Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

randonnée cinque terre ( Cinque Terre - Côte Ligure )
Randonnée dans les Cinque Terre et dans la presqu'île de Portofino

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

ita36215

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 820 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Baignades possibles tous les jours. 
  • Les magnifiques panoramas entre terrasses, vignes et oliviers. 
  • Les paysages classés au patrimoine mondial de l'Unesco. 
  • Deux traversées en bateau incluses.
  • Un jour complet sur la presqu'île de Portofino.

Une randonnée en Italie, le long des côtes Ligures, parmi les 5 villages des Cinque Terre aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'Humanité ; un circuit devenu mythique.

A une soixantaine de kilomètres à l'est de Gênes, plusieurs générations de paysans ont façonné la montagne. Bâtissant des murs de pierres sèches pour retenir la terre des terrasses de culture, ils nous offrent aujourd'hui un site remarquablement conservé dans ses paysages, ses traditions et son économie : "il Parque Nazionale delle Cinque Terre". Cinque Terre : cinq village blottis au fond de criques difficilement accessibles, érigeant face à la mer les façades colorées de leurs maisons. 2000 km de terrasses où sont toujours produits l'huile d'olive et le "Sciacchetrà", appelé "élixir des dieux" par les romains. La côte Ligure recèle de nombreux sites merveilleux dont la presqu'île de Portofino. Nous avons choisi d'y passer une journée : une perle incontournable !

 
Période favorable : Toute l'année.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Moneglia

Rendez-vous à Moneglia à 19 heures (possibilité d’y laisser vos bagages si vous arrivez plus tôt). Installation à l'hôtel** où nous serons hébergés toute la semaine, accueil et présentation du programme de la semaine par votre accompagnateur.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : dîner. 
repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Framura - Levanto

Après avoir gagné le village de Framura en train (10'), nous faisons nos premiers pas sur la côte ligure et parcourons un magnifique sentier en balcon qui nous mène à Bonassola, jolie station balnéaire d'où nous rejoindrons Levanto, étape finale de la journée et porte d'entrée du Parc National des Cinque Terre. Visite de Levanto avant de rentrer en train à Moneglia. (15').
Transfert en train : 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.  

Jour 3 : Monterosso - Corniglia

Transfert en train à Monterosso al Mare (20'), le village le plus occidental du Parc National. Visite du village de pêcheurs avant d'emprunter le sentier côtier pour rejoindre Vernazza. Le charme de ce lieu est enchanteur. Nous poursuivons notre journée sur le sentier jusqu'à Corniglia, le troisième village du parc. Visite du village et montée au belvédère d'où la vue est imprenable. Retour à l'hôtel en train (30').
Transfert en train : 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 4 : Presqu'île de Portofino

Transfert en train à Camogli (40 minutes) où nous visitons ce charmant port de pêche célèbre pour ses trompes l'oeil. Nous rejoignons en bateau le monastère de San Fruttuoso, niché au fond d'une crique abritée et paradisiaque. Ici débute la découverte du Parc Naturel Régional de Portofino, superbe randonnée sur le promontoire pour atteindre Portofino : le Saint Tropez de la côte LIgure ! Magnifique point de vue sur la ville depuis l'église San Giorgio. Retour en transport en commun à Moneglia (1 heure, bus puis train).
Transfert en train : 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 3 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 5 : Corniglia - Manarola

Transfert en train jusqu’à Corniglia (20 min). Ce petit village se distingue des autres villages des Cinque Terre car il est le seul à ne pas avoir accès direct à la mer. Nous vous proposons une splendide traversée au milieu de terrasses de vignes en balcon pour gagner Volastra. Si le coeur vous en dit, arrêt possible dans une cave afin de goûter au "Sciacchetra", le vin local. Descente panoramique sur Manarola et retour à Moneglia en train (35 minutes). 
Transfert en train : 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 4 heures 30 environ. 
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 6 : Riomaggiore - Campiglia - Portovenere

Nous regagnons rapidement en train Riomaggiore (40 minutes) en train pour cette dernière journée de marche. Départ pour emprunter le sentier qui passe par le sanctuaire de "La Madonna di Montenero". Un chemin de crêtes nous mène ensuite jusqu'au village de Campiglia avant de descendre vers Portovenere : site classé Unesco pour ses maison tours et son église de San Pietro qui protège l'entrée du Golfe de la Spezia. Retour en bâteau (1 heure) jusqu'à Monterosso. Pendant ce trajet, nous admirons tout le parcours effectué entre les 5 villages. Depuis Monterosso, transfert en train jusqu'à Moneglia (30 minutes). 
Transfert en train : 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 
 
Nota : si les bateaux ne sortent pas car trop de mauvais temps ou trop de houle (cela arrive parfois), nous prendrons un bus pour aller à la Spezia et prendre un train direct pour Moneglia. Cette prestation non consommée ne pourra donner lieu à aucun remboursement.

Jour 7 : Moneglia - Fin du séjour

Séparation après le petit déjeuner à Moneglia.
Repas inclus : petit déjeuner.  
Repas non inclus : déjeuner - dîner. 
 
Bien entendu, ce programme pourra facilement être adapté suivant vos envies et la météo. Tous les petits villages étant desservis par le train local, il sera toujours possible, pour certains, d'écourter une balade et d'en réduire par conséquent considérablement la difficulté.
 
NB : ce programme est donné à titre indicatif. L'itinéraire pourra être légèrement modifié en fonction des conditions climatiques ou d'aléas indépendants de notre volonté, l'administration du Parc National des Cinque Terre se réservant le droit de fermer inopinément certaines portions de sentiers.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 02/02/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour (problème de surcharge des hébergements par exemple), VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Départ 
De 4 à 15 participants.
 
Niveau 
Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d’avoir l’habitude de marcher.
Le type de terrain sur lequel s’effectue les randonnées peut être varié : pistes, chemins, ou encore sentiers.
Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile, en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d’attention. 
En cas de mauvaise météo, une modification de l’itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.

Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marche par jour. 
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentiers ; etc…).
La vitesse de marche sera d’environ 3,5 km par heure sur du plat ; + 250 m par heure à la montée ; - 350 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m par jour.

L’amplitude horaire : Les départs en randonnée se font généralement entre 08h30 et 09h00, et l’arrivée à l’hébergement du soir sera vers 17h30 - 18h00. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s’arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d’une cascade, pour visiter un village que l’on traverse ou écouter l’histoire que vous conte votre guide,…

Concernant l’hébergement sur ce type de séjour, en règle générale vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin. 
Certains hébergements pourront néanmoins être « rustiques » (auberge, gîte, chambre d’hôtes simples, refuges, campements aménagés,…), voire même ne proposer qu’une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l’isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d’hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.
Quelques précisions pour cette randonnée : l’escarpement de cette région vous fera randonner sur une succession de montées et de descentes, souvent sur des escaliers raides, entrecoupées de sentiers en balcons surplombant la mer omniprésente. Les bâtons sont conseillés. En cas de fatigue, il y a presque toujours la possibilité d'écourter une étape grâce au train. Les heures de marche sont de 3 heures 30 à 5 heures 30 selon les jours et les dénivelés positifs sont compris entre 350 et 600 m par jour.

Portage 
Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage reste à l'hôtel où nous revenons tous les soirs.
 
Transferts
Tous les transferts, de votre hôtel jusqu'au lieux de départs des randonnées A/R s'effectuent en train et en bâteau. Les jours où les bâteaux ne sortent pas, les transferts s'effectuent en bus publics et en train.
 
Hébergement 
6 nuits en hôtel** à Moneglia en chambre double ou triple.
 
Le petit village de Moneglia compte environ 3000 habitants ; il est calme et on se sent vraiment en Italie, sans les cohortes de touristes qui débarquent sur les autres régions. L'hôtel se situe à environ 80 mètres de la plage de sable. Il est aussi à 400 mètres de la gare. Il privilégie un hébergement "familial" simple et confortable. Pourvu d'un ascenseur, les chambres sont agréables avec toilettes et douche, téléphone, tv par satellite ; certaines sont pourvues d'un balcon et d'autres d'une terrasse. La connexion Wifi est présente dans tout l'hôtel.
Pour la date de départ dédoublé du 07/05/23, nous avons dû sélectionner un autre établissement pour des raisons de disponibilités. Hôtel*** avec piscine intérieure, expliquant l'écart tarifaire.
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.
 
Options
Option chambre individuelle (sous réserve de disponibilité lors de votre réservation) : 230 € (330 € pour le départ dédoublé du 07/05/23 car hôtel différent sélectionné : voir rubrique "hébergement ci-dessus).de juillet et août).
 
Encadrement  
Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à 19 heures à l'hôtel à Moneglia où a lieu le brieffinf de votre accompagnateur avant de passer à table. En cas de retard, le nom ainsi que les coordonnées de l'hôtel vous seront communiqués sur votre carnet de voyage. Merci de nous prévenir. Le guide pourra ainsi vous commander un repas froid.
Dispersion : le jour 7 à Moneglia après le petit déjeuner.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire.
Ne prenez pas en compte le fait qu'en France les cartes d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de validité.

Climat
Les Cinque Terre connaissent un climat méditerranéen ; comme le reste de Riviera, il s'agit d'une région de Ligurie où les températures hivernales sont plus douces que la moyenne, avec des températures proches de 9°C.
 
L'eau et la nourriture
Pour l'eau, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Vous pourrez en outre acheter des bouteilles d'eau minérale tout au long de votre parcours ; il y a aussi de nombreuses fontaines. 
Les pique-niques seront confectionnés par l'hôtel.
Les dîners seront pris tous les soirs à votre hôtel. On y mange bien avec de la cuisine traditionnelle de la Ligure, des plats internationaux et bien sûr du poisson frais chaque jour.
 
Le prix comprend 
L'hébergement à Moneglia en hôtel** en demi-pension (vin et boisssons non compris).
Les pique-niques de midi.
Les transferts prévus au programme.
Les deux traversées en bateau Camogli-San Fruttuoso et Portovenere -Monterosso.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion.
Le "pass" d'accès au Parc des Cinque Terre (7,5 € environ/personne  pour le séjour). 
Les taxes de séjour à régler sur place (elles dépendent de la commune et de la classe de l'hôtel ; à Moneglia 1 €/jour/personne).
Les boissons.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Certains sentiers payants
Le Parc National des Cinque Terre a institué un péage obligatoire pour l'accès à certains sentiers (7,50 € valable 1 journée). Cette participation correspond aux travaux d'entretien et de sécurisation des chemins dans des zones très escarpées entre Monterosso et Riomagiore.
 
Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez vous reposer dans un hôtel sur les Cinque Terre ou ailleurs ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules. 

Formalités

5 jours de marche.


Listes des avis clients
Dominique
25 Octobre 2019
Randonnée Cinque Terre et golfe des poètes
Avez vous apprécié votre séjour? Oui ! Beauté des paysages, amabilité du personnel de l'hôtel, professionnalisme de la guide. J'ai aimé toutes les marches, et les visites des sites, malgré un problème de transfert à l'aéroport de Gêne.
Marie Hélène
24 Octobre 2019
Randonnée Cinque Terre et golfe des poètes
Voyage en groupe, je n'ai pas eu de contact direct avec l'agence. Une région magnifique, un hébergement confortable, une guide très sympa et compétente. Chaque étape avait son charme. celle du jour 5 (Monterosso al Mare vers Manarola), magnifique mais très longue !
Christine et Vincent
24 Octobre 2019
Randonnée Cinque Terre et golfe des poètes
Un très bon groupe, la découverte de la région de Ligurie, et une très bonne ambiance. Une guide très agréable, et très à l'écoute des participants. Nous avons apprécié les randonnées, les paysages, les visites des villages traversés. Nos étapes préférées? les deux dernières journees au Cinque Terre, de magnifiques paysages et le retour en bateau (à faire absolument).
Annie
23 Octobre 2019
Randonnée Cinque Terre et golfe des poètes
Une très belle région, un très bon groupe (pas trop important), une très bonne guide (Anna) qui s'est adaptée à nos besoins. J'ai adoré les randonnées malgré un programme ambitieux (programme des randonnées à mon goût un peu trop serré). J'ai particulièrement apprécié les paysages et balades dans les vignes en terrasse avant Corniglia. J'aurais cependant aimé avoir plus de temps pour visiter les villages, rencontrer les habitants, faire des emplettes ...
Pierre
19 Octobre 2019
Randonnée Cinque Terre et golfe des poètes
De très beaux points de vue, la découverte des Cinque Terre, l'ambiance dans le groupe, mais aussi la gentillesse de notre guide. Le moment fort de ce voyage?, la découverte de tous les villages des 5 Terre, malgré un peu de galère de l'aéroport de Gêne à Monéglia.
Marie Claude
17 Octobre 2019
Randonnée Cinque Terre et golfe des poètes
Beaucoup de randos, la beauté des paysages, et beaucoup de sentiers moins fréquentés par les touristes. Une bonne adaptation de notre guide à notre groupe, une bonne ambiance dans le groupe, et la découverte de ces sentiers superbes ainsi que de ces très beaux villages. Quelques difficultés tout de même pour le transfert de l'aéroport de Gêne à Moneglia (par manque d'informations par rapport aux navettes)... Tous les jours de marche ont été bénéfiques, et toujours très beaux.
Bernadette
16 Octobre 2019
Randonnée Cinque Terre et golfe des poètes
Les moments forts de ce voyage? La beauté des paysages lors des randos, la descente de la montagne vers les villages, la traversée en bateau ... un séjour qui correspondait à mes attentes. J'ai beaucoup aimé le jour 5 (étape Monterosso al Mare à Manarola), avec la traversée de Vermazza et de Coniglia.... des sentiers et en balcon et des paysages magnifiques. Une guide qui nous donnait des explications durant la rando, et qui faisait des arrêts à des points de toute beauté, ainsi qu'à l'arrivée des villages.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­