Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( Pyrénées centrales - France )
Randonnée au pays des lacs

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr48722

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 805 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un séjour confort en hôtel***. 
  • Des randonnées parmi les plus beaux lacs, au coeur des plus hautes montagnes des Pyrénées. 
  • La randonnée du jour 6, véritable décor de carte postale. 
  • Toutes les journées avec un "sac léger". 

Luchon, une des plus belles vallées des Pyrénées, entourée par les plus hautes montagnes du massif tels que l'Aneto, et entourée d'innombrables lacs tels que Espingo ou encore le lac d'Oô.

Luchon, nommée « La Reine des Pyrénées » au XIXème siècle, est sans conteste l’une des plus belles vallées des Pyrénées.
Randonner au Pays de Luchon, c’est entrer dans l’Histoire des Pyrénées, où vous approcherez, au cours du séjour, la Haute Montagne avec ses grands glaciers où trône, majestueusement, du haut de ses 3404 m, l’Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées.
Depuis longtemps convoitée par les montagnards et explorateurs de tout bois, les vallées de Luchon sont un kaléidoscope de couleurs où les nombreux lacs d’altitude, les immenses cascades, les hauts sommets ourlés de neige et les estives verdoyantes composent le tableau… sans compter les nombreux petits villages qui ont traversé les siècles et demeurent, encore de nos jours, d’une authenticité incomparable. Une randonnée de toute beauté, au cœur des plus hautes montagnes des Pyrénées !

 

Période favorable : Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre

 

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Bagnères de Luchon

Accueil directement à l'hôtel de Bagnères de Luchon, à seulement 15 minutes à pied de la gare SNCF. Rencontre avec votre guide aux alentours de 18 heures 30 et petit briefing quant au déroulement de la semaine. 
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Luchon - Découverte des villages authentiques de la vallée

Départ à pied de Luchon, direction le village de Saint Aventin où légendes et histoires authentiques se confondent... Poursuite de la randonnée par les petits sentiers qui autrefois servaient de chemin de liaison entre les vallées de Larboust et d'Oueil. Arrivée aux deux petits villages de Benqué Desssus et Benqué Dessous renommés pour leurs petites églises du XIIème siècle et XIVème siècle. Toujours par les chemins ancestraux, découverte du village de Saccourvielle puis, plus loin, celui de Cazarilh Laspène, véritable belvédère sur les hautes montagnes du luchonnais.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 780 m
Dénivelé positif : - 780 m.
Distance : 18 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Hospice de France - Lac de Roumingaou - Pic de l'Entecade (2266 m)

Petit transfert jusqu’à l’Hospice de France (1385 m) entouré par d’immenses forêts de conifères et de hêtres, dominés par les sommets aux pointes acérées du pic de la Pique et du pic de la Mine… Arrivée sur l’immense plateau de Campsaure aux estives verdoyantes parsemées de grandes gentianes jaunes et de campanules violacées… les grands sommets de la Pique, du Bec de Corbeau, du Sauvegarde et, au sud, de Pouylané, semblent veiller sur cet immense territoire occupé par les brebis. Arrivée en territoire espagnol et poursuite jusqu’au petit lac bleu de Roumingaou, juste au pied de l’Entecade. Le sommet est tout proche ; il est un belvédère unique à 360° sur les hautes montagnes du luchonnais, mais aussi sur le Pic de l’Aneto, le pic du Néouvielle et tous les sommets espagnols dont les célèbres Encantats… tout simplement grandiose !
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Distance : 11 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Vallée du Lys - Lac Vert

Petit transfert jusque dans la vallée du Lys, véritable auge glaciaire, point de départ de nombreuses randonnées. Au coeur des plus hautes montagnes dont la plupart dépassent les 3000 mètres, nous remonterons le torrent qui nous conduira jusqu’au plateau verdoyant où se blottissent les eaux émeraude du Lac Vert, véritable havre de paix dans un décor de carte postale. Retour en boucle par les gradins des Artigues, parsemés de petits bouleaux, de grandes gentianes, d’asphodèles et de nombreuses autres fleurs, véritable jardin botanique !
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 950 m.
Distance : 11,5 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 5 : Granges d'Astau - Lac d'Oô - Lac d'Espingo

Transfert jusqu’aux célèbres granges d’Astau puis montée facile jusqu’à la vaste étendue d’eau du lac d’Oô entouré par les sommets altiers de plus de 3000 m du Grand Quayrat, des Spigeoles et des crêtes de Medassoles. Nous nous élevons ensuite par le sentier qui ne tarde pas à dominer le lac d’Oô aux eaux d’un bleu profond ; le cadre dans lequel nous évoluons est idyllique ! Arrivée ensuite au lac d’Espingo calfeutré dans son écrin de verdure… le cadre est paradisiaque, face aux sommets parfois ourlés de neige, dont la plupart dépassent l’altitude mythique des 3000 m. Pour ceux qui le souhaitent, une pause « boisson » sera possible avant d’entamer la descente.
Transfert : véhicule privé, 35 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1135 m.
Dénivelé négatif : - 1135 m.
Distance : 11,5 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : Hospice de France - Port de Venasque, balcon de l'Aneto

Depuis l’Hospice de France, montée par le chemin ancestral qui servait autrefois à passer la frontière espagnole pour le commerce… arrivée aux superbes lacs des Boums où il sera possible de faire une pause au refuge et de continuer ensuite vers la fameuse brèche du Port de Vénasque, véritable chemin taillé à même la falaise ! Une fois en haut, le spectacle est tout simplement saisissant avec, au sud, et à deux pas, le sommet le plus haut des Pyrénées, le pic d’Aneto (3404 m) et le massif de la Maladetta avec ses grands glaciers étincelants au soleil ; au nord, en contrebas, la vaste vallée de Luchon avec au premier plan les lacs de Boum où parfois les glaces tardives s’épanchent dans les eaux bleutées d’une limpidité saisissante ! Un véritable décor de carte postale !
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 1041 m.
Dénivelé négatif : - 1041 m.
Distance : 13 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 7 : Fin du séjour

Dispersion du groupe après le petit déjeuner. 
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 20/04/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

 

Il se peut que sur les périodes du mois de juin, la neige soit encore présente sur certaines portions de sentiers. Pour davantage de sécurité, le programme sera alors légèrement modifié afin d'éviter ces parties enneigées. 

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Il se peut que sur les périodes du mois de juin la neige soit encore présente sur certaines portions de sentiers. Pour davantage de sécurité le programme sera alors légèrement modifié afin d'éviter ces parties enneigées.
 
Départ 
De 5 à 15 participants.
 

Niveau
Randonnée Niveau 3 : les randonnées de niveau 3 nécessitent un entraînement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sport par semaine, en complément d’avoir l’habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrains, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d’au moins 800 m. Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui peuvent être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques « hors sentiers », que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser… Ces moments pourront alors représenter pour vous un « moment difficile », une sorte de « dépassement de soi » qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour « y arriver ». Pas d’inquiétude, ces moments resteront très courts sur l’ensemble du séjour.
En cas de mauvaise météo, l’objectif de la journée pourra être revu sur un séjour « en étoile », mais il sera maintenu sur les séjours « en itinérance ». Dans certains cas d’itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais éventuels seront alors à votre charge.
Le but ici n’est pas d’accomplir un exploit sportif mais plutôt de découvrir de nouveaux paysages, non accessibles autrement qu’à pied, en alliant bon rythme et découverte.
En résumé, si une bonne cadence reste nécessaire, le parcours est toutefois pensé afin de limiter au minima le temps à passer sur des difficultés de terrain pour mettre l’accent sur la contemplation de paysages exceptionnels.
Les temps de marche sont généralement compris entre 4 et 6 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, sentier ou piste…).
La vitesse de marche sera d’environ 4 km par heure sur du plat ; + 300 m par heure à la montée ; - 450 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif oscille entre 500 et 900 mètres (autant à descendre).
L’amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement vers 08 heures/8 heures 30, et l’arrivée à l’hébergement suivant est prévue vers 17 heures 30/18 heures. Cette amplitude horaire permet de réaliser la marche nécessaire tant dans sa longueur que dans les difficultés ponctuelles, tout en prenant le temps de quelques pauses en journée pour un panorama sur un sommet, une baignade ou une sieste lors de la pause « déjeuner », l’observation d’une harde d’isards, ou encore une histoire incontournable à raconter et propre au circuit que vous réalisez.
Concernant l’hébergement, l’authenticité vient parfois s’entremêler au confort. Les étapes peuvent donc avoir lieu dans un hôtel comme dans un refuge, donc en chambre privative comme en dortoirs collectifs.
Il sera donc très important sur le niveau 3 de bien regarder les hébergements de votre séjour car ils pourront avoir une influence directe sur la perception que vous pouvez en avoir, mais également sur la fatigue que vous allez ressentir au fur et à mesure de l’avancement du séjour.
Quelques précisions sur cette randonnée : aucun passage technique ni de "hors sentier" ; le séjour est côté niveau 3 en raison de la longueur de certaies journées. Les jours 4 et 5 dépassent les critères du niveau 3 en termes de dénivelées positives mais les sentiers sont faciles et sans difficulté technique. Ces deux journées font parties des plus belles randonnées du Pays de Luchon. Elles font partie des joyaux les plus prestigieux des Pyrénées !

 

Portage des bagages
Vous n'avez rien à porter durant la journée, sauf votre petit sac à dos qui contient les affaires de la journée. Votre gros bagage reste à l'hôtel puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement. 

 

Transferts
De l'hôtel à Luchon jusqu'aux départs des randonnées et pour revenir à l'hôtel, un minibus 9 places assurera les déplacements. Il sera conduit par votre accompagnateur en montagne.
En cas de groupe inférieur à 4 personnes, un véhicule plus petit pourra être privilégié.
En cas de groupe supérieur à 8 personnes, un 2ème véhicule conduit par un chauffeur de Viamonts trekking ou par un taxiste assurera les différents transferts en complément.

 

Hébergement
6 nuits en hôtel*** à Bagnères de Luchon en chambre double ou twin à partager.

Afin que vous ayez une idée de l'hôtel avec qui nous travaillons, voici le noms et le lien internet de cet établissement ; celui-ci pourra changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n’est pas possible dans cet hôtel, un autre hébergement, de catégorie similaire, sera réservé.
Hôtel Alti*** à Bagnères de Luchon : c’est un hôtel situé au cœur de la ville de Luchon, à l’entrée de la célèbre allée d’Etigny. Wifi gratuit disponible dans tout l’établissement. Les chambres sont toutes climatisées et équipées de télévision et minibar. La décoration offre un parfait équilibre entre le confort et le style, et le design est plutôt contemporain. L’hôtel dispose d’une salle de fitness incluant l’accès à une piscine couverte. Pour votre véhicule, il y a un parking privé à réserver d’avance et à payer sur place. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet sucré et salé où l’on trouvera également différentes saveurs locales.
Site internet : https://www.altihotel.tk
 

Les atouts d’un hébergement à Bagnères de Luchon sont nombreux :
Un choix d’hébergements différents et sur le même lieu permettant de répondre à toutes les attentes, pour confirmer le départ d’autant plus rapidement.
Une situation au cœur de ce petit bourg de montagne, plein de vie, pour une pause plus agréable en fin de journée.
Des emplettes possibles au quotidien de toutes sortes de produits : artisanat local, produits fermiers, articles de sports, souvenirs, pharmacies,….
Et surtout, un accès balnéo quotidien ou occasionnel, pour ceux qui le souhaitent, grâce à la proximité des Thermes de Luchon.
Toute information via leur site : www.luchon-bien-etre.fr
Prévoir 18 € (tarif connu à ce jour) l’entrée qui inclue : le vaporarium + la piscine de relaxation + les 2 SPA relaxation + les 2 saunas + la serviette. Prévoir une paire de sandales de piscine propres (sinon vente sur place à 2 €) + 1 jeton de caddie ou 1 € pour le casier à consigne.

 

Options
Option chambre individuelle en hôtel*** : 190 €
 

Utilisation de votre véhicule personnel : réduction de 50 €/personne pour toute personne utilisant son véhicule personnel mais sous réserve qu'un minimum de 4 participants soient transportés dans chacun des 1 à 2 véhicules mis à disposition par Viamonts trekking.

 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé ; il connait parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif.  
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1directement à votre hôtel,  à seulement 15 minutes à pied de la gare SNCF de Bagnères de Luchon.
Pour information, un local est à votre disposition à l'hôtel pour entreposer vos bagages en attendant que votre chambre soit prête. 
Dispersion : le jour 7 à votre hôtel, après le petit-déjeuner. 
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatites A et B. 
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.

Formalités crise sanitaire COVID-19 :

TRES IMPORTANT : En ces temps de crise sanitaire, les formalités sont très variables et souvent sans préavis. Il est donc INDISPENSABLE de consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr

  
Nourriture et eau
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Sinon, vous pourrez acheter de l'eau minérale en ville. Sur cette destination, nous vous recommandons de prévoir un contenant de minimum 1 litre, voire 1,5 litre/jour. Il y a des possibilités de réapprovisionnement en eau presque quotidiennement.
Les petits déjeuners sont pris directement à l'hôtel où vous passerez la nuit. Ils sont copieux et complets.
Les dîners seront pris tous ensembles au restaurant de l'hôtel "Le Céleste**". Ils seront l'occasion de découvrir la gastronomie locale : garbure, haricots blancs, agneaux des Pyrénées, charcuteries etc...
Les repas de midi sont des pique-niques individuels préparés par votre hébergeur ou par votre accompagnateur et remis chaque matin aux participants. 
 
Le prix comprend 
L'hébergement en hôtel*** en chambre standard, base chambre double ou twin. 
La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7.
Tous les transferts nécessaires au bon déroulement du séjour. 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par famille ou par couple).
Les boissons.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez enchainer avec un autre séjour ?... Vous désirez rester quelques jours de plus afin de vous reposer ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

5 jours 


Saisir un commentaire sur ce séjour

­