Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trekking Népal ( Annapurnas )
Kopra Ridge : Balcon des Annapurnas et du Dhaulagiri

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

nep43117

15 jours

14 nuits

10 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 190 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • L' un des plus beaux itinéraires du Népal découvert récemment dans le piémont des Annapurnas. 
  • Le panorama exceptionnel depuis le hameau de Kopra (3600 m). 
  • L'ascension de trois belvédères : Muldai, Kopra, Poon Hill.
  • Le petit lac sacré de Khayar (4025 m).
  • La découverte de la vallée de Katmandou avec un guide francophone. 
  • Le dîner traditionnel à Katmandou le dernier soir. 

Un des plus beaux treks au Népal, un nouvel itinéraire loin des sentiers battus, pour pénétrer une région authentique, différente du classique balcon des Annapurnas.

Ce circuit, à l’écart du populaire balcon des Annapurnas, permet de passer dans les nouveaux lodges construits tout récemment par les populations des villages, soucieux de tracer de nouveaux itinéraires et de nous faire découvrir d’autres régions davantage authentiques. Le fameux belvédère de Poon Hill ne sera tout de même pas délaissé tellement la vue sur le massif des Annapurnas est grandiose… A cela s’ajouteront d’autres « nid d’aigle » qui n’ont rien à envier à Poon Hill, comme Muldai (3640 m) ou encore Kopra Ridge (3642 m), ce petit hameau perché sur une crête bénéficiant d’une vue avec une ampleur incroyable sur le Dhaulagiri I(8167 m) et sur l’Annapurna I (8091 m). Un trekking complet, qui permettra de traverser de nombreux villages gurungs ainsi que des forêts de rhododendrons géants (en fleurs de février à mars) pour pénétrer dans l’une des régions les plus authentiques du versant sud du Népal, où le parcours s’achèvera dans l’agréable cité de Pokhara.
 
 
 
  
 
 

Jour 1 : France - Katmandou

Vol pour Katmandou.

Jour 2 : Katmandou

Arrivée sur l’aéroport de Katmandou, accueil par notre équipe puis installation à l’hôtel. Briefing par votre guide sur le trek. Reste de la journée libre sur Katmandou et première découverte de la capitale qui regorge de temples aux toits en "pagode"... ou tout simplement repos. Repas libres. 
Hébergement : Hôtel***.
 
Nota : Depuis quelques temps, les « porteurs de bagages » font pression à la sortie de l’aéroport de Katmandou ; ils deviennent de plus en plus pressants même auprès de nos guides. Le pourboire « normal » pour ce « service » est de 100 Rps (1€) par personne.

Jour 3 : Katmandou - Kimche (1690 m) - Gandrung (1990 m)

Transfert par la route jusqu’à Kimche où nous attend l’équipe de porteurs. A Nayapul, nous bifurquons vers la rivière Modi Khola que nous suivons jusqu’au village de Birethanti ; la piste devient plus cahoteuse jusqu’à Kimche. Si la vue est dégagée, le sommet sacré du Machapuchare (6993 m) se dresse fièrement au-delà du village de Shyauli. Nous quittons le bus à Kimche et commençons la marche. Le sentier monte en serpentant. Au village de Chane, on peut apprécier de beaux panoramas. De Chane, le sentier monte vers le haut du village de Gandrung où nous nous arrêterons pour passer la nuit. Superbes vues sur les Annapurnas et Machapuchare.
Transfert : 7 heures environ.
Temps de marche : 1 heure 30 environ.
Dénivelé positif : + 310 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 4 : Gandrung (1990 m) - Thadapani (2590 m)

Gandrung est le plus gros village de l’ethnie gurung. Chaque famille s’enorgueillit d’avoir au moins un membre appartenant au clan des fameux guerriers que sont les Gurkhas ! Nous prenons le temps de visiter le village, ses temples et ses musées, avant de commencer la marche en direction de Thadapani. « Thada pani » veut dire « eau lointaine » en népali. Nous reprenons la montée en direction du col de Komrong Danda (2650 m). Très belles vues sur le Machapuchare. Un sentier en balcon mène aux villages de Melandje (2050 m) et Chiule (2050 m). Le chemin se redresse et traverse une forêt d’imposants rhododendrons, de véritables arbres fleuris dès le mois de mars. Posé sur une crête, Thadapani (2590 m) offre une vue plongeante sur la vallée encaissée conduisant au Sanctuaire des Annapurnas. Les impressionnants sommets de l’Annapurna III (7555 m) et du Gangapurna (7454 m) dominent fièrement la scène.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 110 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 5 : Thadapani (2590 m) - Isharu (3140 m) - Dobato (3420 m)

Nous quittons aujourd’hui le chemin classique du « balcon des Annapurnas » qui mène à Ghorepani. Nous empruntons un chemin nommé « Muldhai trek », du nom du premier balcon que nous atteindrons le lendemain. Nous marchons dans une forêt dense de rhododendrons qui, au printemps, explose de couleurs ! Nous quittons la forêt pour atteindre les alpages à buffles et jouissons d’une vue dégagée sur les sommets. Déjeuner à Isharu (3140 m). Après un petit col et son autel hindou, nous prenons une crête et des forêts de rhododendrons jusqu’à l’arrivée aux 2 lodges de Dobato, au pied du belvédère de Muldai. Il sera possible d’aller voir le coucher de soleil sur les sommets (2 heures de marche en aller/retour).
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 780 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 6 : Dobato (3420 m) - Belvédère de Muldai (3640 m) - Isharu - Chistibung (3020 m)

Départ très matinal pour assister au lever du soleil. Nous progressons à travers une forêt de rhododendrons. Au sommet, le Dhaulagiri apparaît dans toute sa splendeur et vient compléter le spectacle de l’Annapurna Sud, du Huinchuli et du Machapuchare. Le belvédère de Muldai n’a rien à envier au fameux Poon Hill que nous verrons dans quelques jours. Seule la foule manque autour du mirador solitaire ! Redescente au lodge communautaire de Dobato pour le petit déjeuner puis départ pour Chistibung. Beau parcours de crête, petit col et longue descente dans les rhododendrons pour atteindre le fond de la vallée, puis remontée toujours dans les rhododendrons.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 1040 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 7 : Chistibung (3020 m) - Kopra Ridge (3642 m) - Lac sacré de Khayar (4025 m) - Kopra Ridge

Le chemin traverse une belle forêt de rhododendrons jusqu’à un petit étang sacré ; la vue se dégage ; le sentier se faufile entre les blocs et rejoint un éperon d’où la vue sur le Dhaulagiri est remarquable. Encore un effort pour rejoindre le lodge communautaire de Kopra. Vues grandioses, panorama extraordinaire formé par l’Annapurna Sud proche de quelques kilomètres (mais dont l’ascension prend des semaines !), et les sommets de Fang et Nilgiri au nord. Au-delà des profondeurs de la vallée de la Kali Gandaki, le Dhaulagiri Himal domine toute la ligne d’horizon à l’ouest. Après le déjeuner, pour profiter plus encore de ces somptueux paysages, une randonnée sur les crêtes qui dominent Kopra Ridge, en direction du lac sacré de Khayar (4025 m) est possible. En été, un pèlerinage se déroule sur les bords du lac ; au printemps et à l’automne, la neige ne permet pas de l’atteindre. Un belvédère situé à 4000 mètres constitue déjà un bel objectif. Retour au lodge.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1000 m.
Dénivelé négatif : - 1000 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 8 : Kopra Ridge - Swanta (2200 m)

Nous suivons le sentier qui descend régulièrement et en pente raide. Cette région est connue pour sa faune ; si vous êtes attentif, vous apercevrez peut-être un tahr de l’Himalaya, robuste et agile mammifère, ou un faisan Danfe, animal national du Népal. Nous retrouvons la forêt dense de rhododendrons, passons devant le lodge de Chistibung avant de parvenir au pont de bois qui enjambe une rivière. Le chemin se poursuit, agréable et bien marqué. Nous arrivons au joli hameau de Swanta, au milieu des rizières.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 395 m.
Dénivelé négatif : - 1790 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 9 : Swanta - Ghorepani (2850 m)

Cheminement au milieu des rizières. Nous descendons jusqu’à une petite rivière et jetons un rapide coup d’oeil au moulin à eau approvisionnant les nombreux villages aux alentours. De là, traversée du pont suspendu et remontée vers le village de Chittre. Nous rejoignons alors le large chemin reliant Tatopani à Ghorepani (fin du grand tour des Annapurnas). Le chemin monte pour atteindre le village de Ghorepani d’où les vues sur les étapes des jours précédents sont magnifiques.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 560 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 10 : Ghorepani - Poon Hill (3160 m) - Tikedunga (1525 m)

Départ tôt le matin pour l’ascension du Poon Hill (3160 m) afin d’admirer le lever de soleil avec une vue encore plus spectaculaire que la veille. Le Dhaulagiri (8172 m) et la chaîne des Annapurnas nous y apparaissent dans toute leur majesté. Par un superbe chemin en escalier, nous descendons sur les villages de Magar, de Nangathanti (2460 m) puis New Banthanti (2250 m) et Ulleri (2070 m). Nous traversons forêts de rhododendrons géants, terrasses, petits villages tout en dominant la vallée. L’itinéraire suit la piste qui vient du Tibet. Nous aurons peut-être l’occasion de rencontrer des caravanes de mules décorées de plumets rouges qui acheminent les marchandises entre Pokhara et le Mustang. Après cette longue descente, deux ponts suspendus conduisent à Tikedunga.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 370 m.
Dénivelé négatif : - 1690 m.
Hébergement : Lodge. 

Jour 11 : Tikedunga - Nayapul - Pokhara

Dernière heures de marche jusqu’à Nayapul puis nous prenons la route pour Pokhara. Après-midi libre pour profiter au maximum de l’atmosphère si particulière qui y règne. Repas libres.
Transfert : 1 heure environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : Hôtel***.

Jour 12 : Pokhara - Katmandou

Vol pour Katmandou. Arrivée en matinée et reste de la journée libre pour se reposer ou commencer à explorer la ville. Repas libres.
Temps de vol : 30 minutes environ.
Hébergement : Hôtel***.

Jour 13 : Katmandou

Après le petit déjeuner, départ en compagnie de votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. Visite le matin de Bhaktapur, ses temples, son Durbar square et ses petites ruelles pavées. Très ancienne cité médiévale, Bhaktapur est située loin de l’agitation et a su conserver toute son authenticité avec ses ruelles étroites et son Durbar Square de l’époque, où régnaient sur toute la vallée les rois du Moyen Âge. La ville de Bhaktapur est aussi réputée pour le travail du bois, des masques en papier et la poterie. Bhaktapur vous transportera vers le temps où les trois rois régnaient sur la vallée… Visite ensuite de Bodhnat où un stupa monumental s’élève au-dessus de la ville ; c’est le plus grand du Népal. Le sommet de son dôme est surmonté d’une tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d’yeux de Bouddha. De nombreux moines tibétains vivent à proximité de cet édifice. Déjeuner libre, dîner dans un restaurant traditionnel le soir.
Hébergement : Hôtel***.

Jour 14 : Katmandou - France

Journée libre si les heures de vol le permettent afin de pouvoir faire vos derniers achats ou continuer les visites de la capitale. Transfert ensuite à l’aéroport puis vol pour la France

Jour 15 : France

Arrivée sur Paris.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page de présentation de ce circuit ou tout simplement nous consulter.
 
Le permis de trekking spécial pour ce circuit est inclus dans notre tarif ; son montant peut changer du jour au lendemain ; si une augmentation de cette taxe venait à se produire, vous en serez avisé avant votre départ.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Possibilité de louer un sac de couchage lors de votre arrivée sur Katmandou ; nous le signaler lors de votre inscription ; vous devrez le régler directement sur place : 80 €.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battu" !!
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 personnes.
 
Niveau : Moyen... avec 4 à 7 heures de marche par jour sans difficulté technique, sur sentiers bien tracés à altitude modérée. Ce circuit est idéal pour une première venue au Népal. Les temps de marche sont comptés sans les arrêts et sont strictement indicatives.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé par des porteurs d'un lodge à l'autre.
 
Hébergement : 4 nuits en hôtel*** sur Katmandou et Pokhara, le reste en lodge durant le trek en chambre double, triple ou en petits dortoirs de 4 à 6 personnes. La réservation à l'avance d'une chambre single en lodge est impossible. 1 ou 2 nuits dans l'avion suivant les heures de vol.
 
Option chambre individuelle en hôtel sur Katmandou et Pokhara : 160 €.
 
Encadrement : Par un guide népalais francophone et une équipe de porteurs.
 
Aérien : Vol régulier avec la Lufthansa, ou la Qatar Airways ou une autre compagnie régulière.
 
Vol : Au départ de Paris pour Katmandou.
 
Prix sans aérien : 1390 € ; nous consulter.
 
Visa : Il est délivré à l'aéroport dès votre arrivée (25 $ à ce jour).
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : A basse altitude le climat est de type subtropical ; puis, plus on monte et plus il devient montagnard. La meilleure période pour réaliser ce périple démarre dès le mois de septembre jusqu'au mois d'avril. 
 
Nourriture : Plats typiques népalais le soir ; pique-nique le midi type salade composée.
 
Le prix comprend :
Le vol Paris / Katmandou.
Le vol intérieur Pokhara/Katmandou.
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
Le transfert en véhicule Nayapul/Pokhara.
L'hébergement en hôtel*** à Katmandou en chambre double avec petit déjeuner.
L'hébergement à Pokhara en hôtel*** en chambre double avec petit déjeuner.
Un véhicule privé et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.
Le permis de trekking.
Les frais inhérents au trekking : taxes du Parc National des Annapurnas.
L'encadrement par un guide népalais francophone, une équipe de porteurs et un assistant guide.
La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme "libres".
Le logement en lodge durant le trek tel que décrit dans le programme.
Les assurances pour le guide, les porteurs et l'assistant guide.
Le dîner traditionnel à Katmandou.
 
Le prix ne comprend pas :
Les repas sur Katmandou et Pokhara (entre 10 et 15 €/repas selon le type de restauration choisie).
Le visa d'entrée au Népal (qui peut-être pris à l'arrivée sur Katmandou : 25 € à ce jour).
Les frais de visites à Katmandou et lors du trek (30 à 60 € selon le type de visites effectuées).
Les boissons pendant le trek et lors des repas en restaurant.
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les pourboires d'usage (25 à 35 €/personne/semaine).
Les douches chaudes parfois payantes dans certains lodges (1 à 5 €).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour quelques jours de plus dans la jungle du Teraï, pour visiter plus en profondeur la ville de Kathmandu ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer. 
 
Attention : Certains lodges proposent des douches plus ou moins chaudes ; si l'eau est chauffée au moyen de panneaux solaires il n'y a aucun problème ; par contre, certains lodges chauffent l'eau au feu de bois ; nous espérons que vous comprendrez le fait de ne pas prendre de douches à ces endroits là, le Népal étant touché par un problème de déboisement important.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

10 jours de marche et visites


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Le sanctuaire des Annapurnas

16  Jour(s)

  03-03-2018

  à partir de 2 175 €

  Voir toutes les dates

Vallée du Langtang et lacs sacrés de Gosainkund

20  Jour(s)

  24-03-2018

  à partir de 2 390 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres, inscrivez-vous à notre newsletter!