Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée raquette Pyrénées ( Pyrénées - France - Espagne )
Traversée des Encantats en raquettes

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Raquettes

pyr26612

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage non assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 765 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La beauté des étapes parmi les nombreux lacs glaciaires des Encantats.
  • La découverte du cirque de Colomers, le cirque aux mille lacs.
  • L'ambiance conviviale des refuges espagnols.
  • Des étapes d'une durée moyenne qui permettent d'éviter des journées harassantes.

Une véritable randonnée en raquettes dans les Encantats, au coeur des Pyrénées centrales..

 Avec des étapes d’une durée moyenne, les randonnées raquettes dans les Encantats ne sont pas harassantes et privilégient la découverte de cette cité lacustre considérée comme la plus vaste d’Europe et des Pyrénées… aujourd’hui, ces étendues d’eau sont sous la neige et donnent aux Encantats un aspect de « Grand désert blanc »… Des forêts de pins aux grands lacs gelés encerclés par les aiguilles granitiques, le séjour nous fait cheminer dans des décors d’ambiance  « Haute Montagne » et nous fait découvrir quelques-uns des plus beaux sites des Encantats. C’est la randonnée en raquettes idéale dans les Pyrénées : jamais de forts dénivelés, jamais de pente raide ; le séjour s’insinue dans les combes et les vallons, louvoyant parmi les nombreux lacs glaciaires et arrive le soir au refuge où règne une ambiance conviviale… 

 

Périodes favorables : Février - Mars

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Saint-Gaudens - Lacs de Bassiver

Accueil à 09 heures par notre guide en gare de Saint-Gaudens puis transfert en véhicule dans le val d’Aran. Belle mise en jambe sur les grands champs de neige d’Orry entre les lacs de Bassiver…. Superbe panorama sur le Pic d’Aneto … Installation en gîte dans le petit vilage montagnard de Salardu et briefing pour la semaine. Préparation des sacs.
Transfert : véhicule privé, 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : Gîte.
Repas inclus : Déjeuner - Dîner.

Jour 2 : Vallon d'Arties - Refuge de la Restanca

Départ dans le vallon d’Artiès, et montée au refuge de la Restanca par les forêts de pins du Val d’Arties. Découverte d’un magnifique lac calfeutré aux pieds de parois granitiques dont la couleur gris/vert contraste étonnement avec le blanc de la neige. 
Transfert : Véhicule privé, 15 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Hébergement : Refuge.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Vallon de Travessani

Passage du col d’Oeilhcrestada (2470 m) et découverte des premiers lacs gelés. Arrivée au pied du pic de Montardo… Joli point de vue sur les sommets des Bessiberi, de la Punta Alta et sur le vallon en contrebas. Descente ensuite sur le refuge de Ventosa y Calvell, au pied des aiguilles de Travessani, le long des lacs qui s’égrainent tout au long de la vallée... Superbes paysages !! 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 250 m.
Hébergement : Refuge.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Val de Colieto - Colomers

Par les forêts de pins éparses, les hauts plateaux d’altitude et les torrents impétueux, passage du Port de Colomers (2 591 m) ; descente ensuite sur le cirque de Colomers où sommeillent,  sous la neige, d’innombrables lacs glaciaires… paysages d’une beauté exceptionnelle.  
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 440 m.
Hébergement : Refuge.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Cirque de Colomers

Randonnée en boucle dans le célèbre cirque de Colomers… Grande ambiance de « Haute Montagne »… entourés par les hauts sommets granitiques qui projètent leurs arêtes ourlées de glace ; nous évoluerons pour cette journée dans un paysage magique que nous ne retrouverons nulle part ailleurs. Retour au refuge de Colomers en fin d’après-midi.
Temps de marche : 6 heures environ (selon la forme et l'envie du moment).
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Refuge.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Tuc de la Salana - Salardu

Par les grands champs de neige vierge et les forêts de pins, découverte du Plan de Moras aux allures de « Grand Nord canadien »… Ascension du Tuc de la Salana (2 482 m) si les conditions le permettent, véritable belvédère sur les montagnes et vallées alentours ; descente ensuite sur les bains de Tredos par un vallon sauvage parsemé de pins noirs et de clairières ; retour sur Vielha en fin d’après-midi. 
Transfert : Véhicule privé, 15 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Hébergement : Gîte.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Salardu - Saint-Gaudens - Fin du séjour

Transfert retour en gare de Saint-Gaudens après le petit déjeuner. Arrivée en fin de matinée.
Transfert : Véhicule privé, 1 heure 15 environ.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
En cas de fort enneigement subit, le programme pourra être modifié et certaines randonnées remplacées par d'autres.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant

 

Il arrive parfois que la neige fasse défaut ; de ce fait, quelques portions de circuit peuvent se dérouler à pied, ou une randonnée se voir être remplacée par une autre dans un secteur mieux enneigé. Aucun séjour ne sera donc annulé par manque de neige ou grosses chutes de neige.

 
Départ 
De 5 à 15 participants
 
Niveau 
Moyen... 6 jours de marche avec 3 à 6 heures de marche par jour et un dénivelé positif moyen de 500 m. Le circuit ne présente aucune difficulté technique mais s'effectue sur terrain enneigé et donc dépourvu de sentier. Sur ce circuit nous privilégions l'aspect "découverte" à l'aspect sportif.
 
Portage 
Le portage du sac est réduit à son minimum ; vous pourrez laisser des affaires le jour 1 au gîte, que vous retrouverez le jour 6 au soir ; le duvet est inutile dans les refuges ; pour le jour 4 vous ne portez que vos affaires pour la journée.
 
Transferts
De la gare SNCF de Saint-Gaudens à Salardu et sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un minibus 9 places assurera les déplacements. Si le groupe est plus important, un taxi suivra avec les personnes supplémentaires, ou un bus plus important pourra éventuellement assurer les déplacements.
 
Hébergement 
4 nuits en refuges de montagne gardés, en dortoirs et sanitaires communs avec douches chaudes.
2 nuits en gîte à Salardu en petits dortoirs avec douches et sanitaires communs.
 
Options
Parking gardé à Saint-Gaudens pour la semaine : 29 €.
Nuit supplémentaire avant ou après le séjour à Saint-Gaudens : Nous contacter lors de votre inscription.
 
Encadrement
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé. Il connait parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. Amoureux de son pays et originaire de ce territoire, il mettra tout en oeuvre pour vous permettre de découvrir sa région et de vous "raconter son pays".
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous le jour 1 au matin à 9 heures en gare SNCF de Saint-Gaudens (en tenue de randonnée).
Dispersion le jour 7 au même endroit dans la matinée.
Si vous souhaitez laisser votre véhicule dans un parking fermé et surveillé, nous pouvons vous réserver un emplacement de parking proche de la gare. Places limitées, réservation d'avance indispensable. Option non modifiable non remboursable à J-15.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : Aucun.
Vaccins recommandés : Les habituels, à savoir : Diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est exigé, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Ne prenez pas en compte du fait qu'en France les cartes d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de validité.
 
Climat
Nous sommes dans les Pyrénées centrales. Le climat est de type montagnard ; même en hiver, des journées chaudes peuvent précéder ou suivre des périodes de gros mauvais temps. La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation, différente des autres vallées du secteur.
 
Eau et nourriture
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge. Vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale au refuge. Il y a de l'eau partout dans la montagne... Elle est pure et vous pourrez faire le plein de votre gourde.
Les petits déjeuners sont pris dans les refuges ; ils proposent en général du sucré et du salé ainsi que café, thé, chocolat au lait et café au lait.
Les déjeuners sont des pique-niques préparés par le gardien du refuge ou l'aubergiste. Ils sont composés de sandwichs, jus de fruits, fruits et barres de céréales. C'est votre guide qui décide de l'endroit pour la pause repas.
Les dîners sont copieux et proposent la plupart du temps une soupe, un plat de légumes et féculents, un plat de viande suivi d'une salade composée et d'un dessert. 
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les raquettes et tout le matériel de sécurité.
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au lieu de rendez-vous du jour 7.
L'hébergement pour 4 nuit en refuge gardé.
L'hébergement en gîte en petits dortoirs pour 2 nuits.
Les repas du jour 1 à midi au jour 7 au matin.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Les pourboires.
Les douches dans les refuges (1 à 2 €).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans"Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche du lieu de rendez-vous ; nous le signaler lors de votre inscription.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d’enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter le val d’Aran ?...Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules. 

Formalités

6 jours de marche


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici