Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée en Bretagne ( Belle Île en Mer - Bretagne )
Belle Île en Mer

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

bre46920

6 jours

5 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 925 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le tour intégral de la plus grande des îles bretonnes.   
  • Nouveau séjour exclusif pour 2022.
  • La beauté sauvage de Belle-Île et les randonnées exceptionnelles.    
  • Un hébergement de qualité, de grand confort et au calme. 

Une randonnée en Bretagne, sur Belle Île en Mer, la plus grande des îles bretonnes entre beauté de la côte sauvage et authenticité de la vie paysanne.

Belle Île en Mer, la "Marie Galante de la Bretagne" est la plus grande des îles bretonnes dont le plus haut point culmine à 73 m. Elle est entaillée de vallons où courent des ruisseaux et où prennent naissance sources, puits et fontaines. C'est l'île des grands contrastes entre la douceur des plages de sable fin et la beauté violente des falaises déchiquetées de la côte sauvage offerte aux vents, entre les vallons verdoyants qui ondulent sur terre et les vagues qui déferlent en mer. Le sentier côtier explore ces paysages uniques au monde et ces panoramas à couper le souffle, tous sublimés par la beauté émeraude de l'océan. Les villages belle-îlois ont gardé tout leur charme et leur authenticité avec leurs petits ports accrochés à leurs falaises, tout en étant animés de cette ambiance insulaire propre à ces llieux du bout du monde. Pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis, nous vous proposons un hôtel*** qui offre des chambres spacieuses et confortables, tout ceci dans un bel environnement et au calme. Selon votre date de départ, votre hôtel sera situé à Sauzon ou à Palais. Des courts transferts en car seront organisés le matin ou le soir pour rejoindre les sentiers de randonnée et vous permettre de réaliser l'intégralité du tour de Belle-Île à pied par le sentier des douaniers

 

Période favorable : avril - mai - juin - juillet - août - septembre - octobre

 

 
 
  
 

Jour 1 : Embarcadère Port Maria Quiberon - Belle Île

Rendez-vous à l'embarcadère Port Maria, port maritime de Quiberon, pour retirer votre billet d'embarquement. L'horaire de rendez-vous vous sera communiqué sur votre convocation une dizaine de jours avant votre départ. Traversée pour Belle Île en Mer, débarquement au port de Le Palais, accueil par votre guide puis tranbsfert en car jusqu'à Belle-Île.
Transfert : bateau, 45 minutes environ.
Hébergement : hôtel***. 
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Port Andro - Plage des Grands Sables - Le Palais

Transfert pour le camping de Locmaria, à Port Andro. L'itinéraire passe par la Pointe de Kerdonis et son phare situé à l'extrémité est de l'île. Retour à pied par le sentier côtier, passage par le village de Samzun, par la plage des Grands Sables, l'une des plus belles de l'île, par le port Yorc'h et par la Pointe de Ramonette. La côte est parsemée de "redoutes" et de "batteries" construites par Vauban.
Transfert : véhicule privatisé, 20 minutes environ.  
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 370 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Sauzon - Le Palais

Départ pour le sentier côtier du côté de Sauzon, plus beau village de l'île et arrivée à Le Palais par la Pointe de Kerzo, Port Fouquet et la Pointe de Taillefert.
Transfert : véhicule privatisé, 11 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Distance parcourue : 18 à 19 km environ.
Dénivelé positif : + 630 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel*** .
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Herlin - Pointe de Pouldon et Pointe du Skeul - Locmaria

Transfert pour le petit hameau d'Herlin et découverte de la côte sauvage en passant par les Pointes Saint Marc, Pouldon, Skeul et Arzic. Arrivée dans le village de Locmaria. Petit temps libre pour visiter l'église la plus ancienne de l'île, le bar ou la plage. Court transfert pour revenir à l'hôtel.
Transfert : véhicule privatisé, 20 minutes environ aller/retour.
Temps de marche : 5 heures environ.
Distance parcourue : 17 km.
Dénivelé positif : + 380 m.
Dénivelé négatif : - 380 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 5 : Herlin - Aiguilles de Port Coton - Donnant Village

Départ du même endroit que la veille, mais cette fois-ci pour rejoindre Donnant en passant par la plage de Kerel, la Pointe du Talu avec son sémaphore éphémère encore en activité, puis les fameuses aiguilles de Port Coton, appréciées des peintres tels Monnet. Fin de la randonnée à Donnant Village.
Transfert : véhicule privatisé, 20 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 360 m.
Dénivelé négatif : - 360 m.
Hébergement : hôtel***.  
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : Donnant Village - La pointe des Poulains - Quiberon

Départ de Donnant Village et traversée, soit de la plage de Donnant, soit des dunes en fonction de la marée. Puis le sentier côtier traverse de grands plateaux entrecoupés de quelques ravins jusqu'à la Pointe des Poulains qui marque l'extrémité nord-ouest de l'île et où est niché le Fort de Sarah Bernard, le port de Ster Vraz et la Pointe du Vieux Château. Temps libre sur ce site incontournable, pour, selon votre choix, visiter le fortin de Sarah, l'îlot des Poulains, la villa Lysianne ou le bar de la Ferme de Sarah (ou les quatre !). Transfert retour pour l'embarcadère à Palais et retour pour Quiberon. 
Temps de marche : 4 heures environ. 
Dénivelé positif : + 240 m.
Dénivelé négatif : - 240 m.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique).
Repas non inclus : dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 31/01/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 

"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut-être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne ; il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc. 
 
Départ  
De 4 à 15 participants
 
Niveau 
Randonnée Niveau 2 : 4 à 6 heures de marche par jour avec des dénivelés positifs ne dépassant pas les 650 m par jour. Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de piste ou beaucoup de sentier etc.). Ce sont des randonnées accessibles à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en plus d'avoir l'habitude de marcher. Le type de terrain sur lequel s'effectuent les randonnées peut être varié : pistes, chemins ou encore sentiers. L'hébergement lors de ces randonnées pourra s'effectuer soit en hôtel, soit en gîte voire même en refuge. Ce choix d'hébergement sera alors fait uniquement pour prendre en compte l'isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d'hébergements. Il sera donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisirez votre voyage.
L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 8 heures 30 et 9 heures, et l'arrivée à l'hébergement du soir sera vers 17 heures 30 / 18 heures. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s'arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d'une cascade, pour visiter un village que l'on traverse ou écouter l'histoire que vous conte votre accompagnateur.
Quelques précisions pour cette randonnée : Etapes de 15 à 20 km/jour, 5 heures de marche en moyenne, principalement sur les sentiers côtiers, sans difficulté particulières. Quelques dénivellations pour passer des fonds de criques aux sommets des falaises, raides mais pas très longues. Les accompagnateurs peuvent s'adapter au niveau du groupe en modifiant un peu les parcours si besoin. 
 
Attention : les bâtons de randonnée avec pointes métalliques sont interdits sur toute l'île, à moins d'ajouter un embout plastique. Baignade possible tous les jours en cours de randonnée ou à la fin.
 
Portage 
Vous n'avez aucun bagage à porter puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement. Juste votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée.   
 
Transferts
Au départ de Le Palais et sur tous les transferts jusqu'aux lieux de départs des randonnées, un minibus assurera les déplacements. Traversée en bateau du port maritime de Quiberon jusqu'à Le Palais aller/retour. Pour plus d'informations quant aux horaires des bateaux, veuillez consulter la fiche technique à la rubrique "Horaires des bateaux".
 
Hébergement 
5 nuits en hôtel*** à Le Palais, base chambre double ou twin à partager (sigle avec supplément et sous réserve de disponibilité. 
 
L'hôtel dans lequel vous séjournerez ne sera pas le même selon votre date de départ.
Pour les dates de départs suivantes : 17/04, 24/04, 01/05, 08/05, 05/06, 26/06, 03/07, 28/08, 25/09 : vous serez logé à Sauzon en hôtel***. L'hôtel est contemporain et équipé d'une piscine chauffée et d'une terrasse avec une vue panoramique sur la mer. Sa situation offre un accès direct à une petite plage.
Pour les dates de départs suivantes : 10/04, 29/05, 12/06, 10/07, 21/08, 18/09, 09/10 : vous serez logé sur les hauteurs de Palais, ville principale de l'île, en hôtel***. C'est un établissement familial qui a été rénové récemment et qui offre un cadre calme et agréable, à proximité de la ville, mais à l'écart de l'agitation. Cet hôtel de charme offre des espaces de vie conviviaux et un jardin avec ses transats où il fait bon se prélasser.
 
Options
Option chambre individuelle en hôtel  en fonction des disponibilités 
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé. Connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir cette région.   
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à l'embarcadère de Port Maria, port maritime de Quiberon. L'heure vous sera notifié sur votre carnet de voyage.  
Dispersion : le jour 7 en fin de matinée au port maritime de Le Palais pour Quiberon. 
 
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, ou partir le jour qui suit la fin de votre séjour, n'hésitez pas à nous consulter lors de votre inscription pour obtenir les coordonnées de l'hébergement.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
N'oubliez pas votre carte Vitale et votre carte de Mutuelle.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Climat
Le climat est océanique, doux toute l'année, grâce à l'influence du Gulf Stream. Il peut même être assez chaud en été ; Belle Île en Mer bénéficie très souvent d'un ensoleillement plus important que sur le continent. Les randonnées se déroulent entre le niveau de la mer et 70 m ; le point culminant de l'île se trouve à 73 m d'altitude. 
 
L'eau et la nourriture 
Pour les boissons vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin dans votre hébergement. Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter de l'eau minérale dans tous les commerces des villages que nous croiserons. A ce moment là, nous vous remercions alors de jeter les bouteilles dans les containers de tri sélectif que vous trouverez dans le village. En effet, le personnel de nettoyage n'est pas habilité à trier la poubelle de votre chambre. Il vous appartient donc de faire ce geste pour l'environnement.
Pour l'hôtel à Sauzon : pour les repas, les petits déjeuners sont de type buffet, les pique-niques tirés du sac le midi, et les dîners sont pris à l'hôtel chaque soir, et se présentent sous forme d'un buffet : fruits de mer, entrées variées, plat chaud, assortiment de fromages, desserts et boissons.
Pour l'hôtel à Le Palais : vous aurez des petits déjeuners faits "maison" et gourmands, les pique-niques seront tirés du sac le midi et les dîners seront pris comme suit : le 1er soir, le dîner est à l'hôtel, sous forme d'apéro dinatoitre convivial, avec buffet apéritif, assiette de fruits de mer et dessert. Pour les autres soirs, 1 dîner est prévu dans un restaurant gourmand à Bangor à 6 km de l'hôtel, un transfert en navette est prévu pour s'y rendre.
3 dîners sont prévus au restaurant dans le centre de Palais, 2 en crêperie et 1 en restaurant traditionnel. Les trajets entre l'hôtel et les restaurants sont effectués à pied ; il faut compter 15 à 20 minutes de marche pour y aller, idem au retour.
 
Les repas du soir sont pris à l'hôtel à Sauzon, en extérieur au Palais.
 
Le prix comprend 
L'encadrement.
Les transferts terrestres en bus pour les randonnées. 
Le bateau aller/retour Quiberon/Le Palais. 
L'hébergement en hôtel***. 
Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 6. 
Les taxes de séjour. 
 
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
Les boissons.
Les visites éventuelles.
Les pourboires d'usage.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Extension
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d'enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Contactez-nous, nous aurons quelques bons plans à vous proproser !

Formalités

5 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­