Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Tanzanie ( Kilimandjaro )
Kilimandjaro, voie Machame (5 895 m)

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Ascensions et Haute Montagne

tan18113

10 jours

9 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Soutenu

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 050 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • L’arrivée au sommet du Kilimandjaro par la voie Machame, progressive et variée.
  • La qualité des bivouacs avec tente mess, tables et chaises.
  • La compétence du guide formé à l’altitude, un taux de réussite au sommet supérieur à 80%.
  • La présence du caisson hyperbar et bouteille d’oxygène durant l’ascension.
  • Le programme en 7 jours au lieu de 6 pour une meilleure acclimatation.

Kilimandjaro voie Machame, la plus célèbre des voies, la plus belle, pour gravir le plus haut sommet d'Afrique, un grand classique du trek en Tanzanie.

L'ascension du Kilimandjaro (5895 m), sommet le plus haut d'Afrique, reste pour beaucoup d'entre nous l'Aventure de toute une vie ! Le gravir par la voie Machame, c'est sans nul doute se donner davantage de chances pour arriver au sommet. Certainement la plus belle et la plus sauvage, elle permet une meilleure acclimatation par rapport aux autres voies. Traversant tous les étages de végétation, de la forêt équatoriale aux immenses plateaux de Shira parsemés de séneçons géants, vous atteindrez le col de Lawa Tower et les murailles gigantesques de Barranco Wall... Arrivé à Stella Point, sur la crête du cratère, le sommet est tout proche... Emotion garantie !!

 
    
 

Jour 1 : France - Arusha

Vol Paris /Arusha.

Jour 2 : Arusha

Accueil à l’aéroport par notre équipe puis transfert à l’hôtel. Briefing par notre guide francophone pour l'ascension du Kilimandjaro. Dîner et nuit à l'hôtel.
Transfert : 4x4 ou minibus, 1 heure 30 environ.
Hébergement : Hôtel.

Jour 3 : Arusha - Machame Gate (1 815m) - Machame Hut (3 050m)

Petit déjeuner puis transfert à destination de Machame Gate (1815 m) au pied du Kilimandjaro. Formalités d’enregistrement au bureau des rangers du Parc puis départ pour notre premier jour d’ascension. La progression se fait à travers une forêt dense de fougères géantes, de caoutchoucs et de ficus qui laissent petit à petit, la place à des hautes herbes et des bruyères géantes. Arrivée sur le bivouac de Machame Camp (3 050 m).
Transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 1 188m.
Hébergement : Bivouac

Jour 4 : Machame Camp - Shira Camp (3 840m)

Continuation en direction de Shira Camp par un chemin escarpé à travers une savane de hautes herbes et de pierres volcaniques. La végétation se raréfie. C’est le règne des bruyères et séneçons géants, paysages fantomatiques de laves, de grottes et de ruisseaux. Si le temps est dégagé, une première vision extraordinaire du Kilimandjaro (Uhuru en langue locale) viendra barrer l’horizon… A la fois merveilleux et impressionnant ! La piste chemine par le flanc sud-ouest et arrive en fin d’après-midi sur le grand plateau de Shira (3 840 m).
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : +874m.
Dénivelé négatif : -103m.
Hébergement : Bivouac.

Jour 5 : Shira - col de Lawa Tower (4 600 m) - Barranco Camp

Progression vers Barranco camp en passant par le col de LawaTower(4 600 m). On quitte ici le terrain végétal pour pénétrer dans le règne minéral. C’est une étape clé qui sert d’acclimatation à l’altitude. Le glacier est au-dessus de nos têtes. Descente ensuite vers le gigantesque canyon de Grand Barranco (3 950 m). Les séneçons géants sont ici très nombreux, bénéficiant de l’eau des innombrables cascades alentours.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : +827 m
Dénivelé négatif : -653 m
Hébergement : Bivouac

Jour 6 : Barranco Camp - Karanga Camp (3 995 m)

Cheminement sur un terrain escarpé à l’assaut de la grande muraille du Barranco. Sans difficulté, on pose ça et là les mains ; les paysages sont superbes et on peut voir les sommets impressionnants du Kibo et de la pointe  Mawensi. Arrivée dans la vallée sauvage de Karanga dans un paysage grandiose et lunaire dû aux nombreuses coulées de lave que le Kilimandjaro laissa s’échapper .
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : +430 m
Dénivelé négatif : -350m
Hébergement : Bivouac.

Jour 7 : Karanga Camp - Barrafu Camp (4 600 m)

Remontée ensuite de la moraine glaciaire jusqu’à Barafu camp (4 600 m). Ce bivouac est installé sur l’éperon qui fait la jonction avec les voies Marengu et Rongaï… C’est un vrai bivouac d’altitude stratégiquement bien situé en vue de l’assaut final. Les points de vue sur le cratère du Mawensi (5 149 m) sont absolument grandioses.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : +600 m.
Hébergement : Bivouac

Jour 8 : Sommet du Kilimandjaro - Mweka Camp (3 100 m)

Départ aux alentours de Minuit pour arriver au pied des glaciers Ratzel et Rebman et s’engager sur une montée raide entre ces deux glaciers suspendus ; l’ambiance est irréelle… Aux premières lueurs de l’aube, arrivée sur les bords du cratère entre les pointes Stella et Hans Meyer, point de jonction avec les trekkeurs venant de la voie Marangu. Il faudra encore progresser pendant environ 1 heure, sur la crête souvent enneigée du volcan, pour atteindre le Toit de l’Afrique (5 895 m) et contempler le lever du soleil... Moment unique, empreint d’émotion et de victoire… ! Descente ensuite sur le refuge Barafu pour un temps de repos… il ne faut pas rester trop longtemps en altitude… il faut descendre le plus bas possible… puis continuation en direction de Mweka camp (3 100 m).
Temps de marche : 13 heures environ.
Dénivelé positif : +1458 m.
Dénivelé négatif : -2 929 m.
Hébergement : Bivouac.

Jour 9 : Mweka Gate - Arusha

Descente à travers la forêt équatoriale dense en direction de Mweka Gate (1 800 m). Superbe descente où l’on peut apercevoir des singes colobes et des singes bleus se balançant de liane en liane. Transfert sur Arusha, repas en cours de route, remise des diplômes (si l’ascension est réussie !) douche, puis départ pour l’aéroport et vol pour la France.
Transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : 0.
Dénivelé négatif : -1 300 m.

Jour 10

Arrivée en France.

ATTENTION

Jusqu’au 31/12/2017, l’ascension du Kilimandjaro par la voie Machame se réalise en 6 jours. Veuillez consulter l’itinéraire ci-dessous.

 

Jour 1 et jour 2 : Paris - Arusha

Vol Paris /Arusha. Accueil à l’aéroport par notre équipe puis transfert à l’hôtel. Briefing par notre guide francophone pour l’ascension du Kilimandjaro. Dîner à l’hôtel.

Transfert : 4x4 ou minibus

Hébergement : Hôtel.

 

Jour 3 : Arusha - Machame Gate (1 815 m) - Machame Camp (3 050 m)

Petit déjeuner puis transfert à destination de Machame Gate (1815 m) au pied du Kilimandjaro. Formalités d’enregistrement au bureau des rangers du Parc puis départ pour notre premier jour d’ascension. La progression se fait à travers une forêt dense de fougères géantes, de caoutchoucs et de ficus qui laissent petit à petit,  la place à des hautes herbes et des bruyères géantes. Arrivée sur le bivouac de Machame Camp (3 050 m).

Transfert : 2 heures environ.

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelée positive : + 1 188 m.

Hébergement : Bivouac.

 

Jour 4 : Machame Camp - Shira Camp (3 840 m)

Continuation en direction de Shira Camp par un chemin escarpé à travers une savane de hautes herbes et de pierres volcaniques. La végétation se raréfie. C’est le règne des bruyères et séneçons géants, paysages fantomatiques de laves, de grottes et de ruisseaux. Si le temps est dégagé, une première vision extraordinaire du Kilimandjaro (Uhuru en langue locale) viendra barrer l’horizon… A la fois merveilleux et impressionnant ! La piste chemine par le flanc sud-ouest et arrive en fin d’après-midi sur le grand plateau de Shira (3 840 m).

Temps de marche : 4 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 874 m.

Dénivelé négatif : - 103 m.

Hébergement : Bivouac.

 

Jour 5 : Shira - col de Lawa Tower (4 600 m) - Barranco Camp (3 950 m)

Progression vers Barranco camp en passant par le col de Lawa Tower (4 600 m). On quitte ici le terrain végétal pour pénétrer dans le règne minéral. C’est une étape clé qui sert d’acclimatation à l’altitude. Le glacier est au-dessus de nos têtes. Descente ensuite vers le gigantesque canyon de Grand Barranco (3 950 m). Les séneçons géants sont ici très nombreux, bénéficiant de l’eau des innombrables cascades alentours.

Temps de marche : 7 heures environ.

Dénivelé positife : + 827 m.

Dénivelé négatif : - 653 m.

Hébergement : Bivouac.

 

Jour 6 : Barranco Camp - Barrafu Camp (4 600 m)

Cheminement sur un terrain escarpé à l’assaut de la grande muraille du Barranco.  Sans difficulté, on pose ça et là les mains ; les paysages sont superbes et on peut voir les sommets impressionnants du Kibo et de la pointe le Mawensi respectivement à gauche et à droite. Traversée de la vallée sauvage de Karanga dans un paysage grandiose et lunaire dû aux nombreuses coulées de lave que le Kilimandjaro laissa s’échapper ; remontée ensuite de la moraine glaciaire jusqu’à Barafu camp (4 600 m). Ce bivouac est installé sur l’éperon qui fait la jonction avec les voies Marengu et Rongaï… C’est un vrai bivouac d’altitude stratégiquement bien situé en vue de l’assaut final.

Temps de marche : 7 heures environ.

Dénivelé positif : + 650 m.

Hébergement : Bivouac.

 

Jour 7 : Sommet du Kilimandjaro - Mweka Camp (3 100 m)

Départ aux alentours de Minuit pour arriver au pied des glaciers Ratzel et Rebman et s’engager sur une montée raide entre ces deux glaciers suspendus ; l’ambiance est irréelle…  Aux premières lueurs de l’aube, arrivée sur les bords du cratère entre les pointes Stella et Hans Meyer, point de jonction avec les trekkeurs venant de la voie Marangu. Il faudra encore progresser pendant environ 1 heure, sur la crête souvent enneigée du volcan, pour atteindre le Toit de l’Afrique (5 895 m) et contempler le lever du soleil... Moment unique, empreint d’émotion et de victoire… ! Descente ensuite sur le refuge Barrafu pour un temps de repos… il ne faut pas rester trop longtemps en altitude… il faut descendre le plus bas possible… puis continuation en direction de Mweka camp (3 100 m).

Temps de marche : 13 heures environ.

Dénivelé positif : + 1 458 m.

Dénivelé négatif : - 2 929 m.

Hébergement : Bivouac.

 

Jour 8 : Mweka Gate - Arusha

Descente à travers la forêt équatoriale dense en direction de Mweka Gate (1 800 m). Superbe descente où l’on peut apercevoir des singes colobes et des singes bleus se balançant de liane en liane. Transfert sur Arusha, repas en cours de route, remise des diplômes (si l’ascension est réussie !) douche, puis départ pour l’aéroport et vol pour la France. Arrivée le jour 9.

Transfert : 2 heures environ

Temps de marche : 4 heures environ.

Dénivelé positif : 0

Dénivelé négatif : - 1 300 m.

 

Départ possible de toutes les grandes villes de province.

 
Pour cette ascension, vous vivrez 2 jours de suite à plus de 4 000 m ; vous atteindrez les 5 895 m ; vous devez impérativement connaître les risques liés à l’altitude, au froid et au vent. Nous vous conseillons de lire la fiche technique, vous y trouverez bon nombre d'informations complémentaires.
 
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...
 
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce trekking ou tout simplement nous consulter.

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant

 

Départ : Assuré à partir de 2 participants.

 

Niveau : Soutenu avec 4 à 6 heures de marche par jour sans difficulté technique, sauf pour le jour de l'ascension où il faudra compter 10 à 12 heures de marche au total. L'ascension finale n'est pas difficile techniquement. La difficulté réside dans le seul de marcher à haute altitude.

 

Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par des porteurs.

 

Hébergement : 1 nuit en hôtel en demi - pension, 6 nuits en bivouac sous tente bi place avec tables, chaises et matelas mousse, 1 ou 2 nuits dans l'avion suivant l'horaire de vol.

 

Option chambre individuelle en hôtel : 80 €.

 

Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.

 

Encadrement : Par un guide de montagne francophone local diplômé par le Parc, une équipe de porteurs et un cuisinier.

 

Aérien : Vols réguliers avec British Airways, KLM, Ethiopian Airways ou une autre compagnie. Les tarifs indiqués dans la grille tarifaire ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modifications si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

 

Prix sans aérien : 1070 €.

 

Vol : Au départ de Paris pour Arusha ; départ possibles de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.

 

Formalités : Fièvre jaune conseillée.

 

Période favorable : Toute l'année sauf avril et mai où la saison des pluies arrive. Novembre est la "petite" saison des pluies mais les averses ne tombent pas tous les jours, elles durent très peu de temps et le soleil revient toujours après. Il ne fait pour ainsi dire jamais froid en Tanzanie, sauf lors de l'ascension du Kilimandjaro ou les températures descendent fréquemment à - 20° au sommet.

 

Nourriture : Les déjeuners sont sous forme de pique-nique à base de salades composées ou de sandwich et les dîners seront des plats chauds. Les petits déjeuners sont de type anglais avec bacon, saucisses, fromage, café, thé...

 

Le prix comprend :

Le vol Paris/Kilimandjaro Airport

L'accueil à l'aéroport et les différents transferts.

L'hébergement en chambre double ou triple à Arusha et sous tente les autres nuits.

Tous les repas du jour 2 au jour 9 au soir (suivant l'horaire de vol).

Le cuisinier.

Le guide professionnel francophone.

Les assistants-guide (suivant la taille du groupe).

Les porteurs.

Le matériel de bivouac.

Les tentes bi place.

La tente mess pour les repas.

Les tables et chaises.

Le caisson hyperbare (à partir de 6 personnes), bouteilles d'oxygène de 2 à 5 personnes.

 

Le prix ne comprend pas :

L'assurance.

Les boissons.

La taxe d'entrée au parc du Kilimandjaro (820 € à ce jour ; elle vous sera facturée lors de votre inscription, afin de faciliter votre voyage ; cette taxe est susceptible de réajustement jusqu'à 30 jours avant votre départ).

Le visa (50 $ à ce jour si pris à Arusha ; il est à régler en espèces et en dollars).

Les pourboires d'usage (il est impératif de consulter la fiche technique à ce sujet).

 

ATTENTION : Les taxes gouvernementales d'entrée au Mont Kilimandjaro sont révisables sans préavis par les autorités locales. Elles se montent à 820 € à ce jour ; cette somme vous sera facturée dès votre inscription et pourra être réévaluée jusqu'à 30 jours avant le départ.

 

EXTENSION : Une extension sur Zanzibar ? Une extension dans les parcs animaliers ?... Consultez le séjour "Kilimandjaro, Pays Masaï et safari"... Pour une prolongation vers Zanzibar, contactez nous, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

 

Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de place dans cette classe.


Formalités

7 jours


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Kilimandjaro et safaris en terres Masaï

14  Jour(s)

  30-12-2017

  à partir de 2 740 €

  Voir toutes les dates

­