Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Voici donc notre carte d'identité :

VIAMONTS Trekkings SARL VSTM

Siège social : 11 avenue FOCH, 31800 St Gaudens (France)

Tél : 0033 05 61 79 33 49

Fax : 0033 05 61 95 83 35

Email : info@viamonts.com

SARL au captital de 7 500 €

N° SIRET : 517 659 025 à Toulouse

Code APE : 7912 Z

Licence de voyage auprès d'Atout France : IM 031100023

Assurance RCP : ALLIANZ n° 45201408, Cabinet Maraval à Lacaune (81).

Garantie financière : APST à Paris

Qui est Viamonts Trekking

Nous sommes Tour Opérateur de voyages à pied, installé au pied des Pyrénées, dans la Haute Garonne, sur la petite ville commingeoise de Saint-Gaudens.

Au carrefour de quatre vallées (Hautes Pyrénées, Barousse, val d'Aran, Haute Garonne), nous proposons évidemment les Pyrénées, parce que nous y sommes nés, que nous les avons sillonnées en tous sens... que nous les connaissons... Mais, voyageurs passionnés que nous sommes, notre soif de découverte s'est très vite étendue par delà le massif et c'est ainsi qu'aujourd'hui, VIAMONTS Trekking propose des destinations sur presque tous les continents : Séjours de 4 jours, voyages « découverte », trekking, randonnées... avec un éventail de formules le plus large possible afin de pouvoir répondre (du moins nous l'espérons) à votre désir de voyage suivant votre niveau.

Le choix de notre structure

Afin de vous apporter les meilleures garanties, nous avons fait le choix d'une véritable agence de voyage. Seul ce type de structure, contrairement aux associations ou autres établissements « déguisés » en agence de voyage, peut vous apporter ces garanties... Lesquelles ?

  • Une autorisation Nationale d'exercer, délivrée par Atout France : IM 03100023 (avec une garantie financière à 100 000 €).
  • Une assurance professionnelle à la hauteur de tous nos séjours : Allianz n° 45201408 à Paris.
  • Et surtout, une adhésion à l'APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) pour garantir la réalisation de votre voyage ou son remboursement intégral quelque soit le devenir de l'agence, auprès de tous les clients inscrits sans exception aucune.

L'équipe

Thierry ModoloThierry, c'est le boss de l'agence : sans lui, elle n'aurait jamais existé.

Le choix des destinations, le rythme et l'ambiance des treks, reflètent son goût de l'aventure, son goût de la découverte et son envie de vous le faire partager.

Complètement immergé dans son travail de production, il a parfois du mal à en sortir pour répondre à une question précise sur les à-côtés du trek. L'avion ??? les services de l'hôtel ??? peu lui importe ces détails, toute l'essence de votre voyage est ailleurs ...

Thierry, un peu ours parfois (il n’est pas gascon pour rien !!!), a un cœur généreux et souhaite avant tout vous permettre de vivre votre plus beau voyage. Il s’investit corps et âme pour choisir LE déroulement de trek le mieux adapté à la destination.

Et comme il est l’âme de l’agence, c’est aussi lui qui fait le choix de la brochure, du site, des logos et parutions publicitaires, et qui gère tout le site internet et les mises à jour régulières. Et ce n’est pas rien !!!

Sarah ModoloC’est elle qui a la tâche la plus difficile de l’agence ; elle gère l’aérien (départ d’une ville la plus proche de chez vous, pré et post acheminement etc.), elle manipule (avec brio) tous les outils techniques liés à votre inscription, vous conseille sur le choix de votre assurance, vous organise, sur votre demande, une extension de quelques jours dans un hôtel ou sur une autre région après votre trek, s’occupe des séjours « sur mesure » et « en liberté » bref… une véritable bête de travail !

Jean-Dominique BoixThierry, c'est le boss de l'agence : sans lui, elle n'aurait jamais existé.

Le choix des destinations, le rythme et l'ambiance des treks, reflètent son goût de l'aventure, son goût de la découverte et son envie de vous le faire partager.

Complètement immergé dans son travail de production, il a parfois du mal à en sortir pour répondre à une question précise sur les à-côtés du trek. L'avion ??? les services de l'hôtel ??? peu lui importe ces détails, toute l'essence de votre voyage est ailleurs ...

Thierry, un peu ours parfois (il n’est pas gascon pour rien !!!), a un cœur généreux et souhaite avant tout vous permettre de vivre votre plus beau voyage. Il s’investit corps et âme pour choisir LE déroulement de trek le mieux adapté à la destination.

Et comme il est l’âme de l’agence, c’est aussi lui qui fait le choix de la brochure, du site, des logos et parutions publicitaires, et qui gère tout le site internet et les mises à jour régulières. Et ce n’est pas rien !!!

Sophie VAN TILBEURGHElle seconde Sarah Modolo dans le suivi des dossiers d’inscription ; une demande de dernière minute ? Une modification aérienne au dernier moment ?... elle aime les situations d’urgence et se mettra « en quatre » pour satisfaire à votre demande… autant que possible ! Vous l’aurez parfois au téléphone, pour vous demander un complément d’information lié à votre inscription. C’est l’anti stress de l’agence, le retour au calme après les rudes journées de bureau.

Notre idéologie

Pourquoi le voyage à pied ?

Pour redonner une dimension humaine à vos vacances.

Le voyage à pied est le seul déplacement à dimension humaine (sans mécanique ni électronique !). Lui seul, par sa relative lenteur, permet de prendre connaissance de l'environnement au fur et à mesure de son approche. Pour la population locale, voir un Homme arriver à pied, permet de prendre le temps de l'appréhender. Sa démarche en dit souvent long sur ses intentions...Du temps qu'il arrive à nous, cela permet de se préparer à le recevoir et d'échanger quelques mots de bienvenue...

L'imprévu ... Moment d'exception !

Dans le voyage à pied, l'imprévu et l'aventure font « partie du voyage ». Cet imprévu peut être un moment fort de rencontre avec une peuplade inconnue, un changement d'itinéraire non prévu au programme (conditions météo défavorables rendant le circuit impraticable), mais aussi, tout simplement, un moment à vivre avec les membres du groupe qui vous entourent... La brochure ou ne site ne peuvent pas vous parler de ces moments là... Par contre, si vous avez une âme de voyageur avide de découverte et de rencontre vous serez à même d'assumer ces imprévus et de les vivre comme... Moments d'exception...

Parfois, un véritable isolement

Nous serons souvent éloignés de tout centre de secours ; c'est la raison pour laquelle vous devez être prudents dans tous vos agissements au cours du voyage (baignades, escalade, monte d'animaux...).

De même, nous serons parfois plongés dans un isolement total, loin de toute civilisation, où même votre portable ne passe pas!... Les conditions d'hygiène et de confort y sont particulièrement rudimentaires. Mais c'est l'approche et la découverte d'un milieu inconnu, loin de vos habitudes de vie, qui vous a attiré sur cette destination et ce style de voyage... avec VIAMONTS Trekking

Pour VIAMONTS Trekking, au coeur du voyage a pied... Le respect de l'autre

Le voyage à pied est un style de voyage qui entraîne un respect et une prise de conscience de certaines valeurs au centre desquelles nous plaçons : le RESPECT de L'AUTRE.

Sur certains continents, vous rencontrerez les populations locales et donc une culture différente de la nôtre. Certaines situations ou comportements risquent de vous surprendre ; faire preuve de patience et de compréhension seront les atouts maîtres pour vous permettre d'assumer avec philosophie ces moments-là.

Pour certaines peuplades et notamment celles du plateau africain, la notion du temps n'est pas la même que la nôtre et souvent même, le temps semble s'arrêter...

Pour VIAMONTS Trekking, au coeur du voyage a pied… Il y a la rencontre

C'est le rythme des pas qui donne un esprit à votre voyage et qui permet... LA RENCONTRE. Voyager à pied, c'est réapprendre à prendre son temps, à regarder les paysages, à s'imprégner d'une ambiance... Mais c'est aussi apprendre à regarder les personnes que l'on croise, à accepter leur regard sans porter de jugement, simplement parce que les modes de vie sont différents, parce que l'approche est différente... Il ne reste plus alors, qu'à partager quelques moments privilégiés... Ces moments ne se prévoient pas d'avance, ils ne sont pas décrits en brochure ni sur le site ; ils sont le fruit d'une rencontre entre deux personnes différentes, entre deux populations différentes...

Pour VIAMONTS Trekking c'est aussi … Vous informez de tout

Notre brochure et notre site se veulent les plus explicites possibles en vous donnant en quelques coups d'œil les informations qui vous sont nécessaires. Cette année, en plus du catalogue vous pouvez télécharger directement depuis le site la fiche technique précise du le séjour souhaité avec, en plus, des informations concernant le pays visité.

Vous désirez vous inscrire sur un pays ou une région présentant un risque en matière de sécurité... Nous vous informons de la prise de position du Quai d'Orsay.

Notre site : www.viamonts.com est mis à jour régulièrement: une lettre d’information vous est envoyée à chaque début de mois pour vous informer des nouveautés…

Nos engagements

 

Parce que nous avons constaté sur place, dans les pays visités, les dégâts et les impacts négatifs sur l’environnement provoqués par le tourisme de masse, parce que nous sommes soucieux de l’avenir de notre planète et de son peuple et parce que nous sommes tous responsables de l’héritage que nous laisserons aux générations futures… NOUS NE FAISONS PAS DE TOURISME CLASSIQUE …

 

La « politique » du voyage à pied chez Viamonts

  • Il faut savoir que tous les séjours sont conçus en étroite collaboration avec le guide local et les équipes sur place.

  • Nous nous attachons à ce que les participants à un voyage respectent les us et coutumes des locaux.

  • Nous ne discutons jamais le prix d’un guide : lui seul est à même d’établir ses tarifs pour s’assurer une existence conforme à la dignité humaine (art.23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).

  • Nous payons le guide avant votre séjour car bien souvent, il n’a pas les fonds de roulement nécessaires pour avancer l’argent auprès des équipes s’occupant de la logistique.

  • Nous choisissons un hôtel local respectant les valeurs sociales et culturelles du pays visité plutôt qu’une chaîne hôtelière internationale.

  • Partout où nous allons dans le Monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes locaux aux grandes chaînes internationales. Ainsi, nous contribuons et vous contribuez directement à maintenir et améliorer les conditions de vie de certaines familles.

  • Nous privilégions les groupes de moins de 12 personnes pour préserver l’impact touristique sur l’environnement Naturel et culturel du pays visité.

  • Nous sommes en vacances : la hâte, l’impatience et le non respect de certaines règles de conduite ne faciliteront pas les rapports avec les populations du pays visité qui vivent, elles, à un autre rythme que le nôtre.

  • Les tenues vestimentaires trop moulantes ou trop dénudées sont dans certains pays, susceptibles de choquer.

  • Les photographes devront toujours demander l’autorisation au sujet de pouvoir prendre une photo et accepter un éventuel refus.

  • Envoyer les photos aux sujets photographiés ? Oui. Mais à la condition de pouvoir le faire. Certains promettent mais ne le font jamais.

  • Certains dons peuvent s’avérer dangereux lorsqu’ils sont distribués au hasard notamment pour les vêtements et les médicaments. Les associations locales et les dispensaires sont souvent à même de gérer tout cela.

  • Les cadeaux et pourboires trop importants peuvent déstabiliser les équilibres économiques locaux du pays visité.

  • Les bonbons (souvent source de caries dentaires chez les enfants), les stylos distribués gratuitement aux enfants peuvent être la cause de bagarres où même vous, pourrez être mêlé.

  • Nous ne faisons que passer…Nous avons, en tant que voyageurs, une responsabilité face à l’environnement du pays visité. Les sites, qu’ils soient naturels ou culturels, sont souvent la seule richesse des territoires traversés. Nous nous devons donc de les préserver…C’est pour cela que nous serons attentifs à ne laisseraucun déchet et effacer les traces de notre passage. Protéger cet environnement pour nous, mais aussi pour les générations futures est de la plus grande importance pour tous les peuples de la Terre…

  • Ne pas ramasser d’objets appartenant au passé du pays : Pointes de flèches, polissoirs, silex taillés etc… Ils font partie du patrimoine du pays visité.

  • L’eau est rare dans certains pays ; il faudra savoir l’utiliser avec parcimonie, n’employer que des savons et lessives sans phosphate.

  • Faire sa toilette loin des points d’eau et loin des habitations.

­