Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Alpes ( Alpes du nord - Aravis )
Des Aravis au lac d'Annecy

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

fral48020

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 770 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une très belle arrivée sur le lac d'Annecy, un des plus beaux panoramas des Alpes. 
  • Une traversée en bateau au lac d'Annecy.
  • 4 villages parmi les plus authentiques et les mieux préservés des Aravis.      

Une randonnée en liberté dans les Alpes, au coeur des Aravis, avec les célèbres sites du Grand Bornand, St Jean de Sixt, Annecy, la Clusaz, Thônes

Ce tour, exclusif, fait la part belle à la plus spectaculaire partie des Aravis, autour des 4 villages les mieux préservés et les plus authentiques : le Grand Bornand, Chinaillon, la Clusaz et Saint Jean de Sixt, sans oublier la petite ville de Thônes, patrie du Reblochon, et, bien sûr, Talloires, au bord du lac et de la très belle ville d'Annecy. Appuyé contre la chaîne des Aravis et la Pointe Percée, panoramique, varié et d'une altitude idéale, le massif des Aravis offre une image idéale de la montagne, agrémentée de chalets aux toits de tavaillons, de riches alpages (berceau du Reblochon !), de chapelles disséminées...
Les Aravis font partie de la chaîne des Préalpes calcaires, entre le massif des Bauges au sud et celui des Bornes au nord. Au coeur de la Haute Savoie, tout près du lac d'Annecy, de Mégève et du Mont Blanc, c'est un massif les plus attachants, un pays de traditions montagnardes, un pays dynamique mais qui a su conserver son intégrité architecturale et qui nous réserve des randonnées magnifiques et variées.

Ce circuit propose généralement chaque jour plusieurs options, plus ou moins faciles : l'idéal pour accorder tout le monde et se retrouver ensemble à l'étape !

 

Période favorable : de mi juin à mi septembre. 

 

 
 
  
 

Jour 1 : Saint Jean de Sixt

Un village authentique des Aravis. Hébergement à l'hôtel de "Beau Site***", particulièrement calme et avec une belle vue. Vous pourrez également profiter de la piscine ou aller faire un tour au village. Vous pouvez en profiter pour faire une visite de la ferme "Milk et bouses".
Transfert : possible en bus de ligne ou avec votre véhicule personnel, 45 minutes environ.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Saint Jean de Sixt - Les Confins

Première journée en douceur, jusqu'au plateau des Confins. Deux options
* En passant par les Mouilles de la Perrière et la Tête du Danay (1731 m) avec un très beau panorama sur la chaîne des Aravis à l'Est et sur le Mont Lachat de Chatillon et la vallée du Bouchet.
Temps de marche : 4 heures environ.
Distance : 9 km.
Dénivelé positif : + 750 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.

* Une version plus longue par la Pointe de Beauregard et la Combe du col des Aravis.
Temps de marche : 6 heures 30.
Distance : 21 km.
Dénivelé positif : + 1220 m.
Dénivelé négatif : - 830 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 3 : Les Confins - Le Chinaillon

Par le col des Annes (1721 m), passant au pied du sommet mythique des Aravis : la Pointe Percée (2750 m), les Grands Alpages du plateau des Confins, puis nous basculons ver le haut de la vallée du Bouchet dans le beau cirque, sous la Pointe Percée (2750 m) et la Pointe de Roulletaz (2077 m). Le sentier contourne quelques pans de montagne pour franchir le facile col de Borneronde, puis le col des Annes (1721 m). Pique-nique possible au gîte du col des Annes. Descente ensuite vers le hameau du Chinaillon sous les crêtes des Pointes d'Almet, de Grande Combe et la Pointe des Deux Heures.
Temps de marche : 6 heures environ.
Distance : 15 km.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 850 m.
Option courte avec 5 heures 15 de marche, 14,5 km, D+ : 600 m ; D- : 650 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 4 : Le Chinaillon - Le Grand Bornand

Deux itinéraires pour rejoindre le Grand Bornand
* Montée par la crête de l'Aiguille Verte (2000 m) et la lac de Lessy. Depuis l'Aiguille Verte, la vue est splendide sur le sommet des Aravis (la Pointe Percée) et l'arête sommitale du Mont Blanc ; puis vous franchirez le col de Forclaz et descendrez au hameau de Mayse (bergerie d'étapoe, boiason, casses-croûtes). Il faut ensuite remonter le col du Planay entre le Roc des Tours et le Roc des Charmieux et descendre pour rejoindre l'itinéraire qui vous conduira progressivement vers les Mouilles, la Tannaz et le village du Grand Bornand.
Temps de marche : 6 heures 45 environ (pique-nique possible au gîte des chalets de Mayse).
Distance : 18 km.
Dénivelé positif : + 1070 m.
Dénivelé négatif : - 1450 m.

* Randonnée plus courte possible : montée par le sentier découverte "les Alpages de Samance" et descente sur le vieux village classé du Chinaillon la Bouvardière. Montée ensuite tranquillement sous le Roc de Charmieux pour vous élever vers l'alpage de la Tannaz en passant par les Mouilles. Descente ensuite le long des rochers de la Forclaz jusqu'au village du Grand Bornand.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 470 m.
Dénivelé négatif : - 650 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 5 : Le Grand Bornand - Thônes

Deux itinéraires pour rejoindre Thônes
* Vous rejoindrez Saint Jean de Sixt en passant par les petits Alpages des Pochons et des Frasses, ou vous prendrez le bus régulier jusqu'à St Jean de Sixt, puis à pied jusqu'à Thônes en passant par les Alpages le Mont, les Fours et le Fételay. Belle vue sur le massif de la Tournette.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Distance : 14,5 km.
Dénivelé positif : + 870 m.
Dénivelé négatif : - 1130 m.
* Plus long, mais sans difficulté technique, vous rejoindrez St Jean de Sixt en passant par les alpages des Pochons et des Frasses ; montée ensuite sur le plateau de Beauregard.
Temps de marche : 6 heures 50 environ.
Distance : 18 km.
Dénivelé positif : + 1050 m.
Dénivelé négatif : - 1240 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
 
Nota : le temps de randonnée dépend de si vous prenez le bus ou pas pour St Jean de Sixt.

Jour 6 : Thônes - Annecy

Transfert le matin à Montremont. Montée ensuite au pied de la Tournette par le col des Nantets (1426 m) ; découverte, depuis le col, du lac d'Annecy qui s'étale comme un écrin au coeur des montagnes. Descente ensuite au pied des dents de Lanfon par le sentier du tour du lac. Vous rejoindrez Talloires, le plus beau site et village situé au bord du lac. De là, vous prendrez "l'omnibus", célèbre bateau qui fait le tour du lac pour gagner Annecy, en passant par Doussard et Duingt. Nous vous recommandons d'aller dîner dans un des nombreux restaurants du "Viel Annecy", splendide quartier d'Annecy au bord du lac.
Transfert : 9 km, 8 minutes environ. 
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 950 m.
Hébergement : hôtel****.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Jour 7 : Annecy - Col de Bluffy - Annecy - Fin du séjour

Vous pouvez partir après le petit déjeuner. Nous vous proposons cependant une belle randonnée au-dessus d'Annecy :
Pour rejoindre le col de Bluffy, utilisez le bus de ligne qui va en direction de Thônes, le même que vous avez peut-être utilisé pour aller le 1er jour à Saint jean de Sixt. De là, vous monterez en direction de la crête du Mont Barret (1065 m) que vous franchirez pour rejoindre le col des Contrebandiers (1054 m), puis sur le Mont Baron, point de vue remarquable (1254 m). Le chemin suit la crête jusqu'au Mont Veyrier (1291 m au plus haut) et redescend ensuite jusqu'au bord du lac d'Annecy.
Transfert : bus de ligne, 7 km, 5 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 735 m.
Dénivelé négatif : - 920 m.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.
 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 07/02/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé. 

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 

"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ  
De 2 à 5 participants ; au-delà nous consulter.
Séjour pour randonneur seul avec supplément  ; nous consulter. 
 
Niveau 
Les randonnées de niveau 3 nécessitent un entraînement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sports par semaine, en complément d’avoir l’habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrains, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d’au moins 800 m.
Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui peuvent être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques hors-sentiers que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser, … Ces moments pourront alors représenter pour vous un « moment difficile », une sorte de « dépassement de soi » qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour « y arriver ». Pas d’inquiétude, ces moments resteront très courts sur l’ensemble du séjour.
En cas de mauvaise météo, l’objectif de la journée pourra être revu sur un séjour « en étoile », mais il sera maintenu sur les séjours « en itinérance ». Dans certains cas d’itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais éventuels seront alors à votre charge.

Le but ici n’est donc pas d’accomplir un exploit sportif mais plutôt de découvrir de nouveaux paysages, non accessibles autrement qu’à pied, en alliant bon rythme et découverte.
En résumé, si une bonne cadence de marche reste nécessaire, le parcours est toutefois pensé afin de limiter au minima le temps à passer sur des difficultés de terrain pour mettre l’accent sur la contemplation de paysages exceptionnels.

Les temps de marche son généralement compris entre 4 et 6 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, sentier ou piste,…).
La vitesse de marche sera d’environ 4 km par heure sur du plat ; + 300 m par heure à la montée ; - 450 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif oscille entre 500 et 900 mètres (autant à descendre).

L’amplitude horaire :
Les départs en randonnée se font généralement vers 08h00 – 08h30, et l’arrivée à l’hébergement suivant est prévue vers 17h30 – 18h00. Cette amplitude horaire permet de réaliser la marche nécessaire tant dans sa longueur que dans les difficultés ponctuelles, tout en prenant le temps de quelques pauses en journée pour un panorama sur un sommet, une baignade ou une sieste lors de la pause déjeuner, l’observation d’une harde d’isards, ou encore une histoire incontournable à raconter et propre au circuit que vous réalisez.

Concernant l’hébergement, l’authenticité vient parfois s’entremêler au confort. Les étapes peuvent donc avoir lieu dans un hôtel comme dans un refuge, donc en chambre privative comme en dortoirs collectifs. 
Il sera donc très important sur le niveau 3 de bien regarder les hébergements de votre séjour car ils pourront avoir une influence directe sur la perception que vous pouvez en avoir, mais également sur la fatigue que vous allez ressentir au fur et à mesure de l’avancement du séjour.


Portage 
Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagage tous les soirs à l'étape.  
 
Hébergement 
1 nuit en hôtel*** à Saint Jean de Sixt, en base chambre double ou twin à partager. 
1 nuit en hôtel*** avec piscine à La Chinaillon, en base chambre double ou twin à partager.
1 nuit en hôtel*** à Thônes, en base chambre double ou twin à partager. 
1 nuit en hôtel** ou équivalent à Confin, en base chambre double ou twin à partager.
1 nuit en hôtel** ou équivalent au Grand Bornand, en base chambre double ou twin à partager.
1 nuit en hôtel**** à Annecy, en base chambre double ou twin à partager.
 
En France, de plus en plus d'hôtels ou de chambres d'hôtes refusent toute classification, même de la part d'établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d'hôtes, beaucoup sont des chambres de charme. Si nous indiquons par exemple un niveau de confort "*** ou équivalent", cela signifie que l'établissement n'est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d'un hôtel***.
 
Options
Option chambre individuelle en basse saison : + 255 €
Option chambre individuelle en haute saison, du 19/06 au 04/09/22 : + 275 €.
Option 5 pique-niques : 77 €/pers.
Option nuit supplémentaire à Saint Jean de Sixt en hôtel*** en demi-pension : 90 €/pers en chambre de 2, 110 € en chambre individuelle.
Option nuit supplémentaire au Grand Bornand en demi-pension en hôtel** : 80 €/pers en chambre de 2 ; 110 € en chambre single.
Nuit supplémentaire à Annecy en B&B en hôtel**** : 85 €/pers en chambre de 2 (basse saison) ; 145 € en chambre single. 
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 dans l'après-midi à Saint Jean de Sixt.   
Dispersion : le jour 7 après le petit déjeuner ou dans l'après-midi après la randonnée à Annecy. 
 
Périodes de départs 
Départ possible tous les jours de la semaine, de mi-juin à fin septembre.
Haute saison : de mi-juin à début septembre.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
N'oubliez pas votre carte Vitale et votre carte de Mutuelle.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.

Formalités crise sanitaire COVID-19 :
TRES IMPORTANT : En ces temps de crise sanitaire, les formalités de police pour passer les frontières même européennes sont très variables et souvent sans préavis. Il est donc INDISPENSABLE de consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr 
Concernant les formalités liées à la crise sanitaire du COVID-19, et au fameux « pass sanitaire », nous vous recommandons de vous tenir informé des dispositions, restrictions, et autorisations ou non, liées à la fréquentation des hôtels, des refuges (législation différentes des hôtels), restaurants, transports en communs, taxis, entrées dans les monuments, les parcs, etc…. Dans ce cadre, il peut arriver que vous deviez prévoir votre duvet personnel dans les hébergements en dortoirs.
 
Ces formalités étant particulièrement changeantes sans aucune anticipation et sans aucun préavis, les carnets de voyage ne peuvent donc pas être tenus à jour.
Aussi, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ le site internet suivant :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
 
 
L'eau et la nourriture 
Pour les boissons vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin dans votre hébergement. Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter de l'eau minérale dans tous les commerces des villages que nous croiserons. A ce moment là, nous vous remercions alors de jeter les bouteilles dans les containers de tri sélectif que vous trouverez dans le village. En effet, le personnel de nettoyage n'est pas habilité à trier la poubelle de votre chambre. Il vous appartient donc de faire ce geste pour l'environnement.
Les repas de midi sont des pique-niques ; ils sont en option.   
Les dîners sont pris au restaurant de l'hôtel et sont servis chauds.   
Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement.
 
Le prix comprend 
L'hébergement en demi-pension sauf à Annecy en B&B. 
Le transport des bagages.
Le transfert Thônes/Montremont. 
Le ticket pour le bateau sur le lac d'Annecy. 
Le dossier de voyage. 
Les taxes de séjour. 
 
Le prix ne comprend pas
Les boissons individuelles.
Les déjeuners. 
Le dîner à Annecy.
Les tickets de bus.
Les visites de sites. 
L'assurance.
Les frais de dossier (30 € pour un groupe de 1 à 5 personnes avec l'envoi de maximum 1 carnet de voyage). 
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
De manière générale, il sera prévu 30 € de frais de dossier pour un groupe de 1 à 5 personnes, avec l’envoi de maximum 1 carnet de voyage. Pour un groupe de 6 à 15 personnes, les frais de dossier seront de 50 € pour le groupe. En cas d’inscription de dernière minute, à - 15 jours du départ, un supplément de 30 € de frais de dossier pour le groupe sera facturé afin de finaliser l’envoi du carnet de voyage en Chronopost et sur une adresse en France. 
Frais de modification :
Toute demande de changement faite après confirmation du voyage entraînera la facturation de 30 € de frais de modification pour le groupe, payables immédiatement par carte bancaire à distance.
 
Les prix
De 2 à 3 personnes 
Du 04/06 au 19/06/22 : 815 €/pers.
Du 20/06 au 01/09/22 : 840 €/pers.
Du 02/09 au 11/09/22 : 815 €/pers.
Du 03/06 au 18/06/23 : 835 €/pers.
Du 19/06 au 01/09/23 : 860 €/pers.
Du 02/09 au 10/09/23 : 835 €/pers.
 
De 4 à 5 personnes
Du 04/06 au 19/06/22 : 770 €/pers.
Du 20/06 au 01/09/22 : 805 €/pers.
Du 02/09 au 11/09/22 : 770 €/pers.
Du 03/06 au 18/06/23 : 790 €/pers.
Du 19/06 au 01/09/23 : 825 €/pers.
Du 02/09 au 10/09/23 : 790 €/pers.
 
Au-delà de 5 personnes et pour un départ en solo nous consulter.
 
Extension
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d'enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Contactez-nous, nous aurons quelques bons plans à vous proproser !

Formalités

6 jours de marche.


Listes des avis clients
Claude
16 Août 2022
Des Aravis au lac d'Annecy en liberté
De très beaux paysages, bien que souvent en forêt (bien agréable vu la chaleur, un peu dommage pour les vues). J'ai apprécié les panoramas le 1° Jour et des paysages superbes. Journée longue le 2ème jour (attention 2 options sont proposées en passant par les Mouilles de la Perrière et la Tête du Danay (1731 m) avec un très beau panorama sur la chaîne des Aravis à l'Est et sur le Mont Lachat de Chatillon et la vallée du Bouchet, ou en passant par un itinéraire plus longue par la Pointe de Beauregard et la Combe du col des Aravis). À Thônes, les 2 chambres 2X3 mètres avec petit lit et sans Wifi ....

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Vanoise et Haute Maurienne

7  Jour(s)

  

  à partir de 710 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

Horaires d'ouverture de notre agence.
Vous pouvez nous retrouver : du lundi au samedi de 09h00 à 18h00.