Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée raquette Pyrénées ( Pyrénées espagnoles )
Encantats, raquettes et tapas en val d'Aran

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Raquettes, Fêtes et réveillons

pyr35514

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 685 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les randonnées en raquettes parmi les nombreux lacs glaciaires de la région.
  • La découverte des cirques de Colomers et de Bassiver.
  • L’hébergement en hôtel*** situé au coeur du vieux quartier d'une petite ville de montagne.
  • La semaine du dimanche 29/12 au samedi 04/01/20 pour fêter le Nouvel An dans la tradition espagnole.
  • La soirée "tapas" et le repas dans un restaurant gourmand.  

Les Encantats en raquette, le véritable paradis de la neige et des lacs, au coeur du val d'Aran, dans les Pyrénées centrales.

Des randonnées raquettes dans les Encantats, faciles, dans l’une des plus belles régions des Pyrénées ; des paysages magiques où les arêtes des hauts sommets chargées de neige entourent les nombreux lacs cachés sous des mètres de neige… De grandes forêts de pins, parsemées de clairières seront des belvédères uniques pour contempler les panoramas grandioses des Encantats et du massif de l’Aneto/Maladetta
Un sac léger puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement, très agréable, au coeur d'un petit village de montagne. Un séjour idéal pour la pratique de la raquette à neige, avec des itinéraires sans difficulté physique, au coeur des Pyrénées centrales, dans le cadre magique et enchanté des Encantats... sans compter la soirée dans un restaurant gourmand et une soirée "tapas" que nous dégusterons dans la plus pure des traditions espagnoles.
 
Ne manquez pas la semaine du dimanche 29/12 au samedi 04/01/20 pour vivre le Nouvel An en notre compagnie, sur la place du village, après le dîner, avec les gens du pays, dans la tradition espagnole !!
 
Période favorable : Janvier - Février - Mars - Avril - Décembre

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Saint-Gaudens - Val d'Aran

Accueil à 17h30 par notre guide en gare SNCF de Saint-Gaudens puis transfert en véhicule dans le val d’Aran. Accueil et installation à l’hôtel***. Petit briefing du circuit. 
Transfert : Véhicule privé, 1 heure environ.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Vallon et lacs de Bassiver

Montée tranquille dans le vallon de Bassiver recouvert d’un blanc manteau piqué de pins à crochets et de pins noirs. Arrivée sur le premier lac de Bassiver recouvert de glace ; quelques mamelons plus loin, traversée du grand plateau entouré de hautes montagnes où sommeillent les immenses lacs glaciaires de Bassiver : joli point de vue sur le sommet le plus haut des Pyrénées : le Pic d’Aneto … Retour en boucle par les grandes étendues enneigées de Orry
Transfert : Véhicule privé, 25 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Lac de Garrabeia ou village de Montgarri (suivant les conditions d'enneigement)

Si les conditions nivologiques le permettent, départ du Port de la Bonaigua et découverte du lac de Garrabeia, magnifiquement caché au creux des montagnes, entre forêts de pins éparses et vastes plateaux enneigés. Superbes vues sur les aiguilles de Saboredo et le massif d'Amitges. Sinon, découverte du petit village de Montgarri, isolé, loin de tout... aujourd'hui, les maisons ont été désertées, seule subsiste l'église et son presbytère (transformé en refuge)... votre accompagnateur vous racontera la vie d'autrefois au sein de ce petit village... 
Transfert : Véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Tuc de Closos et sommet du Pedescau

Au départ du Pla de Beret, montée par les grandes forêts de pins de Montgarri et débouché sur les crêtes du Costarjas. Magnifique parcours en crêtes jusqu’au Tuc de Closos (2 418 m)… Panorama à 360° sur les grands sommets de la frontière ariégeoise, sur le massif des Encantats et sur l’Aneto … nous sommes entourés de montagnes ! Retour par les immenses champs de neige immaculés de la montagne du PedescauSoirée "tapas" au coeur du village de Vielha
Transfert : Véhicule privé, 25 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 570 m.
Dénivelé négatif : - 570 m.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Cirque de Colomers

Au départ du vallon de Tredos, traversée en raquettes du grand plateau d’Aiguamog, parsemé de pins et de clairières. Ces paysages ont des allures de « Grand nord canadien » ; arrivée ensuite sur le célèbre cirque de Colomers et ses innombrables lacs. Selon la forme du groupe, découverte du cirque par un itinéraire en boucle qui nous permettra de louvoyer parmi les nombreux lacs glaciaires de cette région magique. 
Transfert : Véhicule privé, 25 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif :  + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Pla de Moras

Montée sur le grand plateau de Moras et superbe parcours dans les grands champs de neige du Tuc de la Salana. Arrivée facultative jusqu’à un impressionnant point de vue sur le majestueux pic de Maubermé, sur la vallée d’Arties, de Salardu, de Béret, et toute la chaîne frontalière…. Retour par la jolie forêt de sapins de Parisson. Pour cette dernière soirée, découverte d’un restaurant gourmand pour déguster la cuisine espagnole plus contemporaine… 
Transfert : Véhicule privé, 20 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Fin du séjour

Après le petit-déjeuner, transfert retour sur Saint-Gaudens. Arrêt facultatif en cours de route pour quelques emplettes. Fin du séjour dans la matinée.
Transfert : Véhicule privé, 1 heure environ.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Lors de la semaine du dimanche 29/12 au samedi 04/01/20, le Nouvel An sera fêté sur la place du village en compagnie des gens du pays, avec la tradition des raisins lors des douze coups de minuit... Ne manquez pas cet évènement !!
 
Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
En cas de fort enneigement subit, le programme pourra être modifié et certaines randonnées remplacées par d'autres, en prévoyant notamment un départ en raquettes depuis votre hôtel directement, pour le plus grand plaisir de chacun.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile

 

Il arrive parfois que la neige fasse défaut. de ce fait, quelques portions de circuit peuvent se dérouler à pied, ou une randonnée se voir être remplacée par une autre dans un secteur mieux enneigé. Aucun séjour ne sera donc annulé par manque de neige ou grosses chutes de neige.

 
Départ 
De 5 à 16 participants
 
Niveau 
Facile +... 5 jours de marche avec juste les affaires de la journée à porter. Le circuit ne présente aucune difficulté technique mais s'effectue sur terrain enneigé et donc dépourvu de tout sentier. Les temps de marche varient de 4 à 6 heures (selon votre rythme) arrêts non compris. Le dénivelé positif moyen est de 500 m. 
 
Portage 
Vous n’avez aucun bagage à porter puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement. Juste votre petit sac à dos contenant vos affaires de la journée. 
 
Transferts
De la gare SNCF de Saint-Gaudens à Vielha et sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un minibus 9 places assurera les déplacements. Si le groupe est plus important, un taxi suivra avec les personnes supplémentaires, ou un bus plus important pourra éventuellement assurer les déplacements.
 
Hébergement 
6 nuits en hôtel*** à Vielha en chambre double (ou twin) en demi pension.
 
L'hôtel avec qui nous travaillons habituellement sur Vielha est situé au coeur de la ville. Cela vous permet de déambuler simplement et tranquillement dans les ruelles typiques du village et de vous imprégner de l'ambiance espagnole qui règne dans les rues. Les chambres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, internet, services privés...
 
Hôtel Riu Nere à Vielha : Il est situé au coeur du vieux quartier d'un petit bourg de montagne, sur les abords d'un torrent, le Riu Nere. Les chambres sont chaleureuses et décorées dans le style contemporain, avec un charme tout à fait local, mélangeant le bois, la pierre et le fer forgé. Elles sont toutes équipées de télévision et accès Wifi gratuit. L'établissement est pourvu de deux ascenseurs, d'une réception 24h/24, d'une bagagerie et d'un bar. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet international avec du salé et du sucré et produits régionaux. La restauration est une cuisine aranaise avec des plats typiques des Pyrénées centrales espagnoles. Ils sont savoureux et copieux ; le menu est composé d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert. L'hôtel dispose également de quelques places de garage au tarif de 13 €/jour dans le cas où vous viendriez avec votre véhicule.
Site internet : https://wwwhotelriunere.com
 
Options
Option chambre individuelle : 120 €.
Parking gardé à Saint-Gaudens pour la semaine : 29 €.
Réduction chambre triple : - 18 €/personne pour la semaine.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne. Diplômé et connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. Amoureux de son pays et originaire de ce massif, il mettra tout en oeuvre pour vous permettre de découvrir sa région. Ouvert à toutes les discussions il se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous "raconter son pays". 
 
Rendez-vous et dispersion
Le dimanche après-midi à 17 heures 30 en gare SNCF de Saint -Gaudens. Si vous deviez arriver à une heure différente, n'hésitez pas à nous en informer.
Dispersion le jour 7 dans la matinée au même endroit.
Si vous souhaitiez laisser votre véhicule dans un parking fermé et surveillé, nous pouvons vous réserver un emplacement de parking proche de la gare. Places limitées, réservation d'avance indispensable. Option non modifiable non  remboursable à j-15.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : Aucun.
Vaccins recommandés : Vaccins classiques : Diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B. 
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est exigée, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Ne prenez pas en compte du fait qu'en France les cartes d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de validité.
 
Climat
Nous sommes dans les Pyrénées centrales. Le climat est de type montagnard ; même durant l'hiver, des journées chaudes peuvent précéder ou suivre des périodes de gros mauvais temps. La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation, différente des autres vallées du secteur.
 
Eau et nourriture
Pour les boissons vous disposez du contenu de votre gourde durant les randonnées. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale au village de Vielha. Il y a de l'eau partout dans la montagne ; elle est pure et vous pourrez faire le plein de votre gourde. Si vous avez quelques craintes, il faudra la traiter avec des pastilles purifiantes.
Les repas de midi sont des pique-niques remis par l'hôtel. Ils sont variés et généralement composés d'une salade de crudités ou pâtes, d'un sandwich et d'un dessert (pâtisserie, fruits) une barre de cérérales viendra s'ajouter pour une collation de mi journée. Un jour de la semaine, l'hôtel préparera un pique-nique élaboré avec des produits locaux. C'est votre guide qui décide de l'endroit pour la pause repas.
Le petit déjeuner est pris directement à l'hôtel. Il est servi sous forme de buffet international avec des denrées sucrées et salées. Vous y retrouverez tous les ingrédients du petit déjeuner français (pain, beurre, confiture et viennoiseries) et bien d'autres choses encore : fruits de saison, salade de fruits, viennoiseries locales, fromages, charcuterie, omelette...
Les dîners sont pris à l'hôtel à Vielha pour les jours 1, 2, 3 et 5 ; le menu est à la carte et propose un choix de plusieurs entrées, plusieurs plats principaux et plusieurs desserts. Le vin rouge, rosé et blanc est compris dans le menu.
Pour le jour 6, le dîner se déroulera dans un restaurant gourmand où vous aurez le choix de plusieurs plats typiques de la région et de l'Espagne en général.
Pour le jour 4, le dîner sera pris dans un bar à tapas où vous pourrez déguster des "platos a compartir" (assiettes à partager), élaborées à partir de produits de qualité, le tout dans une ambiance typiquement espagnole... ou plutôt typiquement aranaise.
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les raquettes et tout le matériel de sécurité.
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au lieu de rendez-vous du jour 7.
L'hébergement en hôtel*** base chambre double.
Les repas du jour 1 au soir au jour 7 au matin (vin de table et eau incluse lors des dîners).
 
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons autres que au cours des repas à l'hôtel.
Les pourboires.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une nuit d'hôtel (à régler directement sur place) proche de la gare.
 
Extension
Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?
Vous désirez rester quelques jours de plus à l'hôtel ?
Vous désirez visiter la région à votre rythme, louer une voiture, réserver d'autres hôtels ?
Contactez-nous et faites nous part de votre projet ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

5 jours de raquettes


Listes des avis clients
Nelly
3 Janvier 2018
Encantats, raquettes et tapas en val d'Aran
Très belle vallée, bien que la ville de Vielha soit un peu éloignée des pistes et itinéraires de randonnées. De très belles randonnées qui donnent accès de magnifiques paysages.... Je pense néanmoins que que les randonnées d'été devraient également données accès à des panoramas encore plus spectaculaires. Point négatif, nous étions un groupe de 17 personnes, les derniers n'entendaient rien des explications et infos que donnait le guide.
Bahon Patrick
25 Février 2017
Encantats, Raquettes et tapas en val d'Aran
Très bon séjour : des randonnées variées qui permettent de découvrir des paysages diversifiés. Guide compétent - Hébergement de qualité.
P Watremetz
18 Février 2016
raquettes et tapas en val d'Aran
Une très agréable randonnée facile dans des magnifiques paysages bien enneigés. Le soir , très bons repas à l’hôtel, avec un plus pour la soirée tapas dans un bar aranais.Organisation parfaite, et accompagnatrice montagne au top qui nous a appris beaucoup de choses sur la faune et la flore de la région.Groupe hyper sympa Grands moments :)
O. Isabelle
23 Février 2015
Rando raquettes
Une rando à la hauteur de ce qui était annoncé (difficulté, durée, panoramas). Des magnifiques champs de neige immaculés à perte de vue, chaque arrivée en haut de la montagne est un moment fort. Faites en sorte que le beau temps soit toujours au rendez-vous, comme cette semaine.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici