Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Vietnam ( Vietnam-Haut Tonkin-Baie d'Along-Mekong )
Les incontournables du Vietnam par la route Mandarine

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

viet35914

21 jours

20 nuits

19 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 3 160 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Tous les sites incontournables du Vietnam avec balades à vélo, barques traditionnelles et randonnées.
  • Le marché traditionnel de Sing Cheng et la randonnée dans les rizières de Sapa.  
  • Les randonnées et les nuits chez l'habitant à la rencontre des différentes ethnies.
  • La découverte des cités de Hué et Hoï An classée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.
  • La navigation sur la Rivière des Parfums et sur le delta du Mékong.
  • La croisière en baie d'Halong à bord d'un bateau traditionnel.    

Voyage au Vietnam, Hanoï, Saïgon, Hoï An, Hué, trek dans le Haut Tonkin, col des Nuages, rizières de Sapa

Une découverte complète du Vietnam qui débute par la découverte de Hanoï, puis qui nous amène vers le nord, pour rencontrer les nombreuses ethnies vivant sur les berges du lac Thac Ba où les "Dzaos aux pantalons blancs" nous accueillent... Ce sont ensuite les régions montagneuses de Bac Ha et Sapa où s'affairent, dans les rizières, le peuple des Hmong bariolés et des Thaï. Descente ensuite vers le sud, dans la région de Maï Chau, pour découvrir le mode de vie du peuple Thaï vivant dans des superbes maisons sur pilotis. Pour terminer en beauté la découverte du nord Vietnam, après une immersion dans la baie d'Halong terrestre, nous partons à bord d'une jonque traditionnelle dans la véritable Baie d'Halong où nous passerons la nuit parmi les innombrables îlots. Descente ensuite vers l'ancienne capitale impériale, Hué, célèbre pour ses tombeaux impériaux et sa Rivière des Parfums que nous descendrons à bord d'un bateau. Par le célèbre Col des Nuages, nous arriverons ensuite à Hoï An, classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, avec son temple chinois, la maison Musée de Tan Ky ainsi que son vieux centre historique... Pour terminer en apothéose, nous vous proposerons de vous embarquer sur un sampan traditionnel pour une mini croisière sur le delta du Mékong, à la découverte des marchés flottants et de la vie quotidienne des habitants de ce fleuve mythique. La visite de Saïgon, appelée aujourd'hui Ho Chi Minh Ville, sera le point final de ce périple très complet où rien n'est oublié dans la découverte de ce pays aux mille facettes.

 

Périodes favorables : Toute l'année.

 

 

 
 
  
 

Jour 1 : France - Hanoï

Vol pour Hanoï.

Jour 2 : Hanoï

Arrivée à l’aéroport de Hanoï ; accueil par notre équipe puis transfert et installation à l’hôtel situé au coeur de la ville. Temps libre pour vous reposer du voyage ou pour découvrir à pied le quartier ancien de la ville. La capitale au charme unique et à l’architecture coloniale vous enchantera avec ses lacs et nombreux parcs, idéal pour échapper au tumulte de la circulation…Visite du lac Hoan Kiem au coeur de la vieille ville, véritable perle dotée d’un petit temple sur un îlot remontant au XVIIIème siècle. Le lac est un véritable lieu de vie où se croisent touristes et habitants de la ville venant y faire leur gymnastique matinale (Taï Chi), manger une glace en famille ou se balader… Vous aurez aussi la possibilité d’embarquer pour une balade en cyclo-pousse afin de découvrir l’ambiance particulière qui règne dans les quartiers animés… Rue des lampions, rue des fleurs, lac de l’Epée Restituée… le cyclo-pousse reste le moyen idéal de déplacement pour les voyageurs fraîchement débarqués au Vietnam afin d’avoir une vue d’ensemble de la ville sans jamais être noyé dans la circulation intense des scooters.
Transfert : minibus privé, 1 heure environ.
Hébergement : hôtel.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner- dîner.

Jour 3 : Hanoï - Thac Ba

Départ pour Thac Ba, un lac artificiel parsemé de milliers d’îlots datant de la fin des années 60. Sur les rives de la rivière Claire, ce lac réservoir, presque inconnu, est un coin de rêve pour les curieux de la nature. A l’écart de tous bruits, nous y sommes accueillis par les « Dao aux pantalons blancs ». Ils surpassent leurs voisins dans les techniques de pêche et de construction. Déjeuner chez l’habitant à l’arrivée au village de Thac Ba, puis belle balade dans le village avant d’embarquer sur un bateau à la découverte du lac et de ses nombreux îlots. 
Transfert : minibus privé, 4 heures environ.
Temps de marche : 20 minutes environ.
Balade en bateau : 2 heures environ.
Hébergement : en gîte chez l'habitant, chez les Dao à pantalons blancs. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 4 : Thac Ba - Bac Ha - Hoang Thu Pho - Bac Ha

Départ pour Bac Ha en suivant les rives du lac Thac Ba… paysages magnifiques ! Arrêt au bourg de Luc Yen spécialisé dans la confection artisanale de tableaux en poudre de pierres précieuses et colorées. Déjeuner à mi chemin ou chez l’habitant à Bac Ha. Randonnée ensuite vers le village de Hoang Thu Pho, pays des Hmong bariolés, au coeur des rizières en terrasses. Nuit à Bac Ha dans une superbe maison sur pilotis dans une famille Tay.
Transfert : minibus privé, 5 heures environ.
Temps de marche : 3 heures environ.
Hébergement : en gîte chez l'habitant.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 5 : Bac Ha - Marché de Sin Cheng - Sapa

Départ pour le marché authentique des montagnards, peu fréquenté des touristes, qui se tient uniquement le mercredi à Sin Cheng, la destination où nous pourrons rencontrer toutes les différentes minorités de la région : Hmong Fleuris, Thaï, Fula, Nung, Dzaos… Ce marché, très haut en couleurs, est bien connu pour ses différents produits artisanaux faits main. Vous verrez des groupes de montagnards avec leurs costumes très colorés, arriver au marché à pied, à cheval ou en mobylette. Cette « foire dominicale » est le rendez-vous incontournable pour ces peuples de montagne, malgré la distance lointaine qui les sépare du marché. Avec leur hotte de marchandises, conduisant des chevaux, buffles ou cochons, ils n’hésiteront pas, chaque semaine, à parcourir bon nombre de kilomètres pour ce rendre à cet évènement, afin de vendre ou acheter les produits…. Une multitude d’activités qui vous permettront d’en apprendre davantage sur le mode de vie de ces peuples de montagne. Route ensuite vers Sapa ; visite de son marché coloré où l’on pourra dénicher quelques étoffes, instruments de musique ainsi que des bijoux finement ciselés… 
Transfert : minibus privé, 3 heures environ.
Temps de marche : 1 heure 30 environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 6 : Randonnée dans les rizières de Sapa - Ta Van - Hanoï

Belle randonnée à travers les territoires des ethnies minoritaires locales de Sapa. Nous marcherons tranquillement en traversant les villages Hmongs de Linh Ho et Lao Chaï tout en profitant de la vue exceptionnelle sur les rizières en terrasse de cette vallée. Après s’être imprégnés de cette ambiance, arrivée à Ta Van en fin d’après-midi, village habité par les communautés Hmongs et Giay. Baignade dans la rivière si vous le souhaitez et si le temps le permet. Transfert ensuite sur Hanoï, arrivée en fin d'après-midi. 
Transfert : minibus privé, 5 heures 30 environ, 300 kms.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 7 : Hanoï - Maï Chau

Départ vers le sud en direction de Maï Chau, une vallée verdoyante dans la province de Hoa Binh, au pied des montagnes Hoang Lien. Elle est l’habitat de plusieurs petits villages peuplés de Thaï. Découverte à pied de ces villages autour de Maï Chau vivant de l’artisanat local. Maï Chau est un endroit encore préservé où la vie se déroule paisiblement. Les paysages verdoyants, la gentillesse des habitants et leur accueil exceptionnel vous laisseront sans nul doute des souvenirs inoubliables. Le soir, spectacle de danse et musique traditionnelle avec dégustation du « Can », vin local à base de riz fermenté. 
Transfert : minibus privé, 3 heures environ.
Temps de marche : 2 heures 30 environ.
Durée du spectacle de danse : 1 heure environ.
Hébergement : en gîte chez l'habitant dans une maison sur pilotis au village de Pom Koong.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 8 : Maï Chau - Kho Muong

Après un court transfert, randonnée le long de la rivière puis à travers les cultures en terrasses et pitons calcaires… paysages grandioses ! Nous croisons des hommes taillant des bambous, ou des femmes allant ramasser des herbes pour le repas. Toujours en pays Thaï, traversée des villages aux maisons couvertes de chaume puis arrivée à Kho Muong, au coeur de la réserve de Pu Luong où nous passerons la nuit chez nos hôtes Thaïs dans une grande maison sur pilotis.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Hébergement : en gîte chez l'habitant.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 9 : Kho Muong - Ban Nua

Toujours le long de la vallée, toujours dans de magnifiques paysages composés de rizières, de cultures en terrasse et de nombreuses cascades, découverte de la région avec ses ingénieux systèmes d’irrigation et notamment les grandes roues hydrauliques utilisées pour alimenter les rizières. Par un sentier bien tracé, arrivée au village de Ban Nua pour une dernière nuit chez l’habitant. Baignade possible dans la rivière si la saison le permet.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Hébergement : en gîte chez l'habitant.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 10 : Ban Nua - Pho Doan - Ninh Binh (Tam Coc)

Randonnée vers la piste de Ho Chi Minh où nous attend le véhicule pour Ninh Binh. Arrêt à Tam Coc, l'un des sites les plus réputés du Vietnam pour ses impressionnants pitons calcaires. Cette région est appelée la baie d’Halong terrestre. En effet, le relief rappelle celui de la fameuse « Baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante. 
Transfert : minibus privé, 3 heures 30 environ.
Temps de marche : 1 heure 30 environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 11 : Ninh Binh (Tam Coc), vélo et barque dans la baie d'Halong Terrestre

Après le petit déjeuner, balade à vélo sur une belle route de campagne au milieu des rizières et des pitons rocheux ; découverte au passage du temple de Thaï Vi et de la pagode de Bich Dong. De là, belle balade en barque, paisible (à la rame), sur le site encore méconnu de Thung Nham, avec ses magnifiques paysages, ses grottes et tunnels successifs taillés par le passage des eaux. Depuis le haut d’un piton calcaire, belle vue sur la baie d’Halong terrestre où les rizières et ruisseaux contrastent avec le noir des pitons karstiques qui surgissent tout droit de la terre, donnant à cette région des allures de paysage surnaturel ! 
Temps de balade en barque : 2 heures environ.
Temps de balade à vélo et visites : 1 heure environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 12 : Ninh Binh - Baie d'Halong - Île de Thien Canh Son - Kayak de mer

Arrivée à la Baie d’Halong en fin de matinée. Embarquement à bord de la jonque de charme pour une croisière dans la mythique baie d'Halong, une merveille de la nature. La légende raconte qu'un dragon y est descendu se désaltérer et, trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long).
La croisière que nous avons choisie prend un itinéraire différent des quelques 500 autres bateaux qui sillonnent la baie, vous garantissant ainsi une croisière paisible avec quelques autres bateaux seulement navigant dans la même zone. Cette compagnie de croisière est un acteur local d’un tourisme responsable dans la baie.
Durant votre déjeuner, le bateau se dirige vers l’île de Thien Canh Son, où vous pourrez vous baigner s’il fait assez chaud, et faire un tour en kayak de mer au milieu des ilots si vous le souhaitez.
Transfert : minibus privé, 4 heures environ.
Temps de navigation en kayak, baignade et visites : 2 heures environ.
Hébergement : à bord du bateau. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.
 
Nota : depuis quelques temps, les bouteilles plastique et tout autre produit dérivé de cette matière (sacs plastiques, boîtes en plastique, flacons etc.), sont interdits en baie d'Halong ; pensez donc à prendre votre gourde.

Jour 13 : Baie d'Halong - Village flottant de Vung Vieng - Hanoï - Train de nuit pour Hué

Lever au rythme de l'océan pour une autre belle journée débutant par le petit-déjeuner à bord. Embarquement ensuite sur une barque pour la visite du village flottant de Vung Vieng, dont les habitants vivent essentiellement de l’élevage de l’huître perlière. La jonque majestueuse reprend la navigation pour nous ramener au port. Dernier déjeuner sur le bateau puis route pour Hanoï et train de nuit pour Hué.
Transfert : minibus privé, 4 heures environ.
Temps des visites : 1 heure 30 environ.
Durée de la navigation : 3 heures environ.
Hébergement : train de nuit.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.

Jour 14 : Hué - Rivière des Parfums

Après le petit déjeuner, embarquement sur un bateau pour une navigation sur la Rivière des Parfums ; visite de la pagode de Thien Mu puis balade à pied dans le village d’artisanat de bronze. La balade se poursuit dans la campagne vers le site de Ho Quyen et Voi Re. Autrefois, les empereurs y entretenaient, pour leur plaisir, de nombreux tigres et éléphants. Poursuite vers la tombe de la reine Chieu Nghi puis le tombeau de Tu Duc. Déjeuner dans un restaurant local puis découverte de l’imposante citadelle comprenant la Ville Impériale et la Cité Interdite. Cette résidence royale fut détruite durant l’offensive du Têt en 1968 mais reste toujours un endroit fascinant. Promenade possible dans le marché de Dong Ba, le plus grand de la ville, très animé et bien achalandé. 
Temps de balade en bateau : 1 heure environ.
Durée des visites : 4 heures environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.

Jour 15 : Hué - Rencontre avec les pêcheurs de Nam Giang - Col des Nuages - Hoï An

Jolie balade à vélo, agréable et facile, dans les rues de Hué, puis sur un chemin qui serpente à travers les habitations, les grandes rizières et les petites routes de campagnes. Déjeuner dans une « maison-jardin » pleine de charme puis route pour Hoï An dans l’après-midi. Arrêt au village des pêcheurs de Nam Giang puis montée au célèbre col des Nuages… paysages grandioses ! Arrivée à Hoï An en fin de journée. Soirée libre à Hoï An.
Transfert : minibus privé, 3 heures environ.
Temps de balade à vélo : 2 heures environ.
Durée des visites : 1 heure environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner. 

Jour 16 : Hoï An - Cours de cuisine chez l'habitant au village de Tra Que

Balade à vélo aux alentours de Hoï An, à travers villages et rizières. Découverte également d’un joli village maraîcher… Après un massage des pieds aux herbes, destiné à bien vous relaxer, vous pourrez profiter d’un cours de cuisine chez l’habitant dans le village de Tra Que. L’après-midi, visite du vieux centre historique avec le pont japonais datant du XVIème siècle, la maison musée de Tan Ky, vieille de 200 ans et le temple chinois de Phuc Kien. Balade ensuite dans le marché pittoresque et visite d’un centre artisanal local de soie et de broderie.
Temps de balade à vélo : 2 heures environ.
Cours de cuisine : 1 heure 30 environ.
Durée des visites : 2 heures environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.

Jour 17 : Hoï An - Vol pour Saïgon (Ho Chi Minh Ville)

Vol intérieur pour Saïgon, officiellement baptisée Ho Chi Minh-ville. Accueil par votre guide puis découverte des sites majeurs de la ville avec la cathédrale Notre Dame dont les briques rouges viennent de France, la poste centrale, magnifique bâtisse à l’architecture métallique de style Eiffel, les façades de l’Hôtel de ville et du Théâtre municipal, une fabrique de laques ainsi que le Palais de la Réunification. Visite enfin du grand marché de Cho Lon dans le quartier chinois où se trouvent les temples dans lesquels les locaux expriment leur ferveur.
Temps de vol : 2 heures environ transfert hôtel/aéroport compris.
Durée des visites : 3 heures environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.

Jour 18 : Saïgon - Caï Be - Delta du Mekong

Route pour Cai Be situé sur le delta du Mékong… A l'arrivée, embarquement immédiat à bord d'un bateau pour naviguer sur les eaux du Mékong et rejoindre la petite île où se trouve notre lodge. Le déjeuner sera servi au lodge avec des spécialités du delta du Mekong. Balade ensuite à vélo autour du village et jusqu'à l'île de Tan Phong où nous découvrirons l'artisanat local tels que la construction des hamacs en feuilles de bananiers, les toits de chaume en feuilles de cocotiers et bien d'autres produits en jacinthes d'eau... Découverte ensuite d'un verger d'arbres fruitiers et dégustation des produits de ce verger : mangues, mangoustans, longanes... Après avoir écouté la musique traditionnelle locale, retour au lodge et participation à un cours de cuisine où nous dégusterons ce que nous avons préparé pour le dîner. 
Transfert : minibus privé, 2 heures 30 environ, 120 kms.
Hébergement : lodge, en bungalow confortables.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 19 : Delta du Mékong - Saïgon

Après le petit déjeuner, départ en bateau sur le Mékong pour découvrir le marché flottant de Caï Be où les marchands de légumes viennent vendre leur production. Nous poursuivons la navigation sur un petit canal bordé des deux côtés par les cocotiers aquatiques et découvrons les villages vivant de la fabrication du bonbon à la noix de coco. Retour ensuite au lodge, puis reprise du bateau pour rejoindre la terre ferme. Visite ensuite d'une ancienne maison de Ba Kiet ; nous y prendrons le déjeuner. L'après-midi, route pour Saïgon puis temps libre au marché de Benh Thanh pour quelques achats souvenirs.
Transfert : minibus privé, 2 heures 30 environ, 120 kms. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.

Jour 20 : Saïgon - France

Selon votre horaire de vol retour, temps libre sur Saïgon avant le transfert à l'aéroport puis vol pour la France.

Jour 21 : France

Arrivée en France.
 
Durant les mois de juillet et août notamment, certaines étapes pourront se voir être modifiées en raison des conditions météo. Il en sera de même pour les temps de transfert qui dépendent de l'état des routes dues à ces mêmes conditions météo.

Les routes vietnamiennes ne sont pas comme les nôtres ; la circulation est parfois rendue difficile en raison de nombreux "nids de poules" qui impliquent de rouler à allure réduite ; voitures en grand nombre, nombreux piétons, vélos et scooters ainsi que pas mal de travaux routiers viennent s'ajouter... Les transferts se font donc à petite vitesse. La tolérance et la patience seront de mise. Les temps de transfert prennent en compte ces paramètres mais le moindre problème sur la route peut engendrer une perturbation du programme prévu.

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 02/11/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 
Ce programme pourra être modifié en fonction des conditions climatiques du moment (entre autres les risques d'orages), des critères techniques ou de la condition physique des participants. Sur place, et en dernier ressort, nos accompagnateurs restent seuls juges du programme, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Pour information
Les fêtes du Têt : lors des fêtes du Têt (un peu comme Noël chez nous), qui ont lieu en janvier et début février (suivant le calendrier lunaire), il y a beaucoup de circulation dans le pays car les vietnamiens sont très nombreux à se déplacer. Cela engendre pas mal de perturbations au niveau du trafic terrestre mais aussi aérien... Les vietnamiens sont prioritaires quant aux obtentions des titres de transport ; le programme sera donc aménagé en fonction et nous vous avertirions début janvier des changements éventuels qui auraient pu survenir.
 
Séjour itinérant
 
Départ
De 4 à 15 participants ; possibilité de départ à toutes les dates dès 2 personnes inscrites ; nous consulter.
 
Niveau physique
Randonnée Niveau 1 : Une randonnée de niveau 1 est accessible à toute personne ayant l'habitude de marcher. Le but est de pouvoir découvrir une destination à un petit rythme, tout en observant les nouveaux paysages qui s'offrent à nous. En cas de mauvaise météo, une modification de l'itinéraire sera souvent proposée par le guide afin de privilégier une découverte plus agréable de la région.
C'est une marche de type "contemplative". Les chemins sont bons, mais il y aura quand même quelques sentiers, histoire de sortir des "sentiers battus". Le cheminement ne présente pas de difficultés particulières même si, parfois, il peut être nécessaire de "regarder où on pose ses pieds".
Les temps de marche/découverte : sont généralement compris entre 3 et 5 heures  par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 6 et 10 kms/jour.
La vitesse de marche sera d'environ 2,5 kms/heure.
Le dénivelé sur ce type de séjour est inférieur à 350/400 mètres par jour.
L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement vers 9 heures, et l'arrivée à l'hébergement suivant ou le retour à l'hébergement est généralement prévu pour 17 heures (plutôt 18 heures en été où les journées sont plus longues et l'appel à la baignade ou à la sieste plus fréquents). Ce qui fait une large amplitude horaire, offrant ainsi la possiblité de s'arrêter régulièrement pour regarder une fleur endémique, raconter une histoire, boire un coup, admirer un panorama, etc.
Concernant les hébergements sur ce type de séjour, en règle générale vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin.
Sur certains séjours tels que les safaris par exemple ou d'autres circuits présentant un cachet spécifique, vous pourrez néanmoins être hébergé ponctuellement en gîte et/ou campement aménagé. Ce choix sera fait uniquement pour prendre en compte l'isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d'hébergements.
Il est donc priomordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.
Quelques précisions concernant ce voyage : 9 jours de marche se situant entre la balade et la randonnée, 5 balades en bateau dont deux croisières de deux jours chacune dans la baie d'Halong et sur le delta du Mékong ainsi que 4 balades à vélo sur des pistes faciles. Les randonnées se déroulent en terrain vallonné, sur des sentiers et des pistes ne présentant aucune difficulté et régulièrement empruntés par les populations locales. 
 
Portage des bagages
Vous n'avez que les affaires de la journée à porter. Pour le gros des bagages, ce sont des scooters et un véhicule qui assurent le transfert des bagages d'un hébergement à l'autre. Les valises sont inadaptées ; se munir de préférence d'un sac de voyage souple. 
 
Transferts
De l'aéroport à l'hôtel (sauf si vous avez pris l'aérien de votre côté ou si votre vol arrive à une heure différente de celle de l'ensemble du groupe) et durant tout le séjour, des minibus assureront les différents transferts.
 
Hébergement 
2 nuits en hôtel*** à Hanoï en chambre double.
1 nuit en hôtel à Sapa en chambre double.
2 nuits en hôtel simple à Ninh Binh en chambre double.
5 nuits en gîte chez l'habitant en dortoir commun.
1 nuit en bateau de croisière sur la baie d'Halong en cabine double.
1 nuit en train couchettes climatisées pour le transfert Hanoï/Hué.
1 nuit en hôtel à Hué en chambre double.
2 nuits en hôtel à Hoï An en chambre double.
2 nuits en hôtel à Saïgon en chambre double.
1 nuit en lodge sur le delta du Mékong.
2 nuits dans l'avion suivant les horaires de vol.
 
Afin que vous ayez une idée des hôtels avec lesquels nous travaillons, voici les noms et les liens internet (dans la mesure du possible) de ces établissements ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n'est pas possible dans l'un de ces hôtels, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé.
Hôtel Minasi Premium à Hanoï : l'hôtel est situé au centre du quartier de Ba Dinh, à seulement quelques minutes des lieux centraux de Hanoï tels que le lac Hoan Kiem, le stand Hang Dau, le vieux quartier, l'aire de restauration et autres attractions. La chambre double de luxe dispose de 25 m2 de superficie et est élégamment conçue, confortable et entièrement équipée.
Site intenet : https://minasihotels.com/hotel/minasipremium
Hôtel "The View" à Sapa : l'hôtel "The view" propose un salon commun, une terrasse, un restaurant et un bar. L'établissement se trouve à environ 6,6 kms de la station de téléphérique Fansipan Legend, à 1,4 kms du jardin Ham Rong (montagne Ham Rong) et à 13 kms de la vallée de Muong Hoa. Il propose également un service d'étage et une réception ouverte 24 heures sur 24. Les chambres sont spacieuses et comprennent un patio et un balcon ; elles sont meublées de fenêtres insonorisées et certaines d'entre elles donnent sur les montagnes. Une TV à écran plat, un minibar et une bouilloire électrique sont également disponibles dans toutes les chambres.
Site internet : https://theviewsapahotel.com/
Hôtel "chez Loan" à Ninh Binh : entouré de montagnes verdoyantes, l'hôtel se trouve à 5 minutes à pied de Tam Coc et de la pagode Bich Dong. Le temple Thaï Vi est à 700 mètres et Trang An à 10 kms. L'hôtel propose un hébergement confortable et paisible, une connexion Wifi gratuite dans l'ensemble de son enceinte, une réception ouverte 24h/24 ainsi qu'un restaurant sur place. Décorées avec goût, les chambres climatisées sont revêtues de carrelage. Elles comprennent une armoire, une télévision par câble, une bouilloire électrique et un minibar. La salle de bain privative est pourvue d'une douche, de chaussons, d'un sèche-cheveux et d'articles de toilette gratuits.
Site internet : https://hotelchezloan.com/
Bateau "Renea Cruises" à la baie d'Halong : Renea Cruises est une flotte de bateaux en bois de charme navigant sur la baie d'Halong. La croisière présente un style de conception traditionnel, une cabine confortable et un équipage sympathique. Ce bateau traditionnel vous fera découvrir les milliers d'îlots aux formes évocatrices de la baie d'Halong. Vous y savourerez une cuisine vietnamienne authentique et séjournerez dans une cabine en bois confortable avec de grandes fenêtres et une salle de bain attenante. Sur le pont, en soirée, vous pourrez savourer le coucher de soleil sur la baie ou vous initier à la pêche au calamar...
Site internet : https://reneacruiseshalong.com/
Alba Hôtel à Hué : situé à seulement 15 minutes à pied du palais royal, l'Alba Hôtel propose un restaurant avec vue sur la ville de Hué. La connexion Wifi est disponible gratuitement au sein de l'hôtel. L'établissement se trouve également à 10 minutes à pied de la gare de Hué et de la Rivière des Parfums. Les chambres sont toutes climatisées et comportent une salle de bain privative. Un minibar et un plateau/bouilloire est également mis à votre disposition. En outre, des bouteilles d'eau seront à votre disposition gratuitement. Le restaurant sert des plats asiatiques et occidentaux pour le petit déjeuner.
Site internet : https://www.albahotels.com.vn
Hôtel "Gold Holiday" à Hoï An : le Golden Holiday propose des chambres abordables avec télévision à écran plat ; il est situé à 5 minutes de la plage d'An Bang et du centre ville de Hoï An. Vous bénéficierez gratuitement d'un parking et d'une connexion Wifi. Surplombant les toits de Hoï An, les chambres modernes de l'hôtel sont équipées d'une télévision par satellite, d'un coffre-fort et d'une bouilloire électrique. Elles comprennent également un minibar. La salle de bain privative est pourvue d'articles de toilette et d'un sèche-cheveux. Vous pourrez vous détendre au bord de la piscine extérieure. Le restaurant de l'hôtel propose un choix de spécialités locales, ainsi que des plats européens et asiatiques. L'établissement se trouve à 35 kms de l'aéroport international de Danang.
Site internet : https://goldenholidayhoianhotel.com
Hôtel Acnos à Saïgon : situé à Hô-Chi-Minh-Ville, l'établissement Acnos comprend une piscine extérieure, un jardin, un salon commun et un restaurant. Cet hôtel*** propose un bar. Vous pourrez également profiter d'un service d'étage, d'une réception ouverte 24h/24 et d'un service de change. Les hébergements sont dotés de la climatisation, d'une armoire, d'une bouilloire, d'un minibar, d'un coffre-fort, d'une télévision à écran plat, d'un balcon et d'une salle de bains privative. Des serviettes et du linge de lit sont fournis. L'établissement sert un petit déjeuner américain ou asiatique. Il dispose également d'une terrasse bien exposée. Vous ne serez pas loin du tout du Musée des Vestiges de Guerre, du Marché de cuisine de rue de Ben Thanh et du Parc Tao Dan. L'aéroport international est à 6 kms.
Site internet : http://acnoshotel.com
Mékong Lodge dans le delta du Mékong : entouré de jardins et bordé par la rivière Tien, l'établissement Mekong Lodge Resort est un charmant lieu de séjour en pleine nature proposant un service de prêt de vélos. Les transferts aller/retour gratuits depuis la jetée touristique de Caï Be sont inclus dans le prix du séjour. De plus, le centre d'affaires de l'établissement est équipé d'une connexion wifi gratuite.
Les chambres et bungalows disposent tous de la climatisation ainsi que d'une terrasse offrant une vue sur le jardin et la rivière. Des moustiquaires sont fournies. Les salles de bains privatives sont pourvues d'une baignoire et d'articles de toilettes gratuits.
Site internet : http://www.mekonglodge.com/
5 nuits en gîte chez l'habitant se déroulent la plupart du temps dans une salle commune ; des matelas, couvertures et moustiquaires sont montés chaque soir. Les douches et toilettes peuvent être sommaires... nous sommes en campagne, chez l'habitant, dans les petits villages authentiques ; ne perdez pas cela de vue !
2 nuits dans l'avion suivant les horaires de vol.
 
Option chambre individuelle seulement en hôtel et selon disponibilités : 362 € (nous en faire la demande lors de votre inscription).
 
Encadrement
L'encadrement est assuré par un guide vietnamien francophone tout au long du voyage, assisté d'un guide local vietnamien et/ou d'un officier de liaison durant le trek ; une équipe de chauffeurs, un cuisinier lors du trek ainsi qu'une équipe de porteurs. A l'entrée de chaque province, un nouveau guide privatif prendra le relais. Beaucoup de guides francophones sortent de l'université française de Hanoï et ont un excellent niveau culturel ; ils sauront mieux que quiconque vous faire découvrir leur pays et ses traditions. 
 
Aérien
Pour cette destination nous travaillons la plupart du temps avec la compagnie régulière Cathay Pacific qui fait escale à Hong Kong. La qualité du service à bord, le personnel attentionné sont des ingrédients à ne pas négliger ; ils rendent le vol très agréable. Nous faisons aussi appel aux compagnies régulières de Vietnam Airlines et Malaysia Airlines, toutes deux également irréprochables. 
 
Attention : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de rotation aériennes (départ et arrivée) ; ils inversent matin et soir et inversement ! Il sera donc possible que les premiers et derniers jours de votre programme et également les quelques nuits suivantes ou précédentes soient modifiées en fonction de ces changements horaires aériens.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province
Si vous faites le choix de partir d'une autre ville que celle de Paris, nous serons en mesure de réserver votre vol avec la compagnie aérienne qui dessert la destination. Un éventuel supplément aérien pourra alors vous être facturé.
 
Tarif sans aérien sur la base de 4 participants déjà inscrits
2160 € ; nous consulter.
 
Si vous n'achetez auprès de Viamonts que les prestations terrestres (donc le prix sans aérien), nous vous donnons rendez-vous sur place au premier hébergement à Hanoï dont les coordonnées vous seront communiquées sur votre carnet de voyage. Merci de nous confirmer votre plan de vol avec vos heures d'arrivée et de départ.
 
Indispensable : n'achetez votre vol qu'à partir du moment où le circuit est confirmé !
 
Pour information : nous pouvons assurer votre transfert aéroport/hôtel A/R dans le cas où votre arrivée serait différente de celle de l'ensemble du groupe ou dans le cas où vous auriez pris l'aérien de votre côté (nous le mentionner à l'inscription) ; la somme de 20 €/personne/trajet vous sera alors facturée. 
 
Climat
Le Vietnam est un pays tropical humide. Toute l'année, il est sous la contrainte d'une mousson. Lorsqu'on le parcourt du nord au sud, on rencontre alors à la fois du soleil et de la pluie mais à des lieux différents suivant la période choisie.
Il y a deux saisons distinctes :
Entre novembre et avril, c'est l'hiver et les conditions climatiques sont excellentes pour le trek ; le temps est en général stable, il y a moins de pluie mais les températures sont plus fraîches (froides en altitude) ; elles oscillent entre 10° et 26°C le jour, 0 et 15°C la nuit.
De mai à octobre, c'est la mousson d'été ; la végétation est à son comble, c'est l'éclosion ; on l'appelle au Vietnam "la saison des lumières" ; les paysages sont très verdoyants et notamment les rizières dont le riz arrive à maturité. La baie d'Halong est le plus souvent ensoleillée. Le temps est chaud et humide (28°C sur le mois de juillet à Hanoï).
Tout au long de l'année le sud bénéficie d'un climat stable et égal ; le centre du pays, lui, connait une petite saison des pluies en novembre.
Si vous optez pour une extension sur le Laos, sachez que la période d'avril à novembre est la saison idéale pour admirer les paysages verdoyants et la végétation en fleurs. Le climat pour cette période est chaud et humide.
De novembre à fin mars, les températures sont plus basses mais les paysages ont perdu de leur éclat.
 
Nourriture
Pendant toute la durée du voyage, ce sera la cuisine locale qui sera privilégiée. L'alimentation vietnamienne est très riche et variée ; c'est l'une des plus raffinée du monde. 
Pour les petits déjeuners, fromage, confiture, café, beurre et pain seront servis.
Pour les déplacements en ville nous vous fournissons deux petites bouteilles d'eau par jour/personne ; vous pourrez acheter des bouteilles d'eau minérale (conseillé) dans tous les villages que nous traverserons ou bien remplir votre gourde et mettre des pastilles de MIcropur ; notez bien que l'eau du robinet dans les hôtels n'est pas potable.
Dans les villes, repas au restaurant.
Pour les repas de midi lors des randonnées, ils se présentent sous la forme de pique-nique avec pain, crudités, viande ou poisson, fromage, fruits.
Pour les personnes végétariennes ou ne mangeant pas de poisson ou fruits de mer ou viande, un menu adapté pourra être servi sur simple demande. Nous en faire tout de même part lors de votre inscription.
Les soirées en gîte chez l'habitant vous permettront de déguster des plats typiques du Vietnam tels que le porc au caramel, le pot au feu vietnamien, les nems, le riz gluant cuit dans les écorces de bambous (un délice !) et... les fameux ananas qui la plupart du temps sont cueillis à même le jardin !
 
Le prix comprend 
Le vol Paris/Hanoï et Saïgon/Paris.
Le vol intérieur Hoï An/Saïgon.
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport (sauf si vous avez pris l'aérien de votre côté ou si votre vol arrive à une heure différente de celle de l'ensemble du groupe).
Tous les transferts mentionnés dans le programme en véhicule privé.
Les hébergements en hôtel en chambre double ou twin.
Les hébergements en gîte chez l'habitant en salle commune.
Le séjour de 2 jours/1 nuit en pension complète à bord de la jonque de charme dans la baie d'Halong incluant deux déjeuners et un dîner à base de produits de la mer (bateau privé à partir de 6 personnes).
Les bateaux d'excursion tels que décrits dans le programme.
2 petites bouteilles d'eau/jour/personne (en ville).
L'autorisation de faire de la randonnée.
Les entrées sur les sites, musées et monuments lors des visites mentionnées dans le programme.
L'encadrement par un guide vietnamien francophone.
L'assistance d'une équipe locale (guide local, chauffeurs, équipage à bord de la jonque, porteurs...).
 
Le prix ne comprend pas 
Les dîners sur Hanoï, Saïgon, Hoï An et Hué (environ 10 €/repas selon le menu choisi).
L'assurance.
Les boissons alcoolisées, eau minérale et autres breuvages que ceux inclus dans les repas.
Les pourboires au guide, chauffeurs, bagagistes etc.
Les boissons dans les restaurants et à bord de la jonque.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
Le transfert A/R aéroport/hôtel si vous avez pris l'aérien de votre côté ou si votre vol arrive sur Hanoï à une heure différente de celle de l'ensemble du groupe (20 €/trajet/personne).
De manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé, encore valable au minimum 6 mois après votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat. Le passeport (valable jusqu'à six mois après votre retour) est obligatoire pour tous les séjours au Vietnam.
 
Obtention du visa
Les ressortissants français (seulement) n'ont pas besoin de visa pour un voyage au Vietnam ne dépassant pas 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Si le voyage dépasse les 45 jours (ou s'il est composé d'entrées multiples), le visa devient obligatoire.
Pour les ressortissants belges, suisses et canadiens, le visa est obligatoire. Vous devez directement effectuer les démarches pour son obtention auprès de l'ambassade du Vietnam de votre pays, environ un mois avant le départ. Si vous partez ensuite pour une extension pour le Laos par exemple, et revenez sur le Vietnam, il faudra demander un visa double entrée et nous le spécifier lors de son inscription.
Pour obtenir votre e-visa vous devrez
Vous rendre sur le site d'immigration vietnamienne : https://eisa.xuatnhapcanh.gov.vn/
Remplir de ce fait le formulaire de demande en mentionnant la date d'entrée au Vietnam ainsi qu'une adresse temporaire dans le pays et l'objet du voyage.
Vous devrez également fournir une copie de votre passeport ainsi qu'une photo d'identité (sans lunettes). 
Régler la somme de 25 $ pour une entrée simple, 50 $ pour des entrées multiples.
Attention : le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire et sera automatiquement vérifié par les douanes ainsi que par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Pour obtenir votre visa sur le Laos, le plus simple est de se le faire délivrer à votre arrivée sur l'aéroport de Luang Prabang (35 $ à ce jour). Pour le Laos, il faut absolument du dollar pour régler le visa.
Une réponse vous sera ensuite donnée par email dans les trois jours suivants votre demande.
Une fois votre e-visa obtenu et imprimé, vous n'aurez plus à remplir quoi que ce soit dans la zone d'immigration.
Les autorités vietnamiennes vérifieront et signeront votre visa à la date d'entrée.
 
Pour de plus amples informations concernant ce séjour, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour sur Hanoï ?... Vous désirez enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez partir quelques jours sur le Laos ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription, nous vous proposerons plusieurs formules.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

19 jours de marche et découvertes.


Listes des avis clients
Sylvie
16 Mars 2019
La route mandarine
Un magnifique voyage en tous points conformes au descriptif. Des guides attachants soucieux de notre bien être, à notre écoute. L'approche des minaurites se révèle un grand moment de joyeux partage. Côté intendance parfait .

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Voyage au Vietnam, du nord au sud

16  Jour(s)

  06-04-2024

  à partir de 2 710 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

Horaires d'ouverture de notre agence.
Vous pouvez nous retrouver : du lundi au samedi de 09h00 à 18h00.