Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Maroc : Traversée Nord Sud de l'Atlas Central

Une traversée du Haut Atlas. Vallée des Aït Bougmez, descente des gorges du M'Goun, et de la superbe vallée des roses

Trek au Maroc

Réaliser un trek au Maroc devient, pour le randonneur, un incontournable à ne pas manquer. Viamonts Trekking a effectuée pour vous cette traversée. Nous vous proposons de la découvrir dans cette vidéo.

Trek Maroc ( Atlas-désert )
Djebel Saghro et nomades Aït Atta, un trek d'exception

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Déserts, Treks et voyages

mar10613

8 jours

7 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 790 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Des paysages grandioses et insolites tout au long du circuit.
  • La rencontre avec les nomades Aït Atta éleveurs de chèvres et de dromadaires.
  • L'ascension du Kouaouch (2592 m), sommet culminant du Saghro.
  • Un véritable trek authentique loin des itinéraires touristiques.
  • Les campements sous tente montés et démontés par notre équipe.

Entre haut Atlas et désert, le djebel Saghro est un véritable trek au Maroc, loin des circuits fréquentés ; il est aussi le territoire des nomades Aït Atta.

Un programme enchanteur lors de ce trek au djebel Saghro, entre la vallée de Dadès, le désert, et au sud les montagnes du Haut Atlas… les nombreux troupeaux de dromadaires et de chèvres des nomades Aït Atta, les reliefs exceptionnels aux formes tourmentées, les oasis d’une splendeur unique où vivent sous leurs tentes traditionnelles les nomades du Sahara… Peu parcouru, le Djebel Saghro est une région sauvage et une des plus authentiques qui accueille le randonneur avide de découvertes, à la recherche de paysages insolites. Gorges, pitons rocheux, figuiers, amandiers, lauriers-roses, greniers collectifs… C’est le site où se retirent chaque hiver les nomades avec leurs troupeaux… Ce sont eux qui donnent « l’esprit » à ce voyage unique… Un trek au djebel Saghro c’est le retour vers l’authenticité des randonnées au Maroc !

 

Période favorable : Janvier-février-mars-avril-mai-octobre-novembre-décembre. 

 

 
  
 

Jour 1 : France - Marrakech

Accueil à l’aéroport de Marrakech par notre équipe puis transfert et installation en Riad ou à l'hôtel (selon disponibilité), à deux pas de la célèbre place Djema el Fnaa. Repas libres.
Transfert : véhicule privé, 4x4 ou minibus, 15 minutes environ.
Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibilité).
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 2 : Marrakech - Tagdilt (1610 m)

Superbe transfert via le spectaculaire col de Tizi n’Tichka, la vallée de Dadès, la vallée des roses et la palmeraie de Skoura, immense et verdoyante, dominée par les kasbah et les ksar (villages fortifiés). Arrivée sur le village de Tagdilt situé au nord du Djebel Saghro. Petite randonnée aux alentours du village et installation au gîte.
Transfert : véhicule privé, 4x4 ou minibus, 6 heures environ.
Temps de marche : 1 heure environ.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.  

Jour 3 : Tagdilt - Plateau de Tabous Aïd (1760 m) - Pied du sommet d'Amlal (2011 m)

Montée sur le plateau de Tabous Aïd avec des vues magnifiques sur la chaîne du Haut Atlas et notamment le sommet du M’Goun (4068 m). Descente ensuite vers Aka Bou Angorf et traversée des superbes gorges de Agoulzi n’Dakim parsemée ça et là de quelques lauriers roses ; montée à Afla Tifaklin (1794 m) et déjeuner près d’un camp nomade Aït Atta… première rencontre avec cette tribu mystérieuse. Passage du col de Tizi n’Irhoui (2542 m) puis descente sur le village de Tiglagla ; jolis points de vue sur toutes les vallées environnantes. Superbe étape dans une nature vierge, composée de massifs rocheux de grés rouges et orangés où poussent des genévriers et quelques cultures en terrasses… Rencontre avec les bergers… arrivée en fin d'après-midi au pied du sommet de l’Amlal (2011 m).
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : campement monté par notre équipe. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 4 : Vallée de Tiglagla - Gorges d'Ouringui - Village de Berkou (1560 m)

Parmi les lauriers roses, les palmiers, les vasques d’eau et les plateaux de roches tabulaires, descente de la vallée de Tiglagla jusqu’au village d’Agorzée ; traversée des magnifiques gorges d’Ouringui (2210 m)… vue fantastique sur toute la chaîne du Saghro ! Découverte de quelques villages typiques et arrivée au bivouac de Berkou. Une étape qui permet d’admirer toute la beauté des lieux entre gorges, palmiers et roches aux formes insolites, de rencontrer tout au long de la journée les nomades Aït Atta et de goûter à leur délicieux « ourfen » (pain cuit sur la pierre et dans la terre avec oignons et épices).
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 650 m.
Hébergement : campement monté par notre équipe. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 5 : Vallée de Berkou - Campement de Tassigdal (2130 m)

Randonnée dans la vallée de Berkou pour prendre la direction du village d’Ifsane ; montée vers le col du Tizi n’Gougned (2360 m) ; vue extraordinaire sur le village de Irazoun et la région de N'kob. Après le passage par la vallée de Tafounest et le plateau de Ouine Tiretane, on descend vers le petit village d’Igli où se trouve le bivouac. Cette étape est sans nul doute la plus belle de tout le séjour, avec ses petits hameaux calfeutrés aux pieds des falaises, occupés par les nomades sédentarisés, ses décors insolites avec les rochers aux formes spectaculaires et ses nombreuses cascades et bassins naturels. Déjeuner dans un cadre insolite, entouré par des rochers aux formes surnaturelles, dont un ayant été baptisé "La Tête de Chameau" en raison de son étrange ressemblance avec cet animal ! Continution vers le superbe campement situé sur un petit plateau dominé par des pitons rocheux et le Kouaouch, point culminant du djebel Saghro.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 850 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : campement monté par notre équipe. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 6 : Ascension du Saghro appelé "Kouaouch" (2592 m) - Village de Tagdilt (1600 m)

Entre le sommet de les petits plateaux du Tassigdal, montée vers le point culminant du Saghro, le Kouaouch (2592 m)… Vue imprenable sur les montagnes du Haut-Atlas central, sur le désert du Grand Sud marocain, sur la vallée des roses et sur les sommets déchiquetés constitués de grés rouges et ocre. Durant cette journée, nous traversons quatre cols avec des vues imprenables sur les profondes vallées environnantes dont celle de la célèbres vallée des roses. Descente ensuite entre les roches tabulaires, le long des chemins nomades, au fil des petites oasis, afin d’arriver au village de Tagdilt. La douche sera la bienvenue. 
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 630 m.
Dénivelé négatif : - 950 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 7 : Tagdilt - Marrakech

Transfert retour en matinée sur Marrakech via le spectaculaire col du Tizi n’Tichka ; installation en Riad à deux pas de la célèbre place Djema El Fnaa ; visite libre de la ville avec les souks, la Koutoubia, le jardin Majorelle… ou tout simplement, temps de repos. 
Transfert : véhicule privé, 4x4 ou minibus, 6 heures environ (pauses comprises).
Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner. 
Repas non inclus : dîner.

Jour 8 : Marrakech - France

Temps libre sur Marrakech si les heures d'avion le permettent. Vol pour la France.
Transfert : véhicule privé, 4x4 ou minibus, 15 minutes environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner. 

Nous avons modifié le déroulement du circuit : nous ne passons plus par Igli et Bab n’Ali ; en effet, la construction de la piste et l’exploitation d’une mine de cuivre entrainent beaucoup de nuisances sonores et soulèvent pas mal de poussière ; nous empruntons maintenant un autre itinéraire évitant cette contrée ; les paysages y sont tout aussi beaux, avec des aiguilles de basaltes, des roches tabulaires et des campements de nomades.

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (01/07/20) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page de présentation de ce circuit.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité. 

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus » !! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 4 à 15 participants.
 
Niveau 
Moyen... 4 jours 1/2 de marche ne présentant aucune difficulté technique. L'itinéraire emprunte les sentiers muletiers qui servent à la transhumance et qui courent de vallée en vallée. Avec des dénivelés positifs de 400 à 950 m, ce séjour est tout à fait réalisable par toute personne pratiquant la randonnée lors de quelques week-ends et étant en bonne santé.
 
Portage 
Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par des mules d'un hébergement à l'autre.
 
Transferts
De l'aéroport à l'hôtel (sauf pour les personnes ayant pris l'aérien de leur côté) et de l'hôtel au lieu de départ de la randonnée A/R, un grand taxi, des 4x4 ou minibus (selon la taille du groupe) assureront les différentes liaisons.
 
Hébergement
2 nuits en riad (ou hôtel selon disponibilité) à Marrakech en chambre double ou twin à partager. 
2 nuits en gîte en petits dortoirs de 4 à 5 personnes sur lits individuels.
3 nuits en campements sous tente biplace montés et démontés par notre équipe.
 
Afin que vous ayez une idée des hôtels avec lesquels nous travaillons, voici les noms et les liens internet de ces établissements (dans la mesure du possible) ; ceux ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n'est pas possible dans l'un de ces hôtels, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé. 
Riad Omar à Marrakech : cet ancien hôtel pour chauffeurs a été entièrement rénové pour en faire un véritable riad avec 17 chambres et 4 suites toutes équipées de salle bain. Idéalement situé à 30 secondes de la place Djemaa el Fna, cet établissement, au charme incontestable, est équipé d'une climatisation réversible et d'un coffre-fort dans toutes les chambres. L'hôtel dispose également de deux salles de restaurant dont une terrasse couverte, sur le toit, face à la Koutoubia.
Site internet : www.riadomar.com
Hôtel Ali à Marrakech : situé face à la célèbre place Djemaa el Fna, cet hôtel se trouve à 10 minutes à pied du palais de la Bahia et de la Koutoubia. Les chambres, confortables, sont composées de meubles en bois et possèdent toutes la climatisation et un accès wifi. L'hôtel est aussi doté d'un hammam et les repas se déroulent soit dans l'espace convivial décoré de carrelages classiques, soit sur la terrasse donnant sur la place.
Site internet : https://www.hotel-ali-marrakech.hotelsmarrakech.net
2 nuits en gîte chez l'habitant, dans des petits dortoirs spacieux de 4 à 6 personnes avec lits ou matelas confortables posés sur des tapis. En règle générale (mais pas de façon systématique), le gite fournit draps et couvertures. Les sanitaires et les douches peuvent être privatifs ou collectifs.
Ces gîtes sont agréés par le Ministère du Tourisme Marocain ce qui nous assure un minimum de services obligatoires. Il n'y a pas de classement (une étoile, deux étoiles...) ce qui veut dire que les gîtes peuvent être différents en matière de confort d'un village à l'autre.
Au cours du trek, 3 nuits sous tente biplace à double entrée avec matelas mousse à votre disposition. Il y aura en plus une tente mess (marabout) pour prendre les repas du soir et les petits déjeuners, ainsi qu'une tente cuisine pour confectionner les repas. Un lave-main (petite bassine d'eau avec savon) sera à votre disposition lors de votre arrivée au bivouac. 
 
Options
Option chambre individuelle en hôtel : 50 €.
Option tente individuelle : 40 €.
Option mule de selle : 100 €.
Option location sac de couchage : 40 €.
Option nuit supplémentaire avant ou après le trek, en riad, en chambre double : 50 € / personne.
 
Encadrement 
Votre équipe sur le terrain sera composée d'un guide marocain francophone, d'un cuisinier et de muletiers. Le guide est diplômé et été formé par la seule école des guides du plateau africain à Tabant. Il connait bien la région et les contrées que nous traverserons ; il se fera un plaisir de vous accompagner et de vous faire découvrir son pays.
 
Aérien 
Vols réguliers via Casablanca ou vols charters directs France/Marrakech. Les départs de toutes les grandes villes de province sont possibles ; nous consulter.
Sur le Maroc nous travaillons avec Transavia, Royal Air Maroc, Easy Jet, Jetairfly et Air France. Nous recherchons le meilleur tarif en fonction de votre départ. En fonction des disponibilités restantes lors de votre inscription, les horaires de vol pourront être différentes au sein de votre groupe. Les transferts aéroport/hôtel seront prévus par nos soins et ce service vous sera facturé.
 
Nota : pour le Maroc, la plupart des compagnies font maintenant payer les prestations à bord (boissons, nourriture).
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province
Si vous faites le choix de partir d'une autre ville que celle de Paris, nous serons en mesure de réserver votre vol avec la compagnies aérienne qui dessert la destination. Un éventuel supplément aérien pourra alors vous être facturé.
 
Tarifs sans aérien sur la base de 4 participants
540 €/pers ; nous consulter.
Si vous n'achetez auprès de Viamonts que les prestations terrestres (donc le prix sans aérien), nous vous donnons rendez-vous sur place au premier hébergement à Marrakech dont les coordonnées vous seront communiquées sur votre carnet de voyage.
Indispensable : n'achetez votre vol qu'à partir du moment où la date de votre choix apparaît en "confirmé" sur le site !
Attention : si vous faites le choix de prendre l'aérien de votre côté, le transfert aller/retour aéroport/hôtel ne sera pas assuré. Nous pouvons toutefois, si vous le désirez, venir vous chercher ; la somme de 15 €/pers/trajet vous sera alors facturée lors de votre inscription.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B, éventuellement typhoïde.
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat. Le passeport est obligatoire pour tous les séjours au Maroc en itinérance (c'est le cas de votre séjour).
 
Climat
Les treks au maroc ont le privilège de pouvoir s'effectuer tout au long de l'année. L'été sera le mois de prédilection pour la montagne (haut Atlas) et les rivages océaniques (Essaouira). 
Les intersaisons, ainsi que l'hiver seront les mois idéaux pour découvrir les massifs du djebel Saghro et du Siroua... de type saharien, le climat du Saghro se caractérise par un soleil généreux et une chaleur sèche, suivie de nuits relativement froides, un peu à l'image des séjours dans le désert.
L'hiver, l'automne et le printemps sont les périodes idéales pour les treks dans le djebel Saghro.
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous pourrez faire le plein de votre gourde tous les matins auprès du cuisinier lors des campements sous tente ou à l'hébergement même lors des nuits en gîte ou en hôtel. Il faudra la traiter avec des pastilles purifiantes d'Hydroclonazone, Aquatabs ou Micropur. Vous pourrez en outre, parfois, acheter des bouteilles d'eau minérale au sein même des hébergements ou lors de la traversée des villages, ainsi que dans les grandes villes comme Marrakech ; vous devrez dans ce cas les porter dans votre petit sac à dos lors des randonnées : elles ne seront pas chargées sur le dos des mules car leur chargement est limité en poids ; le transport risquerait également de les percer ; vous devrez également conserver les bouteilles vides dans votre bagage afin d'éviter la prolifération du plastique qui ne cesse de s'accroître dans ces contrées.
Le thé à la menthe est servi tous les matins, à midi, lors de collation de fin d'après-midi et le soir.
La cuisine marocaine est connue pour être une des meilleures, peut-être l'équivalent nord africain de la cuisine française. Les spécialités sont nombreuses, du nord au sud, et l'usage des épices demande une main experte pour que les goûts se fondent sans qu'aucun ne prenne le pas sur l'autre. Beaucoup de plats mélangent le sucré et le salé.
Pour tous nos treks sur le territoire marocain, notre cuisinier est très à cheval sur la fraîcheur et la qualité des produits. Il n'utilise que des produits naturels et fera son marché lui-même.
Les petits déjeuners sont copieux et servis également dans la salle à manger (ou dehors lors des campements sous tente si le temps le permet) aux environs de 7 heures 30. Café, thé, chocolat en poudre, lait, jus d'orange, pain berbère, beurre, confiture, vache qui rit, composent la collation du matin.
Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Ils sont préparés par le cuisinier aidé parfois du guide. Ils sont constitués d'une salade composée avec différentes crudités et d'un dessert. Parfois, même à midi, un repas chaud vous sera servi.
Les repas du soir sont également préparés par le cuisinier lors des nuits en campements ; il vous fera goûter des plats locaux (couscous, tajine...) mais il y aura aussi des plats européens cuisinés à la "mode marocaine". Les repas sont en général servis sous le grand marabout (grande tente mess).
Durant la journée, des vivres de course sont fournis avec dattes, amandes, cacahuètes, figues sèches, biscuits...
Chaque soir après les randonnées, une collation est servie avec thé à la menthe et biscuits.
Pour les repas libres à Marrakech, le riad propose des repas complets entre 6 et 15 €/repas ; vous aurez l'occasion de goûter au fameux poulet au citron ou encore aux brochettes de poulets et d'agneaux ainsi que de boeuf et à bien d'autres plats typiques du Maroc tels que le couscous et le tajine...à moins que vous ne préfériez prendre votre repas du soir sur la célèbre place Djemaa el Fna, un des endroits les plus typiques de Marrakech. 
 
Le prix comprend 
Le vol pour Marrakech.
Les transferts prévus au programme en grand taxi, 4x4 ou minibus (selon la taille du groupe).
L'hébergement en gîte, sous tente lors des bivouacs, et en riad (ou hôtel) sur Marrakech.
La pension complète durant le circuit sauf les repas à Marrakech.
L'encadrement par un guide marocain francophone, une équipe de muletiers et un cuisinier.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Les pourboires (15 à 25 €/personne).
Les repas à Marrakech (6 à 15 €/repas selon le type de menu choisi).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez rester quelques jours supplémentaires sur Marrakech afin de vous reposer ou visiter la ville ?... dans un hôtel différent ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

4 jours 1/2 de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Maroc : Traversée Nord Sud de l'Atlas Central

Une traversée du Haut Atlas. Vallée des Aït Bougmez, descente des gorges du M'Goun, et de la superbe vallée des roses


Trek au Maroc

Réaliser un trek au Maroc devient, pour le randonneur, un incontournable à ne pas manquer. Avec une variété exceptionnelle de paysages, l'hospitalité légendaire des berbères, une richesse des traditions culturelles, avec des montagnes à près de 4000 m et des hautes vallées sauvages isolées, le Maroc s'inscrit bien dans le registre des plus beaux pays du monde.

Viamonts Trekking a effectuée pour vous cette traversée. Nous vous proposons de la découvrir dans cette vidéo. Au programme : tout le déroulement du trek, la spectaculaire vallée des Aït Bougmez, la descente des gorges du M'Goun, et la somptueuse vallée des roses.

Tous nos séjours au Maroc en cliquant ici

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici