Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Vietnam ( Vietnam-Haut Tonkin-Baie d'Along-Mekong )
L'essentiel du nord Vietnam... Sapa, Bac Ha et peuples du Haut Tonkin

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Randonnées/croisière

viet28913

14 jours

13 nuits

11 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 030 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les nombreuses rencontres avec les ethnies du Nord : Hmongs fleuris, Dzaos noirs, Thaï..... 
  • La découverte du marché traditionnel de Bac Ha et des rizières de Sapa.   
  • La croisière dans la baie d'Along à bord d'une jonque traditionnelle. 
  • L'excursion en barque et à vélo dans les paysages grandioses de la baie d'Along terrestre. 
  • Les repas sur Hanoi compris. 

Un véritable trek au Vietnam authentique, entre Hanoi, Lao Caï, Sapa et Baie d'Along, à la rencontre des peuples Thaïs, Hmong et Nung...

Un trek au Vietnam, dans les régions du nord de Sapa et Bac Ha, où une multitude d’ethnies différentes ont établi leurs villages au cœur des montagnes sauvages et verdoyantes… Longtemps persécutées, ces populations réussirent à perpétuer leurs traditions jusqu’à nos jours… C’est ici qu’est le vrai Vietnam, le Vietnam authentique avec les Thaïs noirs, les Hmongs bariolés et les Dzaos rouges et noirs qui continuent de cultiver les rizières en terrasses et les champs de thé sur les pentes abruptes des montagnes. Dents laquées de noir, chignons savamment tressés et surmontés de parures d’argent, les femmes portent toujours le costume traditionnel brodé aux couleurs éclatantes… La randonnée reste incontournable pour approcher l’authenticité de ces ethnies… Puis, loin de ces montagnes fascinantes, nous irons, en fin de séjour, découvrir un des paysages les plus beaux du monde, sur les eaux mystérieuses de la baie d’Along, d’où surgissent les célèbres pains de sucre qui continuent de fasciner les voyageurs… Un séjour idéal pour découvrir tous les charmes du Vietnam authentique !... 

 

Périodes favorables : Toute l'année.

 

 
 
  
 

Jour 1 : France - Hanoï

Vol pour Hanoï.

Jour 2 : Hanoï

Arrivée à l’aéroport de Hanoï ; accueil par notre équipe puis installation à l’hôtel situé au coeur de la ville. Découverte à pied du quartier ancien puis balade en cyclo-pousse afin de découvrir l’ambiance particulière qui règne dans les quartiers animés… Rue des Lampions, rue des Fleurs, Lac de l’Epée Restituée… le cyclo-pousse reste le moyen idéal pour avoir une vue d’ensemble de la ville sans jamais être noyé dans la circulation intense des scooters. 
Temps de marche et visite : La demie journée.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Visite de Hanoï - Train de nuit pour Lao Caï

Visite des principaux monuments de Hanoï selon le plan géomancien chinois, avec la pagode de Tran Quoc (pagode de la défense et de la patrie), le temple taoïste de Quan Thanh en plein centre de Hanoï ; les jardins de ce temple sont un havre de paix d’où émane la sagesse et la sérénité… Découverte en après-midi du musée ethnologique où l’on pourra avoir une première approche quant aux ethnies que nous rencontrerons lors de notre randonnée. Il y a même des reconstitutions de maisons traditionnelles. Découverte ensuite d’une fabrique de laque (très intéressant). Départ en soirée, en train de nuit, pour Lao Caï, la ville frontalière avec la Chine…
Temps des visites : La journée.
Hébergement : Trains de nuit avec couchettes climatisées.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Lao Caï - Bac Ha - Village de Ta Van Chu (Tribu des Hmong Fleuris)

Arrivée sur Lao Caï le matin de bonne heure ; départ en véhicule pour Bac Ha après le petit déjeuner. Découverte en cours de route des champs de thé et des rizières où les femmes s’affairent… lors de ces arrêts, la rencontre avec les habitants est quasi permanente et l’accueil toujours aussi remarquable. Départ en trek par le sentier facile qui traverse les villages et les rizières en terrasses. Premier contact où alternent cultures en terrasses, forêts de palmiers et de bambous … Découverte au passage d’une maison traditionnelle où nous assisterons à la fabrication de l’alcool de riz. Beaucoup de femmes s’affairent dans les cultures. Nuit dans une maison traditionnelle au village de Ta Van Chu (900 m) chez les Hmong Bariolés (ou Fleuris).
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 750 m.
Hébergelent : En gîte chez l'habitant.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Ta Van Chu - Ngaï Phong Chu (Tribu des Phu La)

Traversée du village de Ta Van Chu ; découverte des maisons traditionnelles et de la vie quotidienne des Hmong Bariolés dont les femmes, qui s’affairent dans les champs, portent toujours le costume traditionnel… leurs vêtements éclatants se marient très bien avec les bijoux en argent. Après avoir traversé de magnifiques forêts de sapins, des jardins de pruniers et des champs de maïs, passage du pont suspendu qui enjambe la rivière et qui mène au superbe village de Ngaï Phong Chu. Nuit chez les Phu La dans une maison sur pilotis.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Hébergement : En gîte chez l'habitant.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Ngaï Phong Chu - Village de Nalo (Tribu des Nung)

Par un joli chemin en balcon qui surplombe les jardins potagers verdoyants, les champs de maïs et les rizières en terrasses, arrivée à Nalo dans la tribu des Nung. Cette étape est une des plus belles du séjour car nous traversons une multitude de villages vivant complètement en autarcie, dans des paysages composés de jungle, de rizières en terrasses, de mares à poissons, de maisons sur pilotis où vivent bon nombre d’ethnies différentes… Rencontres assurées !
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Hébergement : En gîte chez l'habitant.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Nalo - Marché de Bac Ha

Après le petit déjeuner chez l’habitant, transfert en véhicule vers Bac Ha pour assister au marché hebdomadaire. Bac Ha est un petit village frontalier avec la Chine ; ici, depuis 200 ans, les Hmong bariolés habitent en harmonie avec les Tay, Nung, Dzao, Phula etc. C’est là qu’a lieu tous les dimanches un des plus beaux et des plus célèbres marché de tout le Vietnam (à ne pas rater !) ; toutes les ethnies descendent des montagnes et des plateaux d’altitude afin d’y vendre leurs produits : Buffles, chiens, chats, oiseaux, tissus brodés, légumes… C’est un incontournable de ce voyage à faire absolument ; c’est ici qu’a lieu le premier contact avec les Dao, les Thaïs, les Hmong fleuris, les Nung… Après déjeuner, petite balade dans les environs de Bac Ha et visite du Palais du roi des Hmong.
Temps de visite : La journée.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 8 : Nalo - Sapa

Après le petit déjeuner, nous prenons la route qui mène à Sapa. Petite balade à Sapa avec la visite du jardin des orchidées d’où l’on a une vue magnifique sur la ville et ses environs.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 9 : Sapa (Tribu des Dzaos Noirs) - Hanoi

En traversant un paysage de rizières en terrasses typique de Sapa, randonnée dans la région des Dzaos noirs, en direction de Ta Phin. Visite de nombreux villages à la découverte de la vie des ethnies minoritaires ; déjeuner chez l’habitant… Transfert en milieu d’après-midi sur Lao Caï, dîner dans un restaurant proche de la gare pour prendre le train de nuit en direction de Hanoï.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : Train de nuit en compartiment climatisé.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 10 : Hanoï - Baie d'Along

Arrivée à Hanoï tôt le matin ; petit déjeuner puis transfert direct pour la baie d’Halong, un des plus beaux et des plus célèbres sites du monde, classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco… Embarquement à bord d’un sampan (jonque) très confortable pour une croisière dans la baie, afin de découvrir les fantastiques îlots rocheux recouverts de verdure qui surgissent de l’eau… spectacle hallucinant et envoûtant !!... Découverte des villages flottants de pêcheurs qui élèvent les huîtres perlières puis visite de la grotte de la Surprise avec ses stalactites et stalagmites impressionnants… poursuite de la croisière en direction de l’îlot de Ti Top… vue magnifique sur la baie (par beau temps) et ses nombreux pains de sucre ; possibilité de baignade sur la plage.
Hébergement : Nuit à bord de la jonque en cabine double.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 11 : Baie d'Along - Delta du Fleuve Rouge - Ninh Binh

Après avoir admiré le lever de soleil sur le pont supérieur du bateau, poursuite de la croisière à travers les pains de sucre aux formes animales et humaines : tortues, vieux pêcheur, coq de combat… Déjeuner à bord puis retour sur le rivage. Départ pour Ninh Binh via Haï Phong, en traversant le Delta du Fleuve Rouge. De nombreux arrêts sont prévus au cours de ce transfert avec notamment la visite d’une bijouterie qui travaille la perle de culture (très intéressant) et la découverte d’un atelier de sculpteur sur bois.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 12 : Ninh Binh - Baie d'Along terrestre - Hanoï

Visite des temples des rois Dinh et Le à Hoa Lu puis transfert pour la baie d’Along terrestre. Promenade à vélo parmi les îlots rocheux noirs qui surgissent du sol et qui contrastent avec le vert soutenu des rizières alentours… superbes paysages ! Continuation en barque dans le dédale des canaux qui encerclent les rizières… pains de sucre, grottes sous lesquelles nous passons, petites maisons isolées et entourées d’eau… cet endroit est un havre de paix où la grandiosité des lieux ne fait qu’ajouter au charme de cette région superbe et envoûtante… Retour sur la terre ferme pour le déjeuner puis départ pour Hanoï afin d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art typique du Vietnam où se mélangent musique traditionnelle et jeux de marionnettes… sur l’eau… à ne pas manquer !
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 13 : Hanoï - Vol pour la Paris

Temps libre sur Hanoï si les heures d'avion le permettent ; découverte d'une séance de massage de pied avant le transfert pour l'aéroport ; vol pour la France. 
Repas inclus : Petit déjeuner.

Jour 14 : Paris

Arrivée en France.

Durant les mois de juillet et août notamment, certaines étapes pourront se voir être modifiées en raison des conditions météo. Il en sera de même pour les temps de transfert qui dépendent de l’état des routes et des conditions météo.

 

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Ils ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment (entre autres les risques d’orage), des critères techniques ou de la condition physique des participants. Sur place, et en dernier ressort, nos accompagnateurs restent seuls juges du programme, ils peuvent être amenés à modifier l’itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

 

Ce voyage peut à certains moments s’effectuer en sens inverse ou avec des étapes décalées.

 

Pour de plus amples informations, nous vous conseillons de lire la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce séjour.

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 participants ; possibilité de départ à toutes les dates, dès 2 personnes inscrites ; nous consulter.
 
Niveau : Facile +... 4 à 6 heures de marche, en terrain vallonné, sur des sentiers et des pistes ne présentant aucune difficulté et régulièrement empruntés par les populations locales.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires pour la journée dans votre petit sac à dos ; le reste de votre bagage est acheminé par des scooters d'un hébergement à l'autre.
 
Hébergement : 4 nuits en hôtel*** sur les villes de Hanoï, Bac Ha et Sapa ; 1 nuit en lodge à Ninh Binh ; 3 nuits en gîte chez l'habitant avec couvertures, matelas et moustiquaires, dans une salle commune ; 1 nuit à bord d'une jonque traditionnelle (privée à partir de 6 personnes)  très confortable avec chambre de bon standing et toilettes privées ; 2 nuits en train de nuit en compartiment climatisé ; 2 nuits dans l'avion suivant les horaires de vol.
 
Option chambre individuelle en hôtel : 208 €.
 
Encadrement : Guide vietnamien francophone tout au long du voyage assité d'un guide local vietnamien durant la partie trek ; une équipe de chauffeurs, un cuisinier lors du trek.
 
Aérien : Vol régulier avec la compagnie Cathay Pacific, Vietnam Airlines, Qatar Airways ou Malaysia Airlines.
 
Vol : Au départ de Paris.
 
Prix sans aérien : 1215 € ; nous consulter.
 
Si vous n'achetez auprès de VIAMONTS que les prestations terrestres (donc le prix sans aérien), nous vous donnons rendez-vous sur place au premier hébergement à Hanoï dont les coordonnées vous seront communiquées sur votre carnet de voyage.
 
Si toutefois vous arriviez dans les mêms tranches horaires que le groupe, nous pourrons assurer votre transfert sans supplément. Merci de nous confirmer votre plan de vol avec vos heures d'arrivée et de départ. Indispensable : n'achetez votre vol qu'à partir du moment où le circuit est confirmé !
 
Si vous arrivez à l'aéroport de Hanoï à des heures différentes de l'ensemble du groupe, la somme de 15 €/pers/trajet vous sera facturée lors de votre inscription pour les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Départ possible à toutes les dates, à partir de 2 participants ; nous consulter.
 
Climat : Entre novembre et avril, le temps est stable avec peu de pluies ; températures fraîches ; de mai à octobre, il fait chaud, c'est la mousson d'été appelée "la saison des lumières" par les vietnamiens ; la Baie d'Along est plus souvent ensoleillée, les paysages sont très verdoyants et le riz arrive à maturité... Le sud bénéficie d'un climart stable tout au long de l'année.
 
Nourriture : Cuisine locale tout au long du voyage. La cuisine vietnamienne est l'une des plus raffinée du monde. Pique-nique le midi lors du trek.
 
Le prix comprend :
Le vol Paris/Hanoï.
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
Tous les transferts mentionnés dans le programme.
Les hébergements en hôtels en chambre double ou twin.
Les hébergements en gîte chez l'habitant en salle commune.
Les 2 nuits en train de nuit.
La nuit à bord de la jonque dans la baie d'Along (cette embarcation sera privatisée à partir de 6 personnes).
Les entrées sur les sites, musées et monuments lors des visites mentionnées dans le programme.
L'encadrement par un guide vietnamien francophone.
L'assistance d'une équipe locale (guide local, chauffeurs, équipage à bord de la jonque, porteurs...).
Tous les repas sauf le repas de midi du jour 13 (compter 8 à 10 €/personne). 
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons dans les restaurants et à bord de la jonque.
Le déjeuner du jour 13 suivant les horaires de vol.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Le visa : Jusqu'au 30 juin 2021, les ressortissants français n'ont pas besoin de faire de demande de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à quinze jours (jours d'entrée et de sortie inclus). Un visa gratuit leur sera octroyé à l'arrivée. Il s'agit d'un visa à entrée unique ; si le voyageur devait quitter le pays puis y retrourner pendant la quinzaine, il lui faudrait alors obtenir un second visa (qui serait, celui-ci payant).
 
Pour les ressortissants Belges et Suisses le visa demeure obligatoire.
 
Extension : Vous désirez, en fin de séjour, passer quelques jours de plus sur Hanoï ou enchainer avec un autre trek, ou visiter une autre ville ?... Contactez-nous, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes. 

Formalités

11 jours de marche et découvertes.


Listes des avis clients
François
17 Avril 2019
L'essentiel du nord Vietnam... Sapa, Bac Ha et peuples du Haut Tonkin
Nous avons beaucoup apprécié ce séjour., intense et très varié. Guides intéressants et efficace, un chauffeur parfait, les repas très bons, très bien organisé. Séjour très surprenant, dépaysant, étonnant, on se sentait partout en sécurité. Nous avons tout apprécié pour ainsi dire, les rencontres avec les ethnies du Nord, la baie d'Halong Terrestre, l'arrivée dans le village des pêcheurs par la rizière et le lac.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Trek du Haut Tonkin, Hanoi et baie d'Along

12  Jour(s)

  08-12-2019

  à partir de 1 890 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici