Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trekking Pyrénées ( France - Espagne )
Ascension du Mont Perdu et Vire des Fleurs

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Ascensions et Haute Montagne

pyr21413

4 jours

3 nuits

3 jours d'activités

Portage non assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 415 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un mini séjour vous proposant l'une des plus belles randonnées des Pyrénées.
  • Le passage de la Brèche de Roland et le refuge de Goriz au pied du Mont Perdu.
  • L'ascension du Mont Perdu, un des sommets les plus prestigieux des Pyrénées.
  • La journée sur la Vire des Fleurs.

Une randonnée emblématique des Pyrénées centrales et de l'Aragon.

Ascension du Mont Perdu et célèbre Vire des Fleurs du canyon d'Ordesa en seulement trois jours de marche ! Vous n'avez que 4 jours devant vous, vous rêvez de faire l'ascension du sommet qui fut pendant bien longtemps considéré comme le plus haut des Pyrénées ; on vous a si  souvent parlé de la Vire des Fleurs, ce large sentier "taillé" en pleine paroi, à des centaines de mètres du sol, qui se parcourt sans danger et qui domine tout le grand canyon d'Ordesa... La Brèche de Roland donne l'accès à ce territoire classé au patrimoine Mondial par l'Unesco, où les montagnes calcaires (les plus hautes d'Europe !) mêlent leurs couleurs éclatantes allant du gris le plus pur au vert le plus tendre... Un véritable enchantement où marmottes, hardes d'isards, vautours et bon nombre d'espèces végétales rares ne font qu'ajouter à la beauté des lieux. Une randonnée mythique dans un territoire où les mots sonnent fort dans l'Histoire des Pyrénées... où les montagnes s'élancent d'un seul jet à l'assaut du ciel...

 
Période favorable : Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Lourdes - Brèche de Roland - Refuge de Goriz

Accueil en gare de Lourdes par notre guide puis transfert au col des Tentes (2 208 m). Montée à la Brèche de Roland, passage grandiose pour descendre sur les hauts plateaux qui mènent au refuge de Goriz (2 180 m) construit au pied du célèbre Mont Perdu. Il ne sera pas rare d’apercevoir quelques marmottes et hardes d’isards.
Temps de transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivel positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : Refuge.

Jour 2 : Goriz - Sommet du Mont Perdu (3355 m)

Ascension du Mont Perdu (3 355 m)… Sans difficulté technique, le sommet se laisse gravir sans encombre ; la vue sur la chaîne est unique ; par temps clair, on peut même apercevoir l’Aneto et le Néouvielle !... Descente sur Goriz en milieu ou fin d’après-midi.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Hébergement : Refuge.

Jour 3 : Goriz - Vire des Fleurs - Gavarnie

Le long des hauts plateaux surplombant le cirque de Cotatuero, entrée dans la célèbre Vire des Fleurs… C’est un large sentier, à plusieurs centaines de mètres du sol, taillé à même la falaise ; il se découvre sans difficulté technique et se réalise sans problème. La vue est fantastique sur l’ensemble du canyon d’Ordesa. Montée ensuite à la Brèche de Roland, puis descente sur le col des Tentes. Transfert sur Gavarnie, nuit en gîte. Petite balade facultative, le long du Gave, afin de découvrir le célèbre cirque de Gavarnie et sa cascade.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 1000 m.
Hébergement : Gîte.

Jour 4 : Gavarnie - Lourdes

Transfert en gare de Lourdes après le petit déjeuner puis dispersion du groupe en fin de matinée.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page de présentation de ce circuit.

 

Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare. Nous le signaler à votre inscription. A régler directement sur place.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "Sortir du programme" prèvu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 5 à 15 participants
 
Niveau : Moyen +... 4 jours de marche sur sentier bien marqué avec quelques passages sur éboulis mais sans difficulté technique. Il faut tout de même être en bonne condition physique.
 
Portage : Vous portez les affaires nécessaires au séjour sauf le jour 2 lors de l'ascension du Mont Perdu où vous ne prendrez avec vous que le minimum pour la journée. Vous pouvez laisser quelques affaires au gîte de Gavarnie le jour 1, que vous retrouverez le jour 3 au soir. Duvet inutile, il y a des couvertures dans les refuges.
 
Hébergement : 2 nuits en refuge gardé en dortoirs communs, 1 nuit en gîte sur Gavarnie.
 
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat connaissant bien la région. 
 
Rendez-vous : Le dimanche matin du jour 1 à 8 heures en gare SNCF de Lourdes. Dispersion le jour 4 au même endroit en fin de matinée.
 
Le prix comprend :
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au lieu de rendez-vous du jour 4.
L'hébergement en refuge de montagne gardé.
L'hébergement pour une nuit en gîte sur Gavarnie.
La pension complète du déjeuner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 4.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare (à règler directement sur place).
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d’enchaîner avec un autre trek ?...
Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?...
Contactez nous, nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer !

Formalités

3 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici