Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Queyras ( Alpes du Sud )
Tour du Queyras

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

fra49723

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 650 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Des étapes dans les hébergements mythiques du tour du Queyras. 
  • La beauté et la variété des paysages. 

Un véritable tour du Queyras, pays de la randonnée dans les Alpes du sud, entre France et Italie

Bel itinéraire que ce tour du Haut Queyras ; sur une semaine vous aurez l'essentiel de cette incontournable terre de randonnée aux petits villages emblématiques. Faire le tour du Queyras, c'est marcher un pied en France et l'autre en Italie, jouer à saute-mouton sur la frontière par les chemins de contrebande, aller à la découverte des vallées piémontaises si traditionnelles et cheminer de lac en lac, jusqu'aux portes du Briançonnais.
Vous serez hébergés chaque soir dans des villages ou des petits hameaux typiques où des repas généreux vous seront servis. 
 
Période favorable : JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE 

 
 
 
  
 

Jour 1 : Accueil et installation

Accueil à 17 heures 30 à la gare routière de Ville Vieille (05350 Château Ville Vieille - Queyras). Vous serez transféré dans votre premier hébergement où votre accompagnateur vous présentera le circuit juste avant le dîner. 
Hébergement : gîte.
Bagage : vous retrouvez votre bagage.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Prats-Hauts - Saint Véran - Refuge de la Blanche par les balcons des Aigues

Départ matinal pour Saint Véran, en balcon le long de la vallée de l'Aigue Blanche. En chemin, visite de Pierre Grosse et Saint Véran, deux villages traditionnels et emblématiques du Queyras. Montée par le grand canal jusqu'au refuge de la Blanche, au pied de la Tête des Toillies à 2500 m d'altitude. 
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : - 50 m.
Hébergement : refuge de la Blanche.
Bagage : transport de votre bagage allégé.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Refuge de la Blanche - Col de la Noire - Village de Chianale

Du refuge de la Blanche, départ par le col de la Noire à pratiquement 3000 m d'altitude. Ce col frontalier entre le Queyras et la Haute Ubaye porte bien son nom... les schistes qui le composent offrent des tons foncés qui tranchent avec les tapis de fleurs qui vous attendent dans la deuxième partie de la randonnée. Vous aimez les lacs, vous allez être servis ! Lacs de la Blanche, de la Noire, du col du Longet, lac Bleu... autant de miroirs des cimes pour vous conduire jusqu'au village piémontais de Chianale. Ce haut village vous séduira par la richesse de son architecture et par l'authenticité de ses ruelles.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 530 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Hébergement : agritourismo de Pramourel.
Bagage : vous retrouvez votre bagage.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Chianale - Col d'Agnel (2750 m) - Vallée des lacs - L'Echalp

Remontée du col d'Agnel (2750 m) depuis Chianale, pour nous permettre de rejoindre le Haut Queyras. Traversée du col Vieux (2850 m) et descente de l'incontournable vallée des lacs jusqu'à la vallée du Guil. Cette vallée classée depuis peu en réserve nationale de la biosphère, vous séduira avec ses lacs qui s'ouvrent sur un panorama allant jusqu'aux plus hauts sommets de nos Alpes françaises. Nuit dans un petit hameau de la Haute Vallée du Guil.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1150 m.
Dénivelé négatif : - 1275 m.
Hébergement : gîte.
Bagage : vous retrouvez votre bagage.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 5 : Echalp - Col Lacroix (2300 m) - Ciabot del Pra

Une journée de récupération de l'Echalp à Ciabot del Pra par le col Lacroix (2300 m), ancestral passage frontalier. Nuit en refuge dans le hameau d'alpage piémontais typique de Ciabot del Pra. Au son des clarines, vous profiterez des ambiances italiennes aux odeurs d'antipasti... le refuge de Jervis, planté au beau milieu de ce petit plateau saura vous recevoir pour cette étape plus "cool". 
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : refuge de Jervis.
Bagage : vous devrez prévoir quelques affaires pour passer la nuit au refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : Ciabot del Pra - Col d'Urine (2500 m) - Village d'Abriès

Retour en Queyras par le col d'Urine (2500 m) et descente entre alpages et forêts de mélèzes sur Abriès, l'un des villages les plus animés du Queyras. Au pied du majestueux Pelvas, vous profiterez de cette vallée verdoyante avec une flore exceptionnellement riche... la forêt reprend ses droits en arrivant aux abords du village d'Abriès.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 880 m.
Dénivelé négatif : - 1050 m.
Hébergement : gîte. 
Bagage : vous retrouvez votre bagage.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 7 : Abriès - Pic du Malrif (2900 m) - Aiguilles

D'Abriès en passant par les lacs de Malrif (2500 m) et le pic du Malrif (2900 m), nous laissons le Queyras pour rejoindre le col de Malrif, aux portes du Briançonnais. Pour cette dernière journée, vous profiterez des plus grands lacs naturels du Queyras, des anciens villages abandonnés de Malrif et du Lombard pour rejoindre Aiguilles qui fait office de "Capitale du Queyras".
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1150 m.
Dénivelé négatif : - 1000 m.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique).
Repas non inclus : déjeuner - dîner.
 
NB : à certaines dates, le circuit peut être effectué en sens inverse.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 17/02/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur. 

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent être revus à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou votre sécurité. 

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant

 
Départ 
De 4 à 15 participants
 
Niveau physique
Randonnée Niveau 3 : les randonnées de niveau 3 nécessitent un entraînement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sport par semaine, en complément d'avoir l'habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrains, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d'au moins 800 m. Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui peuvent être rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques "hors sentier", que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à passer des passages plus délicats comme le bord d'une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un "champ de gros blocs rocheux" à traverser... Ces moments pourront alors représenter pour vous un "moment difficile", une sorte de "dépassement de soi" qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour "y arriver". Pas d'inquiétude, ces moments resteront très courts sur l'ensemble du séjour.
En cas de mauvaise météo, l'objectif de la journée pourra être revu sur un séjour en "étoile", mais il sera maintenu sur les séjours "en itinérance". Dans certains cas d'itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais éventuels seront alors à votre charge.
Le but ici n'est pas d'accomplir un exploit sportif mais plutôt de découvrir de nouveaux paysages, non accessibles autrement qu'à pied, en alliant bon rythme et découverte.
En résumé, si une bonne cadence reste nécessaire, le parcours est toutefois pensé afin de limiter au minima le temps à passer sur des difficultés de terrain pour mettre l'accent sur la contemplation de paysages exceptionnels.
Les temps de marche sont généralement compris entre 4 et 6 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain (montagne, plat, sentier ou piste...).
La vitesse de marche sera d'environ 4 km/heure sur du plat ; + 300 m par heure à la montée ; - 450m par heure à la descente.
Le dénivelé positif oscille entre 500 et 900 mètres (autant à descendre).
L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement vers 08 heures/08 heures 30, et l'arrivée à l'hébergement suivant est prévue vers 17 heures 30/18 heures. Cette amplitude horaire permet de réaliser la marche nécessaire tant dans sa longueur que dans les difficultés ponctuelles, tout en prenant le temps de quelques pauses en journée pour un panorama sur un sommet, une baignade ou une sieste lors de la pause "déjeuner", l'observation d'une harde d'isards, ou encore une histoire incontournable à raconter et propre au circuit que vous réalisez.
Concernant l'hébergement, l'authenticité vient parfois s'entremêler au confort. Les étapes peuvent donc avoir lieu dans un hôtel comme dans un refuge, donc en chambre privative comme en dortoirs collectifs.
Il sera donc très important sur le niveau 3 de bien regarder les hébergements de votre séjour car ils pourront avoir une influence directe sur la perception que vous pouvez en avoir, mais également sur la fatigue que vous allez ressentir au fur et à mesure de l'avancement du séjour. 
Quelques précisions pour cette randonnée : Randonnées de 4 à 6 heures de marche en moyenne comportant une dénivellation moyenne de 850 m (sauf pour les jours 4 et 7 où le dénivelé atteint 1150 m) en montée et/ou descente ou itinéraire vallonné de 15 à 20 km.
Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtements chauds, gourde...), sauf pour le jour 5 où il faudra prévoir quelques affaires supplémentaires pour passer la nuit en refuge. Randonnées sur sentiers bien tracés et terrain varié faciles de moyenne montagne. 
 
Portage des bagages
Vos bagages seront transportés en taxi, ils ne devront pas excéder 12 kg maximum au risque de refus ou de surtaxe. Le guide vous fournira des étiquettes propres à son circuit (reconnaissables à son taxi). Aucun objet ne devra être accroché à l'extérieur du sac au risque qu'il se décroche pendant les manipulations.
Seule l'étape du refuge de Jervis n'est pas accessible, vous porterez vos affaires de la journée et celle de la nuit.
Un sac allégé pour la nuit pourra être transporté au refuge de la Blanche.
 
Hébergement 
4 nuits en gîtes d'étapes. 
2 nuits en refuges confortables. 
 
Il s'agit d'hébergements récemment rénovés avec douche chaude tous les soirs. Possibilité de chambres pour deux personnes selon les disponibilités lors de la réservation (chambre pour 2 personnes en gîte : draps et serviettes non fournis, sanitaires à partager). Un supplément de 20 € par étape et par personne vous sera demandé pour cette option. Dans certains cas, l'hébergement en chambre de deux peut être différent du reste du groupe, les repas seront pris avec le groupe.
 
Options
5 nuits en hébergement "confort" en chambre de 2 : 20 €/nuit/personne. 
Nuit supplémentaire en demi-pension en chambre de 4 : 45 €/personne.
Nuit supplémentaire en demi pension en chambre de 2 : 55 €/personne.
Nuit supplémentaire en demi pension en chambre seule : 70 €/personne.
 
Encadrement 
Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région diplômé d'Etat.
 
Matériel fourni
Pharmacie collective, nécessaire pour pique-nique, bâtons de marche.
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à 17 heures 30 à la gare routière de Château Ville Vieille où vous serez transféré dans votre premier hébergement. Votre accompagnateur vous présentera le séjour samedi soir avant le dîner. Consulter la fiche technique à la rubrique "Accueil" pour rejoindre le lieu de rendez-vous.
Dispersion : le jour 7 vers 16 heures à la gare routière de Ville Vieille.  
 
Fomalités sanitaires et vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
 
Formalités de police et de douane
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants : carte d'identité en cours de validité ou passeport.
 
Nourriture et eau
Pour les boissons vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au gîte ou au refuge. 
Les repas sont soignés, la plupart du temps vos plats seront préparés à base de produits du pays.
Le midi, pîque-nique préparé par votre accompagnateur.
 
Régimes particuliers : Si vous êtes soumis à un régime spécifique (sans gluten, sans lactose...) ou végétarien, nos petites structures n'ont pas la capacité de proposer des menus personnalisés à chaque régime. Nous adapterons au mieux nos menus dans la limite de nos capacités (notamment d'approvisionnement). Il faudra néanmoins prévoir, de votre côté, des substituts adaptés à vos besoins, notamment le pain, les encas, les laits spéciaux, essentiellement pour les pique-niques !
En fonction de l'exigence de votre régime, un supplément pourra être appliqué (de 3 à 5 €/repas).
 
Le prix comprend
L'encadrement.
L'hébergement en pension complète sauf les boissons.
Le transport des bagages dans les refuges accessibles en voiture. 
 
Le prix ne comprend pas
Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous. 
L'assurance individuelle.
Les boissons.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
La navette régulière le dernier jour entre Monetiers et la gare SNCF (pour ceux qui sont venu en train).
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous un hébergement ; nous le mentionner dès votre inscription.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour enchaîner avec un autre trek ?... Pour visiter une autre région ?...
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Formalités

6 jours de marche


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Lacs et refuges du Mercantour en liberté

6  Jour(s)

  15-06-2023

  à partir de 438 €

  Voir toutes les dates

Parc du Mercantour et vallée des Merveilles

6  Jour(s)

  16-07-2023 - Confirmé

  à partir de 665 €

  Voir toutes les dates

­