Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée en Bretagne ( France - Bretagne )
L'intégralité de la Côte de Granit Rose

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

bre47220

6 jours

5 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 860 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un séjour itinérant inédit.     
  • L'intégralité de la randonnée sur le Sentier des Douaniers entre Tréguier et l'Île Grande.      
  • Les sites naturels époustouflants : chaos de Ploumanac'h, gouffre de Plouguescrant, Pointe duChâteau...  
  • Le même hôtel*** chaque soir, confortable et avec piscine extérieure. 

Une randonnée sur la Côte de Granit Rose qui parcourt en intégralité le sentier des douaniers entre Tréguier et Trébeurden.

Considérée comme l’une des plus belles côtes de France, la Côte de Granit Rose offre un paysage insolite de chaos granitique aux formes étranges. Elles défient parfois les lois de l’équilibre et constituent un étrange tableau de sculptures géantes où défilent le « », la « tortue » et le « chapeau de Napoléon ».
Ce nouveau séjour sur la Côte de Granit Rose est un parcours incontournable sur le chemin du littoral. Vous êtes basé dans un seul hôtel tout au long de votre séjour, situé à Pleumeur Bodou, au cœur d’un environnement verdoyant et à quelques minutes du bord de mer. L’hôtel*** où vous logez promet confort et détente, notamment grâce à sa piscine extérieure et son cadre bucolique au sein d’un golf. Lors de votre séjour, vous randonnerez de Tréguier à Trebeurden de façon linéaire et exclusivement sur le GR34. De courts transferts sont prévus chaque jour pour vous faire reprendre le chemin là où vous l’avez quitté la veille. Ainsi, vous ne ratez pas une miette du sentier des douaniers qui longe ici l’une des plus belles côtes de France. A pied, vous découvrez tous les plus beaux sites de la Côte de Granit Rose : la remarquable cité médiévale de Tréguier, le gouffre de Plougrescant et l’atypique « Castel Meur », cette petite maison coincée entre d’immenses blocs de granit, la sauvage Pointe du Château, les superbes plages de sable blanc, les cités balnéaires prestigieuses comme Perros-Guirec, les criques intimistes aux rochers cuivrés, l’Île Grande et enfin les légendaires chaos rocheux de Ploumanac’h.
Vous cheminez chaque jour sur ce fabuleux sentier des douaniers, sillonnant un littoral aux paysages saisissants et contrastés entre landes verdoyantes et océan au bleu profond… Ce séjour en randonnée accompagnée est un régal pour les yeux et un voyage qui permet de rentrer revigoré après un bon bol d’air marin, le cœur rempli de belles images !

 

Période favorable : avril - mai - juin - juillet - août - septembre - octobre

 

 
 
  
 

Jour 1 : Lannion - Pleumeur-Bodou

Rendez-vous à 17 heures à la gare SNCF de Lannion. Transfert privé jusqu'à votre hôtel à Pleumeur-Bodou (20 minutes de trajet). Ou rendez-vous directelment à l'hôtel vers 17 heures 30 (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous. Installation à l'hôtel puis présentation du séjour.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Tréguier - La Pointe du Château

Pour cette première journée, transfert pour Tréguier, remarquable cité médiévale et capitale du Trégor. Découverte de son dédale de ruelles pavées, maisons à colombages et belles demeures, avant d'entamer la marche le long de la rive du Jaudy. Le chemin conduit à la Baie d'Enfer pour arriver à la sauvage Pointe du Château, d'où le panorama est saisissant sur la mer, l'estuaire du jaudy, le phare de la Corne, l'Île d'Er, le sillon de Talbertet, par temps clair, l'Archipel des Sept-Îles.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 185 m.
Dénivelé négatif : - 160 m.
Distance : 17 à 18 km environ.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : La Pointe du Château - Port Blanc

Au départ de la Pointe du Château, le sentier mène rapidement à l'impressionnant gouffre de Castel Meur où vous reconnaîtrez la fameuse maison blottie entre ses énormes rochers. L'itinéraire se poursuit au plus près de la côte, offrant à la vue de nombreux îlots rocheux jusqu'à rejoindre la paisible baie de Port Blanc.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 100 m.
Dénivelée négative : - 100 m.
Distance : 13 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Port Blanc - Perros Guirec

Cette journée commence dans la douceur de la baie de Port Blanc, avant de rencontrer des paysages plus chaotiques, marqués par l'omniprésence du granit. L'étape se termine dans la célèbre station balnéaire de Perros Guirec, où la superbe plage de Trestaou vous tend les bras pour une baignade si le coeur vous en dit.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 150 m.
Dénivelée négative : - 150 m.
Distance parcourue : 15 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 5 : Perros Guirec - Pleumeur Bodoiu

De retour à la plage de Trestaou, début de la randonnée pour une étape haute en couleur qui doit vous mener au coeur de Ploumanac'h et ses rochers de granit rose aux formes aussi incroyables qu'irréelles. Vous avez le temps pour flâner et profiter de ce site naturel exceptionnel. Le chemin continue ensuite vers la presqu'île de Renote, un des sites les plus pittoresques de la côte avant de rejoindre directement l'hôtel à pied.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 185 m.
Dénivelé négatif : - 185 m.
Distance : 15 km environ.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - Déjeuner (pique-nique) - Dîner.

Jour 6 : Pleumeur-Bodou - Île Grande - Lannion

Au départ de votre hôtel, cette dernière étape traverse la campagne avant de rejoindre la côte et découvrir l'Île Grande. Fin de la randonnée vers 15 heures 30. Transfert retour à Pleumeur-Bodou à l'hôtel puis transfert pour la gare de Lannion pour les personnes prenant le train. Fin du séjour à 16 heures 20 à la gare. 
Temps de marche : 4 à 5 heures 30 environ.
Dénivelée positive : + 150 m.
Dénivelée négative : - 150 m.
Distance : 10 à 16 km environ.
Repas inclus : petit déjeuner - Déjeuner (pique-nique).
Repas non inclus : dîner.
 
Chaque jour, des transferts privés en car sont organisés pour reprendre le sentier où vous l'avez quitté la veille. Chaque transfert dure en tre 10 minutes et 35 minutes pour le plus long.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 11/05/21) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 

"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut-être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne ; il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc. 
 
Départ  
De 5 à 15 participants
 
Niveau 
Facile + (2 bonshommes)... Etapes de 11 à 18 km/jour ; 4 à 7 heures de marche suivant les étapes. Le séjour se déroule principalement sur des sentiers côtiers avec faibles dénivellations, sans difficulté technique. 
 
Portage 
Vous n'avez aucun bagage à porter puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement. Juste votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée.   
 
Transferts
Chaque jour, des transferts privés en bus sont organisés pour reprendre le sentier où vous l'avez quitté la veille. Chaque transfert dure entre 10 minutes et 35 minutes (aller) pour le plus long. 
 
Hébergement 
5 nuits en hôtel*** à Pleumeur-Bodou, base chambre double ou twin à partager (single avec supplément). 
 
Pour information, voici le nom et le site internet (dans la mesure du possible) et quelques détails concernant l'hébergement.
Hôtel*** à Pleumeur-Bodou est un hôtel confortable et moderne, situé dans un parc sur une colline, à l'extérieur du village, dans un cadre verdoyant avec vue exceptionnelle sur les 7 îles. Il dispose d'une piscine extérieure ouverte de juillet à septembre.  
 
Options
Option chambre individuelle en hôtel (sous réserve de disponibilité) : 190 €. 
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur diplômé. Connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir cette région.   
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à la gare SNCF de Lannion à 17 heures ou rendez-vous directement à 17 heures 30 à l'hôtel dont les coordonnées seront notées sur votre carnet de voyage.  
Dispersion : le jour 6 en milieu d'après-midi (16 heures 20) à la gare ou directement à l'hôtel.   
 
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, ou partir le jour qui suit la fin de votre séjour, n'hésitez pas à nous consulter lors de votre inscription pour obtenir les coordonnées de l'hébergement.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
N'oubliez pas votre carte Vitale et votre carte de Mutuelle.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Climat
Le climat est océanique, doux toute l'année, grâce à l'influence du Gulf Stream. Il peut même être assez chaud en été ; Belle Île en Mer bénéficie très souvent d'un ensoleillement plus important que sur le continent. Les randonnées se déroulent entre le niveau de la mer et 70 m ; le point culminant de l'île se trouve à 73 m d'altitude. 
 
L'eau et la nourriture 
Pour les boissons vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin dans votre hébergement. Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter de l'eau minérale dans tous les commerces des villages que nous croiserons. A ce moment là, nous vous remercions alors de jeter les bouteilles dans les containers de tri sélectif que vous trouverez dans le village. En effet, le personnel de nettoyage n'est pas habilité à trier la poubelle de votre chambre. Il vous appartient donc de faire ce geste pour l'environnement.
Les repas de midi sont des pique-niques préparés soit par votre hébergeur ou soit par votre accompagnateur. C'est votre accompagnateur qui décide de l'endroit pour la pause repas.  
Les dîners sont pris dans 3 restaurants différents à proximité de l'hôtel et alternent entre restaurants traditionnels et crêperie bretonne.  
Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement également. Ils sont généralement servis sous forme de buffet sucré/salé. En règle générale, ils sont à volonté.
 
Le prix comprend 
L'encadrement.
L'hébergement.
Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 6. 
Les transferts privés chaque jour pour rejoindre le sentier et/ou l'hôtel.
Le transfert jusqu'à la gare de Lannion le dernier jour.
Les taxes de séjour. 
 
Le prix ne comprend pas
Les boissons et dépenses personnelles.
Les visites éventuelles.
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier (12 €).
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Extension
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d'enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Contactez-nous, nous aurons quelques bons plans à vous proproser !

Formalités

5 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

GR34 - La Côte de Granit Rose en liberté

6  Jour(s)

  07-08-2021

  à partir de 515 €

  Voir toutes les dates

­