Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée raquette Pyrénées ( Pyrénées Orientales - Cerdagne - Capcir )
Raquettes Gourmandes en Pyrénées Catalanes, les Pyrénées du Soleil

Ce circuit regroupe les thèmes Raquettes

pyr46119

6 jours

5 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 830 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Randonnée au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes : entre Cerdagne et Capcir
  • Le site des Bouillouses et son ambiance Grand Nord
  • De nombreux belvédères aux superbes panoramas
  • Incursion en Catalogne espagnole à la découverte de la magnifique Sierra de Cadi et des lacs de Malniu
  • Parcours aux reliefs doux adaptés à la pratique de la raquette à neige

Blotti au coeur de la montagne catalane, tout prés de l'Andorre et de l'Espagne, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, est la région idéale pour la pratique de la raquette à neige.

C’est au cœur des Pyrénées Orientales, réputées pour son enneigement et son ensoleillement exceptionnels, que ce séjour vous plongera dans les paysages idylliques de la montagne hivernale où les petites forêts de pins, les lacs gelés et les torrents sculptés de glace font légende. Le relief, vallonné, est idéal pour la pratique de la raquette à neige ; votre accompagnateur, homme du « pays », vous amènera découvrir les paysages typiques de cette région qui ont fait la réputation du massif… sans compter le retour tous les soirs à l’hôtel, agréablement situé.

Un séjour idéal pour découvrir la montagne en hiver, dans un cadre agréable, dans les « Pyrénées du soleil » !  

 
Période favorable : Decembre - Janvier - Février - Mars

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Début de séjour

Rendez-vous à 17h en gare de Foix et transfert à Saillagouse. Installation à votre hébergement. Briefing sur le séjour.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.  

Jour 2 : Lac de Bouillouse et le massif du Carlit

Ambiance Grand Nord au programme de la randonnée du jour. Une montée à travers une belle forêt de pin le long de magnifiques torrents et de charmants petits lacs mène à l’immense lac des Bouillouses, où le paysage s’ouvre en grand. Figé par la glace et dominé par l’élégant pic du Carlit, point Culminant des Pyrénées Orientales, une atmosphère unique se dégage de ces lieux. La redescente permet de découvrir un nouveau lac, appelé aussi étang ou estanys dans cette région des Pyrénées.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.  
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Distance : 11 km environ.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.    

Jour 3 : La Sierra de Cadi en Catalogne espagnole

Aussi appelée les Rocheuses ou Dolomites Catalanes, la Sierra de Cadi forme une imposante et grandiose barrière verticale, s’étirant d’est en ouest sur 30km au Sud des Pyrénées. L'arrivée au "Prat de Cadì"  (le pré de Cadì), immense clairière au pied de ces falaises, permettra de contempler une partie de la grande barre rocheuse de la sierra qui est entrecoupée de nombreux couloirs enneigés tels des coups de sabres dans la roche, paradis des alpinistes Espagnols.
Transfert : véhicule privé, 1h environ A/R.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 450 m environ.
Dénivelé négatif : - 450 m environ.
Distance : 8 km
Hébergement : hôtel***
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner

 

Jour 4 : L'Estany de Malniu et le Massif du Campcardos

Nouvelle journée en Espagne, sur des plateaux d’altitude s’élevant au-dessus de la plaine de Cerdagne, terrain idéal pour la pratique de la raquette. Sur ces vastes étendues clairsemées de pins, l’itinéraire vous mène au joli Estany de Malniu, dominé par le haut sommet du Campcardos. Sur le chemin du retour, vous profitez de belles vues panoramiques, notamment sur les sommets de la Sierra de Cadí.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 400 m environ.
Dénivelée négative : - 400 m environ.
Distance : 12 km environ.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.  

Jour 5 : Le refuge et les lacs des Camporells

Journée à la découverte du magnifique site des Camporells et ses nombreux lacs, à travers l’un des plus beaux paysages de montagne qu’offre le Parc des Pyrénées Catalanes. Passage au refuge des Camporells, dans un cadre idyllique au bord des lacs pris par la glace. Il sera ensuite temps de quitter à regret ce petit coin de paradis, tout en profitant d’un magnifique panorama depuis la Serra de Mauri, notamment sur les pics Pérics, tout proches.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 5h30  environ.
Dénivelée positive : + 500 m.
Dénivelé négative : - 850 m.
Distance : 12 km environ.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : L'altiplano de la Calme - Fin de séjour

Dernière randonnée en direction du refuge de la Calme et du pic dels Moros à travers le vaste altiplano de la Calme offrant de magnifiques panoramas à 360°.  Vous pourrez ainsi contempler bon nombre des massifs des Pyrénées Catalanes : Canigou, Cambre d’Aze, Puigmal, Tossa d’Alp, Sierra de Cadi, Carlit, Pérics… En début d’après-midi, après votre randonnée, transfert retour à la gare de Foix.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelée positive : + 150 m.
Dénivelée négative : - 150 m.
Distance : 7,5 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 09/12/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
 
Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile

 

En cas d'enneigement particulièrement abondant, ou au contraire de faible enneigement, les randonnées proposées pourront être modifiées ou remplacées par d'autres que celles prévues, mais toujours il sera privilégié une sortie en raquette plutôt qu'une sortie pédestre.

 

Départ 
De 4 à 12 participants

 
Niveau 
Raquette Niveau 2 : Randonnées de 4 à 5 heures de marche par jour en moyenne (sans les arrêts) avec des dénivelées positives de 300 à 450 m environ. Ces circuits se déroulent sur sentiers et pistes avec parfois quelques portions en hors sentiers sur pentes enneigées peu raides. Dans l'ensemble sur ce type de séjour, nous marchons sur un terrain vallonné. L'hébergement s'effectue soit en hôtel soit en gîte.
De manière générale, il est prévu un départ chaque matin vers 8 heures 30/9 heures environ, et un retour en raison du télésiège qui doit être pris avant 9 heures.
Selon si l'on marche dans 80 cm de poudreuse ou sur une neige dure, la progression peut être d'une vitesse complètement différente. Votre accompagnateur adaptera la randonnée de manière à toiujours rester sur un "niveau 2" et avoir toujours un objectif de randonnée qui soit pertinent et intéressant d'un point de vue nature et panoramique.
Quelques précisions pour cette randonnée en raquettes : Exceptionnellement, si les conditions météo le permettent, nous monterons le jour 4 au Mont Llaret, véritable belvédère incontournable pour admirer le pic de Carlit ainsi que les lacs de Bouillouses en contrebas. Il faudra compter 6 heures de marche environ (sans compter les arrêts) pour une dénivelée positive de 650 m. Nous aborderons cette journée avec un rythme de marche permettant à chacun d'effectuer cette randonnée.  
 
Portage 
Vous n’avez aucun bagage à porter puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement. Juste votre petit sac à dos contenant vos affaires de la journée. 
 
Transferts
Au départ de Foix et pendant toute la durée de votre séjour, les transferts seront effectués avec un minibus de 9 places conduit par votre accompagnateur. En cas de groupe inférieur à 4 participants, un véhicule plus petit pourra être privilégié pour des raisons de logistiques et de disponibilité des véhicules 9 places.
En cas de groupe supérieur à 8 participants, une partie du groupe empruntera la navette publique pendant que l'autre partie du groupe utilisera le minibus conduit par l'acccompagnateur. Un tour de rôle sera mis en place au quotidien. De même, il arrivera que votre accompagnateur fasse 2 voyages pour transporter l'intégralité du groupe sur le départ d'une randonnée pour en revenir. Dans certains cas, c'est un taxiste qui fera les transferts ; cette option la restera occasionnelle.
 
Hébergement 
5 nuits en hôtel*** Hôtel chez Planes avec espace détente, sauna et piscine chauffée et couverte. Restaurant gourmand (labellisé « Maître Restaurateur ») où la cuisine catalane et la cuisine du Sud sont mises en avant avec talent.
 
Options
Option chambre individuelle : 120 € par personne, selon disponibilité lors de votre réservation ; nous consulter.
 
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne. Diplômé et connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. Il mettra tout en oeuvre pour vous permettre de découvrir sa région. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre au mieux à vos interrogations.

Mais n’oubliez pas que les accompagnateurs en montagne sont des hommes de terrain avant tout ; leur formation porte d’abord sur les aspects sécuritaires de la gestion d’un groupe dans les différents milieux naturels où vous allez évoluer.
Ils n’ont pas reçu de formations « poussées » sur les aspects culturels, géologiques, botaniques et autres ; n’attendez donc pas d’eux des explications scientifiques ou historiques très approfondies sur la région que vous traverserez.

Rendez-vous et dispersion

Rendez-vous : Le jour 1 à 17h à la gare de Foix pour un transfert (1h30 de trajet) à Saillagouse. Ou bien directement sur place à l’hôtel Planes, 6 place de Cerdagne, 66800 Saillougouse (04 68 04 72 08).

Dispersion : le jour 6 vers 15h45, après votre transfert à la gare de Foix.

 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B. 
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est exigée. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.

Formalités crise sanitaire COVID-19 :

TRES IMPORTANT : En ces temps de crise sanitaire, les formalités de police pour passer les frontières même européennes sont très variables et souvent sans préavis. Il est donc INDISPENSABLE de consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr 
 
Concernant les formalités liées à la crise sanitaire du COVID-19, et au fameux « pass sanitaire », nous vous recommandons de vous tenir informé des dispositions, restrictions, et autorisations ou non, liées à la fréquentation des hôtels, des refuges (législation différentes des hôtels), restaurants, transports en communs, taxis, entrées dans les monuments, les parcs, etc…. Dans ce cadre, il peut arriver que vous deviez prévoir votre duvet personnel dans les hébergements en dortoirs.
 
Ces formalités étant particulièrement changeantes sans aucune anticipation et sans aucun préavis, les carnets de voyage ne peuvent donc pas être tenus à jour.
Aussi, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ le site internet suivant :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Climat
Nous sommes dans les Pyrénées Orientales. Le climat est de type montagnard avec une large influence méditerranéenne pour les parties de "plaine" ; le Capcir et la Cerdagne sont sous l'influence d'un climat de transition océanique où la neige en hiver peut rester jusqu'au printemps, notamment dans la région du Capcir. Font Romeu est réputé pour l'excellence de son ensoleillement, en été comme en hiver, et pour la douceur de son climat à tendance sec du fait de l'altitude. 
 
Eau et nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde durant les randonnées. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter de l'eau minérale au village de Font Romeu/Via où nous sommes hébergés. Sur cette destination où le soleil est très souvent présent, nous vous recommandons de prévoir des contenants pour emporter au minimum 1,5 litres d'eau par jour. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous réapprovisionner en eau dans quelques torrents de montagne. Demandez toutefois toujours conseil à votre accompagnateur à ce propos. 
Le petit déjeuner : il est servi sous forme de buffet avec du sucré et du salé. Il est très complet et très bien adapté à un public de randonneurs. Une bonne partie des produits sont locaux.
Le déjeuner : ce sont des pique-niques préparés par l'hôtelier ou par votre accompagnateur. Cela vous permettra de découvrir quelques spécialités locales. Il est collectif et sera réparti entre les participants chaque matin. Dans la mesure du possible, le style "gros sandwich" est banni et nous privilégions un pique-nique varié. Pour autant, il se peut que, occasionnellement et notamment en cas de mauvais temps annoncé, le sandwich soit l'option la plus pratique. Il sera alors accompagné d'autres produits comme un fruit, une barre de céréales et un gâteau à partager tous ensembles. 
Le dîner : il sera pris à l'hôtel directement. Nos hôtes travaillent à base de produits frais et de produits locaux. La cuisine est de type "familiale" et les dîners seront l'occasion de découvrir quelques spécialités locales de la Catalogne mais aussi plus particulièrement de la Cerdagne. 
 
Le prix comprend 
L’encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts nécessaires à la réalisation du programme.
L’hébergement en hôtel*** en base chambre double ou twin.
Le télésiège de Formiguères.
Les repas du dîner du jour 1 jusqu’au petit déjeuner du jour 6.
Les raquettes à neige, les bâtons et le matériel lié à la sécurité des personnes.
 
Le prix ne comprend pas
Les boissons.
L’assurance individuelle.
Les frais de dossiers (18€ par personne, couple ou famille).
D’une manière générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
 
Extension
Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?
Vous désirez rester quelques jours de plus à l'hôtel ?
Vous désirez visiter la région à votre rythme, louer une voiture, réserver d'autres hôtels ?
Contactez-nous et faites nous part de votre projet ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

5 jours de raquettes


Saisir un commentaire sur ce séjour

­