Trek Pyrénées
(
Aragon-Espagne )
Ascension des Posets (3375 m), un des plus hauts sommets des Pyrénées
Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées
pyr36915
7 jours
6 nuits
6 jours d'activités
Portage non assuré
Accompagné
Avec guide
à partir de 820 €
Les points forts du parcours
- Un véritable séjour en montagne.
- La variété des paysages tout au long du parcours.
- Des sentiers préservés et peu fréquentés.
- Des refuges modernes, nouvellement restaurés.
- Deux ascensions facultatives de 3000 m : les Posets (3375 m) et la Forqueta (3011).
- La découverte des lacs d'Alto et de Ghrist.
Une randonnée en Espagne, en Aragon, dans les Pyrénées centrales, sur l'un des plus hauts sommets du massif : les Posets.
Les Posets, 3375 m… Deuxième sommet des Pyrénées, il fut vaincu bien après l’Aneto ! Sauvage, authentique et encore peu fréquenté, avec ses sentiers bien tracés et ses refuges nouvellement restaurés, ce massif nous propose aujourd’hui de découvrir ses charmes et ses secrets ; il nous amène dans sa région lacustre méconnue des randonneurs où l’isard et la marmotte y vivent en grand nombre… Les paysages y sont d’une variété peu commune et nous font côtoyer sans transition les grandes prairies ombragées par les pins éparses et les grands espaces de la Haute Montagne où les lacs aux eaux cristallines flirtent avec les dernières glaces. Puis ce sera l’ascension spectaculaire de ce haut sommet, sans difficulté technique, qui nous offrira un panorama exceptionnel sur toute la chaîne des Pyrénées, du massif de l’Aneto en passant par le Néouvielle et le massif du Mont Perdu… Si vous recherchez une contrée demeurée authentique et peu fréquentée dans les Pyrénées, partez donc sur le tour des Posets !
Période favorable : JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE
Jour 1 : Saint-Gaudens - Refuge d'Estos
Jour 2 : Refuge d'Estos - Col de Montediego (2748 m) - Refuge Angel Orrus (2050 m)
Jour 3 : Ascension des Posets (3375 m) - Refuge Angel Orrus
Jour 4 : Refuge Angel Orrus - Col d'Eriste - Pic de la Forqueta (3011 m) - Refuge de Viados
Jour 5 : Refuge de Viados - Port de Gistain - Refuge d'Estos
Jour 6 : Estos - lacs de Batizielles - Benasque
Jour 7 : Fin du séjour
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 09/01/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...
Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi
Dispersion
Randonnée Niveau 3 : Les randonnées de niveau 3 nécessitent un entraînement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sports par semaine, en complément d’avoir l’habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrains, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d’au moins 800 m.
Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui peuvent être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques hors-sentiers que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser, … Ces moments pourront alors représenter pour vous un « moment difficile », une sorte de « dépassement de soi » qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour « y arriver ». Pas d’inquiétude, ces moments resteront très courts sur l’ensemble du séjour.
En cas de mauvaise météo, l’objectif de la journée pourra être revu sur un séjour « en étoile », mais il sera maintenu sur les séjours « en itinérance ». Dans certains cas d’itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais éventuels seront alors à votre charge. Le but ici n’est donc pas d’accomplir un exploit sportif mais plutôt de découvrir de nouveaux paysages, non accessibles autrement qu’à pied, en alliant bon rythme et découverte.
En résumé, si une bonne cadence de marche reste nécessaire, le parcours est toutefois pensé afin de limiter au minima le temps à passer sur des difficultés de terrain pour mettre l’accent sur la contemplation de paysages exceptionnels.
Les temps de marche sont généralement compris entre 4 et 6 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, sentier ou piste,…).
La vitesse de marche sera d’environ 4 km par heure sur du plat ; + 300 m par heure à la montée ; - 450 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif oscille entre 500 et 900 mètres (autant à descendre).
L’amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement vers 08h00 – 08h30, et l’arrivée à l’hébergement suivant est prévue vers 17h30 – 18h00. Cette amplitude horaire permet de réaliser la marche nécessaire tant dans sa longueur que dans les difficultés ponctuelles, tout en prenant le temps de quelques pauses en journée pour un panorama sur un sommet, une baignade ou une sieste lors de la pause déjeuner, l’observation d’une harde d’isards, ou encore une histoire incontournable à raconter et propre au circuit que vous réalisez.
Concernant l’hébergement, l’authenticité vient parfois s’entremêler au confort. Les étapes peuvent donc avoir lieu dans un hôtel comme dans un refuge, donc en chambre privative comme en dortoirs collectifs.
Il sera donc très important sur le niveau 3 de bien regarder les hébergements de votre séjour car ils pourront avoir une influence directe sur la perception que vous pouvez en avoir, mais également sur la fatigue que vous allez ressentir au fur et à mesure de l’avancement du séjour.
Quelques précisions concernant cette randonnée : Pour le jour 3, le niveau pourrait approcher le niveau 4 par le dénivelé cumulé. Toutefois ce dénivelé est fractionné sur la journée, le plus gros tronçon se faisant le matin, pour un dénivelé de 700 m, ce qui reste abordable sur un séjour de niveau 3.
Portage
Vous devez porter vos affaires nécessaires au séjour sauf pour le jour 3 où vous ne porterez que vos affaires de la journée. Vous pourrez laisser quelques vêtements le jour 1 à l'auberge de Benasque, que vous retrouverez le jour 6 au soir. Pas besoin de duvet, il y a des couvertures en grand nombre dans les refuges.
Transferts
De la gare de St-Gaudens et jusqu'au retour à St-Gaudens et sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un véhicule en adéquation avec le nombre de participants assurera les déplacements. Il pourra s'agir d'un minibus 9 places, ou d'un véhicule plus petit (notamment si départ à 2/3 pers). Celui-ci sera conduit par votre accompagnateur, par un taxiste ou par un chauffeur de l'agence, en fonction du nombre de participants, du transfert dont il s'agit, et de la disponibilité des véhicules au moment de votre départ.
Hébergement
5 nuits en refuge de montagne gardé, en dortoirs communs.
1 nuit en auberge de montagne en petits dortoirs de 4 à 6 personnes.
Formalités
6 jours de marche.