Jour 1 (mercredi 29/12) : Collioure - Puig des les Daines - Fort Saint Elmes
Rendez-vous directement à l’hôtel dans la matinée (train de
nuit de Paris à Collioure) en tenue de randonnée. A 10h30,
court transfert sur les hauts de Collioure et pique-nique avec des
produits régionaux à l'Ermitage de la Consolation.
Randonnée pour rejoindre les hauteurs, en traversant quelques
belles forêts de chênes lièges, avant de parvenir au sommet du
Puig de les Daines, à 333 m d'altitude. Vue
panoramique magnifique sur la Grande Bleue et sur la Baie
de Collioure. Descente ensuite en crête par un beau
sentier à travers le maquis méditerranéen avant de rejoindre le
Fort Saint Elmes. Arrivée sur Collioure par
l'ancien moulin à vent.
Transfert : véhicule privé, 10 minutes environ.
Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : déjeuner - dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.
Jour 2 (jeudi 30/12) : Port Vendres - Baie de Paulilles - Cap Béar
Court transfert jusqu'à Port-Vendres. Départ
à pied, à travers les vignobles qui ont fait la réputation du
Banyuls, afin de rejoindre la Baie de
Paulilles classée au réseau Natura 2000 pour la diversité
de sa faune, de sa flore et de ses fonds marins. Continuation par
le sentier du littoral qui poursuit sa course le long de la mer, à
travers les vignobles et les petites collines... Arrivée au
Cap Béar avec son magnifique phare, puis
continuation dans un paysage plus herbacé et régulier jusqu'à
rejoindre Port-Vendres.
Transfert : véhicule privé, 10 minutes
environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner -
dîner.
Jour 3 (vendredi 31/12) : Découverte des vignobles et de Banyuls - Dîner et soirée du réveillon
Sur les sentiers autrefois empruntés par
Matisse et Derain, traversée de
quelques-uns des vignobles qui ont fait la réputation du
vin de Banyuls, avant de rejoindre la crête qui
offre une vue sans pareil sur la mer et qui descend ensuite
jusqu'au château Valmy. Transfert retour sur
Collioure et dégustation du fameux vin de Banyuls
auprès d’un récoltant local. Préparation de la soirée du
Réveillon. Dîner de réveillon pour le passage à la
nouvelle année. De coutume, Collioure proposait un feu d’artifice
depuis la mer, des comptoirs d’animation et des bandas musicales
dans les ruelles (confirmation du programme à la fin novembre
2022).
Transfert : véhicule privé, 15 minutes
environ.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 370 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner et soirée
de réveillon.
Jour 4 : (samedi 01/01/23) Collioure - Fin du séjour
Fin du séjour après le petit déjeuner, dispersion du
groupe.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 08/06/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !
Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi
Dispersion
Séjour en étoile
Départ
De 5 à 15 participants
Niveau
Randonnée Niveau 1 : Une randonnée de niveau 1 est accessible à toute personne ayant l’habitude de marcher.
Le but est de pouvoir découvrir une destination à un petit rythme, afin d’observer les nouveaux paysages qui s'offrent à nous. En cas de mauvaise météo, une modification de l’itinéraire sera souvent proposée par le guide afin de privilégier une découverte plus agréable de la région.
C’est une marche de type « contemplative ». Les chemins sont bons, mais il y aura quand même quelques sentiers, histoire de « sortir des sentiers battus ». Le cheminement de présente pas de difficultés particulières même si, parfois, il peut être nécessaire de « regarder où on pose les pieds ».
Le temps de marche est généralement compris entre 3 et 5 heures de marche.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 10 km par jour.
La vitesse moyenne de marche sera d’environ 2.5 km par heure sur terrain plat et facile (type « piste »), le rythme pourra être plus lent sur un cheminement davantage accidenté.
Le dénivelé positif sur ce type de séjour ne dépasse pas les 350 à 400 mètres par jour.
Les départs en randonnée se font généralement vers 9h00, mais l’arrivée à l’hébergement suivant ou le retour à l’hébergement est généralement prévu pour 17h00. Ce qui fait une amplitude horaire assez large, offrant ainsi la possibilité de s’arrêter régulièrement pour regarder une fleur endémique, prendre une photo, raconter une histoire, admirer un panorama, faire une sieste ou une baignade, etc…
Concernant l’hébergement, en règle générale, sur ce type de séjour, vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre séjour.
Quelques précisions pour cette randonnée :
Le jour 2, sur la Baie de Paulilles et Cap Béar, pourra être allongé ou raccourci selon la forme du groupe et la météo du jour.
Portage
Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires de la journée. Votre bagage reste à l'hôtel.
Transferts
Les transferts seront effectués soit par un minibus 9 places conduit par votre accompagnateur, soit par un ou plusieurs taxis. Dans tous les cas, la taille du ou des véhicules utilisés sera en adéquation avec le nombre de participants. Certains courts transferts pourront être réalisés à raison de 2 allers/retours effectués par votre accompagnateur.
Hébergement
3 nuits en hôtel*** sur Collioure en chambre double ou twin standard.
Les hôtels avec qui nous travaillons habituellement sur Collioure sont généralement situés au coeur de la ville. Cela vous permet de déambuler simplement et tranquillement dans les ruelles typiques de la ville. Les chambres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, internet, services privés...
Afin que vous ayez une idée de l'hôtel avec qui nous travaillons, voici le nom et le lien internet de cet établissement (dans la mesure du possible) ; ceux-ci pourra changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n'est pas possible dans cet hôtel, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé.
Hôtel des Princes de Catalogne*** à Collioure : L'hôtel se situe à 100 mètres de la célèbre plage du Boromar et du Château Royal, en plein coeur de Collioure. Il est composé de 30 chambres et suites climatisées alliant confort, design et technologies. A chaque étage un style unique et spécifique vous est proposé. Toutes les chambres possèdent le téléphone, un coffre-fort, un minibar et un wifi gratuit. Elles possèdent également une salle de bain avec douche ou baignoire, un sèche-cheveux et des toilettes.
Site internet : https://www.hotel-princescatalogne.fr
Options
Option chambre individuelle en hôtel 3* : 195 €.
Encadrement
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé connaissant parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir la région. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.
Mais n’oubliez pas que les accompagnateurs en montagne sont des hommes de terrain avant tout ; leur formation porte d’abord sur les aspects sécuritaires de la gestion d’un groupe dans les différents milieux naturels où vous allez évoluer.
Ils n’ont pas reçu de formations « poussées » sur les aspects culturels, géologiques, botaniques et autres ; n’attendez donc pas d’eux des explications scientifiques ou historiques très approfondies sur la région que vous traverserez.
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous le jour 1 directement à l’hôtel à Collioure entre 9 et 10 heures (soyez en tenue de randonnée).
Dispersion le jour 4 dans la matinée après le petit déjeuner, à l'heure de votre choix puisque la gare est à 10 minutes à pied de l'hôtel.
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Formalités crise sanitaire COVID-19 :
TRES IMPORTANT : En ces temps de crise sanitaire, les formalités de police pour passer les frontières même européennes sont très variables et souvent sans préavis. Il est donc INDISPENSABLE de consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr
Concernant les formalités liées à la crise sanitaire du COVID-19, et au fameux « pass sanitaire », nous vous recommandons de vous tenir informé des dispositions, restrictions, et autorisations ou non, liées à la fréquentation des hôtels, des refuges (législation différentes des hôtels), restaurants, transports en communs, taxis, entrées dans les monuments, les parcs, etc…. Dans ce cadre, il peut arriver que vous deviez prévoir votre duvet personnel dans les hébergements en dortoirs.
Ces formalités étant particulièrement changeantes sans aucune anticipation et sans aucun préavis, les carnets de voyage ne peuvent donc pas être tenus à jour.
Aussi, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ le site internet suivant :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Climat
Nous sommes dans les Pyrénées orientales. Le climat est de type méditerranéen, les températures y sont douces tout au long de l'année, même en hiver. En effet, on ne relève que quelques nuits de gel par an (de 4 à 10 jours), répartis de décembre à mars, alors que dans la même période les températures diurnes atteignent de 5 à 10°C.
Eau et nourriture
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde ; pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel avant de partir. Vous pourrez, en outre, acheter des bouteilles d'eau minérale dans tous les commerces voisins de votre hôtel. Des aires de tri sélectif sont installés en centre ville de Collioure ; vous pourrez facilement y déposer votre bouteille plastique vide au retour de votre balade.
Le petit déjeuner est pris directement à l'hôtel ; de type "Continental" il est servi sous forme de buffet, dans la salle de restaurant à la décoration pittorresque ; les produits frais locaux sont privilégiés ; vous y retrouverez également les viennoiseries cuites tous les matins, ainsi que des confitures "maison", jambon, fromage et fruits frais.
Les pique-niques sont collectifs et préparés par le guide ; ce sera l'occasion de découvrir quelques produits locaux. Ils sont en général collectifs et, de ce fait, partagés entre tous les participants.
Les dîners seront également pris dans un restaurant de proximité, selon un menu pré-déterminé. Ce sont des plats très soignés et variés qui vous permettront de découvrir la gastronomie locale et qui sauront sans nul doute vous mettre en appétit.
Le repas de réveillon se déroule dans le même restaurant où vous prendrez tous vos dîners.
Le prix comprend
L'hébergement en hôtel*** en chambre double ou twin de type standard.
La pension complète du pique-nique du jour 1 au petit déjeuner du jour 4.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
Les transferts nécessaires à la réalisation du circuit les jours 1, 2 et 3.
La dégustation du vin de Banyuls le jour 2.
Le repas de réveillon.
Le prix ne comprend pas
L'assurance individuelle.
Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous.
Les boissons non incluses dans les menus sauf celles prévues lors du dîner du Réveillon.
Les frais de dossier (prévoir 18€ par personne, couple ou famille)
Les pourboires et dépenses personnelles.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas indiqué dans le "Le prix comprend".
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une nuit d'hôtel supplémentaire (à régler directement sur place).
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour sur Collioure ou la côte catalane, vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules.
Formalités
3 jours de marche.