Trekking Pyrénées
(
France - Espagne )
Ascension du Mont Perdu et Vire des Fleurs
Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées
pyr21413
4 jours
3 nuits
3 jours d'activités
Portage non assuré
Accompagné
Avec guide
à partir de 550 €
Les points forts du parcours
- Un mini séjour vous proposant l'une des plus belles randonnées des Pyrénées.
- Le passage de la Brèche de Roland et le refuge de Goriz au pied du Mont Perdu.
- L'ascension du Mont Perdu, un des sommets les plus prestigieux des Pyrénées.
- La journée sur la Vire des Fleurs.
L'ascension du Mont Perdu et la Vire des Fleurs, une des plus belles randonnées dans les Pyrénées
Ascension du Mont Perdu et célèbre Vire des Fleurs du canyon d'Ordesa en seulement trois jours de marche ! Vous n'avez que 4 jours devant vous, vous rêvez de faire l'ascension du sommet qui fut pendant bien longtemps considéré comme le plus haut des Pyrénées ; on vous a si souvent parlé de la Vire des Fleurs, ce large sentier "taillé" en pleine paroi, à des centaines de mètres du sol, qui se parcourt sans danger et qui domine tout le grand canyon d'Ordesa... La Brèche de Roland donne l'accès à ce territoire classé au patrimoine Mondial par l'Unesco, où les montagnes calcaires (les plus hautes d'Europe !) mêlent leurs couleurs éclatantes allant du gris le plus pur au vert le plus tendre... Un véritable enchantement où marmottes, hardes d'isards, vautours et bon nombre d'espèces végétales rares ne font qu'ajouter à la beauté des lieux. Une randonnée mythique dans un territoire où les mots sonnent fort dans l'Histoire des Pyrénées... où les montagnes s'élancent d'un seul jet à l'assaut du ciel...
Jour 1 : Lourdes - Brèche de Roland - Refuge de Goriz
Jour 2 : Goriz - Sommet du Mont Perdu (3355 m)
Jour 3 : Goriz - Vire des Fleurs - Gavarnie
Jour 4 : Gavarnie - Lourdes - Fin du séjour.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 08/02/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "Sortir du programme" prèvu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!...
Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi
Dispersion
Il faut donc être en bonne santé, en bonne forme physique et en bonne forme psychologique pour réaliser un séjour de niveau 4.
Naturellement, vous devez avoir l’habitude de marcher en montagne (avec des dénivelés positifs pouvant aller jusqu’à 1200 m occasionnellement) et sur différents types de terrains.
Vous cheminerez sur sentiers mais également en hors-sentiers, notamment en altitude. La marche sur les éboulis ou sur les pierriers ne vous effraie pas, voire elle vous amuse, et vous préférez couper en hors-sentier dans une prairie et/ou une vaste étendue rocailleuse que de suivre une piste qui les contourne.
Probablement à plusieurs reprises durant le séjour, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser,… Mais vous connaissez ce type de terrain de haute montagne, et vous savez l’apprécier pourvu que ce ne soit pas toute la journée.
Le but d’une randonnée de niveau 4 est d’effectuer une traversée en passant par la Haute Montagne pour se donner l’opportunité de réaliser un sommet (qui peut être un challenge ponctuel mais toujours facultatif sur la partie finale) et pour s’imprégner de ce milieu environnemental si particulier qui fait « vibrer » les fans de ces régions de Haute Montagne.
Les temps de marche sont généralement compris entre 5 et 8 heures (donc moyenne à 6h30 de marche).
Le nombre de kilomètres peut varier entre 15 et 25 km selon la nature du terrain et la longueur de l’étape.
Concernant le dénivelé positif, il varie entre 800 et 1200 mètres selon les étapes (avec une moyenne se situant généralement à 950 m de dénivelés positifs par jour et autant à descendre).
La vitesse de marche sera d’environ 5 km par heure sur du plat ; + 350 m par heure à la montée ; - 500 m par heure à la descente.
L’amplitude horaire :
Les départs en randonnée s’effectueront généralement entre 7h30 et 08h00, avec une arrivée à l’hébergement suivant vers 17h00 – 17h30 afin d’avoir le temps de bien récupérer pour repartir le lendemain.
Cette amplitude horaire nécessitera d’avoir une cadence suffisamment soutenue. Néanmoins, on prendra le temps d’admirer un paysage spectaculaire, faire une vraie bonne pause déjeuner si la météo le permet, prendre le temps de passer lentement un passage « délicat », etc…
Sur un circuit de niveau 4, il est primordial d’arriver de bonne heure à l’étape suivante, car la récupération physique n’en sera que de meilleure qualité (ce qui est très important pour enchaîner avec la journée du lendemain). Ainsi, les pauses pique-nique sont souvent assez courtes, sans trop de sieste comme on peut souvent les vivre sur un circuit de niveau 2 ou 3.
Concernant les hébergements, sur ce type de séjour vous serez généralement logés en refuges ou gîtes, en dortoirs communs petits ou grands, avec sanitaires communs, même lors des retours en vallées où le choix pourrait être autre (sauf exception mentionnée, naturellement).
Une randonnée sur un niveau 4 est une randonnée « engagée », dans le sens où il y aura forcément et régulièrement des passages dits « délicats » : traversées de pierriers, bord de falaise, hors-sentiers, col d’altitude à passer, sommet à atteindre, parcours se déroulant la majeure partie du temps entre 2000 et 3000 m d’altitude, voire au-dessus pour les sommets, donc la majeure partie du temps en zone de Haute Montagne,...
Il est largement recommandé que seules les personnes déjà aguerries aux parcours montagnards ne s’engagent sur ces circuits qui nécessitent une préparation physique régulière tout au long de l’année.
Quelques précisions sur cette randonnée : 3 jours de marche sur sentier bien marqué avec toutefois quelques passages en hors sentier et éboulis mais sans difficulté technique, notamment lors de l’ascension du Mont Perdu.
Mais n’oubliez pas que les accompagnateurs en montagne sont des hommes de terrain avant tout ; leur formation porte d’abord sur les aspects sécuritaires de la gestion d’un groupe dans les différents milieux naturels où vous allez évoluer.
Ils n’ont pas reçu de formations « poussées » sur les aspects culturels, géologiques, botaniques et autres ; n’attendez donc pas d’eux des explications scientifiques ou historiques très approfondies sur la région que vous traverserez.
Dispersion : le jour 4 au même endroit en fin de matinée.
Climat
Formalités
3 jours de marche.