Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Pyrénées ( Pyrénées - Espagne )
La traversée des Encantats... l'intégrale !

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

pyr2113

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage non assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 700 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une véritable aventure en montagne. 
  • Les refuges Maria Blanc et Amitges au charme incontestable.
  • Le col de Contraix aux allures de Haute Montagne.
  • Le cirque "aux mille lacs" de Colomers.
  • Un circuit entièrement en montagne sans redescente en vallée.

Une randonnée au coeur du Parc National d'Aiguestortes et des Pyrénées espagnoles, dans le massif des Encantats.

C'est la véritable traversée des Encantats que nous vous proposons de découvrir, au coeur de la plus belle région lacustre d'Europe. Sans croiser de route, de refuge en refuge, de lac en lac, de cols en sommets, sans redescendre dans les fonds de vallées, en compagnie d'un accompagnateur en montagne, vous découvrirez, grâce à sa connaissance du massif, le secret des Encantats... Il connaît la légende de ce site mystérieux, les petits sentiers cachés qui mènent aux refuges et vers les paysages les plus somptueux. Pelouses rases d'un vert profond d'où émergent les blocs de granit blancs, lacs glaciaires au bleu turquoise nichés aux pieds des grands sommets, refuges de montagne à l'accueil légendaire, font de cette région un site magique qui mérite bien le nom d'Encantats (Enchantées)... Au coeur du Parc National d'Aiguestortes, la randonnée traverse en intégralité le massif en passant par les endroits les plus sauvages et les plus... "enchantés"... Un véritable dépaysement... Bienvengudi en Encantats !

 
Période favorable : Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Bains de Tredos - Colomers - Refuge Ventosa y Calvell (2220 m)

Accueil par notre guide en gare de Saint Gaudens à 9 heures puis transfert en val d’Aran jusqu’aux bains de Tredos. Par les forêts de pins éparses, le long des torrents, arrivée au grand cirque de Colomers avec sa multitude de lacs. Montée ensuite au port de Caldes (2 570 m), qui ouvre les portes sur l’autre versant de la vallée. Avec les sommets de Besiberri (3029 m)  et la Punta Alta (3014 m) en toile de fond, descente au pied des aiguilles acérées de Travessani et découverte des lacs du Moine, del Cloto et de Travessani. Arrivée au refuge de Ventosa y Calvell (2 220 m) en fin d’après-midi.
Transfert : véhicule privé, 1 heure 15 environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : midi - soir.

Jour 2 : Ventosa y Calvell - Col de Contraix (2745 m) - Refuge Estany Llong (1985 m)

Le long des lacs de Callieta et de la Roca, remontée du vallon qui mène au col de Contraix (2 745 m), véritable brèche aux allures de Haute Montagne… Superbe vue sur les montagnes d’Espot… Descente ensuite le long du ruisseau qui serpente à travers les pins et arrivée au charmant refuge d’Estany Llong construit sous le couvert forestier. pins. Belle journée à l’ambiance Haute Montagne.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 3 : Estany Llong - Pic de Dellui (2802 m) - Refuge Colomina (2395 m)

Belle étape qui nous fait remonter en pente douce le vallon de Dellui, bordé à l’est par les aiguilles de granit qui se mirent dans les nombreux lacs… Arrivée au col de Dellui (2 576 m) ; superbe point de vue sur la vallée de Colomina avec ses immenses lacs et ses hauts sommets ; ascension facultative du pic Dellui (2802 m)... joli point de vue sur le massif des Encantats parsemé de tâches turquoise, verte et bleu profond... une véritable palette de peintre ! Descente ensuite parmi les étangs de Mariolo et de Tort, sur le refuge de Colomina construit sur un promontoire rocheux en bordure du lac… cadre grandiose !
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 4 : Colomina - Refuge Josep y Maria Blanc (2350 m)

Les paysages ne sont plus les mêmes que les jours précédents… Aucun arbre, juste des pelouses rases parsemées de blocs de granit et des étendues d’eau d’un bleu profond… Si les conditions sont bonnes, possibilité de faire l'ascension du pic dels Vidals (2904 m), un itinéraire sauvage où les isards fréquentent les pelouses baignées de soleil. Par les lacs de Mar et de Saburo, arrivée ensuite au col de Saburo (2 690 m) puis descente le long des torrents et de la multitude de lacs vers le charmant petit refuge de Maria Blanc, installé sur la presqu’île du lac... Un véritable jardin japonais ! Le cadre est absolument paradisiaque… c’est sans nul doute le plus beau refuge de toutes les Encantats.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 5 : Maria Blanc - Refuge d'Amitges (2480 m)

Arrivée au col de Monestero (2 578 m), puis descente dans la vallée de Peguera le long des méandres du ruisseau aux eaux cristallines avec la Grande et la Petite Encantats en point de mire. Superbes paysages de Haute Montagne… Par un sentier en balcon, découverte des eaux bleues du grand lac de San Maurici puis arrivée au confortable refuge d’Amitges (2 480 m) avec sa superbe terrasse et ses baies vitrées… joli point de vue sur les aiguilles d’Amitges et les sommets des Encantats.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 6 : Amitges - Cirque de Colomers - Salardu

Montée au Port de la Ratera (2 534 m), ascension facultative du Tuc de Ratera (2 963 m), superbe belvédère pour contempler le massif des Encantats dans presque toute son intégralité ! descente ensuite le long des gradins avec en point de mire le grand lac d'Obago aux eaux turquoise... Par des petits sentiers inédits où s’étagent à nouveau de nombreux lacs, arrivée sur le cirque de Colomers puis descente vers les Bains de Tredos le long du torrent qui serpente sous les forêts de pins... la boucle est bouclée ! Transfert retour sur Salardu.
Transfert : véhicule privé, 20 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 720 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 7 : Fin du séjour

Transfert retour en gare SNCF de Saint-Gaudens après le petit déjeuner ; arrivée en fin de matinée.
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse. 

 

Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons vous réserver une chambre d'hôtel. Nous le signaler lors de votre inscription.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre initérêt ou pour votre sécurité.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 5 à 16 participants
 
Niveau 
Moyen +... 6 jours de marche sur sentier bien marqué avec des dénivelés positifs de 400 à 900 m. Quelques passages sur éboulis, sur des portions "caillouteuses", et sur de petits hors-sentiers.
 
Portage 
Vous porterez dans votre sac à dos vos affaires nécessaires pour tout votre séjour du jour 1 au jour 6, donc pour 5 nuits en refuge gardé. Avant le départ, vous pourrez laisser au gîte un petit sac avec des affaires de rechange et tous vos produits de toilette que vous souhaiterez utiliser le jour 6 au soir, à votre arrivée au gîte.
Durant le séjour, n'amenez avec vous que le strict minimum. Avec un peu d'expérience, votre sac ne devrait pas peser plus de 8 à 9 kg (gourde pleine et pique-nique compris). Vous n'avez pas besoin de duvet, juste un drap/sac puisque les refuges proposent des couvertures en quantité suffisante. De plus, les refuges mettent tous à disposition des chaussures de repos.
 
Transferts
De la gare de Saint-Gaudens aux Bains de Tredos en Espagne et retour, un minibus 9 places assurera les déplacements. En cas de départ à plus de 8 participants, un 2ème véhicule sera mis en place pour assurer le transport de tout le monde. C'est votre accompagnateur ou une personne de l'agence qui conduira le véhicule. Occasionnellement, un taxiste peut être chargé d'effectuer ces transports. 
 
Hébergement 
1 nuit au refuge de Ventosa y Calvell en dortoirs communs.
1 nuit au refuge d'Estany Llong en dortoirs communs 
1 nuit au refuge de Colomina en dortoirs communs.
1 nuit au refuge de Josep Maria Blanc en dortoirs communs.
1 nuit au refuge d'Amitges en dortoirs communs.
1 nuit en gîte à Salardu en petits dortoirs communs. 
 
Gérés par un gardien souvent issu du milieu montagnard, ces hébergements proposent la restauration et la nuitée en grands dortoirs communs. Le coucahge s'effectue sur bas flancs. Oreillers et couvertures sont fournis. Des sandales de repos sont également à votre disposition dans tous les refuges. Les anoitaires sont communs et tous les refuges des Ecanatst disposent de douches chaudes (prévoir 1 à 2 euros/douche).
1 nuit au gîte "xalet Juli Soler" : situé au village de Salardu, ce gîte propose la nuitée en petits dortoirs de 4 places ou dortoir commun avec couchage sur bas flancs et sanitaires et douches. Duvet inutile, il y a des couvertures ; votre drap/sac est obligatoire. Le restaurant de ce gîte propose une cuisine typique du val d'Aran. Vous pourrez vous relaxer autour d'un verre au bar ou sur la terrasse du jardin.
 
Options 
Parking surveillé : 29 € la semaine. réservation anticipée obligatoire. Option non remboursable à J-15.
Nuit et petit déjeuner à Saint-Gaudens avant ou après le séjour : nous consulter.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne. Diplômé et connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. 
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous le dimanche matin du jour 1 à 9 heures en gare SNCF de Saint-Gaudens. 
Dispersion le jour 7 au même endroit en fin de matinée.
Il est nécessaire d'arriver en tenue de randonnée. Les chaussures pourront néanmoins être mises après le premier transfert.
 
Formalités sanitaires et vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
De façon à ne pas faire l'avance des frais médicaux si toutefois vous aviez besoin de soins, nous vous conseillons de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie, à demander 15 jours à 1 mois avant votre départ à votre caisse d'assurance maladie.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.
Pour information, l'Espagne fait partie des pays européens ne reconnaissant pas à ce jour l'extension de validité de la carte nationale d'identité française. Il est donc impératif d'avoir une carte nationale d'identité dont la date de validité ne soit pas encore atteinte à la date de retour en France.
 
Climat
C'est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l'altitude. De brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée. La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation différente des autres vallées du secteur. En montagne, à partir de 1800 m d'altitude, il est susceptible de neiger toute l'année. Il est déjà arrivé qu'une chute de neige blanchisse les alentours des refuges en plein mois de juillet. Elle fond vite, c'est sûr, mais les gants sont alors très vite appréciés en partant le matin.
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge avant de partir. L'eau mise à votre disposition n'est pas traitée, mais elle est pure. En journée, il y a de l'eau partout dans la montagne ; elle est pure et vous pourrez faire le plein de votre gourde (demandez conseil à votre accompagnateur). Néanmoins, si vous avez quelques craintes ou si vous y êtes particulièrement sensibles, vous pourrez traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur. Les refuges ne vendent pas d'eau mlinérale.
Les petits déjeuners sont pris dans les refuges également. Ils sont servis sous forme de buffet, avec des ingrédients sucrés et salés qui varient selon les refuges. Ils sont copieux.
Les repas de midi sont des pique-niques individuels préparés par le gardien du refuge. C'est votre guide qui décide de l'endroit pour la pause repas. Le premier jour, le pique-nique est collectif et issu des produits de notre région ; c'est votre guide qui le répartira entre chacun avant le départ.
Les dîners sont pris directement dans les refuges. Ils sont copieux et de type "cuisine familiale". Ils sont généralement composés d'une soupe + un plat de résistance (viande ou poisson + féculents + légumes cuits) + des crudités + un dessert.
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au retour au lieu de rendez-vous le jour 7.
L'hébergement tel que mentionné dans le programme.
Les repas du jour 1 à midi au jour 7 au petit déjeuner.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Les douches parfois payantes dans les refuges (1 à 2 € / douche chaude).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous déisrez enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Contactez-nous, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer !

Formalités

6 jours de marche.


Listes des avis clients
Aline
1 Septembre 2018
Traversée des Encantats
J'ai beaucoup apprécié le séjour. Groupe homogène, Niveau montagne, guide très intéressante avec de nombreux apports géographiques, historiques ... et très sympathique. le voyage était très harmonieux, l'enchainement des différents moments de la journée étaient agréables, et pour les journées dans le déroulement du séjour .. Super ! tout le monde a su créer une ambiance heureuse, intelligente et agréable. j'ai aimé chaque étape pour leur rythme, les explications de Lola, l'ambiance et la dynamique du groupe.
Josette, Eric, Salomé et Maxime MEDIONI
6 Septembre 2017
La traversée des Encantats... l'intégrale !
J'ai beaucoup aimé le premier contact enthousiaste et chaleureux de Sarha. C'est cet accueil et le tarif, qui a déterminé mon choix. Nous avions un excellent guide qui nous a fait découvrir la montagne sous différents aspects (botanique, animaux, anecdotes, ...).
D. Marie-Pierre
12 Septembre 2013
Boucle des Encantats
Un régal malgré la difficulté de passer les blocs.Paysages magnifiques, atmosphère haute-montagne, marches sportives, très bon dîners dans les refuges, la beauté des lacs, les paysages haute montagne avec l'aide efficace du guide...L'ascension Punta Alta est une des étapes que j'ai le plus préféré car elle s'est faite assez facilement, pas beaucoup de blocs et elle s'est terminée par un peu d'escalade, sans compter les isard...

Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici