Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées - circuit en liberté ( Hautes Pyrénées )
Réserve Naturelle du Néouvielle, le paradis des lacs

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyrlib44218

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 450 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La découverte d'une région classée "Grands sites Midi Pyrénées".  
  • Deux formules d'hébergement au choix.
  • Deux options au choix : avec ou sans trasnport des bagages.   
  • Le refuge de Bastan dans une ambiance de jardin japonais.   
  • Le sac léger sur presque toutes les journées.   

Une randonnée dans les Pyrénées françaises, au coeur du massif du Néouvielle, à la découverte de la multitude de lacs glaciaires tels Orédon, Aumar ou encore Aubert.

La Réserve Naturelle du Néouvielle ouvre les portes sur l’un des plus beaux territoires des Pyrénées. En effet, durant 6 jours, vous cheminerez sur les sentiers, d’auberge en refuge de montagne, dominés par les sommets altiers du Néouvielle où, à leurs pieds, se blottissent une multitude de lacs glaciaires aux couleurs étincelantes. Le sac léger, partez à la découverte d’une région classée « Grands sites Midi Pyrénées » où les sentiers traversent les plus beaux endroits et vous amènent dans les refuges et auberges où résonnent encore les ambiances montagnardes d’antan. Une superbe randonnée dans les Pyrénées françaises, tout en douceur, à votre rythme.

 
Période favorable : Juin - Juillet - Août -Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Tounaboup - Artigue (1423 m) - Refuge de Bastan (2240 m)

Rendez-vous au parking du lieu dit de Tournaboup puis petit transfert vers le parking de Artigues, lieu de départ de la randonnée. Départ sur le sentier qui remonte la vallée en direction des nombreux lacs glaciaires de Caderolles, de Gréziolles, de Campana et enfin de Bastan. Arrivée au refuge de Bastan (2240 m) construit dans un endroit paradisiaque aux allures de véritable jardin japonais.
Transfert : véhicule privé, 10 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 800 m.
Hébergement : refuge gardé.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 2 : Refuge de Bastan - Col d'Estoudou (2260 m) - Refuge d'Orédon (1870 m)

Le long des berges des lacs du Milieu, descente en direction du majestueux lac de l’Oule ; passage à la cabane de l’Oule (1825 m)… découverte au passage de cette immense étendue d’eau puis montée jusqu’au large col d’Estoudou (2260 m)… superbe vue sur les pics du Néouvielle et les nombreux lacs glaciaires. Descente ensuite jusqu’au lac d’Orédon dominé par son hôtel/refuge qui nous accueillera durant 2 nuits.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 450 m.
Dénivelée négative : - 820 m.
Hébergement : refuge/hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : vous retrouvez l'ensemble de votre bagage (si vous avez souscrit à cette option).

Jour 3 : Orédon - Cap de Long (2161 m) - Lac d'Aubert (2150 m) - Orédon

Départ le long du lac d’Orédon et arrivée au lac emblématique du Néouvielle : Cap de Long (2161 m)… magnifique panorama sur les hautes montagnes des Trois Conseillers, du Pic Long et de Campbiel, tous des 3000 mètres faisant partie des sommets les plus prestigieux des Pyrénées. Montée ensuite le long des banquades, passage au Pas du Gat (2465 m), véritable « frontière » qui donne accès aux superbes paysages des lacs d’Aubert et Aumar où se mire le grandiose pic du Néouvielle. Descente ensuite le long des célèbres Laquettes, véritables chapelets de petits lacs menant au refuge d’Orédon.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 600 m.
Dénivelée négative : - 600 m.
Hébergement : refuge/hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : Vous retrouvez votre gros bagage (si vous avez souscrit à cette option).

Jour 4 : Orédon - Lac d'Aumar (2203 m) - Col de Madamète (2508 m) - Tournaboup (1402 m) - Barèges

Depuis le refuge d’Orédon, passage au col d’Estoudou (2260 m) puis direction le haut plateau où siège toute une multitude de lacs glaciaires dominés par les sommets majestueux de Néouvielle. Entre lac d’Aumar et lac d’Aubert, nous accèderons au col de Madaméte (2508 m) qui nous offrira de superbes points de vue sur la partie nord de la Réserve Naturelle… Descente ensuite vers les lacs de Tracens et deth Coubous ; arrivée à Tournaboup (1450 m) puis retour sur Barèges, petite ville montagnarde, au pied de la célèbre station de ski de la Mongie.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 695 m.
Dénivelée négative : - 1115 m.
Hébergement : hôtel ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : Vous retrouvez l'ensemble de votre bagage (si vous avez souscrit à cette option).

Jour 5 : Barèges (1200 m) - Vallée de la Glère - Refuge de la Glère (2150 m)

Depuis Barèges, départ à pied dans les prairies qui bordent le ruisseau de la Glère ; peu à peu, le paysage devient plus montagnard et fait place à la magie granitique qui mène au refuge de la Glère (2150 m) dominant les superbes lacs de la Glère et de Coume Escure.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 950 m.
Hébergement : refuge gardé.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : Vous devez emporter quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 6 : Lacs de la Glère - Barèges

Avant de partir en randonnée, vous ne prenez que les affaires qui vous seront nécessaires pour la demi-journée ; vous reprendrez la totalité de vos affaires lorsque vous repasserez au refuge. Superbe boucle des lacs qui parsèment le fabuleux cirque glaciaire de la Glère dominé par les sommets du Turon du Néouvielle, du pic du Néouvielle et de la crête d’Espade. Retour sur Barèges en fin d’après-midi.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 300 m.
Dénivelée négative : - 1100 m.
Hébergement : hôtel ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : Vous retrouvez l'ensemble de votre bagage.

Jour 7 : Barèges - Fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 01/07/21) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

Si vous souhaitez arriver la veille du départ de la randonnée, il est possible de réserver une nuit supplémentaire sur Barèges. Nous le signaler lors de votre inscription.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en liberté en semi itinérance
 
Départ 
De 2 à 5 participants (au-delà, nous consulter).
 
Niveau 
Moyen... 6 jours de marche sur sentier bien marqué avec juste les affaires de la journée. Marche de 2 à 6 heures par jour avec des dénivelés positifs de 450 à 950 m par jour maximum.
 
Portage 
Selon l'option choisie, vous ne portez que vos affaires pour la journée dans votre petit sac à dos (sauf pour les jours 1 et 5) ; le reste de votre bagage est transporté à l'hébergement suivant.
 
Hébergement 
2 nuits en refuge de montagne gardé. Ces refuges sont équipés de sanitaires communs avec douches chaudes (sauf pour le jour 1 au soir) ; et de couchage en grands dortoirs communs sur bat-flancs avec couvertures ou couettes (prévoir obligatoirement un drap/sac).
4 nuits en gîte en petit dortoir (si vous avez souscrit à cette formule). 
4 nuits en hôtel en chambre double (si vous avez souscrit à cette option).   
 
L'eau et la nourriture
Pour les boissons vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge ou à l'auberge. En journée, il y a de l'eau partout en montagne... elle est pure et vous pourrez faire le plein de votre gourde. Néanmoins, si vous avez quelques craintes et/ou si vous êtes sensibles, nous vous recommandons de traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type "Aquatabs" ou "Micropur". Vous pouvez aussi acheter de l'eau minérale dans certains hébergements.
Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils sont copieux et composés généralement d'une soupe, d'un plat de résistance (viande ou poisson + féculents + légumes cuits), d'une salade composée et d'un dessert.
Les repas de midi : vous pourrez faire le choix de le commander sur place, directement au refuge, sous forme de pique-nique, ou de l'emporter pour les premiers jours.
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le départ est prévu directement du parking du lieu dit de Tournaboup où vous serez transféré par véhicule sur le départ de la randonnée. 
Dispersion : le jour 7 après le petit déjeuner. 
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement les hépatites A et B.
N'oubliez pas d'amener votre carte Vitale ou votre attestation de prise en charge de sécurité sociale et mutuelle.
 
Formalités de police
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
 
Climat
C'est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l'altitude. Toutefois, de brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée.
Il est recommandé de partir tôt le matin pour une arrivée au refuge avant 17 heures, ceci afin d'éviter les orages de fin d'après-midi.
 
Période de départ
Circuit pouvant être effectué de mi juin à fin septembre.
 
Le prix comprend 
L'hébergement en refuge pour 2 nuits. 
L'hébergement en hôtel ou en gîte selon la formule choisie.
Le transport des bagages (si vous avez souscrit à cette option). 
Les transferts nécessaires à la réalisation du circuit.
Un topo guide détaillé de chaque itinéraire.
Un support cartographique au 1/25000ème avec le tracé des itinéraires.
Un porte carte imperméable.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Les repas de midi.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Les prix :
En formule "Gîte avec transport de bagages"
Base 2/3 pers : 610 €/pers.
Base 4/5 pers : 540 €/pers.
 
En formule "Gîte sans transport de bagages"
Base 2/3 pers : 470 €/pers.
Base 4/5 pers : 450 €/pers.
 
En formule "Hôtel avec transport des bagages"
Base 2/3 pers : 660 €/pers.
Base 4/5 pers : 590 €/pers.
 
En formule "Hôtel sans transport des bagages"
Badse 2/3 pers : 540 €/pers.
Base 4/5 pers : 520 €/pers.
 
Au delà de 5 personnes, nous consulter.
 
Important : il n'est délivré qu'un seul jeu de cartes et un topoguide pour un groupe de 2 à 3 personnes ; 2 jeux de cartes et topoguide pour un groupe de 4 à 5 personnes.
Pour les groupes à partir de 6 personnes, il ne sera délivré que 2 jeux de cartes et topoguides pour l'ensemble du groupe. Si vous souhaitiez un jeu supplémentaire, consultez le chapître "Options" ci-dessous.
 
Option
Jeu supplémentaire de cartes et topoguide : 30 € pour le groupe.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

6 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Durant toute la période de confinement, les horaires d'ouverture de notre agence changent.

Vous pourrez nous retrouver : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30.

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici