Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Voyage au Vietnam ( Vietnam-Haut Tonkin-Baie d'Along-Mekong )
Voyage au Vietnam, du nord au sud

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Découverte

viet51423

16 jours

15 nuits

13 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 710 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • L'essentiel du Vietnam dans un voyage accessible à tous.
  • La découverte des villes de Hanoï, Hué, Danang, Hoï An et Saïgon (Hô Chi Minh-Ville). 
  • Les baies d'Halong maritime et terrestre, classées au Patrimoine Mondial par l'Unesco.    
  • La rencontre avec les minorités ethniques des Tay, des Hmong Fleuris et des Dzao.    
  • Le marché flottant de Caï Be dans le Delta du Mékong.  

Voyage au Vietnam, Hanoï, Hué, Hoï An, Parc National de Ba Be, baie d'Halong, delta du Mékong

Une traversée du Vietnam, du nord au sud, à la découverte des villes emblématiques du pays telles que Hanoï, Hué, Danang, Hoï An et Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon)... Des balades à pied, à vélo et en bateau dans des cadres naturels  idylliques, à la rencontre des pêcheurs du peuple ethnique Tay ou encore, dans les montagnes frontalières avec la Chine, des minorités ethniques Hmong... Une découverte des deux baies d'Halong, terrestre et maritime, pures merveilles du monde, classées au Patrimoine Mondial par l'Unesco... Un voyage complet au Vietnam, où se mélangent visites culturelles, découvertes gastronomiques et immersions au coeur des minorités ethniques Tay et Hmong. Une découverte du pays accessible à bon nombre de voyageurs.
 
Période favorable : Toute l'année.

 

 
 
  
 

Jour 1 : France - Hanoï

Vol pour Hanoï.

Jour 2 : Hanoï

Arrivée à l’aéroport de Hanoï ; accueil par notre équipe puis installation à l’hôtel situé au coeur de la ville. Après un temps de repos, votre guide vous accompagne pour commencer la découverte de Hanoï dans le quartier ancien. Balade à pied en traversant les quartiers animés du centre ville. Rue des lampions, rue des fleurs, lac de l'Epée Restituée... le cyclo pousse reste le moyen idéal pour avoir une vue d'ensemble de la ville sans jamais être noyé dans la circulation intense des scooters.
Transfert : minibus privé, 1 heure environ, 35 kms. 
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner. 

Jour 3 : Hanoï - Parc National et lac de Ba Be

Après avoir visité le Mausolée de Ho Chi Minh ainsi que la fameuse pagode de Tran Quoc (pagode de la défense et de la patrie), nous nous dirigerons vers le temple de la Littérature et les vieux quartiers coloniaux de Hanoï. Après le déjeuner, nous prendrons la route vers le nord-est du Vietnam en direction du Parc National de Ba Be. C'est un véritable havre de paix qui vous attend, loin des routes touristiques classiques. Avec ses formations karstiques, sa faune et sa flore exceptionnelle, vous profiterez d'un décor naturel hors norme lors de votre randonnée dans la région de Ba Be. Arrivée en fin d'après-midi à Ba Be et premier échange/découverte avec la minorité ethnique des régions montagneuses du nord du pays : les Tay... Nuit chez l'habitant en chambre privée dans une superbe maison sur pilotis.
Transfert : minibus privé, 5 heures environ, 260 kms.
Hébergement : en gîte chez l'habitant en chambre privée.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 4 : Minorités ethniques des Tay, des Hmong Fleuris et des Dzao

Départ en randonnée dans le Parc National de Ba Be. Dans un premier temps, nous prendrons le bateau pour traverser le lac Ba Be et rejoindre le petit village de pêcheurs Tay de Coc Toc. Les paysages sont féériques ; de nombreux îlots à la végétation luxuriante surgissent de l'eau... Une véritable palette de peintre ! Départ ensuite à pied et rencontre avec la minorité ethnique Hmong qui vit dans le village de Khau Qua. Après avoir visité une école de la communauté Dzao, nous retournerons au village afin de traverser à nouveau le lac (baignade possible si le temps le permet), et revenir dans notre maison sur pilotis.
Temps de marche : 6 heures environ à un rythme tranquille, 15 kms. 
Dénivelée positive : + 200 m.
Dénivelée négative : - 200 m.
Hébergement : en gîte chez l'habitant en chambre privée.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 5 : Ba Be - Col de la Porte du Ciel - Cao Bang - Ban Gioc

Départ pour Cao Bang via le col de la Porte du Ciel. Cette région montagneuse frontalière avec la Chine, nous offre des paysages aux reliefs saisissants semblables à une forteresse naturelle. Continuation ensuite parmi les rizières en terrasses d'où émergent de terre de nombreux pitons karstiques et de gigantesques chutes d'eau... les plus grandes du pays ! Arrivée à Ban Gioc, site naturel d'une beauté exceptionnelle. Nuit dans un village de la minorité ethnique Nungs.
Transfert : minibus privé, 3 heures environ, 205 kms. 
Hébergement : en gîte chez l'habitant en chambre privée.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 6 : Bang Gioc - Grotte de Nguom Ngao - Marché de Dong Kinh - Lang Son

Découverte de la grotte de Nguom Ngao avec ses concrétions calcaires exceptionnelles... les plus belles du pays ! En langage Tay, Nguom Ngao signifie "grotte du tigre" ; la légende raconte que l'on y trouvait bon nombre de tigres par le passé... ce qui ne serait pas impossible ! Départ ensuite par l'ancienne route coloniale numéro 4 (RC4), route stratégique majeure pendant la guerre d'Indochine. On y trouve d'ailleurs, entre Cao Bang et Lang Son, quelques vestiges de cette guerre effroyable... Ici, la nature est exhubérante, elle semble avoir été prise de folie et pétrifiée dans son délire, tellement la végétation y est omniprésente, tellement les couleurs y sont variées... sans compter les nombreuse norias que vous croiserez en chemin, ces grandes roues en bois permettant l'irrigation des cultures et des nombreuses rizières en terrasses. Arrivée dans l'après-midi et découverte du marché central de Dong Kinh où les différentes minorités ethniques se rassemblent pour y vendre leurs produits... incontournables !
Transfert : minibus privé, 4 heures environ, 180 kms.
Hébergement : hôtel. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non incllus : dîner.

Jour 7 : Lang Son - Baie d'Halong

Après le petit déjeuner, départ pour la baie d'Halong en traversant le delta du Fleuve Rouge. C'est aux alentours de midi que nous arriverons et que nous embarquerons pour une croisière dans la mythique baie afin de découvrir un des plus beaux sites du monde classé au patrimoine mondial par l'Unesco. La croisière que nous avons choisi de vous faire vivre prend un itinéraire différent des quelques 500 autres bâteaux qui sillonnent la baie. Avec ses 2000 îlots surgissant des eaux comme par enchantement, les paysages sont à couper le souffle. Cette compagnie de croisière est un acteur local d'un tourisme responsable dans la baie. Après un verre de bienvenue en attendant le déjeuner à bord, le bateau se dirige vers la grotte de Cap La où vous pourrez prendre un kayak et naviguer à travers les pitons karstiques, vous baigner ou tout simplement vous détendre... tout cela dans une nature exceptionnelle... à couper le souffle ! Dîner à bord du bateau à base de fruits de mer. La soirée à bord se déroulera à votre guise ; vous pourrez vous initier aux jeux de puzzle vietnamien, tenter votre chance à la pêche au calamar ou tout simplement prendre un cocktail sur le pont du bateau.
Transfert : minibus privé, 3 heures 30 environ, 170 kms.
Hébergement : cabine privée à bord du bateau.  
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.
 
Nota : pour les personnes végétariennes ou ne mangeant pas de poisson ou fruits de mer, un menu adapté pourra être servi sur simple demande. Nous le signaler impérativement lors de votre inscription.
 
Attention : depuis quelques temps, les bouteilles plastique et tout autre produit dérivé de cette matière (sacs plastiques, boîtes en plastique, flacons etc..), sont interdits en baie d'Halong ; pensez donc à prendre votre gourde.

Jour 8 : Baie d'Halong - Ninh Binh (Tam Coc, baie d'Halong terrestre)

Nous poursuivons notre croisière dans la célèbre baie d'Halong. Pour commencer la journée vous aurez le choix entre une séance de Taï Chi sur le pont du bateau ou prendre une tasse de thé ou de café en admirant les magnifiques paysages lors du lever du soleil sur la baie. Lors du petit déjeuner, le bateau reprendra sa navigation à travers les impressionnants pains de sucre dont certaines arborent des formes quelque peu évocatrices : la tortue, le vieux pêcheur, le coq de combat... Plus tard, nous pénétrons dans la grotte de Thien Canh Son pour admirer les stalactites et stalagmites impressionnants de cette cavité spectaculaire. Déjeuner à bord puis retour sur la terre ferme pour prendre la route vers Ninh Binh, la ville la plus proche de la non moins célèbre baie d'Halong terrestre.
Transfert : minibus privé, 3 heures 30 environ, 200 kms.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.

Jour 9 : Baie d'Halong terrestre - Train de nuit pour Hué

Après le petit déjeuner, départ pour la visite des temples des rois Dinh et Le à Hoa Lu, l'ancienne capitale du Vietnam... transfert ensuite en baie d'Halong terrestre afin de monter à bord d'un sampan traditionnel et découvrir, au fil de l'eau, les impressionnants îlots rocheux qui surgissent du sol et qui contrastent avec le vert soutenu des rizières alentours... superbes paysages ! Parmi le dédale des canaux qui entourent les rizières, notre embarcation se faufile au travers des pains de sucre, traverse les grottes de la Galaxie et du Bouddha et nous fait découvrir cette région superbe et envoûtante entourée d'eau et de végétation luxuriante ! Nous débarquons ensuite sur la terre ferme pour visiter le temple Thaï Vi dédié aux rois Tran. Peu après, direction la gare de Ninh Binh pour prendre le train de nuit en route vers Hué.
Transfert : Train de nuit, 11 heures environ, 790 kms.
Hébergement : train couchettes (1ère classe), cabine climatisée. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner (box).

Jour 10 : Visite de Hué - Rivière des Parfums

Arrivé à Hué, accueil par notre guide puis transfert à l'hébergement pour prendre le petit déjeuner. Départ ensuite pour la visite de la ville ; découverte de la Cité Impériale (la Cité Interdite) avec ses canons-génies, la Porte du Midi, le palais de Thaï Hoa, le théâtre royal, le palais de la longévité et le temple dédié aux rois...Embarquement ensuite à bord d'un bateau pour naviguer sur la Rivière des Parfums afin de découvrir la pagode de Thien Mu (pagode de la Dame Céleste). L'après-midi, nous continuons les visites pour découvrir le tombeau Tu Duc noyé dans une superbe forêt de pins ; nous reviendrons ensuite vers la ville en franchissant le pont de Truong Tien, une des premières empreintes d'architecture coloniale en Indochine qui enjambe la Rivière des Parfums, et visiterons le marché de Dong Ba, un des plus réputés du Vietnam, un incontournable, connu également pour proposer les plus beaux chapeaux coniques de tout le pays.
Hébergement : en gîte chez l'habitant, en chambre privée.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 11 : Hué - Col des Nuages - Danang - Hoï An

Nous quittons Hué pour poursuivre notre voyage vers le sud en franchissant le col des Nuages d'où la vue sur Danang et ses environs est superbe. Découverte en chemin du musée Cham et de la Montagne de Marbre, un des sites les plus fascinants de la ville de Danang combinant grottes de marbre, mer bleue et forêts mystérieuses ; c'est également un site culturel et religieux, important pour les bouddhistes vietnamiens. Arrivée à Hoï An dans l'après-midi. 
Transfert : minibus privé, 3 heure environ, 140 kms.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner. 

Jour 12 : Visite de Hoï An

Après le petit déjeuner, départ à vélo pour le village de Tra Que. Nous irons à la rencontre de la population du village et pourrons même participer à leurs activités quotidiennes de maraîchage. Embarquement ensuite à bord d'un typique Thung Chaï (bateau en osier) et navigation sur les canaux bordés de cocotiers à la rencontre des pêcheurs. L'après-midi sera consacrée à la visite de Hoï An ; vous découvrirez le sanctuaire de Fujian dédié à la désesse de la mer Thien Hau, le temple chinois de Quan Cong datant du XVIIème siècle, l'atypique pont japonais permettant de relier les communautés chinoises et japonaises, et enfin la célèbre maison traditionnelle de Tan Ky. Nous terminerons notre journée par la découverte du marché local du port avec ses spécialités culinaires très atypiques.
Transfert : vélo pour le village de Tra Que.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.

Jour 13 : Hoï An - Danang - Vol pour Can Tho - Vinh Long - Delta du Mékong

Départ pour l'aéroport de Danang et le vol à destination de Can Tho. A l'arrivée sur Can Tho, transfert à Vinh Long pour une excursion dans le Delta du Mékong. Nous prendrons un bateau pour naviguer sur les eaux légendaires du fleuve à la découverte des fours à briques servant à créer les superbes pôteries d'argiles emblématiques du pays. Continuation ensuite vers notre hébergement ; temps de repos sur les hamacs de la maison puis balade à vélo autour du village pour découvrir un atelier local qui fabrique du papier de riz, des bonbons à la noix de coco... Dégustation de quelques douceurs avec une tasse de thé chaud. Retour ensuite chez nos hôtes afin de préparer en leur compagnie le dîner du soir.
Transfert : avion, 1 heure environ ; minibus privé, 1 heure environ, 45 kms.
Hébergement : en gîte chez l'habitant en chambre privée.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 14 : Marché flottant de Caï Be - Visite de Saïgon

Départ en bateau pour traverser le plus long fleuve du monde, le Mékong. Après avoir découvert le marché flottant de Caï Be, le sampan nous emmènera plus profondément dans la campagne, sur des canaux plus petits, pour découvrir une nature exceptionnellement luxuriante composée de cocos d'eaux. Nous accosterons plus tard sur l'île de Tan Phong pour prendre à nouveau un vélo et découvrir les sentiers qui mènent au village. En chemin, nous ferons quelques arrêts pour observer la fameuse jacinthe d'eau que les habitants font sécher afin de confectionner des paniers, sacs, chapeaux, portefeuilles, chaussures... Nous dégusterons également quelques fruits autour d'une tasse de thé en écoutant de la musique traditionnelle chez la famille vivant sur l'île de Tan Phong. Retour ensuite sur la terre ferme à la jetée de Caï Be en fin de matinée. Départ ensuite pour Saïgon, déjeuner en cours de route et arrivée dans la ville en mileu d'après-midi. Reste de l'après-midi libre où vous pourrez découvrir la Cathédrale Notre Dame, la poste centrale et le marché local de Ben Thanh.
Transfert : minibus privé, 2 heures 30 environ, 120 kms.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.

Jour 15 : Saïgon - Vol retour vers la France

Temps libre sur Saïgon si les heures de vol le permettent puis transfert vers l'aéroport pour le vol retour vers la France.
Transfert : minibus privé, 30 minutes environ.
Hébergement : avion.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner (pris en vol).
 
Nota : il sera impératif de libérer les chambres avant midi.

Durant les mois de juillet et août notamment, certaines étapes pourront se voir être modifiées en raison des conditions météo. Il en sera de même pour les temps de transfert qui dépendent de l'état des routes et des conditions météo.

 

Les routes vietnamiennes ne sont pas comme les nôtres ; la circulation est parfois rendue difficile en raison de nombreux "nids de poules" qui impliquent de rouler à allure réduite ; voitures en grand nombre, nombreux piétons, vélos et scooters ainsi que pas mal de travaux routiers viennent s'ajouter... Les transferts se font donc à petite vitesse. La tolérance et la patience seront donc de mise. Les temps de transfert prennent en compte ces paramètres mais le moindre problème sur la route peut engendrer une perturbation du programme prévu.

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/11/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 
Ce voyage peut à certains moments s’effectuer en sens inverse ou avec des étapes décalées.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Pour information
Les fêtes du Têt : lors des fêtes du Têt (un peu comme Noël chez nous), qui ont lieu en janvier et début février (suivant la calendrier lunaire), il y a beaucoup de circulation dans le pays car les vietnamiens sont très nombreux à se déplacer. Cela engendre pas mal de perturbations au niveau du trafic terrestre mais aussi aérien... Les vietnamiens sont prioritaires quant aux obtentions des titres de transport ; le programme sera donc aménagé en fonction et nous vous avertirions début janvier des changements éventuels qui auraient pu survenir.
 
Séjour itinérant
 
Départ
De 4 à 15 participants ; possibilité de départ dès 2 personnes inscrites ; nous consulter. 
 
Niveau physique
Découverte Niveau 1 : Découvrir la randonnée, faire ses premiers pas vers le voyage d'aventure, sans stress, au rythme d'une marche tranquille, sans difficulté technique. Le thème "Découverte" permet au plus grand nombre de découvrir une région, un pays, sur des sentiers débonnaires ou des itinéraires qui vous permettront de croiser les sites incontournables d'un pays ou d'une région avec ses aspects naturels, culturels et humain.
Chez Viamonts trekking, en fonction de la destination, nous pouvons y associer d'autres activités autres que la randonnée : safaris, vélo, bateau...
Certaines destinations comme par exemple la Namibie ou encore le Vietnam et la Jordanie, possèdent quelques séjours où la marche (lorsqu'il y en a) est souvent accompagnée de détente, de baignades et d'échange avec les populations locales... En Afrique Noire par exemple, les temps de safari en véhicule de brousse seront très présents, avec un hébergement en lodge ou en campement confortable. Il en sera de même pour certaines régions de France ou d'Europe où la randonnée n'excèdera pas 4 heures de marche et se déroulera sur des chemins, pistes ou sentiers faciles... Chez Viamonts trekking, nous déclinons le thème "'Découverte" en deux niveaux, avec de très peu à peu de dénivelés sans difficulté technique.
- Niveau 1 : balade (tranquille) de moins de 4 heures sur des chemins, des sentiers ou des pistes faciles.
- Niveau 2 : marche de 4 à 6 heures (à un rythme tranquille) sur des chemins, des pistes ou des sentiers, parfois vallonnés, sans difficulté technique.
Quelques précisions concernant ce voyage : il est noté un seul jour de marche (jour 6) dans le Parc National de Ba Be. Le rythme pour cette marche est tranquille et dure en moyenne 6 heures ; vous prenez votre temps pour admirer les paysages environnants, découvrir un village Hmong et visiter une école de la communauté Dzao. Les autres jours sont consacrés à d'autres activités : visites de villes, balade à vélo ou en barque ou en bateau. La plupart des nuits se déroulent en hôtel, certaines chez l'habitant dans des superbes maisons sur pilotis en chambres privatives. La nuit en baie d'Halong se déroule à bord d'un bateau, en cabine privée confortable. Pour les nuits en gîte chez l'habitant, il n'est pas nécessaire d'apporter son duvet, tous les hébergements proposent des draps et couvertures en nombre suffisant. Des moustiquaires sont également installées tous les soirs.
 
Portage des bagages
Vous n'avez que les affaires de la journée à porter. Votre gros sac de voyage est transporté en véhicule d'un hébergement à l'autre.  
 
Transferts
De l'aéroport à l'hôtel et durant tout le séjour, des minibus assureront les différents transferts. 
 
Hébergement 
1 nuit en hôtel*** à Hanoï en chambre double.
1 nuit en bateau de croisière sur la baie d'Halong en cabine double.
1 nuit en hôtel simple à Ninh Binh en chambre double.
1 nuit en hôtel à Lang Son en chambre double.
2 nuits en hôtel à Hoï An en chambre double.
1 nuit en hôtel à Saïgon en chmbre double.
2 nuits en gîte chez l'habitant dans le Parc National de Ba Be en chambre privée.
1 nuit en gîte chez l'habitant à Ban Gioc en chambre privée.
1 nuit en hôtel à Hué en chambre double.
1 nuit en gîte chez l'habitant en chambre privée dans le Delta du Mékong.
1 nuit en train couchette en cabines climatisées.
2 nuits dans l'avion suivant les horaires de vol.
 
Afin que vous ayez une idée des hôtels avec lesquels nous travaillons, voici les noms et les liens internet (dans la mesure du possible) de ces établissements ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n'est pas possible dans l'un de ces hôtels, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé.
Hôtel HM Boutique à Hanoï : situé dans le vieux quartier de Hanoï, à seulement 2 minutes à pied du célèbre lac Hoan Kiem et à 5 minutes du marché nocturne, l'emplacement de l'établissement est idéal pour visiter la ville. Les chambres sont toutes avec une grande fenêtre surplombant la ville ; elles sont spacieuses et sont dotées des technologies les plus modernes : climatisation, Wifi gratuit...
Site internet : https://www.hanoihmhotel.com/
Hôtel "New Century" à Lang Son : situé sur la route centrale de la ville de Lang Son, juste à côté des zones organisant des festivals, le "New Century" est composé de deux bâtiments disposés de façon à créer un espace harmonieux et calme avec 42 chambres construites selon le standart 3 étoiles. Elles sont conçues dans un style à la fois moderne et traditionnel équipées d'une armoire, d'un climatiseur, d'une télévision, d'un réfrigérateur et d'une connexion Wifi haut débit.
Site internet : https://www.facebook.com/khachsannewcentury
Bateau Renea Cruises à la baie d'Halong : Renea Cruises est une flotte de bateaux en bois de charme navigant sur la baie d'Halong. La croisière présente un style de conception traditionnel, une cabine confortable et un équipage sympathique. Ce bateau traditionnel vous fera découvrir les milliers d'îlots aux formes évocatrices de la baie d'Halong. Vous y savourerez une cuisine vietnamienne authentique et soignée et séjournerez dans une cabine en bois confortable avec de grandes fenêtres et une salle de bain attenante. Sur le pont, en soirée, vous pourrez savourer le coucher de soleil sur la baie ou vous initier à la pêche au calamar...
Site internet : https://reneacruiseshalong.com/
Hôtel "Chez Loan" à Ninh Binh : entouré de montagnes verdoyantes, l'hôtel se trouve à 5 minutes à pied de Tam Coc et de la pagode Bich Dong. Le temple Thaï Vi est à 700 mètres et Trang An à 10 kms. L'hôtel propose un hébergement confortable et paisible, une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de son enceinte, une réception ouverte 24h/24 ainsi qu'un restaurant sur place. Décorées avec goût, les chambres climatisées sont revêtues de carrelage. Elles comprennent une armoire, une télévision par câble, une bouilloire électrique et un minibar. La salle de bain privative est pourvue d'une douche, de chaussons, d'un sèche-cheveux et d'articles de toilette gratuits.
Site internet : https://hotelchezloan.com/
Chez l'habitant à Hué "Tram Homestay" en chambre privée : situé à seulement 2,5 kms de la Cité Pourpre Interdite, l'établissement propose un superbe jardin, une terrasse et des hébergements disposant tous d'un patio et d'une connexion Wifi gratuite. Les salles de bain sont privatives avec des articles de toilette gratuits, un sèche-cheveux et des chaussons. Tram Homestay sert un petit déjeuner continental ou asiatique.
Site internet : https://tram-homestay.business.site
Hôtel Gold Holiday à Hoï An : le Golden Holiday propose des chambres abordables avec télévision à écran plat, à 5 minutes en voiture de la plage d'An Bang et du centre ville de Hoï An. Vous bénéficierez gratuitement d'un parking et d'une connexion Wifi. Surplombant les toits de Hoï An, les chambres modernes de l'hôtel sont équipées d'une télévision par satellite, d'un coffre-fort ert d'une bouilloire électrique. Elles comprennent également un minibar. La salle de bain privative est pourvue d'articles de toilette et d'un sèche-cheveux. Vous pourrez vous détendre au bord de la piscine extérieure. Le restaurant de l'hôtel propose un choix de spécialités locales, ainsi que des plats européens et asiatiques. L'établissement se trouve à 35 kms de l'aéroport international de Danang.
Site internet : https://goldenholidayhoianhotel.com
Hôtel Acnos à Saïgon : situé à Hô-Chi-Minh-Ville, l'établissement Acnos comprend une piscine extérieure, un jardin, un salon commun et un restaurant. Cet hôtel*** propose aussi un bar. Vous pourrez également profiter d'un service d'étage, d'une réception ouverte 24h/24 et d'un service de change. Les hébergements sont dotés de la climatisation, d'une armoire, d'une bouilloire, d'un mini bar, d'un coffre-fort, d'une télévision à écran plat, d'un balcon et d'une salle de bain privative. Des serviettes et du linge de lit sont fournis. L'établissement sert un petit déjeuner américain ou asiatique. Il dispose également d'une terrasse bien exposée. Vous ne serez pas loin du tout du Musée des Vestiges de Guerre, du Marché de cuisine de rue de Ben Thanh et du Parc Tao Dan. L'aéroport international est à 6 kms.
Site internet : http://acnoshotel.com
Chez l'habitant dans le Delta du Mékong en chambre privée : c'est une maison locale à l'architecture typique du Mékong située au bord du fleuve mythique, entourée de jardins, de bonsaïs et de toute une variété de fruits tropicaux. C'est l'occasion unique de découvrir la vie avec une famille locale. La cuisine y est excellente et est servie dans la salle à manger ou à l'extérieur dans le jardin. Les chambres sont équipées d'un divan/lit avec matelas, d'un ventilateur, d'une moustiquaire et d'une salle de bain à la propreté irréprochable.
Site internet : https://uttrinhhomestay.business.site
En gîte chez l'habitant à Ba Be et à Ban Gioc, la plupart du temps dans des maisons sur pilotis, en chambre privée. Les douches et toilettes peuvent être sommaires... nous sommes en campagne, chez l'habitant, dans les petits villages authentiques ; ne perdez pas cela de vue !
1 nuit en train de nuit, en couchettes, dans des cabines climatisées.
2 nuits dans l'avion suivant les horaires de vol.
 
Supplément chambre individuelle seulement en hôtel (selon disponibilités)  : 226 € ; nous en faire la demande lors de votre inscription.
 
Encadrement
L'encadrement est assuré par un guide vietnamien francophone tout au long du voyage, assisté d'un guide local vietnamien et/ou d'un officier de liaison ainsi que d'un chauffeur. A l'entrée de chaque province, un nouveau guide privatif prendra le relais. Beaucoup de guides francophones sortent de l'université française de Hanoï et ont un excellent niveau culturel ; ils sauront mieux que quiconque vous faire découvrir leur pays et ses traditions. 
 
Aérien
Pour cette destination nous travaillons la pupart du temps avec la compagnie régulière Cathay Pacific qui fait escale à Hong Kong. La qualité du service à bord, le personnel attentionné sont des ingrédients à ne pas négliger ; ils rendent le vol très agréable. Nous faisons aussi appel aux compagnies régulières de Vietnam Airlines et Malaysia Airlines, toutes deux également irréprochables. 
 
Attention : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de rotations aériennes (départ et arrivée) ; ils inversent matin et soir et inversement ! Il sera donc possible que les premiers et derniers jours de votre programme et également les quelques nuits suivantes ou précédentes soient modifiées en fonction de ces changements d'horaires aériens.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province
Si vous faites le choix de partir d'une autre ville que celle de Paris, nous serons en mesure de réserver votre vol avec la compagnie aérienne qui dessert la destination. Un éventuel supplément aérien pourra alors vous être facturé.
 
Important : nous pouvons assurer votre transfert aéroport/hôtel A/R dans le cas où votre arrivée serait différente de celle de l'ensemble du groupe ou dans le cas où vous auriez pris l'aérien de votre côté (nous le mentionner à l'inscription) ; la somme de 25 €/personne/trajet vous sera alors facturée.
 
Climat
Le Vietnam est un pays tropical humide. Toute l'année, il est sous la contrainte d'une mousson. Lorsqu'on le parcourt du nord au sud, on rencontre alors à la fois du soleil et de la pluie mais à des lieux différents suivant la période choisie.
Il y a deux saisons distinctes
Entre novembre et avril, c'est l'hiver et les conditions climatiques sont excellentes pour le trek ; le temps est en général stable, il y a moins de pluie mais les températures sont plus fraîches (froides en altitude) ; elles oscillent entre 10 et 26°C le jour, 0 et 15°C la nuit.
De mai à octobre, c'est la mousson d'été ; la végétation est à son comble, c'est l'éclosion ; on l'appelle au Vietnam "la saison des lumières" ; les paysages sont très verdoyants et notamment les rizières dont le riz arrive à maturité. La baie d'Halong est le plus souvent ensoleillée. Le temps est chaud et humide (28°C sur le mois de juillet à Hanoï).
Tout au long de l'année le sud bénéficie d'un climat stable et égal ; le centre du pays, lui, connait une petite saison des pluies en novembre.
Si vous optez pour une extension sur le Laos, sachez que la période d'avril à novembre est la saison idéale pour admirer les paysages verdoyants et la végétation en fleurs. Le climat pour cette période est chaud et humide.
De novembre à fin mars, les températures sont plus basses mais les paysages ont perdu de leur éclat.
 
Nourriture
Pendant toute la durée du voyage, ce sera la cuisine locale qui sera dégustée. L'alimentation vietnamienne est très riche et variée ; c'est l'une des plus raffinée du monde.
Pour les petits déjeuners : fromage, confiture, café, beurre et pain seront servis.
Pour les repas de midi lors des randonnées, ils se présentent sous la forme de pique-nique avec pain, crudités, viande ou poisson, fromage, fruits.
Pendant les randonnées, nous vous fournissons deux petites bouteilles d'eau par jour. Vous pourrez acheter des bouteilles d'eau minérale dans tous les villages que nous traverserons si cela ne s'avérait pas suffisant.
Dans les villes, repas au restaurant.
Pour les personnes végétariennes ou ne mangeant pas de poisson ou fruits de mer, un menu adapté pourra être servi sur simple demande. Nous en faire tout de même part lors de votre inscription.
Les soirées en gîte chez l'habitant vous permettront de déguster des plats typiques du Vietnam tels que le porc au caramel, le pot au feu vietnamien, les nems, le riz gluant cuit dans les écorces de bambous (un délice !) et... les fameux ananas qui la plupart du temps sont cueillis à même le jardin... une saveur incomparable !
 
Le prix comprend 
Le vol Paris/Hanoï et Saïgon/Paris.
Le vol intérieur Danang/Can Tho.
Toutes les prestations mentionnées au programme.
Toutes les visite et excursions mentionnées au programme.
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport (sauf si vous avez pris l'aérien de votre côté ou si votre vol arrive à une heure différente de celle de l'ensemble du groupe).
Tous les transferts et transports mentionnés dans le programme en véhicule privé.
Les hébergements en hôtel en chambre double ou twin à partager.
Les hébergements en gîte chez l'habitant en chambre privée. 
Le séjour de 2 jours/1 nuit en pension complète à bord de la jonque de charme dans la baie d'Halong incluant deux déjeuners et un dîner à bas de produits de la mer (Cette embarcation sera privatisée à partir de 6 personnes).
La nuit en train de nuit en cabines climatisées.
Les bateaux d'excursion tels que décrits dans le programme.
L'encadrement par un guide vietnamien francophone.
L'assistance d'une équipe locale : guides locaux, guide, chauffeurs, équipage à bord de la jonque.
Tous les repas sauf les dîners des jours 6, 8, 11, 12 et 14 ainsi que le déjeuner du jour 13. 
 
Le prix ne comprend pas 
Les dîners des jours 6, 8, 11, 12 et 14 ainsi que le déjeuner du jour 13.
Les boissons sauf celles que nous offrons.
Les pourboires pour le guide et les chauffeurs.
L'assurance.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
Les boissons dans les restaurants et à bord de la jonque.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé, encore valable au minimum 6 mois après votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat. Le passeport (valable jusqu'à six mois après votre retour) est obligatoire pour tous les séjours au Vietnam.
 
Obtention du visa
Les ressortissants français (seulement) n'ont pas besoin de visa pour un voyage au Vietnam ne dépassant pas 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Si le voyage dépasse les 45 jours (ou s'il est composé d'entrées multiples), le visa devient obligatoire.
Pour les ressortissants belges, suisses et canadiens, le visa est obligatoire. Vous devez directement effectuer les démarches pour son obtention auprès de l'ambassade du Vietnam de votre pays, environ un mois avant le départ. Si vous partez ensuite pour une extension pour le Laos par exemple, et revenez sur le Vietnam, il faudra demander un visa double entrée et nous le spécifier lors de votre inscription.
Pour obtenir votre e-visa vous devrez :
Vous rendre sur le site d'immigration vietnamienne : https://evisaz.xuatnhapcanh.gov.vn/
Remplir de ce fait le formulaire de demande en mentionnant la date d'entrée au Vietnam ainsi qu'une adresse temporaire dans le pays et l'objet du voyage.
Vous devrez également fournir une copie de votre passeport ainsi qu'une photo d'identité (sans lunettes).
Régler la somme de 25 $ pour une entrée simple, 50 $ pour des entrées multiples.
Attention : le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire et sera automatiquement vérifié par les douanes ainsi que par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Pour obtenir votre visa sur le Laos, le plus simple est de se faire délivrer à votre arrivée sur l'aéroport de Luang Prabang (35 $ à ce jour). Pour le Laos, il faut absolument du dollar pour régler le visa.
Une réponse vous sera ensuite donnée par email dans les 3 jours suivants votre demande.
Une fois votre e-visa obtenu et imprimé, vous n'aurez plus à remplir quoi que ce soit dans la zone d'immigration.
Les autorités vietnamiennes vérifieront et signeront votre visa à la date d'entrée. 
 
Pour de plus amples informations concernant ce séjour, veuillez consulter la fiche technique téléchargeable.  
 
Extension
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Rester quelques jours de plus sur Hanoi pour vous reposer ou approfondir les visites ?... Faire un trek sur le Laos ou le Cambodge ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de place dans ces classes.

Formalités

16 jours de balade et découvertes.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Les incontournables du Vietnam par la route Mandarine

21  Jour(s)

  27-04-2024

  à partir de 3 160 €

  Voir toutes les dates

­