Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Espagne ( Pyrénées espagnoles )
Randonnée dans les Bardenas Reales, le désert des Pyrénées

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Déserts, Fêtes et réveillons

pyr14013

6 jours

5 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 875 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un désert aux portes des Pyrénées.
  • Les randonnées sur les sites les plus emblématiques des Bardenas.
  • Le repas "paëlla" et "tapas".
  • Une hôtellerie qui ne manque pas de charme.
  • Selon la période de départ et la météo du jour, découverte d'un ou plusieurs lieux typiques : une bodega, des mines de sel, des troglodytes, ect ...

Un désert unique en Europe, au pied des Pyrénées, entre Navarre et Aragon, inscrit "Réserve de la Biosphère" par l'Unesco en 2000.

Situé entre Navarre et Aragon, le désert des Bardenas Reales est une région pittoresque et riche d'un important patrimoine historique. Cheminées de fées, cathédrales de terre, canyons aux formes insolites survolés par de nombreux vautours, reliefs tabulaires ou ruiniformes, vastes plaines ouvertes et vierges de toute végétation, vous randonnerez dans ces espaces surprenants, rappelant parfois les décors du Far West américain... Les Bardenas Reales sont une terre d'évasion par excellence ; un véritable dépaysement où l'étonnement et la curiosité sont inévitables. Au départ du village de Villafranca, votre voyage plonge dans l'Espagne authentique, dans le seul désert d'Europe !

Au sud-est de la Navarre, le désert des Bardenas Reales, vaste zone de 42 000 ha entre Tudela et Carcastillo, offre des paysages uniques en Europe, caractérisés par une végétation particiliére ainsi que par des formations rocheuses impressionnantes dues à l'érosion, phénoméne ici récurrent. La Castildetierra en est la manifestation la plus emblématique. Sans oublier les massifs du Rallon et de la Pisquerra qui donnent véritablement au randonneur qui les parcourt l'impression d'évoluer dans des paysages mythiques de l ouest americain comme Monument Valley.
Depuis l'année 2000, les Bardenas sont inscrites comme Réserve de biosphére.


Périodes favorables : Toute l'année.

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Pau - Riglos - Aguarale de Valpalmas - Villanfranca

Accueil en gare de SNCF de Pau à 9 heures par votre accompagnateur, puis transfert en Espagne par le tunnel du Somport. Pause "déjeuner" au village insolite de Riglos, situé au pied des immenses falaises roses et ocres qui s'élancent d'un seul jet à l'assaut du ciel, sur une hauteur de plus de 600 m ! Petite randonnée au pied de ces murailles impressionnantes dominées par le vol incessant des vautours. Continuation
 jusqu’au site des Aguarales de Valpamas pour une découverte des "Bardenas Reales en miniature". Poursuite jusqu'au village de Villafranca. Installation à l’hébergement (voir paragraphe Hébergement)
Transfert : véhicule privé, 5 heures environ.
Temps de marche : 2 à 3 heures environ.
Distance : 6 km environ.
Repas inclus : midi - soir

Jour 2 : Réserve Naturelle du Vedado de Eguaras - Barranco Grande

Départ de notre randonnée depuis la partie nord des Bardenas Blancas pour nous rendre dans la Réserve Naturelle du Vedado de Eguaras. Cette réserve naturelle est le seul secteur des Bardenas qui reste boisé de pins aux formes capricieuses et parfois endémiques telle que le pin de Yeuse. En son sein se cache le castillo (château) de Penaflor (XII siècle). Sublime découverte au détour du sentier... Les vestiges du château sont en équilibre spectaculaire sur un promontoire rocheux et domine encore majestueusement les alentours ; la légende dit que la princesse Blanca aurait été enfermée par son époux en raison de ses nombreuses infidélités. Ascension ensuite de la Punta de la Estroza (462 m), immense plateau survolé par les vautours, belvédère fabuleux sur les vastes plaines et ravins de la Blanca Baja ainsi que sur les reliefs tourmentés de la Blanca Alta. Descente dans le Barranco Grande à la découverte des falaises de terre aux formes tourmentées et des dédales de corridors... Ambiance grandiose ! Soirée tapas dans un véritable bar authentique du village.
Transfert : véhicule privé, 2X45 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Distance : 15 kms environ
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 3 : Réserve Naturelle de Rincon del Bu - Balcon de Pilatos (465 m)

Découverte de la partie sud des Bardenas Blancas, dans la Réserve Naturelle de Rincon del Bu. Par un enchaînement de canyons aux couleurs roses, ocre et gris où le vol incessant des vautours ajoute aux décors une ambiance particulière, ascension du Balcon de Pilatos, sommet insolite qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du désert, véritable steppe de l’Arizona. Descente ensuite par la « vallée de la Lune » et découverte du canyon de Valfondo, superbe labyrinthe bordé par des parois de terre. 
Transfert : véhicule privé, 2 x 40 minute environ. 
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 360 m.
Dénivelé négatif : - 360 m.
Distance : 17 km environ.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 4 : Tripa Azul (630 m)

Visite guidée du village médiéval de Sadaba et de son château fort. Départ ensuite pour la partie sud-est des Bardenas, sur le chemin de transhumance utilisé depuis la nuit des temps, « la cañada Real de les Roncalles » puis, parmi les roches ocre des falaises, un petit sentier s’insinue dans les parois pour atteindre les ruines du château de la Estaca, point stratégique utilisé autrefois pour surveiller les environs… poursuite par la crête, sur une arête d’argile et de marne… les points de vues et les paysages y sont grandioses et de toute beauté ! Les falaises, selon l’inclinaison du soleil, laissent admirer leurs marbrures aux différents tons de rose, de gris, d’ocre et de bleu ! Quant aux points de vue, il offre l’intégralité des Bardenas Blancas avec ses canyons, ses formations géologiques tourmentées, ses zones de maquis et ses champs agricoles colorés aux formes biscornues…
Temps de transfert : véhicule privé, 2 x 40 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Distance : 12 kms environ.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 5 : Sites géologiques exceptionnels des Bardenas Blancas-Vallée de la Ralla

Journée de découverte des formations géologiques particulières des Bardenas Blancas … Castildetierra, monolithe incomparable et emblème de ce désert ; Cabezo de las Cortinillas, vaste plateau de grès qui domine un des territoires les plus beaux et caractéristiques des Bardenas ; dédales de dunes d’argiles entrecoupées de canyons secs, et autres lieux phares et insolites des Bardenas Blancas.
Selon la période de départ, il sera effectué la vallée de la Ralla avec le massif du Rallon et de la Piskerra et leurs dédales de dunes d’argile. Menu "dégustation" lors du repas à l'hôtellerie.
Transfert : véhicule privé, maximum 2 heures sur la journée avec plusieurs arrêts. 2 x 50 minutes environ si vallée de la Ralla.
Temps de marche : 4 heures environ. 5 h 30 environ si vallée de la Ralla.
Dénivelé positif : + 150 m (+ 250 m si vallée de la Ralla).
Dénivelé négatif : - 150 m (-250 m si vallée de la Ralla).
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 6 : Village et castillo de Olite ou Menphirs de Aoiz et lac de Itoiz-St Jean pied de port-Pau

En période hivernale, visite libre du village semi-médiévale semi-renaissance de Olite avec visite facultative à votre charge du château Royal de Olite. Magnifique Village de réputation nationale, Olite fait partie intégrante de l'histoire espagnole. A découvrir...En été, en raison des fortes chaleurs, il sera privilégié une petite randonnée au départ de Aoiz à la découverte des menhirs millénaires et pour admirer le panorama sur le lac de Itoiz. Continuation ensuite par le célèbre col de Roncevaux et l’Abbaye du même nom, étape majeure du Chemin de St Jacques de Compostelle, pour atteindre le charmant village médiéval basque de St Jean Pied de Port. Découverte de ce village à la réputation mondiale et poursuite jusqu’à Pau. Arrivée prévue vers 17h00.
Transfert : véhicule privé, 4 heures environ.
Temps de marche et visite : 3 heures environ.
Distance : 6 à 8 km.
Repas inclus : matin - midi.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (15/11/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur. 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

Dès février, l’accès à certaines zones des Bardenas est interdit. Cette interdiction peut s’étendre jusqu’à début septembre et est renouvelée chaque année. Les sites visés par l’interdiction se situent dans la ZEPA de la Bardena Blanca (Zone spéciale de protection des rapaces et des oiseaux des steppes) communément appelée "Vallée de la Ralla". L’interdiction a été décidée par la Parc Naturel en vu de protéger la nidification de nombreuses espèces d'oiseaux classé "protégés".
L’itinéraire du jour 5 sera adapté à cette règlementation.


En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable...
Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage...
C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Départ 
De 5 à 16 participants.
 
Niveau 
Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d’avoir l’habitude de marcher.
Le type de terrain sur lequel s’effectue les randonnées peut être varié : pistes, chemins, ou encore sentiers.
Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile, en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d’attention. 
En cas de mauvaise météo, une modification de l’itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.
Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marche par jour. 
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentiers ; etc…).
La vitesse de marche sera d’environ 3,5 km par heure sur du plat ; + 250 m par heure à la montée ; - 350 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m par jour.
L’amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 08h30 et 09h00, et l’arrivée à l’hébergement du soir sera vers 17h30 - 18h00. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s’arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d’une cascade, pour visiter un village que l’on traverse ou écouter l’histoire que vous conte votre guide,…
Plus particuliérement sur ce séjour : En cas de départ entre mi-juin et fin août, il sera privilégié un départ TRES matinal (vers 06h00 - 06h30), pour un retour à l'hebergement vers 13h  - 14h00, afin de marcher plutôt "à la fraiche" et ne pas se retrouver à marcher sous les trés fortes chaleurs estivales. Le petit-déjeuner sera pris dans le désert, vers 09h00, et le déjeuner sera pris de retour à l'hébergement, au frais. L'aprés-mid sera consacréà une sieste, avant de ressortir ensuite pour une visite plus culturelle, pour aller à la piscine municipale, ou pour découvrir un lieu singulier de cette destination, comme par exemple le cave à vins Marquès de Montecierzo, la fabrique de balai Mendi, les mines de sel de Valtierra, les maisons troglodytes de Arguedas, le coeur de ville historique de Tudela...
Sur ce séjour, le cheminement s'effectuera entre pistes et sentiers. Le sol est généralement dur et sec (sauf exception) et l'accroche est donc facile. Vous allez approcher, de temps à autre et si vous le souhaitez, d'une falaise pour un beau point de vue impressionnant. Cela reste facultatif, le risque de vertige peut donc être limité. Seule la journée à Tripa Azul nécessite de côtoyer durant 1 heure une falaise, mais le cheminement peut également se faire à distance des abords pour ceux ayant des problémes de vertiges.
En cas de pluie, le sol argileux s'avérera particuliérement boueux et collant aux chaussures. Dans ce cas, le cheminement pourra être modifieé notamment si un canyon devenait trop "aquatique", empêchant alors la progression. Un détour pourra être fait, ou une modification de la journée sera effectuée. Ces cas restent toutefois assez rares.
Hormis 2 déscentes un peu raides mais très très courtes ( la partie vraiment raide ne faisant que 15 à 20 m de distance sur chacune d'elles), sinon nous n'avons pas relevé d'autre difficulté sur cet itiniraire compte tenu du niveau annoncé.

Portage 
Vous ne portez que vos affaires nécessaires à la journée dans votre petit sac à dos. Pendant la journée votre gros bagage reste à l'hébergement.
 
Transferts
De la gare de Pau jusqu'à l'hébergement et sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un minibus 9 places assurera les déplacements. Il sera conduit par votre accompagnateur. 
En cas de départ en tout petit groupe, le véhicule pourra être modifié pour s'adapter au mieux au nombre de participants et aux disponibilités des véhicules.
En cas de départ en groupe supérieur à 8 participants, il sera mis à disposition du groupe soit un véhicule de capacité supérieure avec un conducteur "transport en commun" qui pourra être ou non votre accompagnateur, soit un 2ème véhicule dont la taille sera adaptée au nombre de participants complémentaires avec un deuxième conducteur. Ce deuxième conducteur n'est pas accompagnateur ; il n'aura donc que la responsabilité de vos transferts.
 
Hébergement 
5 nuits à la Hospederia de Alesves, en chambe double standard avec salle de bain privative. L'hôtellerie a été construite au 19 eme siécle dans la continuité d'un couvent de carmélites. Il s'agissait d'un collége adjacent au couvent. 
La décoration est simple bien que style un peu "cosy-contemporain", où le bois ancien tient place dominante. Les chambres offrent un mélange de meuble en bois massif et d'une décoration plutôt comtemporaine.
Wifi dans l'hôtel (mais passant irréguliérement dans les chambres), ascenseur, terrasse ombragée (ou ensoleillée), coin salon, restaurant réservé aux clients de l'hôtel, sont les services disponibles au de ce petit hôel au fonctionnement de type "cosy".
Disposant de seuleument 11 chambres, dont plusieurs matrimoniales, cet hébergement reste de très petite capacité. N'hesitez pas à reserver vite si vous aviez des besoins particuliers ( chambre triple par exemple). 
Site internet : www.hospederiadealesves.com
 
Options
Option chambre individuelle : 170 €.
Option nuit supplémentaire à Pau en B&B : nous en faire la demande lors de votre inscription. Elle sera facturée au prix net + 10 € de frais de réservation par chambre.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un Accompagnateur en Montagne connaissant parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera ddécouvrir ce désert. Il mettra tout en oeuvre pour vous permettre de découvrir cette région. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous "raconter son pays".  
 
Rendez-vous et dispersion 
Le dimanche matin du jour 1 à 9 heures en gare SNCF de Pau.
Dispersion le jour 6 au même endroit en fin d'après-midi aux alentours de 17 heures.
Soyez habillé en tenue de randonnée, il n'y aura pas de lieu propice pour se changer juste avant de démarrer la marche.
De même vous devz arriver avec votre gourde PLEINE ! Il n'y a pas de lieu pour la remplir et le robinet disponoble à la gare SNCF de Pau n'est pas très engageant !!
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins conseillés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio, hépatite A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est exigée, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Ne prenez pas en compte du fait qu'en France les cartes d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de valididté.
 
Climat 
La randonnée dans les Bardenas Reales peut être pratiquée toute l'année.
De décembre à février, les températures peuvent être froides, notamment quand le vent souffle. C'est alors un vent froid, sec et fort. En revanche, le temps est très souvent beau.
En juillet et août, les températures peuvent être TRES chaudes. Le circuit sera OBLIGATOIREMENT aménagé avec des départs avant 8 h et un retour vers 13 h. L'après-midi sera consacrée à d'autres loisirs comme la sieste, la baignade (prévoir le maillot de bain !!!), etc...
 
L'eau et la nourriture
Pour l'eau, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin dans votre hébergement. Vous pourrez acheter de l'eau minérale si vous le souhaitez. Soyez vigilant quant à votre consommation : il n'y a pas d'eau dans les Bardenas ! Selon votre période de départ, il est parfois nécessaire de prévoir des contenants jusqu'à 3 litres d'eau/jour.
Les petits-déjeuners sont pris à l’hébergement. Ils sont copieux, avec du sucré et du salé.Le service set fait à table ou en buffet, selon le nombre de convives présents chaque matin. Ils seront l'occasion de déguster quelques produit artisanaux typiquement espagnols. En été, ils seront pris dans le désert, avec un choix moinde de produits mais permettant à chacun de se rassasier.
Les pique-niques sont préparés, selon les jours, par votre accompagnateur. Ce sont des pique-niques individuels et/ou communs qui seront répartis entre tous les participants chaque matin. Ils sont composés de produits frais et seront l’occasion de découvrir des produits locaux. 
Pour limiter les déchets, prévoyez une boîte plastique pour mettre les salades individuelles du pique-nique !
C’est votre guide qui décide de l’endroit pour la pause repas.
Les dîners seront pris au restaurant de l'hebergement. Ils seront l'occasion de découvrir des plats typiquement régionaux et de qualité soignée. C'est un menu qui vous sera présenté chaque jour et qui devra être choisi le matinpour le soir même. Il y aura 1 premier plat à choisir parmi 3 propositions, et 1 duxiéme plat à choisir, toujours parmi 3 propositions. Seul le dîner " paella" et le dîner "tapas" ne vous laisserons pas de choix possible. Si vous êtes végétarien, allergique aux crustacés, ou autre régime particulier, veuillez le signaler obligatoirement lors de l'inscription ou au plus tard 8 jours avant le départ. Les boissons ne sont pas incluses aux menus. Elles restent donc à votre charge si vous souhaitiez du vin durant les repas.
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts au départ et retour à Pau et pour tout le déroulement du séjour.
L'hébergement base chambre double ou twin standard.
La pension complète du pique-nique du jour 1 au pique-nique du jour 6
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier (18€ par personne, famille ou couple).
Les boissons non incluses aux menus.
Les entrées dans les monuments.
Les pourboires d'usage (à votre convenance).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour en Espagne ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?...Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Formalités

6 jours de marche.


Listes des avis clients
Joëlle
2 Octobre 2023
RANDONNÉE DANS LES BARDENAS REALES, LE DÉSERT DES PYRÉNÉES
J'ai connue Viamonts en faisant des recherches sur Internet. Clarté des informations, détail des dates, disponibilité au téléphone. Bonne description préalable des itinéraires journaliers. Bonne surveillance de l'accompagnateur dans les passages un peu délicats. L'inattendu et la diversité des paysages .... une vue magnifique les 4ème et 5ème jour.
Martine
15 Mai 2023
RANDONNÉE DANS LES BARDENAS REALES, LE DÉSERT DES PYRÉNÉES
J'ai bien apprécié ce séjour rando tonique et stimulant du fait des âges différents des participants. Bonne organisation, ambiance très sympathique, groupe très agréable... et un encadrement au TOP !!! Toutes les étapes ont été variées, bonne préparation de la part de Yohan et Audrey très bien aussi. J'ai beaucoup aime la Réserve Naturelle du Vedado de Eguaras - Barranco Grande (Jour 2), l'étape est variée et très intéressante.. C'était bien aussi de découvrir Mallos de Riglos, Joca Tudela et sa cathédrale sublime, Ronceveaux, St Jean Pied de Port.... Très bon séjour.
Thierry
21 Septembre 2022
Randonnée dans les Bardenas Reales, le désert des Pyrénées
Je me suis inscrit sur le site suite à une discussion avec des amis déjà inscrits. J'ai vraiment apprécié ce séjour, l'ambiance, les paysages, un guide fort sympathique. Les 4 journées de Trekking sont agréables et les panoramas superbes notamment le jour 5 dans la vallée de la Ralla avec le massif du Rallon et de la Piskerra, mais les autres randos étaient bien aussi. Ma prochaine destination : Le Népal
Emmanuel
3 Septembre 2020
Randonnée dans les Bardenas Reales, le désert des Pyrénées
Très beaux Paysages, hébergement satisfaisant, commentaires, explications et improvisations d'excellent niveau (guide). Côté ambiance du groupe, à redire : La gestion du temps, et retard systématique de certains participants. (.... toujours les mêmes), quelques manques de cohésions et de communication entre les personnes. D'une façon générale, chaque jour aura été enthousiasmant !
Christelle
23 Octobre 2019
Randonnée dans les Bardenas Reales
Très beau circuit, et j'ai apprécié l'hôtel à Sadabat (confortable et bien situé) pour un circuit en étoile. Des paysages spectaculaires dans la vallée de la Ralla et le massif du Rallon et de la Piskerra (dîner tapas, soirée Paëlla, dîner dégustation. Comme bémol, un groupe un peu conséquent constitué de 16 personnes.
Catherine et Gérard
19 Juin 2019
Randonnée dans les Bardenas Reales, le désert des Pyrénées
Une découverte des Bardenas que nous n'aurions pas pu effectuer tout seul. Notre accompagnateur Jeran-Marie a une parfaite connaissance des circuits, et de la région, et sait partager ses connaissances. Un superbe séjour !
Michel et Nicole
17 Avril 2019
Randonnée dans les Bardenas Reales, le désert des Pyrénées
Nous avons bien apprécié notre séjour. Jean Marie, notre accompagnateur, a été à notre écoute et a bien su nous monter les merveilles de cette région. La découverte de ce paysage, étonnant et si près des Pyrénées, l'aspect géologique et surtout l'observation des animaux.... À découvrir.
Marc
8 Février 2019
Trek dans les Bardenas Reales
Un séjour magnifique, dans une région magnifique,.. dépaysement, des randonnées splendides, ce séjour correspondait parfaitement à nos attentes. Une découverte d'une région méconnue, et pourtant somptueuse. Point négatif, l'hôtel était complet et manque d'eau chaude. la première étape était un peu moins spectaculaire, mais tout de même une bonne entrée en matière, mais dans l'ensemble tout était bien !
Dolores
29 Janvier 2019
Trek dans les Bardenas Reales
Très bon séjour dans son ensemble, très bien cadré par jean Marie, et dans une bonne ambiance de randos. Les 4 jours, et surtout le dernier avec le Piskerra et El Rallón (500m), était superbe avec de très beaux paysages. Dommage pour l'eau chaude, en rentrant de randonnée, à l'hôtel Hospederia de SabaDa qui manquait un peu.
Raymond
11 Janvier 2019
Les Bardenas Reales
Site exceptionnel avec un guide sympathique et compétent. Comme moments forts de ce voyage, la traversée de la vallée de Rall, la Piskerra, et El rallon (une autre partie du parcours). petit problème d'eau chaude à l'hôtel de Sabada ..., mais en général nous avons aimé toutes les étapes, toutes intéressantes, et bien réparties, et chaque jour plus beau. Un bon programme proposé!
Michel
5 Janvier 2019
Randonnée dans les Bardenas Reales, le désert des Pyrénées
Nous avons apprécié ce séjour de par son originalité, le dépaysement, la beauté des paysages, ...Un vrai désert. Nous avons particulièrement aimé la deuxième et quatrième journée du voyage (Réserve Naturelle du Vedado de Eguaras - Barranco Grande ) et (Tripa Azul (630 m)), ou nous avons eu la sensation très forte d'être dans un vrai désert, très bon séjour.
Georgette
8 Octobre 2018
Les Bardenas
Originalité des lieux, la randonnée au pied de la Piskerra, dans les sites géologiques exceptionnels des Bardenas Blancas .. Géant ! Jean Marie très à l'écoute, patient, une aide précieuse.... Une plongée dans l'Histoire, et une meilleure connaissance de la région grâce aux visites.
Les 3 savoyardes
6 Decembre 2017
Bardenas
Super séjour dépaysant avec le top du top des guides : Sarah, passionnée par cette région, très dynamique et toujours à l'écoute de son groupe. Les paysages sont à couper le souffle, on se croirait sur la lune.... ou dans Games of thrones ! Bref génial ..
Françoise P.
23 Juin 2016
Randonnée dans le désert des Bardenas Reales
Bardenas, festival d'odeurs et de fleurs Bardenas, insolites avec ses maisons troglodytes Bardenas et des vautours tout autour Et après le désert un défilé de tapas Ambiance espagnole ole !

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Désert des Bardenas et désert des Monegros

7  Jour(s)

  16-06-2024 - Confirmé

  à partir de 950 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

Horaires d'ouverture de notre agence.
Vous pouvez nous retrouver : du lundi au samedi de 09h00 à 18h00.