Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Alpes du Sud ( Alpes du Sud )
Parc du Mercantour et vallée des Merveilles

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

fra50323

6 jours

5 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 665 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La découverte de la Vallée des Merveilles avec ses paysages insolites.
  • Les gravures rupestres d'un autre temps, dans des décors grandioses. 
  • La faune abondante du Parc National du Mercantour.

Une randonnée dans le Parc National du Mercantour à la découverte de la célèbre vallée des Merveilles

La Vallée des Merveilles tient son nom des milliers de gravures datant de la préhistoire, peintes ou gravées sur des dalles de pierres colorées, les "ciappe". Le paysage minéral et austère qui compose le Vallée des Merveilles vous intriguera, ainsi que ses mystérieux signes gravés... Tout cela en plein coeur du Parc National du Mercantour. Le circuit que nous vous proposons, dans ce cadre insolite, vous comblera par la diversité de ses paysages, de ses panoramas et de sa faune protégée de montagne. La proximité immédiate de la Méditerranée vous assurera des conditions idéales pour randonner au coeur de ce massif préservé.

Période favorable : JUIN - JUILLET -  AOÛT - SEPTEMBRE

 
 
 
  
 

Jours 1 : Sant Martin Vésubie - Boréon - Cime du Pisset - La Madone de Fenestre

Accueil à 10 heures 30 à la gare routière de Saint Martin Vésubie, ou à 11 heures, directement à Boréon devant le Parc Alpha, où nous déposerons nos bagages pour une première étape au refuge de la Madone de Fenestre. Départ de Boréon pour une belle montée en forêt où se mélangent les essences de conifères tels que l'épicéa, le pin, le sapin ou le cembro jusqu'aiu petit plateau du Maïris puis jusqu'au Pas des Roubines (2124 m). Belle randonnée en crête par la Cime du Pisset (2233 m) puis la crête de l'Agnelière (facultatif), avant la descente sur le sanctuaire de la Madone de Fenestre où nous passerons la nuit. 
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Hébergement : refuge. 
Repas inclus : déjeuner - dîner. 
Repas non inclus : petit déjeuner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Jour 2 : La Madone de Fenestre - Pas du Coulomb - Lac de la Fous - Saint Grats

Au départ de la Madone, nous remonterons le torrent de la Vésubie qui prend sa source sur les contreforts du Gelas (3143 m) ; nous le contemplerons pendant toute notre ascension du Pas du Mont Coulomb. Caractérisé par une brèche étroite formant un "passage secret" entre la Vésubie et la Gordolasque, le Pas du Mont Coulomb (2548 m) sera un des passages propices à de belles photos. Pendant notre descente rapide sur la Gordolasque, nous serons sans doute surveillé par des hardes de bouquetins ou de chamois ayant élu domicile dans les barres rocheuses. Descente ensuite sur l'un des hébergements de Saint Grats. 
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 1050 m.
Hébergement : gîte. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Jour 3 : Saint Grats - Pas de l'Arpette - Refuge des Merveilles

Depuis le gîte, nous monterons dans une forêt dense pour rejoindre le vallon remarquable d'Empuonrame puis le Pas de l'Arpette (2351 m), sous les yeux attentifs des hardes de chamois. Le Pas de l'Arpette constitue l'entrée du Parc National du Mercantour ainsi que celle de la fameuse Vallée des Merveilles. Descente au milieu de nombreux lacs jusqu'au refuge des Merveilles.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 750 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 
Bagages : vous devez prévoir quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 4 : Refuge des Merveilles - Baisse Basto - Lac Authier

Une journée longue et chargée en visite où il faudra partir tôt ! Du refuge des Merveilles, nous remonterons la fameuse vallée du même nom... Dans ce paysage minéral, sculpté par la fonte des glaciers il y a plus de 10000 ans, vous évoluerez au beau milieu d'un trésor archéologique d'environ 40 000 gravures rupestres datées pour la plupart aux environs de 3300 ans avant JC. Nous rejoindrons la Baisse de la Valmasque (2552 m), le lac Basto puis la Baisse Basto (2693 m), passage étroit dans un éboulis dominant la vallée de la Fous. Par un passage sauvage, hors des sentiers battus, nous rejoindrons le lac Authier puis rapidement la vallée de la Gordolasque où nous retrouverons notre gîte et nos bagages. Selon les conditions, votre accompagnateur pourra vous proposer une alternative plus facile et vous faire découvrir la vallée des Merveilles la veille. 
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 720 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Jour 5 : Vallée de la Gordolasque - Cime de la Valette - Cime du Pertus - La Madone

Au départ de cette vallée de la Gordolasque, une belle montée matinale nous attend. Nous allons rejoindre la vallée de la Vésubie par la Baisse de Prals (2339 m). Un magnifique cirque avec un itinéraire en crête s'ouvre à nous... nous n'allons pas nous en priver ! La vue sur tous les massifs de la Vésubie jusqu'au Gelas est exceptionnelle... et même jusqu'à la Méditerranée par beau temps. De retour à la Madone, nous ne manquerons pas de nous arrêter à la fruitière de la Vacherie pour prendre un morceau de fromage pour fêter notre dernière étape autour d'une bière ! Redescente sur la Madone pour y passer la nuit.  
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 580 m.
Hébergement : refuge. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Jour 6 : La Madone - Lac et col de la Fenestre - Lac de Trecolpas - Boréon

Une journée en altitude vous attend aujourd'hui, avec le col frontalier de la Finestra (2475 m), d'où vous pourrez admirer la vallée italienne voisine de l'Argentera. Le lac de Trecolpas sera propice à une dernière pause casse-croûte au bord de ses pelouses verdoyantes où il sera possible de "jumeler" une dernière fois encore la faune très présente et accessible de ce Parc National du Mercantour. Retour à Boréon par la Vacherie.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 790 m.
Dénivelé négatif : - 1100 m.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique). 
Repas non inclus : dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 21/03/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. 

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 5 à 15 participants.
 
Niveau 
Randonnée Niveau 3 : les randonnées de niveau 3 nécessitent d'avoir un entrainement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sport par semaine, en complément d'avoir l'habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrain, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d'au moins 800 m. Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui peuvent être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques "hors sentiers", que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à franchir des passages plus "délicats" comme le bord d'une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un "champ de gros blocs rocheux" à traverser... Ces moments pourront alors représenter pour vous un "moment difficile", une sorte de "dépassement de soi" qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour "y arriver". Pas d'inquiétude, ces moments resteront très courts sur l'ensemble du séjour.
En cas de mauvaise météo, l'objectif de la journée pourra être revu sur un séjour "en étoile", mais il sera maintenu sur les séjours "en itinérance". Dans certains cas d'itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais éventuels seront alors à votre charge.
Le but ici n'est pas d'accomplir un exploit sportif mais plutôt de découvrir de nouveaux paysages, non accessibles autrement qu'à pied, en alliant bon rythme et découverte.
En résumé, si une bonne cadence reste nécessaire, le parcours est toutefois pensé afin de limiter au minima le temps à passer sur des difficultés de terrain pour mettre l'accent sur la contemplation de paysages exceptionnels.
Les temps de marche sont généralement compris entre 4 et 6 heures par jour. 
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, sentier ou piste...). 
La vitesse de marche sera d'environ 4 km par heure sur du plat ; + 300 m par heure à la montée ; - 450 m par heure à la descente.
Concernant le dénivelé positif, il varie entre 500 et 900 m selon les étapes (autant à descendre). 
L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 8 heures et 08 heures 30, et l'arrivée à l'hébergement suivant est prévu vers 17 heures 30/18 heures. Cette amplitude horaire permet de réaliser la marche nécessaire tant dans sa longueur que dans les difficultés ponctuelles, tout en prenant le temps de quelques pauses en journée pour un panorama sur un sommet, une baignade ou une sieste lors de la pause "déjeuner", l'observation d'une harde d'isards, ou encore une histoire incontournable à raconter et propre au circuit que vous réalisez. 
Concernant l'hébergement, l'authenticité vient parfois s'entremêler au confort. Les étapes peuvent donc avoir lieu dans un hôtel comme dans un refuge, donc en chambre privative comme en dortoirs collectifs.
Il sera donc très important sur le niveau 3 de bien regarder les hébergements de votre séjour car ils pourront avoir une influence directe sur la perception que vous pourrez en avoir, mais également sur la fatigue que vous allez ressentir au fur et à mesure de l'avancement du séjour. 
Quelques précisions pour cette randonnée : Randonnées se déroulant principalement sur du terrain de moyenne montagne en alpage, avec de nombreuses zones de pierriers. Ce circuit nécessite une bonne condition physique. Vous devrez porter vos bagages sur les deux étapes en refuge. 
 
Portage 
Vous aurez accès à vos bagages tous les soirs, sauf pour la nuit au refuge des Merveilles.
 
Hébergement 
5 nuits en gîte et refuge de montagne.
Hébergement en chambre collective de 4 à 6 personnes, jusqu'à 10 au refuge des Merveilles.
 
Encadrement
L'encadrement est assuré par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat.  
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à 10 heures 30 précises à la gare routière de Saint Martin de Vésubie ; ou en face du parc Alpha pour 11 heures précises. Merci de nous en informer au moment de votre réservation. Possibilité d'arriver la veille au gîte de Boréon (consulter la fiche technique). 
Dispersion : le jour 6 à 16 heures à Boréon ; possibilité de prendre la navette de 17 heures en retour de Nice. 
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B ; typhoïde ; méningite A, C, Y et 135.
 
Formalités de police et de douane
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants : carte d'identité en cours de validité ou passeport.
 
Boisson et nourriture
Circuit en pension complète (hors boisson). Repas chauds le soir, pique-nique à midi.  
 
Le prix comprend 
Le transport des bagages. 
L'hébergement en pension complète. 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat.
Les frais d'organisation et de réservation.
Les taxes de séjours.
 
Le prix ne comprend pas 
Les boissons.
L'assurance individuelle.
Le transport A/R jusqu'au lieu de rendez-vous.
Les frais de dossier (18 €/personne oupar couple ou par famille). 
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous un hébergement ; nous le mentionner dès votre inscription.
 
Extension
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons différentes formules.

Formalités

6 jours de marche 


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Tour du Queyras

7  Jour(s)

  01-07-2023 - Confirmé

  à partir de 650 €

  Voir toutes les dates

Lacs et refuges du Mercantour en liberté

6  Jour(s)

  15-06-2023

  à partir de 438 €

  Voir toutes les dates

­