Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnées Pyrénées ( Pyrénées - France - Espagne )
Refuges et lacs des Pyrénées au Pays de Luchon

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr23913

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 850 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Des paysages sauvages et grandioses sur les plus beaux sommets des Pyrénées. 
  • Le passage au Port de Vénasque, véritable balcon sur l’Aneto et ses glaciers. 
  • Une réelle immersion en montagne, avec trois nuits en refuge réparties sur le séjour.
  • Deux nuits en vallée au milieu du séjour, en hôtel à Luchon, à quelques pas des thermes.

Au coeur des Pyrénées centrales, dans la Haute Garonne, découverte des lacs glaciaires du luchonnais, entre vallée d'Oo et vallée de Vénasque

Un séjour garni de paysages grandioses dans les Pyrénées centrales. Il vous mènera de refuge en gîte et en hôtel sur des sentiers jalonnés de lacs et d’Histoireles plus hauts sommets des Pyrénées dominent fièrement les cinq vallées de Luchon, « la reine des Pyrénées ». Construite dans un style Renaissance, Luchon fut à l’époque  romantique  le berceau des plus grandes ascensions pyrénéennes, et pour cause : le Luchonnais abrite la plus grande concentration de sommets de plus 3 000 mètres qui barrent l’horizon et l’accès à l’Espagne. Une ambiance de haute montagne irréfutable lorsque l’on admire les sommets du Perdiguère (3 222 m), des Gourgs Blancs (3 129 m) ou du Maupas (3 109 m), jusqu’au célèbre massif de la Maladetta et ses glaciers, dont l’Aneto (3404 m), LE sommet des Pyrénées, qui impose sa masse impressionnante… tous ont une histoire bien particulière.
Port de Vénasque, val d’Astau, Hospice de France… autant de lieux mythiques empruntés depuis la nuit des temps par les pèlerins de Saint Jacques mais aussi par les premiers pyrénéistes et cartographes de l’Histoire pyrénéenne… Entre authenticité des refuges, hébergements moins isolés et diversité des paysages, ce voyage est sans nul doute une des plus belles découvertes des Pyrénées centrales !  

Période favorable : JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE - OCTOBRE

 
 
 
  
 

Jour 1 : Saint-Gaudens - Val d'Astau - Lac d'Ôo - Refuge d'Espingo

Accueil en gare SNCF de Saint-Gaudens par votre guide puis transfert en vallée de Luchon,  jusqu’au val d’Astau. Préparation des sacs et montée par le sentier qui mène dans un premier temps au célèbre lac d’Ôo, puis continuation en direction du refuge d’Espingo (1 950 m) surplombant les eaux vertes du lac du même nom. Espingo est au coeur des hautes montagnes luchonnaises, entouré par les sommets emblématiques des pics de Quayrat et des Spigeoles.   
Temps transfert : 1 heures 15 environ. 
Temps de marche : 2 heures 30 environ. 
Dénivelé positif : +  800 m.
Dénivelé négatif : 0 m.
Hébergement : refuge.
Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit au refuge.
 

Jour 2 : Espingo - Lac du Saussat - Lac du Portillon - Tusse de Montarqué - Espingo

Par un sentier historique pavé, en suivant les rives du lac de Saoussat, montée jusqu’au lac du Portillon, enclavé aux pieds des nombreux 3 000 m (une vingtaine !)… paysages grandioses ! Possibilité d’ascension de la Tusse de Montarqué (2 889 m) qui domine l’Etang Glacé et les vallées glaciaires environnantes.  Retour au refuge d’Espingo.
Temps de marche : 5 heures environ. . 
Dénivelé positif : + 850 m.
Dénivelé négatif : - 850 m.
Hébergement : refuge.
Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
 

Jour 3 : Espingo - Coume de Bourg - Luchon

Par le sentier en balcon qui serpente sur les estives, montée au col de la Coume de Bourg ; superbes paysages sur les nombreux 3000 m qui entourent les vallées luchonnaises. Possibilité de monter jusqu’au pic de Céciré avec une vue impressionnante à 360°C sur les vallées du Haut Comminges. Descente ensuite vers Superbagnères puis transfert retour vers Luchon
Temps transfert : 30 min environ. 
Temps de marche : 6 heures environ. 
Dénivelé positif : + 500 m. 
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : hôtel.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.
 

Jour 4 : Col du Portillon - Col de Barèges - Hospice de France

Quartier libre à Luchon où le mercredi est le jour de marché puis transfert au col du Portillon puis au col de Barèges. Magnifique traversée par les crêtes de l’immense plateau de Campsaure où bon nombre de troupeaux de vaches et de brebis viennent passer l’été en estive. Superbe vue sur les hauts sommets de la Pique, de la Mine et du Sauvegarde qui font frontière avec l’Espagne et le val d’Aran. Nuit à l’auberge confortable de l’Hospice de France (1 385 m), haut lieu du pyrénéisme  
Transfert : 45 minutes environ. 
Temps de marche : 4 heures environ. 
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : auberge.
Repas inclus : déjeuner (pique-nique) - dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Jour 5 : Hospice de France - Pas de l'Escalette - Refuge de Vénasque

Montée progressive  au pas de l’Escalette (2396 m), passage en versant espagnol, avec une vue fabuleuse sur les sommets de l’Aneto et de la Maladetta qui étalent leurs glaciers et leurs pointes acérées…passage au Port de Vénasque (2 444 m), autrefois emprunté par les pèlerins, les commerçants mais aussi par les contrebandiers ; descente vers le refuge de Vénasque, au bord des lacs de Boum.
Temps de marche :5 heures environ.  
Dénivelé positif : + 1 200 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
 

Jour 6 : Refuge de Vénasque - Cirque de la Glère - Hospice de France

Ambiance de haute montagne pour cette dernière journée, qui nous mènera au lac de Montagnette (2330 m), suspendu sous le pic de Sauvegarde. Descente ensuite au cirque de la Glère pour rejoindre le célèbre Chemin de l’Impératrice et regagner l’Hospice de France. Transfert à Luchon.
Transfert : 30 minutes environ. 
Temps de marche :7 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m. 
Dénivelé négatif : - 1400 m.
Hébergement : hôtel.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.
 

Jour 7 : Luchon - St-Gaudens

Retour en gare SNCF de Saint-Gaudens après le petit déjeuner puis dispersion du groupe.
Transfert : véhicule privé, 45 minutes environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/03/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc...), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare de St-Gaudens. Nous le signaler lors de votre inscription ou cocher cette option si vous réservez en ligne.

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous emble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des entiers battus !! 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 5 à 15 participants
 
Niveau 
Randonnée Niveau 3 : les randonnées de niveau 3 nécessitent un entraînement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sport par semaine, en complément
d’avoir l’habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes
déjà accoutumé aux dénivellations de terrains, et vous avez déjà réalisé
(relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec
un dénivelé positif d’au moins 800 m. Vous cheminerez en majeure partie sur des
sentiers, qui peuvent être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également
sur quelques « hors sentiers », que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse
comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à passer des passages plus
« délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un
« champ de gros blocs rocheux » à traverser… Ces moments pourront alors
représenter pour vous un « moment difficile », une sorte de « dépassement de soi »
qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour « y
arriver ». Pas d’inquiétude, ces moments resteront très courts sur l’ensemble du
séjour et votre accompagnateur sera présent pour vous aider.
En cas de mauvaise météo, l’objectif de la journée pourra être revu sur un séjour
« en étoile », mais il sera maintenu sur les séjours « en itinérance ». Dans certains
cas d’itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais
éventuels seront alors à votre charge.
Le but ici n’est pas d’accomplir un exploit sportif mais plutôt de découvrir de
nouveaux paysages, non accessibles autrement qu’à pied, en alliant bon rythme et
découverte.
En résumé, si une bonne cadence reste nécessaire, le parcours est toutefois pensé
afin de limiter au minima le temps à passer sur des difficultés de terrain pour mettre
l’accent sur la contemplation de paysages exceptionnels.
Les temps de marche sont généralement compris entre 4 et 6 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain
(montagne ou plat, sentier ou piste…).
La vitesse de marche sera d’environ 4 km par heure sur du plat ; + 300 m par heure
à la montée ; - 450 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif oscille généralement entre 500 et 900 mètres (autant à
descendre).
L’amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement vers 8 heures -
8 heures 30, et l’arrivée à l’hébergement suivant est prévue vers 17 heures 30 - 18
heures. Cette amplitude horaire permet de réaliser la marche nécessaire tant dans sa
longueur que dans les difficultés ponctuelles, tout en prenant le temps de quelques
pauses en journée pour un panorama sur un sommet, une baignade ou une sieste lors
de la pause « déjeuner », l’observation d’une harde d’isards, ou encore une histoire
incontournable à raconter et propre au circuit que vous réalisez. Selon la météo, le
terrain et la forme du groupe, votre guide imposera parfois un départ plus matinal,
notamment au départ des refuges. Vous aurez alors la chance de voir la montagne
sortir de l’obscurité et ce sont là les moments les plus magiques : laissez-vous
guider !
Concernant l’hébergement, l’authenticité vient parfois s’entremêler au confort. Les
étapes peuvent donc avoir lieu dans un hôtel comme dans un refuge, donc en
chambre privative comme en dortoirs collectifs.
Il sera donc très important sur le niveau 3 de bien regarder les hébergements de
votre séjour car ils pourront avoir une influence directe sur la perception que vous
pouvez en avoir, mais également sur la fatigue que vous allez ressentir au fur et à
mesure de l’avancement du séjour.
Ce séjour s’adresse à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée en
montagne. 
Quelques précisions concernant cette randonnée : le dénivelé positif du jour 5 dépasse la "fourchette" mentionnée dans le niveau 3 mais le sentier est large et ne présente aucune difficulté technique ; il monte en pente douce et vous avez toute la journée pour le réaliser ; les vues sur les hauts sommets y sont fantastiques et font oublier quelque peu la longueur de l'étape.
 
Portage 
Transfert de vos bagages à l’hébergement suivant pour les jours 3, 4 et 6. Pour les jours 1,2 et 5, vous devrez prendre le nécessaire pour passer une ou deux nuits en refuge (juste un drap/sac et la trousse de toilette). Le duvet est inutile, il y a des couvertures en grand nombre dans le refuge. 
 
Transferts
Sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un minibus 9 places assurera les déplacements.
 
Hébergement 
1 nuit en auberge de montagne (en chambre double ou dortoir suivant les disponibilités). 
3 nuits en refuge de montagne gardé avec douches et sanitaires (dortoirs communs). Pour les 3 nuits en refuge de montagne le duvet est inutile, il y a des couvertures ; il vous faudra juste un drap/sac. 
2 nuits en hôtel** en chambre double ou triple. 

Pour information, voici les noms et le site internet (dans la mesure du possible) et quelques détails concernant les hébergements. Suivant la disponibilité à l’hôtel sur Bagnères de Luchon lors de votre inscription, un autre hôtel, de même standing, pourra être réservé.
Auberge de l’Hospice de France : elle est située à 1400 m d’altitude ; elle accueille voyageurs, randonneurs et amoureux de la nature dans un superbe cadre montagnard entouré de hautes montagnes. Des chambres ou « twin » sont proposées et les groupes de 6 à 10 personnes pourront même choisie des chambres « dortoirs » pour davantage de convivialité.
Site internet : https://wwwlebonguide.com/hotel/auberge-de-lhospice-de-france_103577
Refuge d’Espingo : situé au coeur de la vallée du Larboust, au-dessus de la ville de Bagnères de Luchon, ce refuge côtoie les hauts sommets où se trouve la plus grosse concentration de 3000 m des Pyrénées ; il se trouve plus précisément dans le val d’Astau, où transhument de nombreux troupeaux. 
Il propose 60 chambres réparties en petits dortoirs de 6 places chacun. Afin de limiter les rejets dans le lac où vit une espèce endémique de truites, les douches sont uniquement réservées aux personnes en itinérance ou restant au moins deux jours. 
Site internet : https://www.refugedes.refugeepingo.ffcam
Refuge de Vénasque : Au-dessus de l’Hospice de France et sous le port de Vénasque, le refuge de Vénasque est l‘archétype même du…refuge. Dressé sur un chemin d’échange commerciaux et de migrations, lors de la guerre d’Espagne, il a, au-delà d’une Histoire, nombre d’histoires à raconter. Rénové en 2022, il a gagné un peu en confort et en nombre de places, ce qui permet d’accueillir des groupes. Il reste néanmoins un petit refuge, à l’ambiance authentique et au cadre magnifique, dans l’enfilade des lacs de Boum.
Site internet : https://refugedevenasque.ffcam.fr/
Hôtel  de Paris : il est situé à 200 m du Parc thermal des Quinconces. C’est un hôtel familial à la décoration soignée.
Site internet : https://www.luchon.info/

ATTENTION  ne pas confondre « refuge » avec « hôtel » : Le mot « refuge » prend là tout son sens ; de confort plus  rustique que l’hôtel, le couchage se fait en dortoirs communs ; ces établissements sont à l’origine conçus pour les montagnards et les randonneurs… Mais vous savez tout cela… Vous n’en êtes pas à votre premier séjour en montagne…
 
Options
Option chambre individuelle en hôtel les jours 3 et 6 : 85 €/personne.
Parking fermé et surveillé : 32 € la semaine /véhicule.
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare ; nous consulter.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat qui connait parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif.  
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le dimanche matin du jour 1 à 9 heures en gare SNCF de St-Gaudens. Dispersion : le jour 7 au même endroit en fin de matinée.
Il est nécessaire d'arriver en tenue de randonnée avec les chaussures de marche à portée de main et votre gourde pleine. Le départ en randonnée sera juste après le transfert.
 
Formalités sanitaires et vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
De façon à ne pas faire l'avance de frais médicaux, si toutefois vous auriez besoin de soins, n'oubliez pas de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie, à demander de 15 jours à 1 mois avant votre départ auprès de votre caisse d'assurance maladie.
 
Formailtés de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Pour information, l'Espagne fait partie des pays européens ne reconnaissant pas à ce jour l'extension de validité de la carte nationale d'identité française. Il est donc impératif d'avoir une carte nationale d'identité dont la date de validité ne soit pas encore atteinte à la date de retour en France.
 
Climat
C'est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l'altitude. De brusques changements de temps (orages) peuvent survenir surtout en fin de journée.
Sauf dans le cas de perturbations très actives qui peuvent déborder, le versant français profite d'un classique effet de foehn (soleil voilé, températures agréables). L'amplitude thermique est modérée, de 13° à 14° (isotherme +5° vers 2800 mètres en juillet/août). Des glaciers résiduels occupent les abords des plus hauts sommets. En montagne, à partir de 1800 m d'altitude, il est susceptible de neiger toute l'année. Il est déjà arrivé qu'une chute de neige blanchisse les alentours des refuges en plein mois de juillet. Elle fond vite certes, mais les gants sont alors très appréciés en partant le matin !
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge, à l'hôtel ou à l'auberge. Vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans les refuges, les auberges, les hôtels, ainsi que dans les villages que nous traverserons. A ce moment là, nous vous recommanderons de procéder vous mêmes au tri de vos déchets.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Vous y retrouverez le traditionnel pain/beurre/confiture + café/lait/thé" ; et dans certains établissements vous y trouverez également de la charcuterie. En règle générale ils sont à volonté.
Les repas de midi sont des pique-niques. Le jour 1 sera un pique-nique collectif à base de produits de notre région ; il sera réparti entre chacun. Sur les autres journées, des pique-niques individuels seront préparés par le gardien du refuge, de l'auberge ou de l'hôtel et remis à chacun le matin avant le départ. 
Les repas du soir sont préparés par le gardien du refuge, de l'aubergiste ou de l'hôtelier. Ces repas sont chauds et copieux, généralement composés d'une soupe, d'un plat de résistance avec viande ou poisson + féculents et légumes, de crudités et d'un dessert.
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au lieu de rendez-vous du jour 7.
Les transferts internes nécessaires au séjour.
L'hébergement en demi pension.
Les repas du jour 1 à midi au jour 7 au matin.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
Les boissons.
La douche au refuge (2 €).
D'une manière générale toute ce qui n'est pas inclus dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d'enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Contactez-nous, nous vous proposerons différentes formules.

Formalités

6 jours de marche.


Listes des avis clients
L. Jean Jacques
3 Mars 2013
Autour de l'Aneto
Malgré une météo capricieuse et un enneigement rarement si important, l'encadrement a su parfaitement adapter le programme, à la satisfaction de tous le monde. Le refuge à la Rencluse mériterait un chauffage plus conséquent. Il reste maintenant à réfléchir à l'hiver prochain pour nous proposer une semaine à raquettes, aux mêmes dates, et dans un cadre aussi somptueux.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­