Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées en liberté ( Pyrénées catalanes )
Randonnée Collioure Cadaqués en liberté

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr28013

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 540 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Tous les jours, des randos au choix par le littoral ou la montagne.
  • Les paysages et le charme des villages et petits ports de pêche authentiques.
  • Trois formules d'hébergement au choix. 
  • La dégustation de la cuisine catalane.

La première randonnée de France, en pays catalan, qui passe par les charmants villages côtiers de Banyuls, Port Bou, Port de la Selva et Cap de Creus.

Classée comme étant la première randonnée de France, ce circuit est un incontournable des séjours « mer et montagne » à effectuer. En effet, partant du port catalan de Collioure, petit trésor de la côte Vermeille, le chemin s’infiltre jusqu’aux criques de Cadaqués. Tous les jours, vous aurez le choix entre petits sentiers des bords de côtes et chemins de montagne surplombant la mer, selon votre envie du moment. Tantôt chevauchant les montagnes du pays catalan, tantôt s’infiltrant dans les vignobles de Banyuls, ou surplombant la mer qui creuse ça et là des petites criques sauvages, cette randonnée vous plongera dans un monde fait de paysages sublimes, de rencontres humaines, de gastronomie et d’Histoire… Vous serez constamment inspirés tels qu’on pu l’être Dali ou Matisse. Les superbes paysages et l’ambiance de fête espagnole qui règne tous les soirs invitent chacun de nous à la découverte de cette région.
 
Périodes favorables : Toute l'année.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Collioure

Collioure, joyau de la côte rocheuse, bénéficie d’un cadre authentique et d’un environnement protégé. Arrivée possible en début d’après-midi. Ce petit port catalan se niche à l’abri d’une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Le topoguide détaillé vous permettra de visiter le coeur de ce petit village de bord de mer avec ses ruelles piétonnes, son vieux quartier, et son petit port de pêche. A découvrir : son château royal, le Fort St Elme qui surplombe Collioure et Port-Vendres, le moulin de Collioure…  Plusieurs plages de sables, des criques et des eaux limpides vous permettront d’apprécier la baignade.
Hébergement : hôtel (catégorie selon la formule choisie).
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Collioure - Banyuls

Départ dans les vignobles de Banyuls par un petit sentier serpentant à travers la montagne. Arrivée au point culminant de la région : La Tour Madeloc. Puis, à l’ombre des châtaigniers et des oliviers, descente sur Banyuls en fin d’après-midi où la dégustation du célèbre " vin de Banyuls" nous attend. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 650 m.
Dénivelée négative : - 650 m.
Hébergement : hôtel (catégorie selon la formule choisie).
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
 
Itinéraire par le littoral disponible sur le carnet de voyage, à choisir le jour même.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.

Jour 3 : Banyuls - Port Bou

Toujours dans les vignobles de Banyuls puis, plus tard, dans la garrigue, découverte de la Tour Querroig qui domine Port Bou et Cerbère ainsi que les eaux bleues de la Méditerranée… Paysages fantastiques ! Passage de la crête frontalière puis descente sur Port  Bou par un sentier bordé de figuier de Barbarie. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 670 m.
Dénivelée négative : - 670 m.
Hébergement : hôtel (catégorie selon la formule choisie).
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.  
Repas non inclus : déjeuner. 
 
Itinéraire par le littoral disponible sur votre carnet de voyage, à choisir le jour même.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
 
Pour la formule "confort", transfert en véhicule jusqu'à votre hôtel à Llança. Hébergement en hôtel*** en saison estivale et en hôtel similaire*** en saison hivernale.

Jour 4 : Port Bou - Llança

Au coeur du pays catalan, tantôt le long des rivages méditerranéens, tantôt sur les montagnes qui surplombent la Grande Bleue et les villages, arrivée au petit port de pêche typique de Llança... Baignades possibles tout au long du parcours (suivant la saison). 
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 300 m.
Dénivelée négative : - 300 m.
Hébergement : hôtel (catégorie selon la formule choisie).
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.  
Repas non inclus : déjeuner.
 
Si vous faites le choix de la formule "confort", une randonnée en boucle sera effectuée entre Llança et Colera afin de découvrir la partie de la côte entre Portbou et Llança. Hébergement en hôtel*** en saison estivale et en hôtel similaire*** en saison hivernale. Cette randonnée sera décrite sur votre carnet de voyage.
 
Itinéraire par le littoral disponible sur votre carnet de voyage ; à choisir le jour même.
Temps de marche : 4 heures environ.

Jour 5 : Llança - Port de la Selva

Parmi les figuiers de Barbarie, les pins et les oliviers, un petit chemin empierré permet d’arriver au monastère de San Pere de Rodes (visite facultative). Non loin de là, en contrebas, un petit sentier s’insinue sous les palmiers, les lauriers roses et les oliviers pour arriver sur le magnifique village de la Selva de Mar. Arrivée en fin d’après midi à Port de la Selva
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 650 m.
Dénivelée négative : - 650 m.
Hébergement : hôtel (catégorie selon la formule choisie).
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner. 
 
Itinéraire par le littoral disponible sur votre carnet de voyage ; à choisir le jour même.
Temps de marche : 3 heures 30 environ.
 
Pour la formule "Eco", transfert retour sur Llança au même hôtel que la veille en saison "hivernale".
Pour la formule "Confort", hébergement en hôtel** ou en hôtel**** (en option).

Jour 6 : Port de la Selva - Cadaqués

Départ pour le plateau de la Creus et son Parc National. D’abord dans les pinèdes, puis dans la garrigue aux senteurs de thym et de romarin, découverte des criques de la Tabaillera où l’accès ne peut se faire qu’à pied (baignade possible suivant la saison). Contraste éblouissant de rochers couleur orangée, du bleu profond de la mer et du vert sombre que donnent les pins sylvestres... Cette étape est le tronçon le plus féerique et le plus grandiose du séjour. Arrivée par le Port Lligat et visite facultative de la Maison de Dali. Soirée libre. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 450 m.
Dénivelée négative : - 450 m.
Hébergement : hôtel (catégorie selon la formule choisie).
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.
 
Itinéraire par le littoral disponible sur votre carnet de voyage ; à choisir le jour même.
Temps de marche ; 7 heures environ.

Jour 7 : Cadaqués - Collioure

Balade matinale et facultative (2h) jusqu’à la Cala Nans et sa crique aux eaux turquoises et cristallines face au rocher de Cucurrucuc. Transfert retour sur Collioure prévu à 10h00.
Repas inclus : petit déjeuner. 
Repas non inclus : déjeuner - dîner. 
 
Facultatif (à préciser à l’inscription) : navette pour Figueres et visite du Muséo de Dali. Transfert retour sur Collioure en milieu de journée.
 
Si vous souhaitez visiter la Maison de Dali à Port Lligat ou le Museo Dali à Figueres, il sera impératif que vous réserviez la visite avant votre arrivée. Voici le lien pour effectuer l'une ou l'autre ou les deux résrevations : salvador-dali.org
 
Sur votre demande, nous pouvons effectuer ces réservations ; nous le signaler lors de votre inscription : prix de l'entrée + 10 € de frais d'agence de 1 à 8 personnes.
 
Facultatif (à préciser à l’inscription) : Balade de criques en criques, jusqu’au Cap de Creus, point terminal des Pyrénées (4-5 heures de marche). Transfert retour sur Collioure à 15h00 ou navette pour Figueres, visite du Muséo de Dali et transfert retour à Collioure à 17h30.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 15/12/20) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations, indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement ; si toutefois cela se produisait, vous en seriez avisé dans les plus brefs délais.

 

En cas de départ en période de réveillon (Noël ou Nouvel An), de Semaine Sainte (juste avant Pâques), un séjour incluant un jour férié  ou un "pont" (français ou espagnol), un supplément pourra vous être facturé. Vous en serez informé lors de la réservation de votre séjour, juste avant la confirmation de votre inscription.

 

En fonction de la formule d'hébergement retenue, l'itinéraire comporte de petites variations : 

Sur la formule confort : le jour 3 au soir, à votre arrivée sur Port Bou, vous serez transféré en taxi jusqu'à l'hôtel situé à Llança où vous passerez 2 nuits consécutives.

 

La randonnée du jour 4 sera donc la suivante : dans un paysage typiquement méditerranéen, un sentier séculaire serpente dans le massif des Albères dans une garrigue parsemée de quelques pins et de buissons de thym et de lavande. Découverte de quelques vestiges des temps passés comme l'ermitage de Sant Silvestre de Valleta ou encore le dolmen du Puig Tifell. Puis, par un joli sentier en crête face à la mer, entre rochers et petites criques aux plages de sable jusqu'au retour à Llança.

Temps de marche : 5  heures environ.

Dénivelé positif : + 450 m.

Dénivelé négatif : - 450 m.

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant en liberté
 
Modification après confirmation
Toute modification ultérieure à la confirmation du départ entraînera une facturation de 10 € de frais d'agence pour chaque modification complémentaire même si elles sont formulées en même temps.
 
NOTA : si vous souhaitez réserver en ligne et souscrire à certaines options, vous devrez régler le montant mentionné pour la formule choisie et nous contacter ensuite pour soucrire à ces options.
 
Départ 
De 2 à 5 participants ; au-delà nous consulter.
 
Niveau 
Facile +... 6 jours de marche sur sentier bien marqué avec juste les affaires de la journée (sauf si vous choisissez la formule "sans transport de bagage"). Quelques passages caillouteux sur le parcours par la montagne.
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires pour la journée dans votre petit sac à dos ; le reste de votre bagage est transféré par véhicule à l'hôtel suivant avant 17 heures. Le transport des bagages n'est assuré QUE sur le trajet au départ de Collioure et jusqu'à l'arrivée à Cadaquès. Quelle que soit la suite que vous donnerez à votre séjour et à votre itinéraire, vous devrez prévoir vous même le suivi de vos bagages ou nous demander de l'assurer moyennant un supplément spécifique.
Le poids de votre bagage est limité à 12 kg/pers. Au-delà, le chauffeur est en droit de refuser de le porter (c'est la règlementation de la convention collective des taxistes) ; cela impliquerait que vous soyez présent au moment du chargement dans le véhicule et du déchargement à l'hôtel suivant.
 
Attention : pour le 15 août, Collioure organise une grande fête communale durant 3 jours. Tout le centre ville est bloqué ; cette fête attire entre autres de nombreux touristes. Aucun accès aux hôtels n'est autorisé en véhicule. De ce fait, vous devrez donc transporter votre bagage depuis les parkings extérieurs à la ville jusqu'à l'hôtel. Il faudra donc prévoir beaucoup d'anticipation pour disposer d'une chambre d'hôtel en cette période et, probablement, prévoir au minimum une nuit supplémentaire car certains hôtels ne prennent pas de réservation pour une seule nuit à cette période. Toutefois la fête est grandiose et vous aurez de quoi découvrir durant cette journée supplémentaire.
Si vous tenez à partir à cette date, sans nuit supplémentaire et/ou avec un manque d'anticipation suffisant de votre part, nous vous proposerons un hôtel sur Port Vendres.
 
Les transferts
Les transferts en cours de séjour ou en fin de séjour, notamment pour le retour à Collioure, sont soumis à une contrainte horaire en raison des réservations des taxistes et navettes. De ce fait, et par nécessité de nous adapter aux contraintes logistiques, ces transports peuvent être mutualisés avec d'autres voyageurs "Viamonts trekking". Le prix du séjour prend en compte ces mutualisations et n'ouvrira pas droit à une quelconque indemnisation. L'exigence d'un transport strictement privatif pourrait entraîner un supplément tarifaire et un décalage horaire.
 
Supplément si vous désirez être transféré d'une étape à l'autre (tarifs approximatifs) : 
Transfert taxi Portbou/Llança ou inversement : 25 € environ jusqu'à 4 personnes.
Transfert Llança/Port de la Selva ou inversement : 20 € environ jusqu'à 4 personnes.
Transfert taxi Port de la Selva/Cadaquès ou inversement : 30 € environ jusqu'à 4 personnes.
 
Hébergement 
Trois formules d'hébergement vous sont proposées.
 
Nous vous recommandons de bien définir quelles sont vos attentes du séjour afin de bien choisir la formule qui saura y répondre, pour vous permettre d'être pleinement satisfait de votre séjour.
 
Dans chaque cas, les hôtels sont situés au coeur des villes où vous ferez étape. Le tarif est établi sur la base d'une chambre de catégorie standard, et sur la base d'une chambre double (chambre single avec supplément). Si vous souhaitiez une chambre particulière (vue mer, suite, chambre familiale, etc...), il faudra en faire la demande séparément ; un supplément pourra alors vous être facturé.
Selon la disponibilité à la réservation, des changements peuvent être opérés. Si nous étions amenés à modifier la catégorie d'hôtel ou le tarif, vous en seriez informé avant la confirmation de votre inscription.

 

Formule "Eco"  : votre priorité c'est votre activité en journée. Votre budget vous obligeant à certains choix, l'hébergement ne sera donc qu'un lieu de repos pur où vous ne souhaitez pas vous attarder, l'important est qu'il soit propre. Niveau de confort : hôtels simples, non étoilés, avec parfois les sanitaires sur le palier. Le choix de ces hôtels est effectué sur le critère principal du meilleur tarif disponible. Néanmoins, ces hébergements ont été retenus parmi d'autres en fonction de critères de propreté et de convivialité. Parmi d'autres détails qui peuvent être importants, n'oubliez pas qu'un petit hôtel ne peut pas disposer d'une isolation phonique de grande qualité. En revanche il a un meilleur prix.
1 nuit à l'hôtel "Boramar" à Collioure : hôtel simple, il est situé face à la baie de Collioure dans un quartier calme. Cet hôtel propose des chambres doubles ou twin ainsi que des chambres triple. Les salles bain sont dans les chambres. On peut accéder en maillot de bain à la plage de sable, à pied, juste en traversant une rue piétonnière. L'hôtel est proche de tous les commerces.
Site internet : https://www.hotel-boramar.fr
OU
Hôtel "La Bona Casa " à Collioure : à 200 m des plages, l'hôtel est situé au centre historique de Collioure, idéal pour flâner dans les petites ruelles. Cet établissement peopose une douzaine de chambres ; il est climatisé et le Wifi est gratuit. L'hôtel est proche de tous les commerces.
Site internet : https://www.hotel-la-bona-casa.collioure.hotels-fr.net
OU
Hôtel "Le Triton" à Collioure : avec comme décor la baie de Collioure, à quelques minutes du Château Royal et du clocher "Notre Dame des Anges", l'hôtel propose un accès wifi gratuit et illimité dans les chambres qui sont toutes climatisées ; le petit déjeuner (buffet) s'effectue en salle ou en terrasse ; les animaux sont admis sans supplément.
Site internet : https://www.hotel-triton-collioure.fr
1 nuit à l'hôtel "Canal" à Banyuls : c'est le plus ancien hôtel de Banyuls fondé en 1860. Il est composé de 28 chambres dont certaines sont très simples, allant d'une à quatre personnes. Les salles de bain sont sur le palier. Les chambres ont soit la vue sur la Méditerranée, soit la vue sur la chaîne de montagne et la Tour Madeloc. L'accès wifi est gratuit dans tout l'établissement.
Site internet : https://www.hotelcanal-banuls.fr
1 nuit à l'hôtel "Juventus" à Portbou : l'hôtel propose des chambres doubles et twin ; il est situé à seulement 20 mètres de la plage. Les salles de bain sont sur le palier. Certaines chambres possèdent une terrasse.
Site internet : https://www.hostal-juventus.port-bou.top
1 nuit à l'hôtel "Gran Sol" à Llança : l'hôtel dispose de 17 chambres doubles ou twin, toutes équipées de chauffage, télévision et lavabo avec salle de bain privative. La connexion wifi est gratuite dans tout l'établissemnt. La Gran Sol propose également un service de restauration où vous pourrez déguster les plats typiques de la région.
Site internet : https://www.gransolhostal.com/es/nustra-pension.html 
Sur la saison estivale 1 nuit à l'hôtel "Sol i Sombra à Port de la Selva : l'auberge est située à Port de la Selva ; elle dispose de 14 chambres doubles ou twin avec wifi gratuit, télévision. Les salles de bain sont sur le palier.
Site internet : https://wwwsolisombra.cat
OU
Sur la saison "hivernale", transfert retour sur Llança à l'hôtel "Gran Sol" : consultez les informations ci-dessus.
1 nuit à l'hôtel "Ranxo" à Cadaquès : petit hôtel familial proposant des chambres doubles ou twin. Les salles de bain sont privatives, le wifi est gratuit dans tout l'hôtel.
Site internet : https://www.hostal-el-ranxo.hotelscostabrava.net
 

Formule "Classique" : afin de mieux profiter de vos journées de marche, vous souhaitez pouvoir faire une bonne récupération à l'étape avec un hébergement suffisamment confortable pour vous y sentir bien et réussir à vous détendre. Toutefois, vous savez n'être pas particulièrement exigeant dans votre définition du confort. Niveau de confort : hôtels 2 à 3 étoiles. Le choix de ces hôtels s'est effectué selon le meilleur rapport qualité/prix, avec des dîners soignés mais simples vous permettant de goûter à la cuisine catalane. Certaines chambres peuvent être petites mais elles disposent toutes de sanitaires privatifs et d'une fenêtre donnant sur l'extérieur. La décoration est simple et le mobilier dans les chambres est surtout pratique. L'hôtel peut ne pas disposer d'un salon de détente, d'un hall assez vaste ou d'autres détails similaires qui empêchent son classement en étoile. Ces hôtels ont été retenus pour leur confort très pratique, leur propreté et leur convivialité à l'égard des randonneurs.
1 nuit à l'hôtel "Princes de Catalogne***" à Collioure : il se situe en plein centre de Collioure, à 100 m du port, de la plage Boramar et du Château Royal. Les chambres, toutes climatisées, bénéficient d'un style unique et spécifique à chaque étage ; elles sont équipées d'un téléphone, d'un coffre-fort, d'un minibar, d'un wifi gratuit et d'un téléviseur. Elles possèdent également une salle de bain avec douche ou baignoire, un sèche-cheveux et une partie "toilettes". Les chambres doubles "standards" sont d'une superficie de 12 m2 environ ; elles sont équipées soit de deux lits jumeaux (90/120) ou d'un grand lit (150/200) et donnant sur une petite ruelle non passante.
Site internet : https://www.hotel-princescatalogne.fr
1 nuit à l'hôtel "Canal" similaire** à Banyuls : c'est le plus ancien hôtel de Banyuls fondé en 1860. Il est composé de 28 chambres dont la pllupart sont rénovées, allant de une à quatre personnes. Vous serez hébergé dans une de ces chambres rénovées, avec salle de bain privative. Les chambres ont soit la vue sur la Méditerranée, soit la vue sur la chaîne de montagne et la Tour Madeloc. L'accès wifi est gratuit dans tout l'établissement.
Site internet : https://www.hotelcanal-banyuls.fr
1 nuit à l'hôtel "Comodoro" similaire** à Port Bou en période estivale : situé en plein centre de Portbou, l'hôtel Comodoro dispose d'un jardin et d'une connexion wifi gratuite. Les chambres sont lumineuses et possèdent une décoration dans les tons pastel : elles sont équipées d'une salle de bain privative et certaines sont également porvues d'une terrasse ou d'une télévision. Cet hôtel est situé à seulement 50 mètres de la plage et à 5 minutes de frontère française.
Site internet : https://hotelcomodoroportbou.es
OU
1 nuit à l'hôtel "Portbou" similaire** à Portbou en période hivernale : cet hôtel est situé à 100 mètres de la plage de Portbou et à seulement 4 minutes de la frontière française. Les chambres sont de style méditerranéen et disposent d'un éclairage tamisé et d'un coffre-fort. Elles sont également équipées d'une salle de bain privative avec douche ou baignoire. Un salon commun ainsi qu'une terrasse sont également mis à la disposition de tous.
Site internet : https://www.hostalportbou.cat 
1 nuit à l'hôtel "Beri**"  à Llança en saison estivaled'avril à octobre : situé à Llança, dans un cadre privilégié entre la Méditerranée, le Parc Naturel des Albères et le Parc Naturel du Cap de Creus, cet établissement, équipé d'un ascenseur, propose des chambres doubles avec grand lit ou twin toutes équipées d'une télévision, d'un coffre-fort et d'une salle de bain privative. Le wifi est gratuit dans tout l'établissement. Le bâtiment est également pourvu d'une grande piscine extérieure non couverte avec grande terrasse, solarium et mobilier.
Site internet : https://www.hotel-beri.com
OU
1 nuit à l'hôtel "Lara**" en saison hivernale à Llança : situé à 15 minutes de marche du port de la ville, cet établissement est doté d'un restaurant catalan et chaque chambre est pourvue d'une télévision et d'une salle de bain privative. Un bar ainsi qu'une terrasse sont à disposition de la clientèle.  
Site internet : https://www.hostal-lara.llanca.top-hotels-costa-brava.com 
1 nuit à l'hôtel "Agora**" à Port de la Selva : l'hôtel dispose de 7 chambres doubles ou twin ; elles sont toutes pourvues en chauffage, elles possèdent toutes un patio, une cafetière et ont vue sur la mer. Les salles de bain sont privatives ; le wifi est gratuit dans tout l'hôtel ; il est situé près du port.
Site internet : hotel-agora.el-port-de-la-selva.top-hotels-costa-brava.com
1 nuit à l'hôtel "Octavia***" à Cadaquès : au coeur de Cadaquès, cet hôtel, équipé d'un ascenseur, propose des chambres doubles avec grand lit ou twin ; elles sont confortables, fonctionnelles et lumineuses, avec salle de bain privative et accès wifi gratuit. L'hôtel propose également un parking privé à 10 €/jour.
Site internet : https://www.hoteloctavia.eu
 

Formule "Confort" : votre priorité est un bon hébergement : confortable, spacieux, agréable à l'oeil et au ressenti. L'hébergement est important car pour vous reposer, vous avez besoin que votre oeil ne soit pas rebuté par un défaut d'ameublement ou de carrelage. Les décorations linéaires et uniformes de type "contemporaines" répondent tout à fait à vos attentes. Niveau de confort : hôtels*** uniquement.
Le choix des hôtels s'est effectué selon les critères de confort tant des hôtels que des chambres. Les dîners sont soignés et vous permettront de goûter à une cuisine catalane fine (pour autant, il ne s'agit pas de dîners dits "gastronomiques" au sens qui pourrait être utilisé dans un hôtel de cette catégorie !). Les petits déjeuners sont sous forme de buffet, ils sont copieux et proposent une grande variété de choix aussi bien salés que sucrés. Les prestations d'accueil ont également été prises en compte, bien que cela n'ait pas été aussi déterminant que sur les autres formules. La décoration des chambres est soignée et plutôt de style "moderne" ou "contemporain", il ne s'agit pas d'un style dit "de charme". Le tarif est établi sur la base d'une chambre standard. Pour une chambre spéciale (vue sur mer ou suite par exemple), ou pour une chambre supérieure (souvent un peu plus grande), il faut faire une demande séparée, et un supplément sera alors appliqué.
ATTENTION : pour le choix de cette formule, l'itinéraire est modifié et ne sera donc pas une traversée intégrale de Collioure à Cadaquès car il n'existe pas d'hôtel*** à Port Bou. De ce fait, un transfert est organisé à votre arrivée à Port Bou pour vous emmener à Llança. Le lendemain, une randonnée en boucle entre Llança et Colera vous permettra de découvrir une partie de la côte.
1 nuit à l'hôtel "La Frégate***" à Collioure : niché en plein coeur de la cité des peintres, à deux pas des commerces, des plages et du port, l'hôtel vous propose 27 chambres très confortables, de style moderne, toutes équipées d'une baignoire ou d'une douche, d'une climatisation individuelle et d'une télévision. L'établissement est également pourvu d'un ascenseur.
Site internet : https://www.fregate-collioure.com
1 nuit à l'hôtel "Le Manoir" similaire*** à Banyuls : hôtel de caractère, typé "chambre d'hôtes", cet établissement peut être assimilé à un "petit***" ; la seule différence avec un vrai*** est l'absence de clim et une plus petite surface des chambres. Le Manoir n'est pas un hôtel ordinaire ; il peut être assimilé à une maison d'hôtes ; il est situé dans une ruelle calme du centre ville et à moins de 150 mètres de la plage et des terres viticoles. Il date de 1825 ; l'épaisseur des murs vous assurera une fraîcheur durant l'été et le chauffage central une chaleur agréable l'hiver. Décorée dans un esprit rustique, les chambres sont équipées soit d'un grand lit soit de deux lits d'une personne. Elles sont spacieuses et lumineuses et possèdent toutes une salle de bain avec ou baignoire et WC.
Site internet : https://www.lemanoirbanyuls.com
2 nuits à l'hôtel "Grimar***" en saison estivale à Llança : cet hôtel dispose d'un superbe jardin avec piscine extérieure ; il est doté de 45 chambres avec salle de bain privative contenant une douche "italienne", un sèche-cheveux ainsi que des draps de bain ; chacune des chambres possèdent également un coffre-fort, un réfrigérateur et un système de musique. Des articles de toilette sont également à votre disposition ainsi qu'une télévision et un équipement pour café et thé.
Site internet : https://www.hotel-gri-mar.llanca.top-hotels-costa-brava.com
OU
2 nuits à l'hôtel "La Goleta" similaire*** en saison hivernale : l'hôtel dispose de 7 chambres doubles ou twin ; elles sont toutes pourvues en chauffage, elles possèdent toutes un patio, une cafetière et ont vue sur mer. Les salles de bain sont privatives ; le wifi est gratuit dans tout l'hôtel ; il est situé près du port.
Site internet : hotel-la-goleta.el-port-de-la-selva.top-hotels-costa-brava.com
1 nuit à l'hôtel "Agora** à Port de la Selva : l'hôtel dipose de 7 chambres doubles ou twin ; elles sont toutes pourvues en chauffage, elles possèdent toutes un patio, une cafetière et ont vue sur mer. Les salles de bain sont privatives ; le wifi est gratuit dans tout l'hôtel ; il est situé près du port.
Site internet : hotel-agora.el-port-de-la-selva.top-hotels-costa-brava.com
En option, si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réserver votre nuit à l'hôtel "Porto Cristo" à POrt de la Selva (jour 6) ; nous le signaler lors de votre inscription : les chambres possèdent le chauffage central, un coffre-fort ; les salles de bain sont privées et équipées d'une baignoire hydro-massage, d'un sèche-cheveux et d'articles de toilettes ; des pantoufles et un accèswifi gratuit sont également à votre disposition.
Site internet : https://www.porto-cristo-hotel.costabrava24.com
1 nuit à l'hôtel "Octavia***" à Cadaquès : au coeur de Cadaquès, cet hôtel, équipé d'un ascenseur, propose des chambres doubles avec grand lit ou twin à partager ; elles sont confortables, fonctionnelles et lumineuses, avec salle de bain privative et accès wifi gratuit. L'hôtel propose également un parking privé à 10 €/jour.
Site internet : https://www.hoteloctavia.eu

 

Options
Visite de la Maison de Dali à Port Lligat : il est indispensable de réserver d'avance en raison d'un nombre de visiteurs très limité (8 personnes toutes les 20 minutes). Le tarif de la visite est de 14 €/personne (à ce jour et sujet à réajustement) + 10 € de frais d'agence par groupe de 1 à 8 personnes si nous effectuons nous-mêmes cette réservation. Vous pouvez toutefois vous en charger en allant directement sur le site internet du musée : www.salvador-dali.org
Visite du musée de Dali à Figueres : si vous choisissez d'y faire halte, le tarif de la visite est de 13 €/pers. (à ce jour et sujet à réajustement) + 10 € de frais d'agence par groupe de 1 à 8 personnes si nous effectuons nous-mêmes cette réservation. Vous pouvez toutefois vous en charger en allant directement sur le site internet du musée : www.salvador-dali.org
Parking à Collioure dans un garage fermé : 45 € la semaine /voiture. Peu de places disponibles, il est nécessaire de réserver d'avance. Option non modifiable et non remboursable à J-15.
Option sur la formule "confort", supplément pour l'hôtel**** "Porto Cristo" à Port de la Selva : Basse saison : + 15 €/pers. en chambre double ou + 35 € en chambre individuelle. Haute saison : + 25 €/pers. en chambre double ou + 45 € en chambre individuelle.
chambre individuelle en formule "Eco" : 125 €.
Option chambre individuelle en formule "classique" : 140 € en basse saison, 180 € en haute saison.
Option chambre individuelle en formule "confort" : 160 € en basse saison, 195 € en haute saison.
Nuit supplémentaire base chambre double :
Cadaquès en nuit et petit déjeuner : formule "Eco" : 45 €/pers (+ 20 € pour la single). Formule "classique et confort" : 50 €/pers. en basse saison et 70 €/pers. en haute saison (+ 32 € pour la single).
Collioure en demi pension : formule "Eco" et "classique" : 65 €/pers. en basse saison et 75 €/pers. en haute saison (+ 35 € en basse saison et 50 €/pers. en haute saison pour la single). Formule "confort" : 70 €/pers. en basse saison et 85 €/pers. en haute saison, base double (+ 40 € pour la single).

 

Réductions possibles
Formule "Sans transport de bagages" : 140 € de réduction forfaoitaire pour le groupe quelle que soit la formule.
Réduction chambre triple (lit supplémentaire dans la chambre) : nous consulter
Réduction enfant : nous consulter.

 

Départ de la randonnée
Le rendez-vous est prévu le jour 1 en fin d'après-midi, directement à l'hôtel à Collioure selon la formule choisie.

 

Fin de la randonnée
Le retour s'effectuera au même endroit le jour 7 dans la journée (début, milieu ou fin de journée selon votre choix).

 

Période de départ
Toute l'année.

 

Formalités sanitaires, vaccins

Vaccin obligatoire : aucun.

Vaccins recommandés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.

 

Formalités de police et de douane

Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.

Attention : l'Espagne ne reconnait pas la prolongation de la validité de la carte nationale d'identité française. Vous devrez donc impérativement être muni d'une carte nationale d'identitté ou d'un passeport mentionnant une date de validité encore valable jusqu'à la fin de votre séjour, ou vous munir du document en langue espagnole délivré par le site www.diplomatie.gouv.fr et s'adressant aux autorités espagnoles en cas de contrôle.

 

Climat

Nous sommes dans les Pyrénées Orientales. Le climat est de type méditerranéen, les températures y sont douces tout au long de l'année. Et si le soleil est presque toujours au rendez-vous, l'air marin refraîchit la température et l'ombre des pins nous accompagne régulièrement tout au long du séjour.

 

L'eau et la nourriture

L'eau : vous pourrez acheter de l'eau minérale dans les épiceries à chacune de vos étapes, mais aussi faire le plein de votre gourde dans les hôtels avant votre départ. Nous vous recommandons la solution de la gourde pour une démarche plus écologique, dans le sens où elle limite les déchets. Si vous faisiez le choix de l'achat de bouteilles d'eau minérale, nous vous demaderons de jeter celles-ci dans les conteneurs de tri sélectif que vous pourrez trouver dans chacune des villes traversées.

Les petits déjeuners : ils sont pris directement dans les hébergements ; bien souvent, ils sont sous forme de buffet mélangeant le sucré et le salé.

Pour les pique-niques de midi, vous aurez la possibilité d'acheter le nécessaire la veille au soir en arrivant à votre étape, ou le lendemain matin, juste avant de partir. Vous pouvez également réserver un pique-nique auprès de votre hébergeur ; dans tous les cas ils restent à votre charge.

Les repas du soir : ils seront pris directement au restaurant de l'hôtel ou dans un restaurant à proximité selon les étapes, sauf à Cadaquès où vous aurez la liberté de choisir votre repas dans l'un des très nombreux restaurants typiques de la ville (dîner du jour 6 à votre charge).

 
Le prix comprend 
L'hébergement pour 6 nuits en chambre standard dans la catégorie choisie, en base chambre double.
La demi-pension sauf le dîner à Cadaques (jour 6).
Le transport des bagages à chaque étape du circuit (sauf réduction "sans transport de bagages"), de Collioure jusqu'à Cadaqués.
Le transfert retour sur Collioure en fin de séjour, au départ de Cadaqués ou au départ de Figueres (selon option).
Une pochette de voyage comprenant : le carnet de voyage, un topoguide très détaillé de l'itinéraire, les supports cartographiques au 1/25000ème de l'intégralité du circuit, un porte carte imperméable.
Il sera délivré une pochette de voyage à chaque 2/3 participants.
 
Le prix ne comprend pas  
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
Les boissons non incluses dans les menus.
Le dîner à Cadaqués (menu à partir de 12 €).
Les repas de midi.
La navette Cadaques - Figueres si vous faites ce choix (5 à 6 € environ/personne).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Les prix :
En formule "Eco"
Base 2 à 3 pers : 595 €.
Base 4 à 5 pers : 540 €.
Supplément de 40 €/pers. pour tout départ entre le 25/06 et le 31/08/21 inclus.
 
En formule "Classique"
Base 2 à 3 pers : 635 €.
Base 4 à 5 pers : 580 €.
Supplément de 90 €/pers. pour tout départ du 25/06 au 31/08/21 inclus.
 
 
En formule "Confort"
Base 2 à 3 pers : 660 €.
Base 4 à 5 pers : 650 €.
Supplément de 110 € pour tout départ du 25/06 au 31/08/21 inclus. Et supplément de 20 €/pers. pour les départs sur les dates du 06/09 ou du 07/09, du 13/09 ou 14/09 et du 20/09 ou 21/09/21.
 
Extension : Vous désirez rester quelques jours de plus dans la région ?... Vous désirez enchaîner avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet, nous vous proposerons plusieurs formules. Consultez aussi la fiche technique, des informations sur les nuits supplémentaires en hôtel y figurent.

Formalités

6 jours de marche.


Listes des avis clients
Sylvain et Stéphanie
22 Septembre 2019
Collioure Cadaquès en liberté
Séjour bien organisé. Des documents complets et reçus assez tôt, à part une petite erreur concernant le transfert des bagages à El Port de la Selva, le taxiste n'a pas pu recevoir de mail pour être averti. Mais du très beau temps, nous avons pu combiner randonnées et baignades tous les jours, et accueil très agréable dans les hébergements.
Robert
10 Juillet 2019
Collioure Cadaqués en Liberté
Nous avons apprécié ce séjour pour la beauté des paysages, et la perfection de la logistique. L'arrivée à Cadaquès et le départ de Collioure furent vraiment les moments forts de ce voyage. Comme suggestion : sur le topo guide la rando Banyuls Port Bou par le littoral est indiquée en "4 heures"... "6 heures serait mieux indiqué". Un beau séjour et de belles randonnées ...
Régine
3 Mai 2019
Collioure Cadaqués en Liberté
Très bonne prestation, un descriptif et des itinéraires au TOP, un bon timing avec les Taxis.... Les paysages, les vignes de Banyuls, la garrigue, les fleurs, les rencontres avec d'autres randonneurs, j'ai beaucoup apprécié (peut-être proposer un peu plus long sur la boucle de Llança avec quelques variantes). Tous les hébergements étaient calmes et très corrects. J'ai adoré le jour 5 ( Llança - Port de la Selva) par le monastère de San Pere de Rodes, et l'arrivée le magnifique village de la Selva de Mar. Un très bon séjour !
Mr L.....
8 Septembre 2018
Collioure Cadaques en liberté
Globalement très satisfait de ce séjour en liberté. Le Topoguide était cependant erroné et on fait plus dénivelé que ce qui est écrit. (un moins à l'Hôtel Canae tout de même, très mal reçu, désagréables, on avait l'impression de gêner).
Jean Pierre
7 Septembre 2018
Collioure Cadaqués en liberté
Séjour très bien préparé et qui correspondait très bien à nos attentes. Nous avons particulièrement apprécié la marche, les paysages, les réserves marines et Cap de Creus. Il nous semble, tout de même, que les temps donnés ne correspondaient pas toujours à la réalité, et que les lieux de ravitaillement n'étaient pas très indiqués. Notre étape préférée : Port de la Salva - Cadaqués, pour le côté sauvage. Rapport qualité/ prix : le séjour correspondait à ce que nous cherchions. Nous attendons et espérons vos propositions pour ce même genre de trek : Soleil + baignades.
Marie Claire
19 Juin 2018
Collioure Cadaqués en liberté.
Superbe séjour et très bon accueil hôtelier. Nos sommes partis en liberté et nous avons particulièrement apprécié l'étape Port/ Llança. Par contre sur l'étape Banyuls/ Port Bou, nous nous sommes trompés parce que nous avons mal interprété le Topo Guide (un problème de signalisation aussi).. la descente a été cauchemardesque... Très bon séjour en général.
Raphaela Duba
12 Decembre 2017
Collioure Cadaquès en liberté
Nous sommes bien rentrés de notre belle semaine de randonnée. Tout c'est bien passé. Gros coup de coeur pour Grimar. Dîner excellent, personnel super sympa, lits confortables ... le bonheur. Pour les randonnées, elles sont toutes fort belles. Il faudrait, quand même, revoir quelques indications techniques (temps de marche, dénivelés). Nous avons parfois mis une heure de plus ou deux heures de moins, 100 m de montée de plus ou de moins. À part cela, nous allons garder un très beau souvenir de cette semaine en Catalogne, et vous remercions encore une fois pour votre souplesse lors de l'organisation.
Corbett Georgette - James
21 Mai 2017
Collioure Cadaquès en liberté
Séjour très bien organisé, les circuits sont bien indiqués. Aucun risque de faire fausse route.
B. Henri
15 Septembre 2014
Collioure-Cadaques en liberté
Séjour très agréable pour la beauté des sites et la possibilité de profiter de la mer. Les passages en balcon sont agréable avec l'arrivée sur les petites villes et les criques. A réaliser peut être plus tard dans la saison, trop chaud compte tenu des rares passages ombragés et des énormes difficultés à circuler et surtout à trouver une place pour garer sa voiture à Collioure et Cadaques
B. Michelle et Maurice
25 Juin 2014
Collioure Cadaquès
Séjour agréable notamment pour les paysages et l'accueil des gens. Nous avons particulièrement apprécié l'exposition d'art plastique à Coléra, le monastère de San Pere de Rodes et les balades à Cadaquès.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Durant toute la période de confinement, les horaires d'ouverture de notre agence changent.

Vous pourrez nous retrouver : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30.

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici