Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Italie en liberté ( Ligurie )
Randonnée dans les Cinque Terre en liberté

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

ita36315

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 490 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une région classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
  • Un hôtel** situé en bord de mer avec table de qualité.
  • Les petits villages typiques des Cinque Terre.
  • Des baignades possibles tous les jours.
  • Le retour en navette maritime le dernier jour, le long de la côte ligure (en option).

Les Cinque Terre, un paradis insoupçonné sur les côtes de Ligurie, où se succèdent les petits villages typiques et colorés de ce coin d'Italie.

Tel un petit coin de paradis, ce pays Ligure situé à l'extrémité de la Riviera di Levante nous accordera le temps de préférer la contemplation à la compétition. En effet, à une soixantaine de kilomètres à l'est de Gênes, plusieurs générations de paysans ont façonné la montagne. Bâtissant des murs de pierres sèches pour retenir la terre des terrasses de culture, ils nous offrent aujourd'hui un site remarquablement conservé dans ses paysages, ses traditions et son économie. Cinque Terre : cinq villages blottis au fond de criques difficilement accessibles, érigeant face à la mer les façades colorées de leurs maisons. Cinque Terre : cinq "pays" où l'on produit toujours l'huile d'olive, l'anchois et sciacchetra, appelé "élixir des dieux" par les antiques romains.

 
Période favorable : Toute l'année.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Moneglia

Arrivée à Moneglia, installation à l'hôtel où nous serons hébergés toute la semaine. Après le dîner, première découverte du village de Moneglia.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Santa Margherita - Portofino

Court transfert en train (non inclusà) à Santa Margherita Ligure et randonnée en balcon jusqu'à l'adorable port de Portofino par l'abbaye de San Fruttuoso. Baignade possible. Retour à Moneglia en train.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 3 : Moneglia - Bonassola

Le matin, départ de l'hôtel. Après avoir traversé le village, nous montons au dessus du Rio Crocetta avant de redescendre sur le village puis la plage de Deiva Marina. Nouvelle montée, assez raide, pour atteindre le Monte Serra (404 m) où la vue s'ouvre sur les cimes de l'arc alpin. Redescente sur Bonassola. Retour à Moneglia en train.
Transfert en train : 15 minutes environ. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 4 : Bonassola - Levanto - Monterosso

Retour à Bonassola en train. De là, nous rejoignons rapidement le centre balnéaire de Levanto avant de gagner le promontoire du Monte Vè à 487 m d'altitude pour redescendre ensuite parmi les terrasses couvertes de vignes et d'oliviers vers Monterosso al Mare, porte d'entrée des Cinque Terre. Retour à l'hôtel en train. 
Transfert en train : 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 5 : Monterosso al Mare - Riomaggiore

Retour en train à Monterosso. Monterosso est le premier des 5 villages des "cinq terres" qui sont au programme de cette journée avec Vernazza, Corniglia, Manarola et, enfin, Riomaggiore. Retour à Moneglia en fin d'après-midi. 
Transfert en train : 40 minutes environ A/R.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 6 : Riomaggiore - Campiglia - Portovenere

Nous regagnons rapidement Riomaggiore en train pour cette dernière journée de marche. A partir du château qui domine le village, le sentier s'élève rapidement vers le sanctuaire de la Madona de Montenero jusqu'au Monte Fraschi (513 m) d'où l'on a une vue panoramique sur le Golfe de La Spezia. Par un chemin de crêtes nous rejoignons le petit village montagnard de Campiglia avant de redescendre sur le port de Porto Venere. Pour clore cette journée en beauté nous prendrons le bateau pour une mini croisière jusqu'à Monterosso al Mare ce qui vous permettra d’admirer les Cinque Terre depuis la mer, et de les découvrir sous un nouvel angle. Retour en train de Monterosso à Moneglia. 
Transfert en train : 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 7 : Fin du séjour

Après une dernière balade et les achats à Moneglia (huile, pâtes, vin des Cinque Terre, pesto alla genovese…), fin des prestations après le petit-déjeuner.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.
 
Bien entendu, ce programme pourra facilement être adapté suivant vos envies et la météo. Tous les petits villages étant desservis par le train local, il sera toujours possible d'écourter une balade et d'en réduire par conséquent considérablement la difficulté.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 08/04/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait, nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour (problème de surcharge des hébergements par exemple), VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile, en liberté
 
Départ 
A partir de 2 participants.
 
Niveau 
Randonnée Niveau 3 : Les randonnées de niveau 3 nécessitent un entraînement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sports par semaine, en complément d’avoir l’habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrains, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d’au moins 800 m.
Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui peuvent être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques hors-sentiers que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser, … Ces moments pourront alors représenter pour vous un « moment difficile », une sorte de « dépassement de soi » qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour « y arriver ». Pas d’inquiétude, ces moments resteront très courts sur l’ensemble du séjour.
En cas de mauvaise météo, l’objectif de la journée pourra être revu sur un séjour « en étoile », mais il sera maintenu sur les séjours « en itinérance ». Dans certains cas d’itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais éventuels seront alors à votre charge.

Le but ici n’est donc pas d’accomplir un exploit sportif mais plutôt de découvrir de nouveaux paysages, non accessibles autrement qu’à pied, en alliant bon rythme et découverte.
En résumé, si une bonne cadence de marche reste nécessaire, le parcours est toutefois pensé afin de limiter au minima le temps à passer sur des difficultés de terrain pour mettre l’accent sur la contemplation de paysages exceptionnels.

Les temps de marche son généralement compris entre 4 et 6 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, sentier ou piste,…).
La vitesse de marche sera d’environ 4 km par heure sur du plat ; + 300 m par heure à la montée ; - 450 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif oscille entre 500 et 900 mètres (autant à descendre).

L’amplitude horaire :
Les départs en randonnée se font généralement vers 08h00 – 08h30, et l’arrivée à l’hébergement suivant est prévue vers 17h30 – 18h00. Cette amplitude horaire permet de réaliser la marche nécessaire tant dans sa longueur que dans les difficultés ponctuelles, tout en prenant le temps de quelques pauses en journée pour un panorama sur un sommet, une baignade ou une sieste lors de la pause déjeuner, l’observation d’une harde d’isards, ou encore une histoire incontournable à raconter et propre au circuit que vous réalisez.

Concernant l’hébergement, l’authenticité vient parfois s’entremêler au confort. Les étapes peuvent donc avoir lieu dans un hôtel comme dans un refuge, donc en chambre privative comme en dortoirs collectifs. 
Il sera donc très important sur le niveau 3 de bien regarder les hébergements de votre séjour car ils pourront avoir une influence directe sur la perception que vous pouvez en avoir, mais également sur la fatigue que vous allez ressentir au fur et à mesure de l’avancement du séjour.

Quelques précisions sur cette randonnée : L’escarpement de cette région vous fera randonner sur une succession de montées et de descentes, souvent sur des escaliers raides, entrecoupées de sentiers en balcons surplombant la mer omniprésente. En cas de fatigue, il y a presque toujours la possibilité d’écourter une étape grâce au train.

Portage 
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Le reste de votre bagage reste à votre hôtel. 
 
Hébergement 
En formule classique : 6 nuits en hôtel** à Moneglia en chambre double.
En formule confort : 6 nuits en hôtel*** à Moneglia, en chambre double. 
 
Options
Chambre individuelle : 130 €.
Possibilité d'enlever la demi-pension (nous consulter).
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 en début d'après-midi à l'hôtel à Moneglia.
Dispersion : le jour 7 à Moneglia après le petit déjeuner.
 
Période de départ
Départ possible tous les jours du 15/01 au 15/12.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
N'oubliez pas de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie, à demander 15 jours avant votre départ auprès de la caisse d'assurance maladie.
 
Formalités de police et de douane
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants : carte d'identité ou passeport.

Formalités crise sanitaire COVID-19 :
TRES IMPORTANT : En ces temps de crise sanitaire, les formalités de police pour passer les frontières même européennes sont très variables et souvent sans préavis. Il est donc INDISPENSABLE de consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr 
 

Climat
Les Cinque Terre connaissent un climat méditerranéen ; comme le reste de la Riviera, il s’agit d’une région de Ligurie où les températures hivernales sont plus douces que la moyenne, avec des températures proches de 9°C.
 

L'eau et la nourriture
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l’hôtel. Vous pourrez en outre, acheter des bouteilles d’eau minérale tout au long de votre parcours.
Pour vos pique-niques, de nombreux commerces tels que boulangerie, boucherie, charcuterie, fruits et légumes et petite superette se trouvent dans le village et vous permettront de préparer vos déjeuners à des prix corrects comparativement à ceux pratiqués dans les villages des Cinque Terre.
Les dîners seront pris à l’hôtel même et vous permettront de découvrir quelques plats de la cuisine locale.

 
Le prix comprend 
L'hébergement à Moneglia en hôtel 2* ou 3*.
Les petits déjeuners du jour 2 au jour 7.
Les repas du soir du jour 1 au jour 6.
La fourniture d'un topo-guide (une pochette de voyage par groupe de 1 à 4 personnes comprenant : le carnet de voyage + topo-guide + les cartes géographiques du circuit + un porte carte imperméable).Pour un groupe de 6 à 8 personnes : deux pochettes de voyage complètes.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les transferts et les entrées sur place (environ 50 €).
Les repas de midi.
Votre transport aller/retour jusqu’au lieu de rendez-vous et de dispersion
Les "pass" d’accès aux trains locaux et l'accès au sentier du parc
Le trajet en navette maritime de Portovenere à Monterosso 
Les taxes de séjour.
Les boissons.
Les frais de dossier (18€ par personne, famille ou couple).
D'une manière générale toute ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Tarifs
Prix par personne en chambre base double en demi-pension en formule "classique" (hôtel 2*) :
En basse saison (du 10/01/22 au 15/05/22 et du 02/10/22 au 22/12/22) : 490€/personne.
En haute saison (du 16/05/22 au 01/10/22 et du 23/12/22 au 08/01/23) : 585€/personne.
Prix par personne en chambre base double en demi-pension en formule "confort" (hôtel 3*) :
En basse saison (du 10/01/22 au 15/05/22 et du 02/10/22 au 22/12/22) : 615€/personne.
En haute saison (du 16/05/22 au 01/10/22 et du 23/12/22 au 08/01/23) : 745€/personne.
 
Le Parc National des Cinque Terre a institué un péage obligatoire pour l'accès à certains sentiers (7,5 € valabe 1 journée). Cette participation correspond aux travaux d'entretien et de sécurisation des chemins dans des zones très escarpées. Les sentiers payants sont entre Vernazza et Manarola et Torre Guardiola. Ces frais d'accès seront réglés directement par les partcicipants.
 
Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez vous reposer dans un hôtel sur les Cinque Terre ou ailleurs ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules. 

Formalités

5 jours de marche.


Listes des avis clients
Roby
16 Mai 2019
Randonnée Cinque Terre en liberté
La côte des Cinque Terre, très belle et les sentiers faciles à trouver. Les marches assez sportives (pas faites pour tous), et quelques sentiers fermés lors de notre passage. Les visites ont été très bien organisées, et l'extension que nous avions demandé avec les visites de Pise, Lucques, Florence, ainsi que le Chianti, très bien préparée. Toutes les étapes sont bien, les paysages fantastiques et les visites des différentes villes avec guides, très élogieuses... Un très bon séjour, et un bon accueil.
D. Marie
21 Septembre 2015
Cinque Terre
Bonne organisation, hébergements de qualité et convivial. Les Cinque Terre sont un territoire fabuleux avec la découverte des villages, de Florence et de Sienne et Pise. L'entretien des chemins balisés est cependant à renforcer. Un grand merci à vous pour ce deuxième voyage en votre compagnie.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­