Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée dans le Pays basque ( Pays Basque-France-Espagne )
Charmes et culture du Pays Basque, où océan et montagnes se confondent

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

fra48321

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 820 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Des randonnées le long du littoral, avec de nombreuses possibilités de baignades.  
  • La découverte de la Côte Basque espagnole, de son ambiance typique, de ses ports et de ses stations balnéaires.   
  • Les soirées tapas à Saint Sébastien et Zumaia. 
  • La découverte de la gastronomie riche et variée du Pays Basque.  
  • La découverte d'une partie du "Camino del Norte". 

Une découverte du Pays Basque, tout en douceur, avec de superbes randonnées le long du littoral, de nombreuses baignades et une découverte culturelle où les nombreuses fêtes traditionnelles, les tapas et la gastronomie font légende...

Les côtes du Pays Basque sont marquées les derniers reliefs des Pyrénées, ouvrant par endroit de superbes plages encadrées de falaises. La mer y est claire, parfois agitée de belles vagues. On se baigne, on bronze, mais on randonne aussi et surtout le long de l'Océan Atlantique. Ici, pas de jaloux, la mer et la montagne se confondent à merveille. Afin de découvrir ce magnifique mariage des éléments, nous vous proposons une traversée Nord-Sud faisant étape chaque soir en bord de mer, offrant de nombreuses possibilités de baignades. Avec l'Océan en toile de fond, vous irez de collines en criques, de falaises en plages, de pelouses en forêts... Un arrêt à Saint Sébastien, perle de la côte Basque, vous fera découvrir cette ville débordante de vie et de trésors ! La gastronomie ne sera pas en reste sur ce territoire riche d'un patrimoine culturel et culinaire exceptionnel. Chaque soir, des spécialités culinaires basques vous attendent : tapas, Txakoli, poissons... Enfin la touche culturelle, avec la découuverte du musée du patrimoine maritime basque, une belle surprise en perspective !

 

Périodes favorables : Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Hendaye

Rendez-vous à 18 heures 30 en gare de Hendaye. Installation dans votre hébergement à Hendaye, hôtel**. Pot d'accueil et briefing sur le séjour. 
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : dîner. 
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Sentier du littoral : Hendaye - Hondarribia - La Bidassoa en bateau - Hendaye

Court transfert au Cabo Higuer, extrémité Ouest des Pyrénées ! De là, le parcours tantôt en surplomb des falaises, tantôt au milieu d'un vallon verdoyant, nous offre un condensé du Pays Basque : océan et montagne confondus ! Nous terminons la randonnée au village de Hondarribia, dont le Casco Viejo fortifié est classé monument historique et artistique. Arrêt "Plage" obligatoire à Hendaye après avoir traversé la Bidassoa grâce à la charmante navette maritime.
Transfert : véhicule, 20 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Distance parcourue : 15 km.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : hôtel**. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 3 : Du Jaizkibel à Saint Sébastien

Court transfert de votre hébergement au massif du Jaizkibel. Le parcours en balcon sur celui-ci vous offrira, d'un côté, des vues saisissantes sur l'Océan 400 mètres plus bas et, de l'autre côté, de belles vues sur les premières montagnes basques françaises et espagnoles.  Vous descendrez ensuite via un magnifique sentier en bord de falaise jusqu'à Pasaia pour prendre une navette-bateau qui vous permettra de traverser le fjord de Pasaia. La suite du parcours jusqu'à Saint Sébastien se déroulera à travers criques et bords de mer verdoyants. Ces lieux ont une forte tradition maritime, peut-être y verrez vous les équipes traînières se défier, elles sont à l'origine de la pêche à la sardine et aux anchois, spécialités du Gipuzkoa. Baignade possible à la célèbre plage de la Concha et soirée Pintxos (tapas) à Saint Sébastien.
Transfert : véhicule, 20 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures 45 environ.
Distance parcourue : 16 km.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 4 : Saint Sébastien - Orio - Zumaia

En début de journée, nous nous élèverons progressivement au-dessus de la grande ville de Saint Sébastien afin de rejoindre un agréable parcours en balcon au-dessus de l'Océan. Nous atteignons Orio, sa jolie plage et son vieux centre tout aussi joli ! En fin de journée, transfert en train pour rejoindre Zumaia.
Transfert : train, 10 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.  
Distance parcourue : 17 km.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 5 : Zumaia - Getaria - Zumaia

L'étape du jour nous mène par les collines verdoyantes et vignes de Txakoli au-dessus de Getaria, fière de ses célébrités comme le navigateur Elcano ou le couturier Cristobal Balenciaga. L'étape sera ponctuée par un arrêt plage à Getaria, mais aussi par une dégustation du Txakoli dans une bodega. Le Txakoli est un vin blanc issu des côteaux et du vignoble de Txakoli.
Temps de marche : 4 heures 30 environ. 
Distance parcourue : 12 km.
Dénivelé positif : + 360 m.
Dénivelé négatif : - 360 m.
Hébergement : hôtel**. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 6 : Zumaia - Deba - Zumaia

L'étape du jour nous permettra de découvrir l'une des zones les plus belles et les plus intéressantes de toute la Côte Basque, le "Geoparque de la Costa Vasca", en pénétrant dans la zone récemment déclarée biotope littoral de Deba-Zumaia. L'itinéraire nous permet de parcourir en quelques heures une succession ininterrompue de strates qui, couche après couche, représentent plus de 50 millions d'années de l'histoire de la planète. C'est l'un des sanctuaires géologiques les plus importants du monde. En fin de journée, transfert retour à Zumaia.
Transfert : train, 10 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures 45 environ. 
Distance parcourue : 14 km.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel**. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 7 : Fin du séjour

Après le petit déjeuner, vers 10 heures, transfert en train jusqu'à Hendaye et dispersion du groupe.
Transfert : train, 1 heure 30 environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.
 
En option (supplément de 35 €/pers), il est possible d'effectuer un transfert en train jusqu'à Bilbao pour faire la visite du musée Guggenheim et de revenir ensuite en train jusqu'à Hendaye en milieu d'après-midi. Billet de train aller et entrée du musée inclus. Billet de retour non compris dans le prix de l'extension. Possibilité de réserver une ou plusieurs nuits d'hôtel à Blbao : nous consulter.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 23/03/21) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 5 à 14 participants.
 
Niveau 
Facile + (2 bonshommes)... Pour randonneurs en assez bonne condition physique. Compter de 4 à 6 heures de marche par jour. Les temps de marche mentionnés sont donnés à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. En fonction des conditions climatiques le rythme de marche peut également varier.   
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires nécessaires à la journée dans votre petit sac à dos. Les bagages sont transportés par véhicule d'un hébergement à l'autre.  
 
Transferts
Les transferts pour se rendre sur les départs de randonnées sont soit assurés par un minibus privé soit en train.
 
Hébergement 
6 nuits en hôtel** ou*** en chambre double ou twin à partager. 
 
Options
Option chambre individuelle  à la demande avec supplément et en fonction des disponibilités : 180 €/pers en basse saison ; 250 €/pers en juillet et août.
Parking privé payant (à régler sur place et à réserver directement auprès de l'hébergement), pour les personnes venant avec leur propre véhicule. Attention nombre de places limité. A réserver directement auprès de l'hébergement : hôtel Bellevue à Hendaye : 05 59 20 00 26.
Nuit supplémentaire à Hendaye et/ou Bilbao : nous consulter.
Visite du musée de Guggenheim (billet de train aller et visite du musée inclus) : 35 €/pers.
 
Encadrement
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé connaissant parfaitement le terrain et spécialiste du Pays Basque. 
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous le jour 1 à 18 heures 30 devant la gare SNCF de Hendaye.  
Prévenir impérativement Viamonts trekking au moins une semaine à l'avance (par téléphone au 05 61 79 33 49 ou par mail) pour nous informer de votre moyen de transport et de votre heure d'arrivée.
Pour les personnes arrivant en voiture, possibilité de garer son véhicule (parking payant) au parking de la gare : https://www.effia.com/parking-gare-dhendaye-longue-duree-effia 
Possibilité également de garer son véhicule à l'hébergement des deux premiers jours. Voir notre rubrique "hébergement".
Dispersion le jour 7 vers 11 heures 30 après le transfert en train de Zumaia à Hendaye.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatites A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir de l'hôtel. Vous pouvez, si vous le désirez, acheter de l'eau minérale dans les épiceries des différents villages traversés ou lors des arrivées de chaque étape. 
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ce sont des petits déjeuners de type "Continental" (thé, café, lait, pain, beurre et confiture). 
Les repas de midi vous seront donnés par votre accompagnateur tous les matins à votre départ ; ils se présentent sous forme de pique-nique individuels ou collectifs suivant les jours. En cas de pique-nique collectif, votre accompagnateur répartira les denrées à transporter entre chacun. 
Les dîners sont servis dans les hébergements. Ils vous permettront bien souvent de découvrir quelques spécialités basques incluant une entrée, un plat et un dessert. 
 
Le prix comprend 
L'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7.
Les transferts durant le séjour.  
Le transport des bagages entre chaque étape.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé spécialiste du Pays Basque.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Les repas non indiqués dans "Le prix comprend".
Les transferts non compris dans le programme.
Les visites.
D’une manière générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription , nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

6 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­