Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

trek Annapurnas ( Annapurnas )
Grand tour des Annapurnas par le lac Tilicho

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Ascensions et Haute Montagne

nep39216

23 jours

22 nuits

16 jours d'activités

Portage assuré

Soutenu

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 520 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • L'intégrale du Tour des Annapurnas avec 16 jours de marche.  
  • Quelques étapes à l'écart du classique sentier.  
  • La découverte du magnifique lac Tilicho au plus près des hauts sommets de l'Himalaya. 
  • Des étapes progressives afin de passer le Thorong La sans encombre. 
  • La montée à Poon Hill, belvédère incomparable pour admirer le Dhaulagiri et les Annapurnas.
  • La visite guidée de Katmandou en fin de séjour.
  • Le vol intérieur entre Pokhara et Katmandou afin d'éviter un long transfert.
  • Le dîner traditionnel en fin de séjour. 

L'intégrale du trek des Annapurnas, qui passe par le célèbre col du Thorong La, le lac Tilicho, le plus haut du monde, puis Poon Hill, belvédère exceptionnel sur les sommets des Annapurnas et du Dhaulagiri.

Si vous souhaitez effectuer le véritable Tour des Annapurnas, à l'écart de l'itinéraire classique, alors c'est ce circuit qu'il vous faut choisir... Plus beau, plus sauvage et moins fréquenté, il permet au trekkeur d'approcher au plus près les hauts sommets de l'Himalaya... En 1950, Maurice Herzog et ses compagnons prirent la décision de passer par le lac Tilicho, supposant un passage qui devrait leur permettre de descendre... Le premier tour des Annapurnas venait d'être réalisé. Le sentier vous amènera dans un premier temps à la rencontre des petits villages traditionnels de Ngadi ou Jagat ou encore Pisang... Traversée de forêts de rhododendrons géants, passages de ponts suspendus qui enjambent les torrents tumultueux et relient les villages les uns aux autres ; il prend ensuite de l'altitude pour arriver dans les décors grandioses du lac Tilicho (5000 m) aux eaux d'un bleu incomparable ; il continue ensuite sa course vers le célèbre col du Thorong La (5416 m) pour ensuite terminer à Poon Hill, le superbe belvédère qui offre une vue sans pareil sur les faces impressionnantes des Annapurnas et du Dhaulagiri. Le tour des Annapurnas est considéré comme l'un des plus beaux treks du monde et ce n'est pas par hasard ; avec une variété de paysages incomparables, quelques passages "clé" qui ont marqué l'histoire, comme le Thorong La ou le lac Tilicho ou encore Poon Hill, le Tour des Annapurnas par Tilicho est vraiment LE trek à ne pas manquer !

 

Nous vous proposons différentes réductions pour inscription anticipée à 5 mois, 4 mois et 3 mois avant le départ. Contactez-nous ou consultez la fiche technique.

   
 

Jour 1 : France - Katmandou

Vol Paris/Katmandou.

Jour 2 : Katmandou

Arrivée sur l’aéroport de Katmandou, accueil par notre équipe puis installation à l’hôtel. Briefing  par votre guide sur le trek puis reste de la journée libre sur Katmandou pour une première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en "pagode". Dîner libre. Nuit en hôtel***.
 
Nota : Depuis quelques temps, les "porteurs de bagages" font pression à la sortie de l'aéroport de Katmandou ; ils deviennent de plus en plus pressants même auprès de nos guides. Le pourboire "normal" pour ce "service" est de 100 Rps (1 €) par personne.

Jour 3 : Katmandou - Besi Sahar (760 m) - Ngadi (950 m)

Tôt le matin, départ de Katmandou en véhicule privé en direction de Bhulbule ; de là, nous changeons de véhicule et, le long de la rivière Marsyangdi, traversée des rizières et des premiers villages traditionnels népalais ; jolis points de vue sur les maisons traditionnelles et les cultures en terrasses de maïs et de millet. Arrivée au village de Ngadi pour notre première nuit en lodge.
Temps de transfert : entre 7 et 8 heures de route.

Jour 4 : Ngadi - Jagat (1300 m)

Toujours parmi les rizières en terrasse et les forêts, tantôt en montée, tantôt en descente et toujours le long de la rivière Marsyangdi,  traversée des petits villages de Lampata, Bahundanda (la colline des Brahamanes) et Gherme ainsi que du grand pont suspendu de Syanje ; le sentier s’insinue ensuite au travers d’une gorge recouverte de rhododendrons géants (magnifiques au printemps) et arrive à Jagat, petit village authentique construit sur un promontoire.  Nuit en lodge.
Temps de marche : entre 6 et 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 860 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.

Jour 5 : Jagat - Dharapani (1960 m)

Remontée de la rivière de Marsyangdi, au coeur de ses gorges profondes ; le chemin est facile avec parfois de grandes montées. Au fur et à mesure que nous avançons, la végétation voit les résineux prendre le pas sur les rhododendrons géants et les cultures. Traversée du village de Tal (1 680 m) puis continuation jusqu’à Dharapani (1960 m), gros village où aboutissent plusieurs vallées ; plusieurs statues bouddhistes ainsi que des peintures lamaïques sont abritées dans le monastère de Diki.  Nuit en lodge.
Temps de marche : entre 6 et 7 heures environ.
Dénivelé positif : +1300 m.
Dénivelé négatif : - 630 m.

Jour 6 : Dharapani - Chame (2713 m)

La Haute Montagne est abordée…Fini les rizières…Vue magnifique sur l’imposant Manaslu (8 163m). Traversée d’une immense forêt de pins blancs qui permet de pénétrer en pays bouddhiste. Le chemin grimpe progressivement pour arriver au gros village de Chame (2 713m), la capitale du district de Manang ; la présence tibétaine est de plus en plus visible avec les nombreux drapeaux et les moulins à prière. Nuit en lodge.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1000 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.

Jour 7 : Chame - Pisang (3200 m)

L’altitude de 3 000 m est dépassée. En prenant le temps d’admirer les plus hauts sommets de la planète, montée dans de très beaux paysages alpins où la vallée s’élargit sur le pays de Manang, vaste plateau où se blottissent de petits villages tibétains aux toits plats. Le long des murs de prières, arrivée au très beau village de Pisang et visite de son monastère. Nuit en lodge.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 480 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.

Jour 8 : Pisang - Manang (3550 m)

La montée est raide jusqu’à Ghyaru (3700 m) ; le chemin en balcon fait face à toute la chaîne des Annapurnas ; traversée du petit village typique tibétain de Ngawal où yacks et Brakas sont élevés ; descente ensuite vers la rivière où le chemin prend la direction du très beau village de Braga. Visite du plus grand et du plus ancien monastère de la vallée puis arrivée à Manang. Nuit en lodge.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.

Jour 9 : Manang (3550 m) - Khangsar (3770 m)

Journée d’acclimatation… Découverte du village de Manang qui est un village construit au pied des Annapurnas. Entouré par les glaciers et les hauts sommets, Manang nous ouvre ses portes pour une découverte où les traditions et les coutumes ancestrales perdurent dans ce village du bout du monde. Montée ensuite jusqu’au village de Khangsar (3770 m), en traversant le pont qui enjambe la rivière Marsyangdi ; ce petit village est situé sur le sentier qui mène au lac de Tilicho. Nuit en lodge.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.

Jour 10 : Khangsar - Camp de base du Tilicho (4150 m)

Passage du col Tilicho (4740 m), le long des temples et des gompas… Par beau temps, la vue est magnifique sur la vallée de Khangsar, le Manaslu (8163 m), le Khangsar Kang (7485 m), le Tarkekang (7202 m) et l’Annapurnas I (8091 m) ; descente ensuite vers le camp de base du Tilicho… paysages grandioses ! Nuit en lodge.
Temps de marche : entre 4 et 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 830 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.

Jour 11 : Camp de base du Tilicho - Lac Tilicho (5000 m) - Shree Kharka (3910 m)

Après le petit déjeuner, montée au lac Tilicho afin de profiter de la vue magnifique sur le lac et ses environs. Le lac Tilicho est un lieu aride et froid situé au pied des Annapurnas ; il est connu comme étant le lac le plus élevé du monde. Dans un décors de Haute Montagne, composé de roches cristallines et de glace, les eaux du lac aux couleurs émeraude, contrastent superbement au pied de la « Grande Barrière » ainsi nommée par l’expédition de Maurice Herzog en 1950. D’après la légende, le dieu Shiva aurait créé ce lac pour se désaltérer ; quelques pèlerins se rendent parfois dans ce lieu pour se purifier. Retour ensuite vers le camp de base puis poursuite de la descente jusqu’à Shree Kharka (3910 m). Nuit en lodge.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 850 m.
Dénivelé négatif : - 1090 m.

Jour 12 : Shree Kharka - Yak Kharka (appelé aussi Ledar 4020 m)

Montée vers le village de Yack Kharka (4020 m) ; on l’appelle Yack Kharka car cette région est le territoire du yak, élevé pour ses aptitudes à porter de lourdes charges mais aussi pour sa viande et son lait. Le village de Yack Kharka est aussi appelé Ledar. Nuit en lodge.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 120 m.
Dénivelé négatif : - 100 m.

Jour 13 : Yak Kharka - Thorong Phedi (4550 m)

Traversée de nombreux pâturages à yack puis, en alternant montées et descentes, arrivée à Thorong Phedi (qui veut dire « au bas ») situé au pied du col du Thorong. Nuit en lodge.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.

Jour 14 : Thorong Phedi - Thorong La (5416 m) - Muktinah (3760 m)

Départ tôt le matin pour une montée vers le Thorong La (5416 m). Le sentier traverse quelques moraines glaciaires et arrive enfin au fameux Thorong La, passage qui marque la frontière entre les vallées de la Marsyangdi et de la Kali Gandaki ; il est dominé par le Khatung Kang (6484 m) au sud et par le Thorungse (6481 m) au nord. En milieu de matinée le vent peut souffler très fort à ces altitudes ! Descente ensuite vers Muktinah, aux portes du célèbre Mustang, connu pour son pèlerinage mais aussi pour sa source de gaz naturel qui alimente la flamme sacrée. Très jolie vue sur le Nilgiri (7061 m) et le Dhaulagiri (8167 m) au sud. Nuit en lodge.
Temps de marche : entre 8 et 9 heures environ.
Dénivelé positif : + 970 m.
Dénivelé négatif : - 1660 m.

Jour 15 : Muktinah - Jomoson (2783 m) - Marpha (2670 m)

Poursuite de la descente vers Jomoson. Traversée des villages de Jharkot et Kagbeni. Kagbeni avec son impressionnante « gompa » rouge qui était, il n’y a pas si longtemps, le village qui annonçait la frontière interdite pour le Mustang. Aujourd’hui, il en est la porte d’entrée. Après avoir traversé Thukuche, avec ses murs blanchis à la chaux, arrivée au très beau village de Marpha avec ses ruelles pavées d’ardoise. Marpha est aussi réputé pour ses cultures de pommes. Superbes panoramas sur les sommets enneigés et en particulier sur le Nilgiri et le Dhaulagiri. Nuit en lodge.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 130 m.
Dénivelé négatif : - 1090 m.
 
Durant cette étape, en raison de l'avancée de la route, le guide fera le nécessaire pour éviter la piste lorsque cela sera possible. Il se pourra qu'en dernier recours nous soyons contraints de prendre un bus.

Jour 16 : Marpha - Tukuche (2590 m) - Lete (2470 m)

Toujours en fond de vallée, traversée du village de Tukuche, endroit d’où est parti le première expédition de 1950 pour les Annapurnas (Maurice Herzog) ; arrivée ensuite au village de Lete, l’un des rares endroits d’où l’on peut contempler l’Annapurnas I. Nuit en lodge.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 1000 m.

Jour 17 : Lete - Tatopani (1200 m)

Le long des berges de la Kali Gandaki, changement soudain de paysages… la zone subtropicale fait son apparition… Arrivée à Tatopani (1200 m) et baignade possible dans les sources d’eau chaude… Ô combien appréciable ! Nuit en lodge.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : - 1390 m.

Jour 18 : Tatopani - Ghorepani (2850 m)

Traversée de nombreux villages népalais avec leurs cultures en terrasses ; superbes vues sur le Dhaulagiri et le Tukuche. Après une montée raide, la pente s’adoucit et arrive au village de Ghara (1770 m) puis, quelques temps plus tard, nous arrivons au village de Sikha où après une pause, nous reprendrons le sentier qui nous amènera au village de Chitre (2320 m). Toujours en montée, traversée d’une magnifique forêt de rhododendrons géants et arrivée enfin à Ghorepani. Nuit en lodge.
Temps de marche : entre 8 et 9 heures environ.
Dénivelé positif : + 1670 m.

Jour 19 : Ghorepani - Poon Hill (3210 m) - Pokhara (820 m)

Départ tôt le matin pour monter sur Poon Hill, belvédère idéal (par temps clair) pour assister au lever de soleil sur toute la chaîne des Annapurnas tels que le Dhaulagiri (8167 m), le Fishtail (6998 m), l’Annapurna I (8091 m) et le Himchuli (6441 m). Retour ensuite sur Ghorepani puis longue descente (avec de nombreux escaliers) par les villages typiques de Ulleri, Hille et Birethanti ; arrivée sur Nayapul puis transfert ensuite sur Pokhara et reste de la journée libre afin de profiter de la ville avec son bazar coloré. Nuit en hôtel***.
Temps de marche : entre 7 et 8 heures environ.
Dénivelée positive : + 360 m.
Dénivelée négative : - 2140 m.

Jour 20 : Pokhara - Katmandou (1334 m)

Transfert matinal à l'aéroport de Pokhara pour le vol vers Katmandou. Repas libres sur Katmandou. Nuit en hôtel***.

Jour 21 : Katmandou

En compagnie d'un guide népalais francophone, départ à la découverte de la vallée de Katmandou. Visite de Bhaktapur qui est souvent considérée comme la plus extraordinaire "ville-musée" de toute la vallée de Katmandou. Les plus beaux exemples d'architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans différents quartiers. Chaque ruelle, chaque recoin conserve des édifices en brique et en bois délicatement sculptés, qui sont caractéristiques de l'art népalais. Viste ensuite de Bodhnath, où s'élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal. Le sommet de son dôme est surmonté d'une tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d'yeux de Bouddha ; de nombreux moines tibétains vivent à proximité. Repas de midi libre ; dîner traditionnel en soirée. Nuit en hôtel.
Durée des visites : la journée.

Jour 22 : Katmandou - vol retour vers la France

Si les heures de vol le permettent, jounée libre à Katmandou où nous pourrons faire les derniers achats ou encore visiter quelques monuments. Transfert ensuite vers l'aéroport pour le vol vers la France. Repas libres.
 
 

Jour 23 : France

Arrivée en France.

Pour de plus amples informations quant çà ce circuit, nous vous conseillons de télécharger la fiche technique à partir de la page de présentation de ce séjour ou tout simplement nous consulter.

 

Depuis quelques années le Népal s'est lancé dans le projet de construction de routes ; les travaux avancent chaque jour et il se peut fort que nous soyons, au dernier moment, contraints de modifier votre parcours, ceci afin de vous faire marcher sur la piste le moins longtemps possible. En raison de l'avancée de la route, le guide fera le nécessaire pour éviter la piste lorsque cela sera possible. Il se pourra qu'en dernier recours nous soyons contraints de prendre un bus.

 

Départs possibles de toutes les grandes villes de Province ; nous consulter.

 

Nous vous conseillons de consulter la fiche technique de ce séjour si vous désirez des informations plus précises ; notamment sur les conditions liées à l'altitude. Sur ce trek vous allez vivre pendant plus de 4 jours à une altitude de plus de 4 000 m avec 2 passages à + de 5 000 m.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 participants. Possibilité de partir dès 2 personnes ; nous consulter.
 
Niveau : Soutenu... avec 4 à 7 heures de marche sur sentier bien tracé et sans difficulté avec quelques portions de hors sentier. Les dénivelés positifs sont de 700 à 1 000 m avec le passage à deux cols à plus de 5 000 m. L'acclimatation se fait au fil des jours. Nous vous conseillons de consulter la fiche technique de ce trekking.
 
Portage : Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par des porteurs d'un lodge à l'autre.
 
Hébergement : 3 nuits en hôtel*** sur Katmandou, 1 nuit en hôtel*** sur Pokhara, le reste en lodges (le plus souvent en chambre double ou triple), 1 ou 2 nuits dans l'avion (suivant les horaires de vol).
 
Option chambre individuelle en hôtel : 150 €.

 

Encadrement : Par un guide népalais francophone, une équipe de porteurs et un cuisinier.

 
Aérien : Vol régulier avec Qatar Airways, Lufthansa ou une autre compagnie régulière.
 
 
Vol : Au départ de Paris pour Katmandou.
 
Prix sans aérien : 1720 € ; nous consulter.
 
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : A basse altitude, le climat est de type subtropical ; puis, plus on monte plus il devient montagnard. Les meilleures périodes pour réaliser ce périple sont l'automne et l'hiver... le printemps est la saison idéale pour admirer les rhododendrons géants en fleurs... magnifique !
 
Nourriture : Plats typiques népalais le soir. Pique nique le midi type salade composée.
 
Le prix comprend :
Le vol Paris/Katmandou.
Le vol intérieur tel que définit dans le programme.
Les transferts terrestres en véhicule privé tels que mentionnés dans le programme.
L'hôtel*** à Katmandou en chambre double, petit déjeuner inclus.
L'hôtel*** à Pokhara en chambre double, petit déjeuner inclus.
Le permis de trekking pour le tour des Annapurnas.
Le guide francophone, les porteurs et l'assistant guide.
L'assurance pour le guide, les porteurs et l'assistant guide.
La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme "libres".
Le logement en lodge durant le trek.
Les frais inhérents au trekking : Taxes du Parc National de l'Annapurna.
Le caisson hyperbare durant le trek.
Le dîner traditionnel le dernier soir à Katmandou.
La voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites de Katmandou.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les repas sur Katmandou et Pokhara (entre 8 et 15 €/repas).
Le visa d'entrée (40 $ à ce jour).
Les boissons.
Les pourboires.
Les douches parfois payantes dans certains lodges (entre 1 et 5 €).
Les entrées de musées ou autres sites sur Katmandou (entre 30 et 60 € selon les visites effectuées).
 
 
Vous pouvez louer sur place à Katmandou, un sac de couchage ; nous le signaler dès votre inscription ; il sera à payer directement lors de votre arrivée au Népal (environ 100 €).
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour quelques jours de plus dans la jungle du Teraï... pour visiter Kathmandu ?... Contactez-nous, nous vous proposerons différentes formules selon votre désir.
 
Ajustements tarifaires :
Les tarif indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

16 jours de marche et visites.


Listes des avis clients
Guillaume
30 Janvier 2012
Le Tour des Annapurnas en Novembre 2010 et le Kili
Des voyages mémorables, une organisation sans faille et une proximité que l'on ne trouvera pas ailleurs.Merci à Thierry son épouse et toute l'équipe pour l'organisation de ces voyages exceptionnels.Le prochain voyage est en préparation :roll :roll [IMGLINK=http://www.toopix.eu/96f44e81bd7b277a93276174a6f3c0ba.html]http://www.toopix.eu/96f44e81bd7b277a93276174a6f3c0ba.html[/IMGLINK]

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Tour du Manaslu

20  Jour(s)

  04-11-2017

  à partir de 1 760 €

  Voir toutes les dates

­