Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée dans le Pays basque ( Pays Basque-France-Espagne )
Charmes et culture du Pays Basque, où océan et montagnes se confondent

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

fra48321

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 895 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Des randonnées le long du littoral, avec de nombreuses possibilités de baignades.  
  • La découverte de la Côte Basque espagnole, de son ambiance typique, de ses ports et de ses stations balnéaires.   
  • Les soirées tapas à Saint Sébastien et le dernier soir à Zumaia. 
  • La découverte de la gastronomie riche et variée du Pays Basque.  
  • La découverte d'une partie du "Camino del Norte". 

Une découverte du Pays Basque, tout en douceur, avec de superbes randonnées le long du littoral, de nombreuses baignades et une découverte culturelle où les nombreuses fêtes traditionnelles, les tapas et la gastronomie font légende...

Les côtes du Pays Basque sont marquées les derniers reliefs des Pyrénées, ouvrant par endroit de superbes plages encadrées de falaises. La mer y est claire, parfois agitée de belles vagues. On se baigne, on bronze, mais on randonne aussi et surtout le long de l'Océan Atlantique. Ici, pas de jaloux, la mer et la montagne se confondent à merveille. Afin de découvrir ce magnifique mariage des éléments, nous vous proposons une traversée Nord-Sud faisant étape chaque soir en bord de mer, offrant de nombreuses possibilités de baignades. Avec l'Océan en toile de fond, vous irez de collines en criques, de falaises en plages, de pelouses en forêts... Un arrêt à Saint Sébastien, perle de la côte Basque, vous fera découvrir cette ville débordante de vie et de trésors ! La gastronomie ne sera pas en reste sur ce territoire riche d'un patrimoine culturel et culinaire exceptionnel. Chaque soir, des spécialités culinaires basques vous attendent : tapas, Txakoli, poissons... Enfin la touche culturelle, avec la découuverte du musée du patrimoine maritime basque, une belle surprise en perspective !

 

Périodes favorables : Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Hendaye

Rendez-vous à 18 heures 30 en gare de Hendaye. Installation dans votre hébergement à Hendaye, hôtel**. Pot d'accueil et briefing sur le séjour. 
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : dîner. 
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Sentier du littoral : Hendaye - Hondarribia - La Bidassoa en bateau - Hendaye

Court transfert au Cabo Higuer, extrémité Ouest des Pyrénées ! De là, le parcours tantôt en surplomb des falaises, tantôt au milieu d'un vallon verdoyant, nous offre un condensé du Pays Basque : océan et montagne confondus ! Nous terminons la randonnée au village de Hondarribia, dont le Casco Viejo fortifié est classé monument historique et artistique. Arrêt "Plage" obligatoire à Hendaye après avoir traversé la Bidassoa grâce à la charmante navette maritime.
Transfert : véhicule, 20 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Distance parcourue : 15 km.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : hôtel**. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 3 : Du Jaizkibel à Saint Sébastien

Court transfert de votre hébergement au massif du Jaizkibel. Le parcours en balcon sur celui-ci vous offrira, d'un côté, des vues saisissantes sur l'Océan 400 mètres plus bas et, de l'autre côté, de belles vues sur les premières montagnes basques françaises et espagnoles.  Vous descendrez ensuite via un magnifique sentier en bord de falaise jusqu'à Pasaia pour prendre une navette-bateau qui vous permettra de traverser le fjord de Pasaia.
Ici, une pause culturelle s’impose : l’histoire d’amour entre les Basques et la mer vous sera contée à Albaola, musée de la culture maritime, qui accueille également un chantier de construction navale « à l’ancienne ». Fascinant !
La suite du parcours jusqu'à Saint Sébastien se déroulera à travers criques et bords de mer verdoyants. Ces lieux ont une forte tradition maritime, peut-être y verrez vous les équipes traînières se défier, elles sont à l'origine de la pêche à la sardine et aux anchois, spécialités du Gipuzkoa. Baignade possible à la célèbre plage de la Concha et soirée Pintxos (tapas) à Saint Sébastien.
Transfert : véhicule, 20 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures 45 environ.
Distance parcourue : 16 km.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 4 : Saint Sébastien - Orio - Zumaia

En début de journée, nous nous élèverons progressivement au-dessus de la grande ville de Saint Sébastien afin de rejoindre un agréable parcours en balcon au-dessus de l'Océan. Nous atteignons Orio, sa jolie plage et son vieux centre tout aussi joli ! En fin de journée, transfert en train pour rejoindre Zumaia.
Transfert : train, 10 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.  
Distance parcourue : 17 km.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 5 : Zumaia - Getaria - Zumaia

L'étape du jour nous mène par les collines verdoyantes et les vignes de Txakoli au-dessus de Getaria, fière de ses célébrités comme le navigateur Elcano ou le couturier Cristobal Balenciaga. L'étape sera ponctuée par un arrêt plage à Getaria, mais aussi par une dégustation du Txakoli dans une bodega. Le Txakoli est un vin blanc issu des côteaux et du vignoble de Txakoli. Nuit à Zumaia, repas en ville pour profiter de l'ambiance espagnole.
Temps de marche : 4 heures 30 environ. 
Distance parcourue : 12 km.
Dénivelé positif : + 360 m.
Dénivelé négatif : - 360 m.
Hébergement : hôtel**. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 6 : Zumaia - Deba - Zumaia

L'étape du jour nous permettra de découvrir l'une des zones les plus belles et les plus intéressantes de toute la Côte Basque, le "Geoparque de la Costa Vasca", en pénétrant dans la zone récemment déclarée biotope littoral de Deba-Zumaia. L'itinéraire nous permet de parcourir en quelques heures une succession ininterrompue de strates qui, couche après couche, représentent plus de 50 millions d'années de l'Histoire de la planète. C'est l'un des sanctuaires géologiques les plus importants du monde. En fin de journée, transfert à Hendaye (ou Bilbao pour ceux ayant opté pour l’extension BILBAO : voir plus bas le paragraphe OPTION EXTENSION BILBAO).
Transfert : train, 10 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures 45 environ. 
Distance parcourue : 14 km.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel**. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 7 : Fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Pour ceux qui sont arrivés en train : transfert à la gare de Hendaye à 9h, arrivée sur place à 9h15.
Transfert : train, 1 heure 30 environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.
 
OPTION EXTENSION BILBAO
En option (supplément 130 euros/pers)
Cette option vous permettra de passer une nuit dans la capitale du Pays Basque, et de visiter le Musée Guggenheim BILBAO, à la renommée dépassant largement les frontières du Pays Basque, et qui a propulsé Bilbao  au niveau des plus grandes villes culturelles du monde. 

Comment ça se passe concrètement ?
Le jour 6 après la randonnée, vous quittez ceux qui n’auront pas choisi l’extension, et vous serez transféré à votre hôtel à Bilbao, pour une nuit (dîner et petit-déjeuner du lendemain libres). 
La matinée du lendemain sera consacrée à la visite libre du musée. Puis à 15h30, nous organisons votre transfert retour à Hendaye.

Ce qui est inclus :
-transfert en taxi de Zumaia à Bilbao
-nuit à Bilbao (en remplacement de la nuit à Hendaye, prévue dans le séjour sans extension)
-entrée au musée Guggenheim
-transfert en taxi de Bilbao à Hendaye

Ce qui n’est pas inclus :
-dîner du J6 et petit-déjeuner du J7 à Bilbao

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/03/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 5 à 14 participants.
 
Niveau 
Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d’avoir l’habitude de marcher.
Le type de terrain sur lequel s’effectue les randonnées peut être varié : pistes, chemins, ou encore sentiers.
Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile, en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d’attention. 
En cas de mauvaise météo, une modification de l’itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.

Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marche par jour. 
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentiers ; etc…).
La vitesse de marche sera d’environ 3,5 km par heure sur du plat ; + 250 m par heure à la montée ; - 350 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m par jour.

L’amplitude horaire :
Les départs en randonnée se font généralement entre 08h30 et 09h00, et l’arrivée à l’hébergement du soir sera vers 17h30 - 18h00. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s’arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d’une cascade, pour visiter un village que l’on traverse ou écouter l’histoire que vous conte votre guide,…

Concernant l’hébergement sur ce type de séjour, en règle générale vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin. 
Certains hébergements pourront néanmoins être « rustiques » (auberge, gîte, chambre d’hôtes simples, refuges, campements aménagés,…), voire même ne proposer qu’une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l’isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d’hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.

Quelques précisions pour cette randonnée : Randonnées assez faciles, sur bons sentiers, le terrain est varié mais souvent rocheux. Attention, le jour 3 comporte exceptionnellement un dénivelé négatif plus important.
 

Portage 
Vous ne portez que vos affaires nécessaires à la journée dans votre petit sac à dos. Les bagages sont transportés par véhicule d'un hébergement à l'autre.  

Transferts
Les transferts pour se rendre sur les départs de randonnées sont soit assurés par un minibus privé soit en train.
 
Hébergement 
6 nuits en hôtel** ou*** en chambre double ou twin à partager. 
Chambre individuelle à la demande, avec supplément et en fonction des disponibilités. 
 
Options
Option chambre individuelle  à la demande avec supplément et en fonction des disponibilités : 220 €/pers en basse saison ; 250 €/pers en juillet et août.
Nuit supplémentaire à Hendaye et/ou Bilbao : nous consulter.
 
Encadrement
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé connaissant parfaitement le terrain et spécialiste du Pays Basque. 
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : Le jour 1 à 18h30 à la gare d’Hendaye ou 18H45 sur votre lieu d’hébergement à Hendaye : Hôtel Bellevue, 36, Boulevard du Général LECLERC (05.59.20.00.26)
Prévenir impérativement Viamonts trekking au moins une semaine à l'avance (par téléphone au 05 61 79 33 49 ou par mail) pour nous informer de votre moyen de transport et de votre heure d'arrivée.
Pour les personnes arrivant en voiture, possibilité de garer son véhicule (parking payant) au parking de la gare : https://www.effia.com/parking-gare-dhendaye-longue-duree-effia 
 
Dispersion le jour 7 après le petit-déjeuner. Pour ceux qui sont arrivés en train : transfert à la gare de Hendaye à 9h, arrivée sur place à 9h15.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatites A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.

Formalités crise sanitaire COVID-19 :
TRES IMPORTANT : En ces temps de crise sanitaire, les formalités de police pour passer les frontières même européennes sont très variables et souvent sans préavis. Il est donc INDISPENSABLE de consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr 
Concernant les formalités liées à la crise sanitaire du COVID-19, et au fameux « pass sanitaire », nous vous recommandons de vous tenir informé des dispositions, restrictions, et autorisations ou non, liées à la fréquentation des hôtels, des refuges (législation différentes des hôtels), restaurants, transports en communs, taxis, entrées dans les monuments, les parcs, etc…. Dans ce cadre, il peut arriver que vous deviez prévoir votre duvet personnel dans les hébergements en dortoirs.
 
Ces formalités étant particulièrement changeantes sans aucune anticipation et sans aucun préavis, les carnets de voyage ne peuvent donc pas être tenus à jour.
Aussi, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ le site internet suivant :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir de l'hôtel. Vous pouvez, si vous le désirez, acheter de l'eau minérale dans les épiceries des différents villages traversés ou lors des arrivées de chaque étape. 
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ce sont des petits déjeuners de type "Continental" (thé, café, lait, pain, beurre et confiture). 
Les repas de midi vous seront donnés par votre accompagnateur tous les matins à votre départ ; ils se présentent sous forme de pique-nique individuels ou collectifs suivant les jours. En cas de pique-nique collectif, votre accompagnateur répartira les denrées à transporter entre chacun. 
Les dîners sont servis dans les hébergements. Ils vous permettront bien souvent de découvrir quelques spécialités basques incluant une entrée, un plat et un dessert. 
 
Le prix comprend 
L'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7 (sauf pour les personnes ayant choisi l’extension Bilbao : dîner du J6 et petit-déjeuner du J7 non inclus).
Les transferts durant le séjour.  
Le transport des bagages entre chaque étape.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé spécialiste du Pays Basque.
Les visites : bodega de Txakoli, et musée Albaola
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier (18€ par personne, famille ou couple).
Les boissons.
Les repas non indiqués dans "Le prix comprend".
Les transferts non compris dans le programme.
Les visites non indiquées dans "le prix comprend".
D’une manière générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription , nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

6 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­