Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( Haute-Garonne - France )
Randonnées au pays des Géants

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr22413

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 815 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Des randonnées proposant des panoramas grandioses sur les hauts sommets.
  • La découverte des petits villages authentiques des vallées glaciaires.
  • Deux formules d'hébergement au choix en hôtel** ou***.
  • La journée "découverte saveurs" et le centre thermoludique de balnéo du Louron. 

Une des plus belles randonnées dans les Pyrénées, au départ de Bagnères de Luchon, entre hauts sommets, petits villages et grands lacs d'altitude.

C’est au départ de Bagnères de Luchon, petite bourgade de montagne calfeutrée au pied des plus hauts sommets des Pyrénées, que cette randonnée nous fait découvrir un des plus beaux spectacles des Pyrénées centrales. Reliés entre eux par de nombreux petits sentiers muletiers, les villages s'égrènent le long des verdoyantes vallées glaciaires ; souvent exposés sur un promontoire ou sur un plateau ensoleillé, ils proposent des vues exceptionnelles sur les plus hauts sommets des Pyrénées encore encerclés de glace... Au fil des chemins, ils nous inviteront également à la découverte de quelques cromlechs et autres pierres caractéristiques légendaires témoignant de l'authenticité toujours empreinte de mystère de cette région. Vous êtes amateurs de beaux paysages, de lacs, de hauts sommets ourlés de neige, de petits villages demeurés authentiques encore empreints de légendes, et de randonnées (accessibles au plus grand nombre d'entre nous) en balcon sur les plus hauts sommets des Pyrénées... ce séjour est le témoignage vivant de l'authenticité pyrénéenne ; il fait partie, sans conteste, des plus belles randonnées dans les Pyrénées.

 

Période favorable : Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre.

 

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Saint-Gaudens - Tour de Castel Vieil - Bagnères de Luchon

Accueil à la gare SNCF de St Gaudens à 14 heures 30, et transfert direct à Luchon. Accueil et installation à l’hôtel avant le départ en randonnée. Depuis le parc des Quinconces de Luchon, petite randonnée de mise en jambes à travers des sous bois. Vous découvrirez la Tour de Castel Vieil, une ancienne tour de Guet qui servait à surveiller la frontière, avant de traverser la passerelle Péquerin qui surplombe la rivière de la Pique. Arrivée à pied sur Luchon, puis découverte du coeur de ville.  
Temps de transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelés positifs : + 100 m
Dénivelés négatifs : - 100 m
Hébergement : hôtel** ou***, selon la formule choisie. 
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.
 

Jour 2 : Port de Balès (1755 m) - Lac de Bareilles - Pic du Lion (2102 m)

Au départ du Port de Balès, dominant la vallée d’Oueil, le sentier s’échappe en crête et rejoint, à travers les prairies d’altitude, le sommet du Mont Né qui culmine à 2147 m d’altitude (ascension facultative). Il offre un panorama sans pareil sur la chaîne pyrénéenne et sur la crête frontalière formée par une série de sommets dépassant les 3000 m et souvent ourlés de neige. Descente ensuite sur le port de Pierrefite (1 855 m), un col frontalier entre 2 vallées, où le sentier serpente entre rhododendrons et bosquets de sapins, pour atteindre les eaux bleues du lac de Bareilles bordé par les prairies d’altitude. Montée au pic du Lion (2 102 m) pour un petit rappel sur ce panorama montagnard, et retour par les crêtes arrondies qui offrent une vue imprenable sur les montagnes des Hautes Pyrénées et du luchonnais… 
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 430 m
Dénivelé positif : - 430 m.
Ascension facultative du Mont Né (2147 m) : + et - 300 de dénivelé.
Hébergement : hôtel** ou***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Col du Portillon - Balcons du pic d'Aubas (2071 m) - Plateau de Campsaure

Du col du Portillon, frontalier avec les territoires espagnols, départ à pied dans la forêt de sapins qui mène au large col de Barèges, lieu privilégié où se rassemblent, en été, les grands troupeaux de brebis, de vaches et de chevaux. La vue sur les hauts sommets des Pyrénées centrales est tout simplement grandiose ! Par un cheminement en "écharpe" nous nous élevons ensuite sur le pic d'Aubas (2071 m), belvédère unique pour contempler les vallées espagnoles du val d'Aran ainsi que les lointains sommets du versant sud ; la vue est magnifique, en particulier sur le massif de l'Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées culminant à 3407 m d'altitude. Retour en boucle par un cheminement en balcon, peu fréquenté, serpentant parmi les bosquets de bouleaux , les bruyères, les gentianes et les asphodèles.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 620 m.
Dénivelé négatif : - 620 m.
Hébergement : hôtel** ou***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Vallée du Louron - Histoire des goûts et des saveurs des Pyrénées

Départ pour la vallée du Louron, située aux pieds de quelques sommets avoisinant les 3000 m d'altitude, dont le pic de Lustou (3023 m). L'ancienne vallée glaciaire du Louron est réputée pour son art de vivre avec ses villages montagnards étagés, ses terrasses agricoles, ses exploitations de montagne et ses thermes réputés : Balnéa, 1er centre thermoludique des Pyrénées. Jolie randonnée de village en village pour découvrir quelques unes des célèbres saveurs des Pyrénées, du fromage de brebis au vin de framboise, en passant par l'agneau du pays, tout en admirant les sommets coiffés de blanc qui dominent cette vallée au charme incontestable. Fin de journée aux bains thermoludiques de Balnéa avant d'aller dîner dans un petit restaurant typiquement pyrénéen, la Table de Saoussas. Retour ensuite sur Luchon.
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : hôtel** ou***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 5 : Superbagnères - Pic de Céciré (2403 m) - Superbagnères

Petit transfert jusqu'à la station de ski de Superbagnères. Départ ensuite par les estives verdoyantes avec en point de mire le sommet du Céciré culminant à plus de 2400 m et dominant toutes les vallées environnantes. Son ascension ne pose aucun problème technique et suit jusqu'au col de la Coume du Bourg le célèbre GR10. Un sentier sur la droite poursuit sa route et se faufile sur les flancs de la montagne. Le Céciré est un superbe belvédère pour contempler tous les hauts sommets du luchonais, dépassant presque tous l'altitude emblématique des 3000 m... La vue sur les sommets du Néouvielle dont le fameux pic du Midi de Bigorre ainsi que le pic du Néouvielle et les hauts sommets de Gavarnie, au loin, y demeure incomparable. Retour ensuite par le même sentier qu'à l'aller ce qui nous permettra d'admirer la profonde vallée de Luchon encerclée par les hauts sommets frontaliers avec l'Espagne.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes envion A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel** ou***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : Hospice de France - Pas de la Mountjoye - Etang de la Frèche (2085 m) - Hospice de France

Au départ de l’Hospice de France, haut lieu du pyrénéisme luchonnais, montée par le sentier débonnaire qui donne accès au Pas de la Mountjoye ; la vue sur les dents acérées du pic de la Pique et des Becs de Corbeau sont grandioses... Poursuite de la randonnée à flanc de montagne, par les petites sentes animales, et arrivée ensuite aux étangs de la Frèche (2085 m) où, jusqu'au début de l'été, quelques névés tardifs glissent inexorablement leur langue de neige immaculée dans les eaux claires aux couleurs d'émeraude... véritable image de carte postale ! Descente ensuite le long du sentier, parmi les bruyères et les rhododendrons, pour rejoindre, plus bas, le torrent qui descend en direction de l'Hospice de France.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : hôtel** ou*** selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 7 : Fin du séjour

Retour en gare de Saint-Gaudens après le petit déjeuner et dispersion du groupe. 
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 13/04/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

 

Il se peut que sur les périodes du mois de juin, la neige soit encore présente sur certaines portions de sentiers. Pour davantage de sécurité, le programme sera alors légèrement modifié afin d'éviter ces parties enneigées. 

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Il se peut que sur les périodes du mois de juin la neige soit encore présente sur certaines portions de sentiers. Pour davantage de sécurité le programme sera alors légèrement modifié afin d'éviter ces parties enneigées.
 
Départ 
De 4 à 15 participants.
 

Niveau 
Randonnée Niveau 2 : une randonnée de NIveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d'avoir l'habitude de marcher. Le type de terrain sur lequel s'effectuent les randonnées peut être varié : pistes, chemins ou encore sentiers. Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée difficile, en revanche elle vous demandera un peu plus de vigilance et d'attention.

En cas de mauvaise météo, une modification de l'itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.

Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marche par 

Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentiers etc.).

La vitesse de marche sera d'environ 3,5 km par heure sur du plat ; + 250 m par heure à la montée ; - 350 m par heure à la descente.

Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m par jour.

L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 8 heures 30 et 9 heures, et l'arrivée à l'hébergement du soir sera prévue pour 17 heures 30/ 18 heures. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s'arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d'une cascade, pour visiter un village que l'on traverse ou écouter l'histoire que vous conte votre guide...

Concernant l'hébergement sur ce type de séjour, en règle générale vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin.

Certains hébergements pourront néanmoins être "rustiques" (auberge, gîte, chambre d'hôtes simples, refuges, campements aménagés...), voire même ne proposer qu'une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l'isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d'hébergements.

Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.

Quelques précisions sur cette randonnée : Il y a 5 jours de marche sans autre portage que les affaires de la journée. Le circuit s’effectue sur des sentiers bien tracés et sans difficulté technique. La plupart des sentiers sont très bons et les dénivelés se montent facilement.

 

Portage des bagages
Vous n'avez rien à porter durant la journée, sauf votre petit sac à dos qui contient les affaires de la journée. Votre gros bagage reste à l'hôtel puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement. 

 
Transferts

De l'hôtel à Luchon jusqu'aux départs des randonnées et pour revenir à l'hôtel, un minibus 9 places assurera les déplacements. Il sera conduit par votre accompagnateur en montagne.
En cas de groupe inférieur à 4 personnes, un véhicule plus petit pourra être privilégié.
En cas de groupe supérieur à 8 personnes, un 2ème véhicule conduit par un chauffeur de Viamonts trekking ou par un taxiste assurera les différents transferts en complément.

 

Hébergement
Deux formules au choix
6 nuits en hôtel** à Bagnères de Luchon en chambre double ou twin à partager.
OU
6 nuits en hôtel*** à Bagnères de Luchon en chambre double ou twin à partager.

Afin que vous ayez une idée des hôtels avec lesquels nous travaillons, voici les noms et les liens internet de ces établissements ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n’est pas possible dans l’un de ces hôtels, un autre hébergement, de catégorie similaire, sera réservé.
Hôtel Céleste** à Bagnères de Luchon : un petit hôtel sur 3 niveaux, situé au cœur de la ville de Luchon et disposant d’un agréable jardin. Pas d’ascenseur. Wifi gratuit et télévision dans toutes les chambres. Sèche-cheveux dans les chambres. Parking sur place, couvert et fermé mais payant, ou parking public gratuit à proximité. Les dîners sont pris sur place. Ils sont variés et à base de produits frais. Ils vous permettront de goûter à la cuisine locale. Les petits-déjeuners sont copieux et « à la française » (céréales, viennoiseries, pain, beurre, confiture), sous forme de buffet.
Site internet : https://www.celeste-hotel.fr
Hôtel Alti*** à Bagnères de Luchon : c’est un hôtel situé au cœur de la ville de Luchon, à l’entrée de la célèbre allée d’Etigny. Wifi gratuit disponible dans tout l’établissement. Les chambres sont toutes climatisées et équipées de télévision et minibar. La décoration offre un parfait équilibre entre le confort et le style, et le design est plutôt contemporain. L’hôtel dispose d’une salle de fitness incluant l’accès à une piscine couverte. Pour votre véhicule, il y a un parking privé à réserver d’avance et à payer sur place. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet sucré et salé où l’on trouvera également différentes saveurs locales.
Site internet : https://www.altihotel.tk
 

Les atouts d’un hébergement à Bagnères de Luchon sont nombreux :
Un choix d’hébergements différents et sur le même lieu permettant de répondre à toutes les attentes, pour confirmer le départ d’autant plus rapidement.
Une situation au cœur de ce petit bourg de montagne, plein de vie, pour une pause plus agréable en fin de journée.
Des emplettes possibles au quotidien de toutes sortes de produits : artisanat local, produits fermiers, articles de sports, souvenirs, pharmacies,….
Et surtout, un accès balnéo quotidien ou occasionnel, pour ceux qui le souhaitent, grâce à la proximité des Thermes de Luchon.
Toute information via leur site : www.luchon-bien-etre.fr
Prévoir 18 € (tarif connu à ce jour) l’entrée qui inclue : le vaporarium + la piscine de relaxation + les 2 SPA relaxation + les 2 saunas + la serviette. Prévoir une paire de sandales de piscine propres (sinon vente sur place à 2 €) + 1 jeton de caddie ou 1 € pour le casier à consigne.

 

Options
Option chambre individuelle en hôtel** : 240 €.
Option chambre individuelle en hôtel*** : 190 €

 

Utilisation de votre véhicule personnel : réduction de 50 €/personne pour toute personne utilisant son véhicule personnel mais sous réserve qu'un minimum de 4 participants soient transportés dans chacun des 1 à 2 véhicules mis à disposition par Viamonts trekking.

 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé ; il connait parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif.  
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à la gare SNCF de Saint Gaudens à 14 heures 30. 
Si vous veniez en véhicule et que vous préfériez vous rendre directement à l’hôtel, nous vous remercions de nous en informer par avance afin de prévoir un rendez-vous pour la randonnée du 1er jour après-midi.
Pour information, un local est à votre disposition à l’hôtel pour entreposer vos bagages en attendant que votre chambre soit prête. 
Dispersion : le jour 7 à la gare SNCF de Saint-Gaudens entre 10 heures et midi selon les impératifs horaires des trains des participants.
 
Formlités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatites A et B. 
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.

Formalités crise sanitaire COVID-19 :

TRES IMPORTANT : En ces temps de crise sanitaire, les formalités sont très variables et souvent sans préavis. Il est donc INDISPENSABLE de consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr

  
Nourriture et eau
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Sinon, vous pourrez acheter de l'eau minérale en ville. Sur cette destination, nous vous recommandons de prévoir un contenant de minimum 1 litre, voire 1,5 litre/jour. Il y a des possibilités de réapprovisionnement en eau presque quotidiennement.
Les petits déjeuners sont pris directement à l'hôtel où vous passerez la nuit. Ils sont copieux et complets.
Les dîners seront pris tous ensembles au restaurant de l'hôtel "Le Céleste**". Ils seront l'occasion de découvrir la gastronomie locale : garbure, haricots blancs, agneaux des Pyrénées, charcuteries etc...
Les repas de midi sont des pique-niques individuels préparés par votre hébergeur et remis chaque matin aux participants. 
 
Le prix comprend 
L'hébergement en hôtel** ou*** (selon la formule choisie), en chambre standard, base chambre double ou twin. 
La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7.
Tous les transferts nécessaires au bon déroulement du séjour. 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
L'entrée à Balnéa, Loudenvielle, sur la base d'un accès de 2 heures.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (18€ par personne, famille ou couple).
Les boissons.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez enchainer avec un autre séjour ?... Vous désirez rester quelques jours de plus afin de vous reposer ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

5 jours 


Listes des avis clients
Monique
25 Juillet 2022
Randonnées au pays des Géants
J'aurais peut-être aimé plus de renseignements techniques lors de ma réservation. Un très bon accompagnateur, à l'écoute, des balades très intéressantes, en dehors des sentiers battus en général. J'ai apprécié Le pic d'aubas et les étangs de la Frêche (journées 3 et 6). Bonne organisation en général.
Eugénie
2 Septembre 2020
Lacs et villages du Luchonnais
Un très bon guide à l'écoute, de beaux paysages, des randos variées. Une bonne organisation entre hôtel, rando, balnéo et restos. Ce séjour correspondait parfaitement à mes attentes. Mon étape préférée? Vallée du Lys et le Lac Vert, Port de Vénasque, et la journée dans la Vallée du Louron et la Balnéo.
Stéphane
2 Septembre 2020
Lacs et villages du Luchonnais
Un accompagnateur professionnel, attentif et attentionné. De magnifiques paysages, et une belle météo. La vue du Port de Vénasque était sublime et ça été mon étape préférée. Un autre Trek avec Viamonts Trekking? ma réponse est Oui !!
Marc
1 Septembre 2020
Lacs et villages du Luchonnais
Un programme qui correspondait parfaitement à mes attentes. Malgré une modification de dernière minute, le parcours proposé par notre guide a été parfait. J'ai apprécié Port de Venasque et le lac Vert. Prochaine destination : Les Alpes.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Durant toute la période de confinement, les horaires d'ouverture de notre agence changent.

Vous pourrez nous retrouver : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30.

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici