- 44
- 1
- 23
- 9
- 3
- 3
- 9
- 1
- 43
- 3
- 2
- 39
- 32
- 5
- 31
- 12
- 5
- 5
- 4
- 13
- 1
- 8
- 15
- 4
- 3
- 11
- 4
- 20
- 15
- 5
- 7
- 7
- 7
Trek et randonnée au Maroc
Faire un trek au Maroc est une destination prisée par les amateurs de randonnées en raison de la diversité des paysages. Vous découvrirez pendant les circuits Maroc des montagnes majestueuses, des déserts arides, des vallées verdoyantes et des plateaux rocheux. Cette variété offre des randonnées Maroc adaptées à différents niveaux de difficulté. Des expériences uniques pour les amoureux de la nature et de la culture berbère.
Le Haut Atlas, chaîne de montagnes qui traverse le Maroc d’est en ouest, est l’une des destinations de trek Maroc les plus populaires. Le sommet emblématique du Jebel Toubkal, est le plus haut d’Afrique du Nord (4167 m) et attire de nombreux marcheurs. La randonnée Maroc vers ce sommet peut être effectuée en quelques jours, avec des étapes dans des villages berbères pittoresques. En plus du Toubkal, des circuits Maroc dans les vallées de l’Atlas, comme la vallée d’Aït Bouguemez, les dunes de Merzouga et la vallée des Roses offrent des paysages spectaculaires à découvrir.
Maroc
Partez à la découverte de la vallée des Aït Bougmez et de ses petits villages berbères aux murs en pisé. En compagnie d'un muletier/cuisinier et de sa mule, au départ d'un gîte confortable à l'accueil chaleureux et irréprochable, vous irez, à votre rythme, découvrir cette vallée légendaire où les berbères, à l'hospitalité remarquable, ont conservé leurs traditions ancestrales. Dans le damier vert et jaune des cultures, à l'ombre des noyers centenaires, les petites randonnées (facultatives) vous feront cheminer sur les sentiers séculaires longeant les ruisseaux d'irrigation et reliant les petits villages à l'architecture en pisé. La "Vallée Heureuse" comme la surnomment ses habitants, vous propulse dans le temps et vous fait découvrir les traditions, la culture et le mode de vie des berbères du Haut Atlas qui se dissimulent dans cette vallée mythique. Seule la marche favorise cette approche sereine et tranquille, au beau milieu de cet écrin de verdure entouré par les hautes montagnes arides du haut Atlas.
Un voyage idéal pour qui veut découvrir, en douceur, les sites incontournables qui font du Maroc, un des pays les plus variés en matière de paysages mais, aussi, de rencontres avec les innombrables peuplades qui occupent ce fabuleux pays, un des plus attractif de la planète !
C'est au départ de Marrakech, la célèbre "Ville Rouge", que nous nous dirigerons, via les magnifiques cascades d'Ouzoud classées au patrimoine mondial de l'Unesco, vers les hautes montagnes du Haut Atlas, à la découverte d'une des plus célèbres vallées : la vallée des Aït Bougmez. Surnommée par ses habitants "la Vallée Heureuse", nous partirons découvrir les petits villages traditionnels aux murs en pisé, entourés par le damier vert et jaune des cultures... un écrin de verdure dominé par les hautes montagnes de l'Atlas, sans compter l'hospitalité légendaire des berbères de cette vallée ! Direction ensuite la vallée des roses, un autre site incontournable devenu célèbre pour ses fameuses roses utilisées en parfumerie mais aussi pour ses paysages grandioses et colorés ; en effet, abricotiers, amandiers, figuiers, figuiers de Barbarie et palmiers bordent les petis jardins chargés de roses... un véritable spectacle pour les yeux. Zagora, véritable porte du désert, nous entraine dans le dédale des dunes de Chegaga que nous découvrirons à dos de dromadaire puis, par la vallée du safran et des fameux tapis berbères, nous ferons halte à Aït Ben Haddou, village classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Un voyage complet qui allie nature, culture et patrimoine pour qui veut découvrir les endroits les plus emblématiques du Maroc.
Découverte du Grand Sud Marocain…Vallée des Roses, gorges du Todra, désert de Merzouga
Partez à la découverte du Grand Sud Marocain lors de cette aventure saharienne. Au départ de Marrakech, nous traverserons la chaîne du Haut Atlas et descendrons, via Ouarzazate, la "Route des Mille Kasbah" qui dominent les immenses palmeraies verdoyantes de l'oasis de Skoura. Après la découverte des spectaculaires gorges du Todra, nous continuerons plus au sud jusqu'aux dunes de Merzouga, les plus hautes du Maroc. Assister au coucher de soleil du haut de ces immensités désertiques, découvrir à dos de dromadaire et parfois à pied les gigantesques dunes de l'erg Chebbi, seront un des moments forts de ce séjour. Après la découverte de ce désert emblématique, direction vers un autre site incontournable du Grand Sud Marocain : la Vallée des Roses, appelée "les jardins de l'Atlas", magnifique vallée réputée pour la culture des roses de Damas utilisées en parfumerie, mais aussi pour la beauté des lieux où les arbres fruitiers, les petits jardins au parfum subtil dominés par les somptueuses kasbah en font un lieu unique du Grand Sud Marocain. Un séjour incontournable pour qui veut découvrir tout en douceur une des régions les plus célèbres du Maroc.
Un trek dans le désert, pour ce réveillon au Maroc, au Nouvel An… Méchoui, pâtisseries marocaines, musique berbère… Vin et thé à la menthe bien sûr !... seront au programme pour cette soirée spéciale au cœur des dunes. En compagnie d’une équipe de chameliers, après avoir traversé une des contrées les plus belles du désert marocain, dunes roses et jaunes parsemées de palmiers nous accueillent dans l’oasis d’Oulad Driss, territoire de la tribu nomade des Aït Atta. Un trek au Maroc, original, où les paysages grandioses de la vallée du Draa, avec en toile de fond les montagnes rocheuses du djebel Bani au nord, mélangent les palmeraies des oasis aux immensités sahariennes recouvertes de dunes et d’immenses plateaux… Un dépaysement total pour ce réveillon au Maroc… Les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles… du désert marocain !!...
Une randonnée au Maroc, originale, qui permet la découverte des deux plus belles vallées du Grand Sud marocain : la Vallée des Roses avec ses jardins luxuriants et ses kasbahs d'un autre temps, la vallée du Draa avec ses nombreuses oasis noyées dans un océan de dunes. En compagnie d’une équipe de chameliers, nous irons dans un premier temps découvrir les paysages aux couleurs chatoyantes de la vallée du Draa où les dunes orangées et jaunes de Bougayoir et Oulad Driss abritent les oasis ombragées par les palmiers ; puis ce sera une petite randonnée dans la vallée des roses, où nous passerons, sans transition, d’un paysage de sable et de palmiers à un paradis de verdure où se dressent les kasbah dominant les fabuleux « jardins de l’Atlas »… Un trek au Maroc, haut en couleurs, fait de rencontres avec les tribus nomades et sédentaires des oasis, en côtoyant les plus beaux paysages du sud marocain.
Un programme enchanteur lors de ce trek au djebel Saghro, entre la vallée de Dadès, le désert, et au sud les montagnes du Haut Atlas… les nombreux troupeaux de dromadaires et de chèvres des nomades Aït Atta, les reliefs exceptionnels aux formes tourmentées, les oasis d’une splendeur unique où vivent sous leurs tentes traditionnelles les nomades du Sahara… Peu parcouru, le Djebel Saghro est une région sauvage et une des plus authentiques qui accueille le randonneur avide de découvertes, à la recherche de paysages insolites. Gorges, pitons rocheux, figuiers, amandiers, lauriers-roses, greniers collectifs… C’est le site où se retirent chaque hiver les nomades avec leurs troupeaux… Ce sont eux qui donnent « l’esprit » à ce voyage unique… Un trek au djebel Saghro c’est le retour vers l’authenticité des randonnées au Maroc !
A 200 km au sud de Marrakech, le djebel Siroua (3304 m) est le plus haut sommet de l’Anti-Atlas ; façonné par une intense activité volcanique, il présente une diversité impressionnante de paysages : roches brunes déchiquetées, vastes plateaux désertiques, orgues basaltiques, immenses prairies verdoyantes et fleuries au mois de mai, où s’écoulent des petits ruisseaux aux eaux cristallines… la tribu des berbères Aït Ouaouzguite se partagent ce territoire. C’est sur ces terres que l’on cultive, dans les petites parcelles qui entourent les nombreux villages, le précieux « safran », cette épice si rare et si célèbre. C’est ici que se tissent les célèbres tapis du Siroua… Au cours du circuit, de bergeries en bergeries, vous découvrirez la vie authentique et traditionnelle de ces berbères, vous effectuerez l’ascension (facultative) du Siroua et marcherez dans la forêt d’aiguilles basaltique du cirque d’Aziwane, un des points forts du voyage, dans cette contrée sauvage et magnifique.
Une randonnée au Maroc entre désert et océan… Non loin de Marrakech, la petite forteresse d’Essaouira, l’ancienne Mogador, étend ses remparts le long de l’Atlantique… Pratiquement accessible qu'à pied, en bordure de l’Océan, où le désert semble venir s’évanouir, c’est une randonnée chamelière parmi les dunes, les plages immenses et sauvages, les villages de pêcheurs, les falaises déchiquetées et les forêts d’arganiers où les populations berbères ont implanté leur demeure… Nous reviendrons pour une nuit à Essaouira, dans un charmant Riad, afin de visiter cette cité extraordinaire avec son petit port de pêche, son marché au poisson, ses remparts, sa médina et ses kasbah… Un trek original et varié, avec des lumières uniques qui mélangent saveurs océanes et couleurs sahariennes…
Voici un circuit facile et accessible à un plus grand nombre d’entre nous pour effectuer l’ascension du Toubkal (4167 m), le sommet le plus haut d’Afrique du Nord ! En seulement 4 jours ½ de marche, à un rythme tranquille, vous emprunterez les sentiers muletiers utilisés depuis la nuit de temps ; ils relient les uns aux autres les petits villages berbères installés là depuis toujours, dans les profondes vallées entaillées par les cultures en terrasses… Avec des étapes d’une durée moyenne, avec des nuits en gîte et en refuge, vous accèderez facilement au sommet du Toubkal, superbe belvédère qui permet de découvrir les confins du Rif et du Moyen Atlas au nord, ainsi que l’ensemble de la chaîne du haut Atlas central. Le séjour est côté « moyen » en raison de l’altitude (2 jours à plus de 4000 m) et non pas en fonction de la longueur ou de la difficulté technique des étapes. Alors laissez-vous tenter par cette ascension magnifique !
Située dans la partie centrale du Haut Atlas, cette randonnée au Maroc débute dans la vallée verdoyante des Aït Bougmez. Avec ses maisons traditionnelles aux murs en pisé et son damier vert, jaune et ocre des cultures, la "Vallée Heureuse" nous propulsera dans un autre temps... Nous nous dirigerons ensuite vers les bergeries d'Arrous et prendrons de l'altitude pour atteindre les hauts plateaux, vastes territoires arides... le domaine privilégié des nomades qui passent tout l'été à la fraîcheur, en compagnie de leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires... C'est au départ de ces immenses plateaux que nous gravirons le deuxième sommet du Maroc : le M'Goun (4 068m), une montagne sauvage et peu fréquentée, qui offre des paysages grandioses sur les grandes oasis et l'ensemble de la chaîne du Haut Atlas central... Pour amateurs de grands espaces et de treks au Maroc authentique...!!