Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( Pyrénées - France - Espagne )
Encantats, la randonnée des mille lacs

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

pyr23013

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 695 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • L'hébergement en hôtel ***, admirablement bien situé au coeur de Vielha.
  • Les nuits dans les refuges exceptionnels de Colomers et d'Amitges.
  • La découverte du cirque "aux mille lacs" de Colomers.
  • La soirée tapas à Vielha.
  • Le pique-nique du 1er jour et du mercredi avec des produits locaux de la vallée.
  • Une véritable découverte du massif sans autre bagage que le petit sac de la journée.

Au coeur des Pyrénées espagnoles, en Catalogne, Val d'Aran et Parc National d'Aiguestortes abritent les Encantats, appelé aussi le "Paradis des Lacs".

C’est une véritable découverte des Encantats et de ses mille lacs que nous vous proposons de réaliser, dans les paysages fabuleux de la région lacustre la plus importante d’Europe ;  pelouses rases, pins à crochets centenaires aux formes tourmentées, innombrables lacs glaciaires où, paraît-il, les fées (encantados en gascon) enchanteraient ces contrées…Une randonnée magique dans les Pyrénées, où grands sommets granitiques, hardes d’isards, marmottes et gypaètes barbus font partie des paysages… Tout est là pour classer cette région parmi les plus belles des Pyrénées, sans compter la soirée tapas à Vielha et l’hébergement en hôtel*** au cœur du village où convivialité et bonne table sont les maîtres mots de cet établissement…

 

Périodes favorables : Juin - Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Saint-Gaudens - Lacs de Bassiver - Vielha

Accueil en gare SNCF de Saint-Gaudens puis direction l’Espagne dans le Val d’Aran. Randonnée dans la région d’Orry pour la découverte des étangs bleus de Bassiver, nichés dans le cirque de Marimania… Paysages magnifiques où les vallons glaciaires parsemés de lacs et entourés de hauts sommets, ouvrent des panoramas splendides sur le massif de l’Aneto et ses glaciers étincelants.
Temps de transfert : véhicule privé, 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : midi - soir.

Jour 2 : Cirque de Colomers - Refuge de Colomers

Par les forêts de pins éparses et le long des ruisseaux qui dévalent de lac en lac, arrivée au refuge de Colomers juché sur les rives de l’étang aux eaux turquoise… un véritable paysage de carte postale ! Possibilité en après-midi de découvrir la boucle des lacs, paysages féériques où toute une kyrielle d’étangs aux couleurs émeraude et turquoise s’égrainent le long du sentier.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : refuge. 
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 3 : Lacs de Ribereta - Tuc de la Salana - Vielha

Par les nombreux lacs qui s’étagent le long des immenses plateaux, montée au Port de Caldes (2 430 m) ; descente ensuite dans le vallon sauvage de Ribereta où les grands lacs d’un bleu profond agrément le sentier… ascension facultative du tuc de la Salana (2 487 m), un belvédère unique à 360° qui permet d’admirer une grande partie de la chaîne des Pyrénées centrales, du Néouvielle au Mont Valier en passant par l’Aneto… Retour à Vielha et soirée tapas… à la mode aranaise.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 4 : Lacs de Rius - Vielha

Randonnée en boucle au départ de l’Hospice de Vielha ; découverte des grandes étendues d’eau turquoise des lacs de Sarraère et Estany Tort de Rius ; un territoire peu exploré et sauvage, où isards et marmottes abondent… Rien ne manque à cette randonnée : grandes forêts de hêtres, hautes montagnes où se nichent d’innombrables lacs, paysages grandioses aux vastes étendues désertiques… Retour sur Vielha en fin d’après-midi.
Transfert : véhicule privé, 20 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 5 : Lacs de Ruda et pic de Ratera - Lacs d'Amitges - Refuge d'Amitges

Montée par le val de Ruda parmi les pins éparses, rappelant quelques peu les jardins japonais ; passage au refuge de Saboredo puis montée sur les gradins du Port de la Ratera (2 534 m) ; ascension facultative du tuc de la Ratera (2 934), véritable belvédère sur les lacs des Encantats… Descente ensuite sur le refuge confortable d’Amitges avec les sommets des fières Encantats et des aiguilles d’Amitges en point de mire…. Superbe journée !
Transfert : véhicule privé, 20 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 6 : Lacs de Gerber - Vielha

Belle randonnée sauvage sous les aiguilles d'Amitges ; montée au col d'Amitges (2 800 m) puis jolie descente agréable dans le vallon de Gerber, le long des nombreux étangs de Mataro (une des plus belles contrées des Encantats) jusqu'au Port de la Bonaigua. Retour sur Vielha en fin d'après-midi.
Transfert : véhicule privé, 20 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 7 : Vielha - Saint-Gaudens

Transfert retour en gare de Saint-Gaudens après le petit déjeuner, dispersion du groupe en fin de matinée.
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
Repas inclus : matin.

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que poarfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 4 à 16 participants.
 
Niveau 
Moyen... 6 jours de marche sur sentier bien marqué avec juste les affaires de la journée sauf pour le jour 2 et le jour 5 où vous amènerez uniquement le nécessaire pour une nuit en refuge. Quelques passages sur pierriers et sur sentiers peu marqués avec franchissement d'un col à 2600 m d'altitude le jour 6.
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires nécessaires à la journée dans votre petit sac à dos, sauf pour le jour 2 et le jour 5 où vous devrez prendre le nécessaire pour passer une nuit en refuge avec douche. Duvet inutile, il y a des couvertures dans les refuges ainsi que des chaussures de repos.
 
Transferts
De la gare de Saint-Gaudens à Vielha et sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, puis pour le retour jusqu'à Saint-Gaudens, un minibus assurera les déplacements. En fonction du nombre de participants, le minibus pourra varier en taille ou un 2ème véhicule avec chauffeur sera mis à la disposition du groupe.
 
Hébergement 
4 nuits en hôtel*** à Vielha, en chambre double ou twin à partager. 
1 nuit au refuge de Colomers en dortoirs communs avec douches chaudes.
1 nuit au refuge d'Amitges en dortoirs communs avec douches chaudes.
 
L'hôtel avec qui nous travaillons habituellement sur Vielha est situé au coeur de la ville. Cela vous permet de déambuler simplement et tranquillement dans les ruelles typiques du village et de vous imprégner de l'ambiance espagnole qui règne dans les rues. Les chambres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, internet, services privés...
Hôtel Riu Nere à Vielha : il est situé au coeur du vieux quartier d'un petit bourg de montagne, sur les abords d'un torrent. Les chambres sont chaleureuses et décorées dans le style contemporain avec un charme tout à fait local, mélangeant le bois, la pierre et le fer forgé. Elles sont toutes équipées de télévision et accès wifi gratuit. L'établissement est pourvu de deux ascenseurs, d'une réception 24h/24h, d'une bagagerie et d'un bar. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet international avec du salé et du sucré ainsi que des produits régionaux. La restauration est une cuisine aranaise avec des plats typiques des Pyrénées centrales espagnoles. Ils sont savoureux et copieux ; le menu est composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. L'hôtel dispose également de quelques places de garage au tarif de 13 €/jour (à ce jour) dans le cas où vous viendriez avec votre véhicule.
Site internet : https://www.hotelriunere.com
 
Géré par un gardien souvent issu du milieu montagnard, les refuges proposent la restauration et la nuitée en grands dortoirs communs avec couchage sur bas flancs. Ces établissements sont à l'origine conçus pour les montagnards ; ne confondez donc pas "refuge" avec "hôtel"... mais vous savez tout cela, vous n'en êtes pas à votre premier séjour en montagne.
Refuge de Colomers : situé à une altitude de 2135 m, surplombant le lac majeur de Colomers, cet établissement propose la nuitée en dortoirs communs avec couchage sur bas flancs ; il est équipé de douches chaudes. Une grande salle à manger vous accueille pour le dîner ainsi que pour le petit déjeuner. Des prises électriques seront à votre disposition dans la grande salle commune pour que vous puissiez recharger votre portable ou gps ou votre appareil photo. Duvet inutile, il y a des couvertures au refuge ; drap/sac obligatoire. Le refuge propose également des chaussures de repos.
Refuge d'Amitges : à une altitude de 2380 m, le refuge est construit au coeur du Parc National des Encantats, face aux célèbres aiguilles d'Amitges et des deux sommets des Encantats. Spacieux et agréable grâce à sa superbe terrasse où vous pourrez contempler les paysages grandioses des montagnes environnantes, le refuge propose la nuitée en dortoirs communs avec couchage sur bas flancs. Des prises électriques seront à votre disposition afin de pouvoir recharger votre portable ou gps ou appareil photo. Le duvet est inutile, des couettes sont à votre disposition ; le drap/sac est obligatoire. Des douches chaudes sont également à votre disposition ainsi que des chaussures de repos.
 
Options
Option chambre individuelle en hôtel : 80 €.
Option parking surveillé à Saint-Gaudens : 29 € la semaine. Réservation anticipée obligatoire. Option non remboursable à J-15.
Réduction chambre triple en hôtel : 12 €/pers pour les 4 nuits.
Nuit et petit déjeuner à Saint-Gaudens avant ou après le séjour : nous consulter.
 
Encadrement
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé connaissant parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif.
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous le dimanche matin du jour 1 à 9 heures en gare SNCF de Saint-Gaudens.
Dispersion le jour 7 au même endroit en fin de matinée.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.
Pour information, l'Espagne fait partie des pays européens ne reconnaissant pas à ce jour l'extension de validité de la carte nationale d'identité française. Il est donc impératif d'avoir une carte nationale d'identité dont la date de validité ne soit pas encore atteinte à la date de retour en France.
 
Climat
C'est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l'altitude. De brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée. La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation est/ouest, différente des autres vallées du secteur.
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir de l'hôtel ou du refuge. Vous pouvez, si vous le désirez, acheter de l'eau minérale dans les refuges ainsi que dans les épiceries du village de Vielha. Si vous optez pour cette solution, nous vous demanderons alors de jeter vos bouteilles vides dans les conteneurs de tri sélectif que vous trouverez dans la ville. L'eau du refuge est potable. Il y a de l'eau partout dans la montagne ; à partir d'une certaine altitude elle est pure et vous pourrez faire le plein de votre gourde (demandez conseil à votre accompagnateur). Néanmoins, vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, la traiter avec des pastilles purifiantes de type Micropur.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils sont servis la plupart du temps sous forme de buffet sucré/salé (sauf au refuge de Colomers).
Les repas de midi vous seront donnés par votre accompagnateur tous les matins à votre départ ; ils se présentent sous forme de pique-nique individuels ou collectifs suivant les jours. En cas de pique-nique collectif, votre accompagnateur répartira les denrées à transporter entre chacun. Le pique-nique du jour 1 est élaboré à partir de produits locaux de notre région.
Les dîners sont servis dans les hébergements (sauf le jour 3, qui sera pris dans un restaurant à proximité). Ils sont copieux et vous permettront de découvrir la cuisine aranaise. Dans les refuges, ils sont généralement composés d'une soupe, d'un plat de résistance (viande ou poisson + féculents + légumes cuits), d'une salade composée et d'un dessert.
 
Le prix comprend 
L'hébergement en pension complète du pique-nique du jour 1 au petit déjeuner du jour 7.
Le transport du lieu de rendez-vous jusqu'au retour au lieu de rendez-vous.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
Les transferts nécessaires au bon déroulement des randonnées.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Les douches dans les refuges (1 à 2 €).
Les pourboires d'usage (à votre convenance).
D’une manière générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare de Saint-Gaudens. Nous le signaler lors de votre inscription (à régler sur place).
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription , nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

6 jours de marche.


Listes des avis clients
Michèle
16 Août 2019
Encantats, la randonnée des mille lacs
J'ai apprécié ce séjour pour tout ce qui est randonnées : Des lieux magiques, un encadrement par une très bonne guide (Lola), très joviale et à l'écoute de tous. Un peu moins apprécié l'hôtel où nous avons séjourné faute de places (2 groupes séparés), dont le standing ne correspondait pas à celui prévu. Quelle étape avez vous préférée? Toutes.
Nathalie
28 Août 2018
Randonnée des 1000 Lacs
Des paysages superbes ! et les randos proposées permettent de découvrir les diverses vallées du Val d'Aran. Notre guide, Lola, avait à coeur de nous faire partager sa région. J'ai aimé la balade à la découverte des lacs du cirque de Colomer l'après midi du jour 2, le jour 5, et la montée au Tuc de la Salana (2 487 m). Pour le jour 4, par contre, 300 m de dénivelé positif en plus de 3h 1/2 de descente, c'était plutôt fastidieux.
Simpson - David
23 Octobre 2016
Randonnée des mille lacs
Très beau circuit, bien conçu, fait du 10 au 17 septembre. Paysages très variés: forêts, alpages, pierriers, sommets, torrents, lacs (avec baignades possibles) partout... tous les jours des paysages différents. Le dernier jour il y a eu du gel et des chutes de neige au col, mais baignade au soleil quelques centaines de mètres plus bas. Le confort de l'hôtel à Vielha est bien apprécié. L'église et le petit musée de Vielha valent la visite aussi. Très bon refuge à Amitges. Le guide (Sarah) est formidable, techniquement et humainement, parle très bien espagnol, et elle connaît la région comme sa poche.
J. Céline
20 Juillet 2015
Encantats, la randonnée des mille lacs
J'ai beaucoup apprécié ce séjour pour la diversité des paysages (alpages, haute montagne, lacs...), les petites pauses pour découvrir la flore (même si je n'ai pas retenu tous les noms des fleurs!!!), les légendes des Encantats, l'histoire de la région et l'identité aranaise...Pour les moments forts de ce voyage, je retiendrai l'ambiance du groupe, la soirée tapas, les nuits en refuge, les piques-niques au bord des lacs, l’ascension du Tuc de la Ratera et les nombreuses chansons chantées par le guide!!!
D. Catherine
20 Juillet 2014
Encantats randonnée des mille lacs
Séjour très bien organisé. Un grand merci à toute l’équipe et surtout à Thierry excellent guide qui nous a fait partager sa passion pour la montagne, la beauté et les richesses des Encantats avec humour, bonne humeur et sport, rien n'y manquait ! Paysages splendides, montée sportive, descente raide, passage de névés, cascade, un peu de frayeur et d'adrénaline, à refaire ! Vivement le prochain trek !
C. Christine
10 Septembre 2013
Encantats
J'ai beaucoup appréciée le parcours en haute montagne. Ce fut difficile mais beau.Toutes les étapes étaient magnifiques mais je retiendrais particulièrement, le moment où nous avons passés le col de Contraix. Le jour 11 reste peut être à écourté. De mon point de vue, vous restez vraiment les spécialistes sur le domaine des Pyrénées. ;) A très bientôt.Christine
Muriel Audier
1 Août 2012
Randonnée dans les Pyrénées
Encore merci à Viamonts Trekking pour cette randonnée dans les Pyrénées. Puisse Viamonts Trekking continuer ainsi longtemps sur ces chemins de la terre.Cordialement,Muriel :)
Astérie
17 Septembre 2011
Les Encantats
La fait d'être dans un petit groupe donne un sentiment de sécurité et notre guide a su faire preuve de professionnalisme autant sur l'accompagnement que dans sa connaissance des lieux. Dès le premier appel chez VIAMONTS Trekking, j'ai eu une bonne écoute.Un grand merci à toute l'équipe pour nous avoir fait découvrir cette région magique que sont les Encantats.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­

Chers amis Trekkeurs et randonneurs.

À vous qui aimez tant les voyages et face à cette effroyable crise sanitaire qui s'est installée dans notre pays, et hors de nos fontières.

Fidèle à nos valeurs de solidarité et de responsabilité, Viamonts Trekking a choisi de rester à vos côtés.

De nos locaux à Saint-Gaudens, nous continuons à assurer une permanence téléphonique, et le cas échéant, vous pouvez toujours nous joindre via notre formulaire de contact sur https://www.viamonts.fr/contact.

Par ailleurs, notre équipe de production est toujours mobilisée, nous continurons de mettre en place de nouveaux séjours, notamment en France avec 30 séjours qui vous sont actuellement proposés, en accompagné et en liberté.

Viamonts Trekking est de tout coeur avec vous, et vous souhaite, tout le meilleur de notre monde.

Viamonts Trekking adapte certains séjours aux " gestes barrières "

- Distanciation dans les transports : maximum 5 voyageurs par minibus 9 places.

- Possibilité de suivre avec son propre véhicule en bénéficiant d'une réduction tarifaire.

- Pour les personnes s'inscrivant seule, une chambre single d'office, sans supplément.

Tous les détails aux cas par cas, car nous sommes en cours de finalisation de ce travail.

Toute l'équipe de Viamonts Trekking

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici