée va se faire dans l'ascension de trois cols successifs : le col de la Valette (2668 m), le col Gouiran, un peu en dessous avec ses petits lacs. Le dernier, le col de Valompierre (2668 m), domine le vallon rocheux qui surplombe le refuge de Valompierre. Descente jusqu'à la vallée de Severaisse jusqu'au chalet du Giobernez ou bien au hameau du Casset.
Temps de marche : 7 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1050 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Hébergement : gîte.
Bagages : vous retrouvez votre bagage
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 5 : La Chapelle en Valgaudemar - Col des Clochettes - Refuge des Souffles

Pour cette étape, nous partirons à nouveau avec un nécessaire léger ; nous retrouverons nos sacs à l'étape suivante. De la Chapelle (1075 m), le sentier monte inlassablement, même si quelques cascades agrémentent la montée. Rapidement, nos efforts sont récompensés par la vue qui s'élargit au fil de la montée, notamment sur le pic Pétarel (2618 m), le pic de Colle Blanche (2975 m) et le pic de Parières (3076 m) ;  au sud (si le niveau du groupe le permet), nous rejoindrons le refuge de l'Olan, situé dans un cadre magnifique aux pieds de l'Olan, de la Rouye et de la cime du vallon. Nous traverserons ensuite rapidement vers le col des Colombes (2423 m) et le lac de Lautier, puis par une descente en balcon, nous rejoindrons le col des Clochettes et le refuge des Souffles (1968 m).
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1300 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.
Hébergement : refuge.
bagages : vous devez prévoir quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : Refuge des Souffles - Col de Vaurze - Désert de Valjouffrey

Au départ du refuge, nous monterons à flanc de montagne vers le col de Vaurze, frontière naturelle entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord. C'est sous le chant de belles cascades que nous apprécierons les derniers panoramas magnifiques sur la partie méridionale des Ecrins. Passage du col de Vaurze (2500 m), puis dans cet environnement très minéral, nous aborderons la descente sur le désert de Valjouffrey.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 610 m.
Dénivelé négatif : - 1295 m.
Hébergement : gîte.
bagages : vous retrouvez votre bagage.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 7 : Désert de Valjouffrey - Col de Cote Belle - Valsenestre

Nous partons de ce magnifique petit village, dont l'ancienne école a été aménagée en refuge, pour remonter le vallon de la Laisse en direction du col de Cote Belle (2220 m). Dans ces alpages, où trône une flore impressionnante quasiment tout l'été, nous nous attarderons sur une curiosité géologique impressionnante appelée ici les Orgues Géantes. Descente dans la réserve naturelle de la Haute Vallée du Béranger jusqu'au gîte de Valsenestre.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1050 m.
Dénivelé négatif : - 995 m.
Hébergement : gîte.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 8 : Valsenestre - Col de la Muzelle - Venosc

Départ de ce petit village de Valbonnais pour rejoindre un des passages les plus prestigieux que compte le GR54 : le col de la Muzelle (2613 m). Dans ce vallon alpestre, vous croiserez sans doute les troupeaux de brebis qui paissent tranquillement... la montée se fait de plus en plus raide et paraît bientôt infranchissable ; mais le Parc des Ecrins ayant fait récemment des travaux d'amélioration, le passage du col de la Muzelle se fait aisément. Descente ensuite par le torrent jusqu'à Bourg d'Areud, au beau milieu de plusieurs cascades. Transfert à Besse (30 minutes), au-dessus du lac du Chambon pour le tronçon final.
Transfert : minibus, 30 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1295 m.
Dénivelé négatif : - 1630 m.
Hébergement : gîte.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 9 : Besse - Plateau d'Emparis - Villard d'Arène

Très belle randonnée pour cette journée au départ du petit village de Besse en Oisans à la découverte du fabuleux plateau d'Emparis et de ses lacs. Tout au long de votre marche, vous aurez une vue imprenable sur la Meije et ses glaciers. Les abords du lac Lérié ou du Lac Noir seront des endroits propices pour faire une pause contemplative, photographique et/ou méditative. Enfin, l'ambiance débonnaire du plateau fait que certains considèrent même ce plateau comme le plus beau coin des Alpes. Descente sur le village de La Grave puis de Villard d'Arène pour y faitre étape.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : - 1150 m.
Hébergement : gîte.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 10 : Villard d'Arène - Lac glaciaire d'Arsine - Monêtier-les-Bains

De ce mythique village de Villard d'Arène, par une montée alpestre, vous grimperez en direction des sources de la Romanche jusqu'au col d'Arsine. Petit détour vers l'étonnant lac/glacier d'Arsine. Ce petit réservoir d'eau de fonte des glaces possède une couleur laiteuse en raison de la présence de paillettes minérales en suspension dans les eaux et provenant de l'érosion glaicaire. Traversée du Réou d'Arsine puis descente au Casset, dernier village de Serre Chevalier. Transfert en fin d'après-midi sur Briançon SNCF en navette régulière.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 790 m.
Dénivelé négatif : - 950 m.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique).
Repas non inclus : dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/02/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur. 

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent être revus à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou votre sécurité. 

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinarant

 
Départ 
De 4 à 15 participants
 
Niveau physique
Randonnée Niveau 4 : les randonnées de niveau 4 nécessitent d'avoir un entraînement sportif régulier. Il devient donc impératif d'être en bonne santé, en bonne forme physique et en bonne forme psychologique pour réaliser un séjour de niveau 4.
Vous devez avoir l'habitude de marcher en montagne (avec des dénivelés positifs pouvant atteindre les 1200 m) et sur différents types de terrains. Vous cheminerez donc sur sentiers certes, mais aussi en hors sentier avec, parfois, des passages en altitude. A plusieurs reprises durant le séjour, vous pourrez être amené, sur certains circuits, à passer des passages plus délicats (blocs rocheux, éboulis, pentes raides...) ; vous connaissez donc ce type de terrain pour l'avoir maintes fois fréquenté et vous savez l'apprécier.
Les temps de marche sont généralement compris entre 5 et 8 heures (donc en moyenne 6 heures 30).
Le nombre de kilomètres peut être varié, entre 12 et 25 km selon la nature du terrain et la longueur de l'étape.
Concernant le dénivelé positif, il varie entre 800 et 1200 m selon les étapes (avec une moyenne se situant généralement à 950 m de dénivelé positif par jour et autant à descendre).
L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 7 heures 30 et 08 heures, avec une arrivée à l'hébergement suivant vers 17 heures/17 heures 30 afin d'avoir le temps de bien récupérer pour repartir le lendemain. Cette amplitude horaire nécessitera d'avoir une cadence suffisamment soutenue. Néanmoins, on prendra le temps d'admirer un paysage spectaculaire, faire une vraie pause déjeuner si la météo le permet, prendre le temps de passer lentement un passage "délicat" etc.
Sur un circuit de niveau 4, il est primordial d'arriver de bonne heure à l'étape suivante, car la récupération physique n'en sera que de meilleure qualité (ce qui est très important pour enchainer avec la journée du lendemain). Ainsi, les pauses pique-niques sont souvent assez courtes, sans trop de sieste comme on peut souvent les vivre sur un circuit de niveau 2 ou 3.
Concernant les hébergements, sur ce type de séjour, vous serez généralement logé en refuges ou gîtes, en dortoirs communs petits ou grands, avec sanitaires communs, même lors de votre retour en vallée où le choix pourrait être autre (sauf exception mentionnée).
Une randonnée de niveau 4 sera donc une randonnée dite "engagée", dans le sens où il y aura forcément soit des passages dits "délicats" à passer, soit des traversées de pierriers, soit des portions de hors sentiers, des cols d'altitude à atteindre et des sommets à gravir.
Ce type de séjour s'adresse donc aux personnes déjà aguerries et suivant une préparation physique tout au long de l'année.
Quelques précisions pour cette randonnée : Randonnées se déroulant principalement sur bons sentiers de montagne balisés, mais qui peuvent parfois être assez pentus ou caillouteux. Passage dans des dévers schisteux sans grandes difficultés. Quelques passages un peu exposés. 
 
Portage des bagages
Vous retrouvez votre bagage tous les soirs, sauf pour les nuits au refuge du Pré de la Chaumette ainsi qu'au refuge des Soufles.
 
Transferts
Transfert de la gare de Briançon à Monêtier-les-Bains : 15 minutes.
Transfert entre Valoise et Entre les Aigues : 10 minutes.
Transfert entre Venosc et Besse en OIsans : 30 minutes. 
 
Hébergement 
7 nuits en gîtes d'étapes
3 nuits en refuges confortables.
 
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région diplômé d'Etat.
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à 19 heures 30 à la gare SNCF de Briançon puis transfert à Monêtier-les-Bains pour y passer la nuit. 
Dispersion : le jour 10 à Monêtier-les-Bains. Pour rejoindre la gare, possibilité de navette régulière ou covoiturage.  
 
Fomalités sanitaires et vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
 
Formalités de police et de douane
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants : carte d'identité en cours de validité ou passeport.
 
Nourriture et eau
Pour les boissons vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au chalet.
Les repas du soir ainsi que les petits déjeuner se prendront dans les gîtes et les refuges du circuit. 
Le midi, pique-nique préparé par votre accompagnateur. 
Régime particulier : Si vous êtes soumis à un régime spécifique (sans gluten, sans lactose...) ou végétarien, nos petites structures n'ont pas la capacité de proposer des menus personnalisés à chaque régime. Nous adapterons au mieux nos menus dans la limite de nos capacités (notamment d'approvisionnement). Il faudra néanmoins prévoir, de votre côté, des substituts adaptés à vos besoins, notamment le pain, les encas, les laits spéciaux, essentiellement pour les pique-niques !
En fonction de l'exigence de votre régime, un supplément pourra être appliqué (de 3 à 5 €/repas).
 
Le prix comprend
L'encadrement par un accompagnateur diplômé d'Etat.
La pension complète.
Le transport des bagages dans les refuges accessibles en voiture.
 
Le prix ne comprend pas
Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous. 
L'assurance individuelle.
La navette régulière le dernier jourt entre Monêtier et la gare SNCF (pour ceux qui sont venus en train).
Les boissons.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous un hébergement ; nous le mentionner dès votre inscription.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour enchaîner avec un autre trek ?... Pour visiter une autre région ?...
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.
 

Formalités

9 jours de marche


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Le tour des Ecrins en liberté

9  Jour(s)

  13-06-2024 - Invisible VEL

  à partir de 585 €

  Voir toutes les dates

Lacs et sommets de l'Ubaye

7  Jour(s)

  

  à partir de 730 €

  Voir toutes les dates

­