Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée raquette Pyrénées ( Pyrénées Orientales - Cerdagne - Capcir )
Font Romeu, Cerdagne et Capcir, paradis de la randonnée raquette

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Raquettes

pyr46119

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 740 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les randonnées en raquettes dans les paysages vallonnés de pins, si caractéristiques des Pyrénées Orientales. 
  • La séance de deux heures aux bains thermoludiques de Angléo inclus dans le tarif. 
  • Un hôtel à l'ambiance chaleureuse, au calme, au coeur de la Cerdagne. 
  • Un espace SPA à votre disposition au sein de l'hôtel (en option).   

Une randonnée raquettes au coeur des Pyrénées Orientales, entre Cerdagne et Capcir, dans des paysages inondés de soleil, au départ de Font Romeu.

C'est au coeur des Pyrénées Orientales, réputées pour un enneigement et un ensoleillement exceptionnels, que ce séjour vous plongera dans les paysages idylliques de la montagne hivernale où les petites forêts de pins, les lacs gelés et les torrents sculptés par les glaces font légende. Le relief, vallonnné, est idéal pour la pratique de la raquette à neige ; votre accompagnateur, homme du "pays", vous amènera découvrir les paysages typiques de cette région qui ont fait la réputation du massif... sans compter le retour tous les soirs à l'hôtel, agréablement situé dans le célèbre village de Font Romeu et proposant son espace SPA à qui voudra se détendre après la randonnée. Un séjour idéal pour découvrir la montagne en hiver, dans un cadre agréable, dans les "Pyrénées du soleil" !
 
Période favorable : Decembre - Janvier - Février - Mars

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Latour de Carol - Font Romeu

Rendez-vous directement à l'hôtel ou accueil en gare SNCF de Latour de Carol ; transfert direct à Font Romeu et installation à l'hôtel. 
Transfert : 30 minutes environ.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Soir. 

Jour 2 : Font Romeu - Roc de la Calma et pic dels Moros (2137 m)

Court transfert jusqu'au lieu dit "la Calma". Premier contact avec les neiges des Pyrénées Orientales en direction du Roc de la Calma d'où nous surplombons le site classé des Bouillouses... superbes paysages ! Traversée ensuite en direction du pic dels Moros (2137 m), véritable belvédère sur toute la Cerdagne. Retour au point de départ par les petits vallons où les grands champs de neige parsemés de pins font la réputation de cette région. 
Transfert : 20 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m
Dénivelé négatif : - 200 m.
Distance : 9 km environ.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Matin - Midi - Soir. 

Jour 3 : Pla dels Avellans - Lac des Bouillouses et laquet du Carlit

Petit transfert jusqu'au parking du Pla dels Avellans (1720 m) ; le sentier s'insinue au travers des petits bosquets de pins et remonte le torrent impétueux à demi gelé. Arrivée au célèbre lac des Bouillouses où, certainement, le froid de l'hiver se sera emparé des eaux pour en faire un vaste miroir ! Après la pause repas, selon la forme et l'envie du moment, nous pourrons continuer en direction du nord ouest afin de découvrir les deux petits autres lacs qui semblent veiller sur les Bouillouses, recouverts aujourd'hui d'une gangue de glace et dominés par le pic de Carlit, grand seigneur de la région. Descente ensuite par un sentier qui croise les trois petits lacs du Carlit avant de retrouver le point de départ de notre randonnée. Belle journée à l'ambiance de Grand Nord. 
Transfert : 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ selon la forme et l'envie du moment.
Dénivelé positif : + 400 m à 500 m selon la forme et l'envie du moment.
Dénivelé négatif : - 400 m à 500 m selon la forme et l'envie du moment.
Distance : 10 à 12 km selon la forme et l'envie du moment.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Matin - Midi - Soir.

Jour 4 : Mont Llaret (2376 m), belvédère sur le pic du Carlit et le lac des Bouillouses

Petit transfert jusqu'au Pla dels Avellans. Par les magnifiques forêts de pins, si caractéristiques des Pyrénées Orientales, nous rejoignons le lac gelé d'Aude aux allures de Grand Nord canadien puis, dans un premier temps, nous remontons les pentes boisées et débouchons sur le vaste plateau du Mont Llaret où une croix symbolise le sommet (2376 m). La vue à 360° y est exceptionnelle : un véritable paysage de carte postale avec le massif du Carlit à l'ouest, le grand plateau lacustre des Bouillouses en contrebas, le massif des pics Péric au nord et, qui ferment le paysage, le lac de Matemale et le grand sommet de Madres (2469 m). Descente ensuite par la forêt de Malpas jusqu'à rejoindre le torrent de la Têt, véritable sculpture de glace en hiver, que nous longeons jusqu'au Pla dels Avellans. 
Transfert : 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : - 650 m.
Distance : 12 km environ.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Matin - Midi - Soir. 

Jour 5 : Formiguères - Camporells - Centre thermoludique de ANGLEO

Départ de la station de ski familiale de Formiguères où nous prenons le télésiège. Arrivé en haut de la station, nous partons en raquettes afin de découvrir les panoramas exceptionnels que nous propose la crête de la Serra de Maury avec notamment des vues grandioses sur les lacs gelés de Camporells et les sommets qui entourent ce balcon privilégié. Retour par la crête puis descente par la forêt de pins éparses qui alterne avec les clairières où nous aurons peut-être la chance de surprendre quelques isards et autres animaux qui occupent ces lieux... Transfert ensuite au centre thermoludique de Angléo pour une séance de balnéo de 2 heures.
Transfert : 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif :  + 450 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.
Distance : 10 km environ.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Matin - Midi - Soir. 

Jour 6 : Les Angles - Lac de la Balmette (2047 m)

Départ de la station de ski des Angles. D'abord sur un large sentier, pratiquement plat, qui file parmi les pins et sapins, les flancs du Roc d'Aude et du Mont Llaret nous accompagnent avec, en point de mire, le Roc de Peborni. Nous dominons sur la droite le petit lac de Balcère enfoui sous la neige puis prenons ensuite la petite sente qui remonte le ruisseau descendant du lac de la Balmette. Après avoir cheminé le long de ce vallon sauvage, arrivée au lac de la Balmette dominé par la pyramide caractéristique du pic Péric... ambiance haute montagne garantie ! Retour en boucle par l'étendue gelée du lac de Vallsera
Transfert : 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.
Distance : 12 km.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Matin - Midi - Soir. 

Jour 7 : Font Romeu - Latour de Carol - Fin du séjour

Après le petit-déjeuner, transfert retour à Latour de Carol ou jusqu'à l'Office de Tourisme de Font Romeu pour le départ en bus à 1 € afin de se rendre en gare de Perpignan. 
Transfert : 30 minutes environ pour Latour de Carol.
Repas inclus : Matin.

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile

 

En cas d'enneigement particulièrement abondant, ou au contraire de faible enneigement, les randonnées proposées pourront être modifiées ou remplacées par d'autres que celles prévues, mais toujours il sera privilégié une sortie en raquette plutôt qu'une sortie pédestre.

 

Départ 

De 4 à 15 participants

 
Niveau 
Facile +... 2 raquettes sur 5. Le cheminement ne présente aucune difficulté technique sauf dans les traversées de forêts lorsqu'il y a un faible enneigement. Dans la mesure du possible, les randonnées seront alors modifiées afin d'alléger ce problème. Les Pyrénées Catalanes sont un environnement propice à l'activité "raquettes à neige" : Grandes étendues enneigées, faibles dénivelés, peu de pentes raides... ces caractéristiques de terrain vous permettront de découvrir, à un rythme tranquille, cette activité qui offre un des plus beaux contrastes : le blanc de la neige et des lacs gelés, le bleu du ciel de Catalogne et le vert foncé des forêts domaniales. De manière générale, il est prévu un départ chaque matin vers 8 heures 30/9 heures environ, et un retour à l'hôtel vers 17 heures 30 environ, sauf le jour 5 où nous ferons un départ à 8 heures en raison du télésiège qui doit être pris avant 9 heures. Nous privilégions dans ce séjour l'aspect "découverte" qui permettra à un bon nombre de personnes de venir vivre des moments inoubliables. 
 
Portage 
Vous n’avez aucun bagage à porter puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement. Juste votre petit sac à dos contenant vos affaires de la journée. 
 
Transferts
Au départ de Latour de Carol et pendant toute la durée de votre séjour, les transferts seront effectués avec un minibus de 9 places conduit par votre accompagnateur. En cas de groupe inférieur à 4 participants, un véhicule plus petit pourra être privilégié pour des raisons de logistiques et de disponibilité des véhicules 9 places.
En cas de groupe supérieur à 8 participants, une partie du groupe empruntera la navette publique pendant que l'autre partie du groupe utilisera le minibus conduit par l'acccompagnateur. Un tour de rôle sera mis en place au quotidien. De même, il arrivera que votre accompagnateur fasse 2 voyages pour transporter l'intégralité du groupe sur le départ d'une randonnée pour en revenir. Dans certains cas, c'est un taxiste qui fera les transferts ; cette option la restera occasionnelle.
 
Hébergement 
6 nuits en hôtel** à Via (commune de Font Romeu) en chambre double (ou twin) en pension complète.
 
L'hôtel avec qui nous travaillons habituellement à Font Romeu est en fait situé sur la petite commune de Via, attenante à Font Romeu. Situé dans un endroit calme, loin du tumulte de la ville, cela vous permettra de vous reposer au retour des balades. 
 
Hôtel L'Oustalet** à Via : Il est situé face à la montagne, au bord des prairies, dans un cadre montagnard. Il est au calme et presque en pleine nature.
Un espace SPA sera prochainement à votre disposition (fin des travaux prévus pour mi décembre 2019). Son accès se fera sur réservation selon un créneau horaire individuel et selon des tarifs qui seront communiqués au moment de la validation de la fin des travaux d'aménagement. Toutes les chambres ont été rénovées récemment mais par tranches, ce qui fait que certains sanitaires sont de style très contemporains, d'autres un peu moins. Certaines chambres sont équipées de terrasses. L'attribution des chambres appartient à l'hôtelier, en fonction de son planning de remplissage. Nous ne pourrons pas en être tenus pour responsables. L'hôtel dispose d'un grand parking, d'un ascenseur et de l'accès wifi dans toutes les parties communes de l'hôtel. Très attentifs au bien-être de leurs hôtes, le couple de propriétaires est toujours très agréable et très convivial. Ils aiment recevoir et parler de leur région.
Site internet : https://www.hotelloustalet.com
 
Bains thermoludiques de Angléo
L'espace thermoludique Angléo vous accueille dans un lieu unique, comme dans un rêve, où se mêlent l'eau, la pierre, le bois, la neige, l'imaginaire et le plaisir.
Durant les deux heures que dure votre entrée, vous aurez accès au grand bassin intérieur mêlant plusieurs ambiances (bois et pierre) : aux bassins extérieurs pour un contraste entre l'air froid que l'on respire et l'eau chaude qui vous entoure ; à l'espace calme pour une immersion sensorielle et visuelle, prélude à la relaxation ; aux 2 saunas et aux 2 hammams ainsi qu'à leur fontaine de glace ; et à la grotte de sel pour une petite halothérapie.
Complément parfait à la randonnée en raquettes à neige, les espaces Balnéo de ANGLEO sauront vous détendre au travers d'un chemin parfumé mêlant lits bouillonnants, saunas, hammam... Profitez d'une instant de détente avec une vue imprenable sur les montagnes, le lac de Matemale et le vieux village des Angles.
 
Options
Option chambre individuelle : 150 €, selon disponibilité lors de votre réservation ; nous consulter.
Espace SPA de l'hôtel : nous consulter.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne. Diplômé et connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. Amoureux de son pays et originaire de ce massif, il mettra tout en oeuvre pour vous permettre de découvrir sa région. Ouvert à toutes les discussions il se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous "raconter son pays". 
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : si vous venez avec votre véhicule ou par le bus de Perpignan, le rendez-vous est prévu le dimanche après-midi, directement à l'hôtel, à partir de 16 heures.
Si vous venez en train, le rendez-vous est prévu le dimanche à 18 heures 45 en gare SNCF de Latour de Carol.
Si vous deviez arriver par le train de 20 heures 35, n'hésitez pas à nous en informer afin que nous venions vous chercher.
Dispersion : le jour 7 soit à l'Office de Tourisme de Font Romeu à 9 heures 15 pour ceux qui prennent le bus à destination de Perpignan, soit à 10 heures à la gare SNCF de Latour de Carol pour ceux qui prennent le train pour Toulouse.
Si vous souhaitiez prendre le premier train du matin à Latour de Carol (à 7 heures 10, non contractuel), n'hésitez pas à nous en informer, nous pouvons vous transférer matinalement (mais le petit déjeuner ne pourra pas vous être servi et vous n'en serez pas remboursé).
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : Aucun.
Vaccins recommandés : Vaccins classiques : Diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B. 
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est exigée. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Climat
Nous sommes dans les Pyrénées Orientales. Le climat est de type montagnard avec une large influence méditerranéenne pour les parties de "plaine" ; le Capcir et la Cerdagne sont sous l'influence d'un climat de transition océanique où la neige en hiver peut rester jusqu'au printemps, notamment dans la région du Capcir. Font Romeu est réputé pour l'excellence de son ensoleillement, en été comme en hiver, et pour la douceur de son climat à tendance sec du fait de l'altitude. 
 
Eau et nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde durant les randonnées. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter de l'eau minérale au village de Font Romeu/Via où nous sommes hébergés. Sur cette destination où le soleil est très souvent présent, nous vous recommandons de prévoir des contenants pour emporter au minimum 1,5 litres d'eau par jour. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous réapprovisionner en eau dans quelques torrents de montagne. Demandez toutefois toujours conseil à votre accompagnateur à ce propos. 
Le petit déjeuner : il est servi sous forme de buffet avec du sucré et du salé. Il est très complet et très bien adapté à un public de randonneurs. Une bonne partie des produits sont locaux.
Le déjeuner : ce sont des pique-niques préparés par l'hôtelier ou par votre accompagnateur. Cela vous permettra de découvrir quelques spécialités locales. Il est collectif et sera réparti entre les participants chaque matin. Dans la mesure du possible, le style "gros sandwich" est banni et nous privilégions un pique-nique varié. Pour autant, il se peut que, occasionnellement et notamment en cas de mauvais temps annoncé, le sandwich soit l'option la plus pratique. Il sera alors accompagné d'autres produits comme un fruit, une barre de céréales et un gâteau à partager tous ensembles. 
Le dîner : il sera pris à l'hôtel directement. Nos hôtes travaillent à base de produits frais et de produits locaux. La cuisine est de type "familiale" et les dîners seront l'occasion de découvrir quelques spécialités locales de la Catalogne mais aussi plus particulièrement de la Cerdagne. 
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts nécessaires à la réalisation du programme. 
L'hébergement en hôtel** en base chambre double ou twin.
Un accès aux bains thermoludiques ANGLEO. 
Le télésiège de Formiguères. 
Les repas du dîner du jour 1 jusqu'au petit déjeuner du jour 7.
Les raquettes à neige, les bâtons et le matériel lié à la sécurité des personnes.
 
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
L'espace SPA de l'hôtel (en option).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Extension
Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?
Vous désirez rester quelques jours de plus à l'hôtel ?
Vous désirez visiter la région à votre rythme, louer une voiture, réserver d'autres hôtels ?
Contactez-nous et faites nous part de votre projet ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

5 jours de raquettes


Saisir un commentaire sur ce séjour

­