Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées - voyage en liberté ( Pyrénées - Espagne )
Églises romanes et randonnée en val de Boï

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr32413

7 jours

6 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 480 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La journée avec un guide "Environnement". 
  • La visite des églises romanes inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco. 
  • La découverte des petits villages authentiques de montagne.
  • La mise à disposition d'un "pass" pour la visite des églises, afin de prendre son temps ou décider du moment de la visite.

Une randonnée dans les Pyrénées espagnoles, à la découverte du Parc National des Encantats et des sites d'art roman inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco en val de Boï.

Au cœur de la petite vallée de Boï, dans les Pyrénées espagnoles catalanes, vous partirez à la découverte des différents vallons qui abritent les nombreux petits villages authentiques de montagne où siègent bon nombre d’églises romanes toutes inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le plus célèbre, le Vall de Sant Nicolau, est à l’origine de la création du Parc National d’Aiguestortes, que vous découvrirez lors de cette semaine. C’est la région lacustre la plus vaste d’Europe, avec ses pelouses rases entourées d’aiguilles acérées aux pieds desquelles viennent se blottir une multitude de lacs aux eaux émeraude… les refuges de Ventosa y Calvell et d’Estany Llong ont été construits dans ces lieux paradisiaques et seront, pour vous, le prétexte à des pauses contemplatives dans un cadre idyllique. Un séjour varié et idéal, mêlant de manière fusionnelle la découverte et la détente, la nature, l’eau, le repos et la randonnée facile.Un séjour varié et idéal, mêlant de manière fusionnelle la découverte et la détente, la nature et l’eau, le repos et la balade.

 

Périodes favorables : Juin - Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Arrivée en val de Boï

Arrivée tranquille jusqu’en val de Boï. Accueil et installation à votre hôtel.
Hébergement : Hôtel simple ou hôtel "côté charme" ou hôtel*** selon l'option choisie.
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Parc National d'Aiguestortes

Au départ du barrage de l’Estany de Cavallers, le sentier longe le lac aux eaux noires avant de s’infiltrer dans le fond du vallon. En longeant les torrents et en serpentant entre les pins à crochets et les roches erratiques, le sentier rejoint peu à peu les estives de Travessani et le charmant refuge de Ventosa y Calvell. Vous êtes au sein du Parc National d’Aiguestortes. Déjeuner possible au refuge. Après un petit tour panoramique entre les nombreux lacs du plateau de Travessani, vous entamerez la descente pour rejoindre peu à peu votre hébergement.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 550 m.
Dénivelée négative : - 550 m.
Hébergement : Hôtel simple ou hôtel "côté charme" ou hôtel*** selon l'option choisie.
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Art roman en Vall de Boï - Cami del Pago

Au départ de la vallée de Boï, visite du centre d’art roman de Erill la Vall, afin de mieux comprendre la visite des églises, toutes inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Visite de l’église Santa Eulalia et départ pour le village de Taüll, un charmant petit village de montagne à l’architecture pyrénéenne. Visite de l’église San Climent de Taull, puis départ par le sentier qui traverse les terrasses et rejoint le village de Boï. Visite de l’église romane San Joan de Boï et poursuite de la randonnée par un joli sentier en balcon surplombant la Vall de Boï et bordé de murets en pierres sèches. Découverte de nombreuses espèces florales de biotopes différents : les plantes en sous-bois de feuillus et de sapins, les plantes rocailleuses, les plantes d’estives… Arrivée sur le village de Durro et visite de l’église romane de la Natividad de la Mare de Deu. Descente sur Barruera par un joli cheminement entre les anciennes terrasses, puis visite de l’église de Sant Feliu de Barruera. Enfin, court transfert retour sur Taüll.
Transfert : 15 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 250 m.
Dénivelée négative : - 700 m.
Hébergement : Hôtel simple ou hôtel "côté charme" ou hôtel*** selon l'option choisie.
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.
 
Visite des églises : vous disposerez d’un « pass » vous permettant d’accéder à 5 églises faisant partie de ce circuit + le centre d’art roman.
Le pass est valable 1 semaine complète à partir de son achat.
Ainsi n’hésitez pas à prendre votre temps durant cette journée, indépendamment des horaires d’ouverture des églises, mais en prêtant bien attention à l’horaire de transfert retour en taxi. Si vous n’aviez pas le temps de les visiter toutes ce jour-là, vous pourrez toujours revenir sur celles non visitées à un autre moment de votre séjour, ou par la suite si vous décidiez de prolonger votre séjour.

Jour 4 : Parc National d'Aiguestortes - Vallon San Nicolau avec un guide "Environnement"

Départ avec un guide spécialiste du Parc National d’Aiguestortes pour découvrir le vallon de Sant Nicolau. C’est ce vallon (avec celui de San Maurici, de l’autre côté du massif) qui sont à l’origine de la création de ce Parc National. L’objectif était de préserver cette forêt primaire d’altitude, constituée en majorité de sapins pectinés et de pins à crochets. Mais il fallait également préserver le passage naturel de l’eau, dans son lent travail d’érosion : elle serpente dans les fonds plats des vallons avant de trouver un passage pour s’écouler plus bas. Ces eaux abritent une faune exceptionnelle telle que la loutre ou encore la truite fario. Le guide « environnement » saura vous expliquer et vous montrer tout ce travail et cette transformation des paysages dû au passage de l’eau… Continuation tranquille jusqu’à l’Estany Llong, paisible lac d’altitude aux pelouses propices à une détente sous les pins centenaires, avec vue sur les sommets altiers des Encantats. Retour en fin d’après-midi et transfert en taxi jusqu’à Boï.
Temps d'activité : 4 heures
Temps de marche après la sortie guidée : 3 heures environ.
Dénivelée positive : + 200 m.
Dénivelée négative : - 200 m.
Hébergement : Hôtel simple ou hôtel "côté charme" ou hôtel*** selon l'option choisie.
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Vallon Sant Marti

Par un joli sentier en sous-bois, dans une forêt de feuillus et de sapins, découverte du vallon de Sant Marti. Quelques prairies éparses, très ensoleillées, étalent leurs fleurs aux couleurs vives… Vous longez le torrent qui vous mène rapidement à la cabane du berger, à l’entrée des immenses estives du Port de Rus. Retour en boucle par le versant Nord, en traversant une superbe forêt de sapins. Les grandes prairies, qui bordent le torrent en fin de parcours, offriront au flâneur l’occasion d’une ultime pause dans une ambiance très bucolique.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 300 m.
Dénivelée négative : - 300 m.
Hébergement : Hôtel simple ou hôtel "côté charme" ou hôtel*** selon l'option choisie.
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Villages de montagne et églises romanes

Joli circuit entre d’anciennes terrasses pour découvrir les plus petits villages de la vallée : Sarais, abandonné aujourd’hui, et Iran qui ne compte pas 5 âmes mais qui dispose quand même d’une église ! Le parcours s’effectuera sur les anciens sentiers de liaison entre les villages. Il longe les terrasses, enjambe les petits torrents, borde les falaises, et se poursuit en balcon au-dessus de la vallée pour atteindre le village suivant…. Un véritable bijou pour la randonnée ! Visite facultative de l’église de Iran … si vous obtenez la clé en conversant avec la population locale ! Sur le retour, descente par un agréable sentier sous un magnifique couvert forestier.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 400 m.
Dénivelée négative : - 400 m.
Hébergement : Hôtel simple ou hôtel "côté charme" ou hôtel*** selon l'option choisie.
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 
Visite des églises : vous disposerez d’un "pass" vous permettant d’accéder à toutes les églises faisant partie de ce circuit. Ainsi n’hésitez pas à prendre votre temps durant cette journée, indépendamment des horaires d’ouverture des églises, vous pourrez revenir sur les dernières, celles du village de Duro, à un autre moment de votre séjour, ou par la suite si vous décidiez de prolonger votre séjour.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile en liberté
 
Départ 
De 2 à 5 participants (au-delà, nous consulter).
 
Niveau 
Facile... Il y a 5 jours de marche (à votre convenance), sans autre portage que les affaires de la journée. Le circuit s'effectue sur des itinéraires entièrement balisés et toujours sur des sentiers bien marqués. Les temps de marche varient de 3 à 5 heures selon votre ryhtme et vos envies. Les dénivelés positifs varient de 200 à 550 m.
 
Portage  
Vous ne portez que vos affaires pour la journée dans votre petit sac à dos ; le reste de votre bagage reste à l'hôtel.
 
Hébergement 
Trois formules au choix :
6 nuits en hôtel simple en chambre double, au coeur d'un petit village de montagne. Si vous optez pour l'option balnéo, vous devrez utiliser votre véhicule pour vous rendre aux thermes. La restauration est simple, avec une cuisine typiquement espagnole. Petit déjeuner servi à table et de type continental (pain-beurre-confiture).
6 nuit en hôtel "côté charme", situé dans le magnifique village de Erill La Vall. L'hôtel ne propose pas de cotation étoilé mais il peut être assimilé à un 3* (avec néanmoins des chambres légèrement plus petites). Il est situé au coeur de ce village de montagne, dans une belle bâtisse rénovée avec goût. La décoration des chambres est coquette, l'accueil familial est chaleureux et la cuisine excellente. Wifi gratuit. Parking gratuit à proximité. Petit déjeuner servi sous forme de buffet proposant du sucré et du salé. Supplément de 5 €/personne/nuit en juillet et août.
6 nuits en hôtel 3*, dans un bâtiment adjacent aux thermes de Boï. Bel hôtel niché au coeur d'une forêt, en bordure du torrent de montagne. Les alentours sont calmes et se prêtent à la balade. Wifi gratuit. Parking sur place gratuit. Petit déjeuner servi sous forme de buffet proposant du sucré et du salé. Les dîners sont de qualité et copieux.
 
Options
Supplément chambre individuelle en hôtel simple : 110 €/pers.
Option chambre individuelle en hôtel 3* : 170 €/pers.
Nuit supplémentaire en deli pension en chambre double avant ou parès le séjour ; nous consulter.
Programme balnéo en option : 140 €/personne avec un minimum de 2 personnes.
 
Rendez-vous  
Vous êtes attendus à l'hôtel à partir de 16 heures. Si vous deviez arriver après 20 heures, nous vous remercions de bien vouloir en informer l'hôtel (dont les coordonnées vous seront communiquées sur votre carnet de voyage) ou nous en informer. En fin de séjour, vous devrez libérer votre chambre le matin avant 11 heures.
 
Nourriture et eau
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir. Vous pourrez toutefois acheter des bouteilles d'eau minérale à l'hôtel.
Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils sont copieux et complets.
Les repas de midi : Vous pourrez faire le choix de le commander sur place, à l'hôtel, sous forme de pique-nique ; ou de le constituer via les différentes boulangeries et épiceries des villages de Boï, Erill la Vall ou Barruera.
 
Le prix comprend :
L'hébergement en demi-pension pour 6 nuits en hôtel selon la catégorie choisie.
L'accès aux églises romanes et au centre de l'art roman de la vallée de Boï.
Le transfert retour en fin du jour 3 de Barruera à Taüll.
Les transferts aller/retour du jour 4 au départ et retour à Boï
La demi-journée avec le guide "environnement" de 9 heures à 14 heures au départ de Boï.
Un topoguide détaillé de chaque itinéraire.
La carte géographique au 1/25000ème avec le tracé des itinéraires.
Un porte-carte imperméable .
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Les repas de midi.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Important : Il n'est délivré qu'un seul jeu de cartes et 1 topoguide pour un groupe de 2 à 3 personnes ; 2 jeux de cartes et topoguides pour un groupe de 4 à 5 personnes. Pour les groupes à partir de 6 personnes, il ne sera délivré que 2 jeux de cartes et topoguides pour l'ensemble du groupe. Si vous souhaitez un jeu supplémenatire, nous consulter.
 
Les prix :
En formule "hôtel simple"
Base 2/3 pers : 510 €/pers.
Base 4/5 pers : 480 €/pers.
En formule "hôtel côté charme" 
Base 2/3 pers : 550 €/pers.
Base 4/5 pers : 520 €/pers.
En formule "Hôtel***"
Base 2/3 pers : 690 €/pers.
Base 4/5 pers : 650 €/pers.
 
Au-delà de 5 personnes, nous consulter.
 
Dates 
A votre convenance du 15 juin au 30 septembre.
 
Climat
C'est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l'altitude. Toutefois, de brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée. Généralement, c'est entre 12 et 14 heures que l'on peut voir si le temps s'annonce changeant ou non pour le reste de l'après-midi. Regardez bien le ciel durant la pause déjeuner. Dans tous les cas, il est recommandé de partir tôt le matin, pour un retour avant 16 heures, surtout si vous choisissez l'option "balnéo.
 
Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour pour quelques jours supplémentaires ?... Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

 7 jours de marche (selon votre envie).


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici