Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trekking Pyrénées ( Pyrénées - France - Espagne )
Pyrénées, ascensions des plus beaux 3000... Aneto, Mont Perdu, Marboré, Vignemale, Posets

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Ascensions et Haute Montagne

pyr32613

8 jours

7 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 195 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les 5 sommets célèbres des Pyrénées.  
  • Un véritable trek dans les Pyrénées, dans des paysages grandioses.    
  • Un sac léger lors de toutes les ascensions.   
  • Un itinéraire judicieux permettant de "s'économiser" physiquement.

Une randonnée au coeur des Pyrénées centrales, pour effectuer les ascensions des sommets emblématiques du Vignemale, Mont Perdu, Aneto, Marboré, Posets.

Une randonnée dans les Pyrénées, sportive, en altitude, avec les ascensions des sommets les plus célèbres : Vignemale (3298 m), Aneto (3407 m), Mont Perdu (3355 m), Marboré (3248 m), Posets (3371 m)... Un beau challenge que de gravir les plus belles et les plus hautes montagnes des Pyrénées ! Avec peu de transfert, un sac léger sur toutes les ascensions, le circuit débute par le sommet du Vignemale, un des "Seigneurs" des Pyrénées centrales ; puis, très proche, c'est le Mont Perdu qui fut longtemps considéré comme le plus haut des Pyrénées ; son voisin, le Marboré, surplombe tout le Cirque de Gavarnie... Ascension ensuite du Posets, le deuxième sommet des Pyrénées après l'Aneto... Puis, changement de décors ensuite pour s'infiltrer dans la magie granitique du massif de l'Aneto, le plus haut des Pyrénées ! Une randonnée sportive, légendaire et exaltante pour les amateurs de grands sommets, parmi les montagnes les plus célèbres des Pyrénées !

 

Période favorable : Juillet - Août.

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Lourdes - Lac de Gaube - Refuge de Baysselance (2650 m)

Accueil en gare de Lourdes par votre guide. Transfert au Pont d'Espagne pour prendre le téléphérique jusqu'au lac de Gaube. Départ à pied le long du lac ; remontée de toute la vallée de Gaube qui ouvre les portes de la face nord du majestueux Vignemale... Passage de la Hourquette d'Ossoue d'où le panorama sur les sommets du Petit Vignemale (3032 m), de la Pique Longue (3298 m), du Piton Carré (3199 m) et de la Pointe Chausenque (3204 m) est sans commune mesure. Descente ensuite sur le légendaire refuge de Baysselance
Temps de transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1000 m.
Dénivelé négatif : - 100 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 2 : Ascension du Vignemale (3298 m) - Gavarnie (1375 m)

Départ de bonne heure pour effectuer la superbe ascension du Vignemale (3 298 m) par le célèbre glacier d’Ossoue. Crampons et piolets s’avèreront indispensables. Arrivée à la Pique Longue (véritable nom du Vignemale) en milieu de matinée puis descente en vallée d'Ossoue en passant sous le glacier, au pied des célèbres grottes de Russell. Arrivée au barrage d'Ossoue et continuation jusqu'à Gavarnie
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : - 1465 m.
Hébergement : Gîte.
Bagages : Vous retrouvez votre gros bagage.

Jour 3 : Brèche de Roland - Vire des Fleurs - Refuge de Goriz (2150 m)

Court transfert au Col des Tentes et départ pour la Brèche de Roland en empruntant un sentier en balcon sur la face nord du pic de Taillon (3144 m). Passage de la légendaire Brèche de Roland à 2804 m. Continuation ensuite par le petit lac insolite de la Brecha puis jusqu'au Cuello Blanco à 2836 m d'altitude. Descente sur les pelouses rases et entrée dans la grandiose Vire des Fleurs qui domine le Grand Canyon d'Ordesa de presque 1000 m de dénivelé. Très joli cheminement en balcon taillé à même la falaise au dessus du canyon... des paysages à couper le souffle... Vraiment grandioses !! Puis le sentier se poursuit entre anciens lacs glaciaires asséchés et pelouses rases où parfois s'ébattent les hardes d'isards. Accueil et installation pour 2 nuits au refuge de Goriz (2150 m).
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 4 : Ascension du Mont Perdu (3355 m) - Ascension du Marboré (3248 m)

Départ de bonne heure en vue de l’ascension du célèbre Mont Perdu. Superbe montée en direction de ce sommet qui fut longtemps considéré comme étant le plus haut des Pyrénées. Magnifique vue depuis le sommet, sur les montagnes de Gavarnie et les vallées espagnoles environnantes, les canyons d’Ordesa et d’Anisclo… Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre par l'ascension du pic du Marboré (3248 m) qui domine le Cirque de Gavarnie, le massif du Vignemale et les vallées françaises. Superbe journée de montagne !  
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1160 m.
Dénivelé négatif : -1160 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 5 : Canyon d'Ordesa - Nerin - Vallée d'Eriste - Refuge Angel Orus (2100 m)

Joli sentier en balcon au-dessus du grand canyon d'Ordesa ; jolie descente ensuite jusqu'au village aragonais de Nerin. Transfert en vallée de Benasque. Vous aurez accès à votre gros sac pour quelques changes. Montée ensuite dans la belle vallée d'Eriste pour rejoindre peu à peu le refuge Angel Orrus (2148 m).
Temps de transfert : 3 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 6 : Pic des Posets (3371 m) - Benasque (1140 m)

Départ par la vallée de Llardanetta créée par les eaux bleues et profondes du lac du même nom. Par une sente facile serpentant dans les éboulis, arrivée au pied de l'impressionnante Diente de Llardena (3094 m) ; passage au col de Diente puis, par un sentier tracé à même les éboulis, arrivée au sommet des Posets (3375 m). Vue panoramique spectaculaire sur toute la chaîne pyrénéenne. C'est le deuxième sommet des Pyrénées après l'Aneto. Retour au refuge par le même itinéraire ou petite boucle en hors sentier selon la forme et l'envie du groupe. Court transfert ensuite jusqu'au petit bourg de Benasque (le Chamonix des Pyrénées). 
Temps de transfert : 15 minutes environ.
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 1260 m.
Dénivelé négatif : - 1760 m.
Hébergement : Gîte (hôtel en option).
Bagages : Vous retrouvez votre gros bagage.

Jour 7 : Ascension de l'Aneto (3407 m)

Court transfert très matinal jusqu'à La Besurta. Départ pour réaliser l'ascension du sommet le plus haut des Pyrénées : l'Aneto (3407 m)... un itinéraire varié, sur sentier puis pierriers, puis éboulis, avant de poser le pied sur le glacier. Traversée de tout le glacier jusqu'à l'antécime de l'Aneto, passage du Pas de Mahomed (il faudra "poser les mains") puis arrivée au sommet... grand moment d'émotion ; nous sommes sur le toit des Pyrénées ! Descente en boucle par le Trou du Toro mentionné comme étant une des sources de la Garonne. Court transfert retour à Benasque. Nuit en gîte.
Temps de transfert : 15 minutes (aller).
Temps de marche : 10 heures environ.
Dénivelé positif : + 1765 m.
Dénivelé négatif : - 1765 m.
Hébergement : Gîte (hôtel en option).
Bagages : Vous retrouvez votre gros bagage.

Jour 8 : Benasque - Saint-Gaudens

Transfert retour en gare de Saint-Gaudens après le petit déjeuner, arrivée en début d’après-midi, dispersion du groupe.
Temps de transfert : 3 heures environ.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à parttir de la page de présentation de ce circuit.

 

Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons vous réserver une chambre d'hôtel à Lourdes, proche de la gare ; vous devrez vous mêmes la régler sur place.

 

Il se peut qu'en début de saison (fin juin/début juillet), l'utilisation des crampons/piolet et baudriers s'avèrent nécessaires pour les ascensions du Mont Perdu et du Marboré ; nous vous en avertirions lors de votre inscription et ces frais supplémentaires vous seraient alors facturés.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en itinérance
 
Départ : De 5 à 10 participants.
 
Niveau : Soutenu... 7 jours de marche en Haute Montagne ; l'utilisation des crampons/piolet est indispensable sur certaines portions du séjour ; le niveau technique n'est pas difficile et les temps de marche varient de 5 à 8 heures par jour avec des dénivelés positifs moyens de 1 100 m. Bonne forme physique et expérience montagnarde sont exigées pour ce séjour.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires pour la journée lors de toutes les ascensions des grands sommets ; pour les jours 2, 6 et 7, vous retrouvez votre bagage à l'hébergement. Pour les jours 1, 3, 4 et 6, vous devrez prendre le nécessaire pour passer la nuit en refuge ; le duvet est inutile, juste un drap/sac.
 
Hébergement : 4 nuits en refuge de montagne gardé (avec douches) en dortoirs communs ; 3 nuits en gîte en petits dortoirs.
 
Option 2 nuits en hôtel à Benasque au lieu du gîte chambre double : 60 €/pers.
 
Encadrement : Par un Guide de Haute Montagne connaissant parfaitement le massif.
 
Rendez-vous : Le jour 1 en gare SNCF de Lourdes à 8 heures. Dispersion le jour 8 en gare SNCF de Saint-Gaudens en fin de matinée.
 
Le prix comprend :
L'encadrement par un Accompganteur en Montagne.
Les services d'un Guide de Haute Montagne pour l'ascensio du Vignemale et de l'Aneto. Les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour au départ de Lourdes le jour 1 et jusqu'au retour sur Saint-Gaudens le jour 8. 
L'hébergement en refuges de montagne gardés et engîte conformément à ce qui est mentionné sur le programme.
Les repas du pique-nique du jour 1 jusqu'au petit déjeuner du jour 8.
Le transfert des bagages pour les joàurs 2, 5, 6 et 7.
La location du matériel technique (crampons, piolets et baudriers) sur l'ascension du Vignemale et l'Aneto.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Les pourboires d'usage.
Et d'une manière générale touut ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 

Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons réserver pour vous, une chambre d'hôtel proche de la gare SNCF de Lourdes, que vous règlerez directement une fois sur place.

 

Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous souhaitez enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Faites nous part de votre projet, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.


Formalités

7 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

Viamonts Trekking vous souhaite une très bonne année 2019 !