Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Safari Tanzanie ( Ngorongoro-Serengeti-Manyara-Tarangire )
Safaris en terres Masaï, lac Natron et plus beaux parcs animaliers

Ce circuit regroupe les thèmes Découverte

tan51924

10 jours

9 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 3 250 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les safaris dans les quatre plus beaux parcs de Tanzanie.  
  • La rencontre avec le peuple Maasaï sur les rives du lac Natron.   
  • Toutes les nuits en lodges de charme ou en campements sous tente de luxe.    
  • L'eau minérale durant les safaris. 
  • Un départ garanti dès deux participants.

Voyage en Tanzanie, lac Natron, peuple Maasaï, Serengeti, Ngorongoro, Manyara

Le safari idéal comme on en rêve, pour les passionnés d'Afrique et des grands animaux sauvages vivant dans les immensités de la savane de Tanzanie, au coeur des plus grandes réserves animalières d'Afrique ! La rencontre avec les Masaïs et les différentes ethnies de Mto Wa Mbu, la découverte des sites incontournables tels le lac Natron, le Parc National de Manyara, le Parc National de Serengeti et le cratère du Ngorongoro, font de ce séjour un safari exceptionnel, sans compter les nuits dans les hébergements de charme, au couer de la nature africaine !  

 

Périodes favorables : JANVIER - FEVRIER - MARS - JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE - OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBRE 

 

 
 
  
 

Jour 1 : France - Tanzanie

Vol France / Arusha.
Hébergement : avion (repas à bord).

Jour 2 : Arusha

Accueil à l’aéroport par notre équipe puis transfert à l'hôtel. Briefing par votre guide francophone sur le safari à venir. 
Transfert : véhicule privatisé, 1 heure environ.
Hébergement : hôtel.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 3 : Arusha - Safari dans le Parc de Manyara - Migunga

Départ en véhicule pour le parc du lac Manyara. Safari dans ce vaste territoire de 300 km2 où les grandes forêts d'acacias, l'immense savane et les rives du lac abritent une multitude d'animaux sauvages et bon nombre d'oiseaux dont quelques colonies de flamants roses... Ce parc est également reconnu pour la présence de grandes colonies de singes tels que les babouins, les cercopithèques à diadème et les guibs. Lions, buffles, zèbres, gnous et éléphants font évidemment partie du décor.  
Transfert : véhicule privatisé 4x4 Landcruiser ou Landrover adapté au terrain, 2 heures environ. 
Temps de safari : la journée.
Hébergement : campement forestier sous tente de luxe avvec douche et sanitaires privatifs.  
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 4 : Manyara - Mto Wa Mbu - Lac Natron

Transfert en véhicule jusqu'à Mto Wa Mbu. Départ à pied dans le village et ses environs et rencontre avec le peuple Maasaï, pour en apprendre davantage sur leur culture et leur mode de vie ancestral. Quelques autres tribus, que nous rencontrerons également, vivent aussi dans les environs de Mto Wa Mbu, tels les Sandawe utilisant le curieux langage à clic. Après le déjeuner, poursuite du voyage vers le lac Natron et installation au campement aménagé proche du lac. 
Transfert : véhicule privatisé, 3 heures environ. 
Temps de visite : la journée. 
Hébergement : campement aménagé sous tente de luxe. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 5 : Découverte du lac Natron

En compagnie de votre guide, balade sur les rives de ce lac légendaire où vit une multitude de flamants roses ; découverte de cet écosystème unique au monde et des paysages grandioses aux couleurs fantatstiques... les tribus Masaï occupent également les alentours de cette étendue d'eau et dressent leur boma (village) dans la savane environnante. Retour au lodge pour le déjeuner. Reste de l'après-midi libre ou, si vous le désirez, départ à la découverte des chutes de N'Gare Sero (prévoir des chaussures pour marcher dans l'eau).
Temps de découverte : 4 heures environ.
Hébergement : campement aménagé sous tente de luxe. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 6 : Lac Natron - Parc National du Serengeti (partie nord)

Après le petit déjeuner, départ pour le Parc National du Serengeti (partie nord) ; les paysages sont vraiment pittoresques tout au long de ce trajet. Arrivée en fin d'après-midi pour un premier safari dans ce parc légendaire où les grands troupeaux de zèbres, de gnous et de buffles cherchent des pâturages verdoyants dans l'immense savane prenant des teintes ocres ou violacées au soleil couchant... décors éblouissants de beauté !
Transfert : Véhicule privatisé 4x4 Landcruiser ou Landrover adapté au terrain, 4 heures environ.
Safari : fin d'après-midi. 
Hébergement : campement privé sous tente de luxe ou lodge (selon disponibilité).  
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 7 : Parc National du Serengeti

Journée complète de safari dans le Parc National du Serengeti. Safari photo dans le "Pays du Roi Lion"... Grands troupeaux de gnous et de zèbres, de buffles, mais aussi de prédateurs tels les lions, léopards et guépards... Nous assisterons très certainement à quelques scènes spectaculaires de la vie animalière...
Safari : la journée en véhicule 4x4 Landcruiser ou Landrover adapté au terrain.
Hébergement : camping privé, sous tente de luxe au coeur du Serengeti. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.  

Jour 8 : Parc National du Serengeti - Karatu

Dernier safari matinal dans le Parc National du Serengeti ; nous le traverserons en fin de matinée pour rejoindre Karatu. 
Transfert : véhicule privatisé, 3 à 4 heures environ.
Safari : la matinée.
Hébergement : lodge. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 9 : Karatu - Cratère du Ngorongoro - Vol pour la France

Départ pour la zone de Conservation du Ngorongoro ; couvrant une superficie de 8288 km2, les bords du cratère culminent à 2300 m ; c'est une caldeira de 20 km de long sur 16 km de large et profonde de 600 m. Présentant des flancs escarpés, boisés, sans brèche, la crique volcanique abrite une diversité incomparable de paysages et de climats. Descente dans le cratère pour y observer la faune ; les quelques 20000 animaux y vivent comme au paradis originel ! Les Masaïs sont les seuls êtres humains à pouvoir descendre dans le cratère à pied accompagnés de leurs troupeaux de vaches ! Le cratère est aussi réputé pour abriter le très rare rhinocéros noir... ansi que les célèbres big five : lion, éléphant, rhinocéros, buffle et léopards) ; sont également présents de nombreux troupeaux de gnous, zèbres et... hippopotames, hyènes etc. Transfert ensuite vers Arusha pour continuer vers l'aéroport... vol retour pour la France. 
Transfert : véhicule privatisé, 1 heure environ de Karatu pour Ngorongoro et 3 à 4 heures de Ngorongoro pour Arusha. 
Safari : 6 heures environ.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.  
Repas non inclus : dîner (repas à bord de l'avion).

Jour 10 : France

Arrivée en France.

Important : Depuis le 1er juin 2019, il est strictement interdit d'amener de France (ou d'ailleurs) des sacs plastique en Tanzanie (consulter la rubrique "Formalités et police de douane".

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 29/05/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), les temps de marche et les safaris peuvent varier à la hausse ou à la baisse. 

 

Pour retrouver intacte la magie des safaris d'autrefois, nous privilégions le safari dans des campements de charme et lodge confortables, en plein coeur de la nature et des parcs, qui réservent le plaisir de goûter à la vie sauvage sans temps mort. L'intérêt ne se concentre plus seulement sur les moments de visites des parcs mais également sur l'écoute des bruits, toujours mystérieux de l'Afrique, le soir à la lueur des lampes, le matin au réveil ou lors des pique-niques.

 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modification sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant

 
Départ 
Assuré à partir de 2 participants.

 
Niveau 
Découverte Niveau 1 : Faire ses premiers pas vers le voyage d'aventure, sans stress, au rythme d'une marche tranquille, sans difficulté technique.
Le thème "découverte" permet au plus grand nombre, de découvrir une région, un pays, sur des sentiers débonnaires ou des itinéraires qui vous permettront de croiser les sites incontournables d'un pays ou d'une région et ses aspects naturels, culturels et humain.
Chez Viamonts Trekking, en fonction de la destination, nous pouvons y associer d'autres activités autres que la randonnée : safaris, vélo, bateau...
Certaines destinations, comme par exemple la Namibie ou encotre le Vietnam et la Jordanie possèdent quelques séjours où la marche (lorsqu'il y en a) est souvent accompagnée de temps de détente, de baignades, et d'échange avec les populations locales... En Afrique Noire par exemple, les temps de safari en véhicules de brousse seront omniprésents avec un hébergement en lodge ou en campement confortables. Il en sera de même pour certaines régions de France où la randonnée n'excèdera pas 4 heures de marche et se déroulera sur des chemins, pistes ou sentiers faciles.
Chez Viaonts Trekking, nous déclinons le thème "découverte" en deux niveaux, avec de très peu à peu de dénivelées sans difficulté technique.
- Niveau 1 : balade de moins de 4 heures sur chemins, sentiers ou pistes faciles.
- Niveau 2 : marche de 4 à 6 heures (à un rythme tranquille) sur chemins, ppistes ou sentiers sans difficulté technique mais parfois vallonnés. 
Quelques précisions pour ce safari :  aucune condition physique n'est exigée pour ce voyage, si ce n'est de partir en bonne santé et d'aimer l'observation des animaux et les quelques balades qui vous seront proposées.  
 
Portage 
Vos affaires sont acheminées par véhicule. Vous n'avez donc rien à porter lors des journées de balade et de safari, sauf votre petit sac à dos contenant votre appareil photo et votre bouteille d'eau.
 
Transferts
Lors des différents transferts, des 4x4 ou minibus assureront les liaisons. Lors des déplacements en ville, comme par exemple pour le transfert aéroport/hôtel A/R, des fourgonnettes, des minibus ou des bus "coaster" confortables vous conduiront à destination.
Pendant les safaris, lorsque nous nous aventurerons au coeur de la brousse et des Parcs Nationaux de Tanzanie, nous utilisons des véhicules 4x4 robustes de type Land Rover ou Land Cruiser, pour affronter les terrains accidentés et imprévisibles. Ces véhicules sont équipés de fonctionnalités essentielles pour améliorer votre expérience de safari, à savoir :
- Toit escamotable : nos véhicules 4x4 sont dotés de toits escamotables, offrant une vue dégagée pour faciliter l'observation des animaux et la photographie. Vous pourrez ainsi vous immerger dans les images et les sons de la nature sauvage tout en restant confortablement installé et protégé.
- Onduleur : restez connecté et capturez chaque instant de la vie sauvage avec l'aide de l'onduleur de notre véhicule, vous permettant de charger les batteries de votre appareil photo et de votre téléphone même au plus profond de la brousse. Vous ne manquerez ainsi aucune photo des paysages à couper le souffle et des grands animaux de la Tanzanie.
- Mini réfrigérateur : gardez les rafraîchissements au frais et à portée de main grâce au mini-réfrigérateur à bord. Qu'il s'agisse d'eau, de jus ou d'autres boissons, vous pourrez profiter d'une boisson fraîche quand vous les souhaitez, vous assurant ainsi de rester hydraté tout au long de votre safari.
- Eau potable : votre bien-être est notre priorité, c'est pourquoi nous mettons à disposition de l'eau potable dans le véhicule pendant le safari. Avec un litre d'eau par personne et par jour comme provision standard, nous vous recommandons d'économiser l'eau pendant les safaris et de vous hydrater convenablement pendant les pauses dans les lodges et les camps où les installations sont facilement disponibles.
- Jumelles : le chauffeur/guide transporte une paire de jumelles dans le véhicule ; elles sont essentielles pour observer les animaux. Les jumelles vous permettront de voir plus clairement les petits animaux ou ceux plus éloignés. En plus de celles du chauffeur/guide, nous vous recommandons d'apporter votre propre paire si vous en avez une ; vous ne serez pas ainsi obligé d'attendre que la paire de jumelles fassent le tour du groupe avant d'arriver dans vos mains. Pour une visualisation optimale nous préconisons des jumelles avec la puissance/grossissement suivant : 7x32, 7x35 ou 8x32.
- les pauses toilettes et arrêts pique-nique : pendant les safaris, nous prévoyons des pauses toilettes ; elles vous permettront également de vous dégourdir les jambes ; il y aura également à la mi journée, une pause pique-nique... certains sites de pique-nique peuvent être plus éloignés que la normale, mais soyez assuré que nous planifions ces arrêts de manière stratégique, en donnant la priorité à votre sécurité au coeur de la nature sauvage et de la présence des animaux sauvages. 
 
Les temps de transfert
Voyager en Afrique est parfois difficile à prédire ; la nature même d'un voyage dans des milieux reculés suscite des imprévus qu'il faut savoir surmonter en développant un certain goût "d'aventure".
Des circonstances inattendues dues aux conditions de la route, à une défaillance mécanique ou à tout autre incident, peuvent retarder le transfert et/ou nous obliger à changer d'itinéraire.
Il faudra garder à l'esprit que ces horaires sont approximatifs et peuvent varier en raison de facteurs tels que les arrêts photos, les arrêts aux portes des parcs et les éventuels retards de circulation.
 
Hébergement
1 nuit en hôtel à Arusha en chambre double ou twin à partager.
4 ou 5 nuits (selon disponibilité) en campements sous tentes de luxe avec lits, douches et toilettes privatifs à Manyara, lac Natron et Serengeti.  
1 ou 2 nuits (selon disponibilité) en lodge à Serengeti et Karatu. 
2 nuits dans l'avion. 
 
Les hôtels avec qui nous travaillons habituellement sur Arusha sont généralement situés au coeur de la ville. Cela vous permet de déambuler simplement et tranquillement dans les ruelles typiques de la ville. Les chambres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, internet, services privés...
 
Voici la liste des établissements en nuit et petit déjeuner. S'il n'y a plus la disponibilité au moment de votre inscription, un autre établissement,  de catégorie similaire sera résrevé. 
Hôtel "Tulia Boutique hôtel" à Arusha : A dix minutes de taxi du centre ville, le Tulia Boutique Hôtel propose une piscine extérieure, un bar ainsi qu'un restaurant. L'établissement dispose également d'un salon commun ainsi que d'un jardin. Les chambres sont équipées de la climatisation, d'une télévision par satellite à écran plat. Chaque logement comprend une salle de bain privative et un sèche-cheveux. Chaque matin, l'hôtel propose un petit déjeuner/buffet continental ; la connexion wifi est gratuite dans tout l'établissement.
Site internet : https://www.tuliahotelandspa.com
Pour les nuits lors des safaris : les hébergements ont été choisis en fonction de leur emplacement, tout au coeur des parcs nationaux ou à proximité. Ce sont pour la plupart des campements aménagés de charme, avec tente de luxe abritant un ou deux lits avec salle de bain et toilettes. Si un hébergement de la liste ci-dessous ne peut être réservé par manque de disponibilité lors de votre inscription, un autre hébergement, de catégorie similaire sera réservé.
1 nuit au camp forestier de Migungah à Mto Wa Mbu : Migungah Tented Camp est niché dans un coin tranquille au nord ouest du lac Manyara. Il est idéalement situé à l'ombre des acacias à seulement 5 minutes du Parc National du lac Manyara. C'est le camp de base privilégié pour visiter Mto Wa Mbu ou les environs du lac Manyara. Le camp est composé de 21 tentes permanentes construites sur des plates formes surélevées ; elles sont toutes dotées d'une salle de bain privative et d'une véranda privée donnant sur la forêt luxuriante. Elles sont également équipées de moustiquaires, de serpentins anti-moustiques et spray anti-moustiques, bougies et allumettes. Un bâtiment principal en bois et en chaume avec restaurant, bar et coin lecture fait partie des aménagements du camp.
Site internet : https://moivaro.co.tz/migunga-tented-camp
1 nuit à Bougainvillea Lodge à Karatu : situé proche de la ville de Karatu, à mi chemin entre le lac Manyara et le cratère du Ngorongoro, le Bougainvillea Safari Lodge est un petit sanctuaire où le voyageur pourra faire halte et se reposer dans un cadre apaisant après une journée passée sur les routes poussiéreuses des safaris. Les chambres disposent de lits jumeaux ou de grands lits et sont toutes équipées de moustiquaires, d'un dressing, d'une cheminée et d'une grande salle de bain avec douche. Une véranda est aussi attenante à chaque chambre pour profiter de la vue sur les jardins tropicaux luxuriants.
Site internet : https://www.bougainvilleagroup.com/bougainvillea-safari-lodge
1 nuit à Golden Safari Camp à Serengeti : situé au coeur du Parc National du Serengeti, le Golden Safari Camp allie l'aventure et le luxe. Il offre une expérience de camping inégalée dans l'une des destinations les plus emblématiques du monde. Les tentes sont spacieuses avec salle de bain privative dotée d'une douche chaude et de toilettes avec chasse d'eau. Décorées dans un style "safari", elles sont meublées de lits confortables avec draps et textiles africains traditionnels qui offrent le mélange parfait de confort et d'authenticité.
Site internet : https://goldensafaricamps.com
1 nuit au Mara River Camp à Serengeti : Mara River Camp est installé au pied de l'escarpement d'Oloololo, à la limite nord-ouest de la réserve nationale du Masaï Mara au Kenya, sur les rives de la rivière Mara. Chaque tente dispose d'une terrasse avec vue sur la rivière ; elle comprend un coin salon et une salle de bain privative avec douches. Le restaurant du Mara propose des repas sous forme de buffet.
Site internet : https://mararivercamp.co.ke
OU (selon diponibilités)
1 nuit au Lobo Wildlife Lodge à Serengeti : Ce lodge est construit autour d'un immense affleurement rocheux et s'intègre merveilleusement dans le paysage. Il surplombe les grandes plaines du Serengeti et son restaurant, entouré d'immenses murs de granit est doté d'une piscine et d'un bar d'où la vue panoramique sur le Parc National est parfaite pour admirer la célèbre migration annuelle des gnous. Ce restaurant est doté de 76 chambres avec salle de bain privée.
Site internet : https://www.hotelsandlodges-tanzania.com/lobo-wildlife-lodge/
2 nuits au camp du lac Natron : campement écologique par excelllence, cet hébergement est situé dans l'un des endroits les plus spectaculaires au monde. Abritant le peuple Maasaï et une faune abondante dont plus d'un million de flamants roses, les tentes spacieuses et confortables sont toutes dotées de salles de bain privatives avec douches et sanitaires.
Site internet : https://www.lake-natron-camp.com/
1 à 2 nuits dans l'avion suivant les heures de vol. 
 
Options
Option chambre individuelle en hôtel à Arusha : selon disponibilité lors de votre inscription ; nous consulter. 
 
Encadrement 
Une équipe de chauffeurs-guides et un guide francophone seront présents tout au long du séjour. Ils connaissent mieux que quiconque la faune et la flore des lieux ainsi que le comportement des animaux. Les chauffeurs-guides ont une acuité visuelle qui vous étonnera : ils détectent toujours l'animal tapi au milieu des herbes, couché sur une branche, rampant au sol à la recherche de leur proie... de plus, ils communiquent entre eux par radio afin de se "refiler" les bons tuyaux du moment sur un point d'observation.
 
Aérien 
Rares sont les compagnies qui desservent Kilimandjaro Airport. Tous les départs qui sont assurés vers cet aéroport sont pour des réservations faites plus d'un an à l'avance. Lorsque la réservation s'effectue quelques mois avant le départ, l'obtention des places pour cet aéroport devient aléatoire ; il se pourra donc que nous soyions aménés à vous proposer des vols sur le Kenya qui est tout proche. Pour cette destination, nous travaillons généralement avec les compagnies d'Air france/KLM, Ethiopian Airlines, Qatar ou Turkish Airlines.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province 
Si vous faites le choix de partir d'une autre ville que celle de Paris, nous serons en mesure de réserver votre vol avec la compagnie aérienne qui dessert la destination. Un éventuel supplément aérien pourra alors vous être facturé (compter environ entre 100 et 200 €).
 
Prix sans aérien sur la base de 2 participants déjà inscrits
2200 €. Nous consulter. 
 
Si vous n'achetez auprès de Viamonts que les prestations terrestres (donc le prix sans aérien), nous vous donnons rendez-vous sur place, au premier hébergement à Arusha, dont les coordonnées vous seront communiquées sur votre carnet de voyage. Merci de nous communiquer votre plan de vol avec vos heures d'arrivée et de départ.
Indispensable : n'achetez votre vol qu'à partir du moment où la date de votre choix apparaît en "confirmé" sur le site, ou nous consulter !
Attention : si vous faites le choix de prendre l'aérien de votre côté, le transfert aller/retour aéroport/hôtel ne sera pas assuré. Les coordonnées de l'hôtel à Arusha vous seront notifiées sur votre carnet de voyage. Nous pouvons toutefois, si vous le désirez, venir vous chercher ; la somme de 20 €/personne/trajet vous sera alors facturée lors de votre inscription.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B et typhoïde pour les longs séjours. Ménomune : ce sont les quatre méningites regroupées en une seule injection (A, C, Y, W135), recommandées pour les longs séjours ainsi que pour les voyages en période sèche avec intégration à la population locale.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire depuis février 2011 sur la destination du Kilimandjaro ou des parcs adjacents pour les voyageurs en provenance directe de l'Europe. Dans la pratique, cette règlementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée de manière indistincte. Il peut donc être préférable d'être vacciné ; nous vous le conseillons  vivement, d'autant plus que pour les personnes transitant par Adis Abeba avec Ethiopian Air lines, un contrôle de vaccination sera effectué et la fièvre jaune systématiquement exigée. Il vous en coûtera alors de vous faire vacciner au sein de l'aéroport même ! La vaccination contre la fièvre jaune reste obligatoire pour tous séjours sur Zanzibar. Ce vaccin est à faire 4 à 8 semaines avant le départ.
Traitement contre le paludisme : indispensable en dessous de 1500 m ; pour davantage d'informations à ce sujet, veuillez consulter la fiche technique.
 
Formalités de police et de douane
Toute personne se rendant en Tanzanie doit être munie d'un passeport en cours de validité d'au moins six mois lors de votre retour sur la France. Un visa touristique doit être établi en France avant votre départ. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Le visa peut être obtenu dès votre arrivée à l'aéroport d'Arusha, moyennant la somme de 50 $  (tarif connu à ce jour) à payer sur place en espèces et en dollars ; les euros ne sont pas acceptés. 
Nota : bien que les visas soient disponibles à l'arrivée, nous vous recommandons vivement de les obtenir à l'avance si possible.
 
Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes. Les documents requis à joindre à votre demande sont : une photo d'identité scannée et un scan du passeport au format jpeg ou png, taille max 300kb, votre billet d'avion retour (ou attestation de voyage) au format pdf, taille max 1mb. Coût 50 $ ; délai d'obtention : 10 jours. Demande en ligne sur le site : https://eservices.immigration.go.tz/
Nous recommandons cette solution, la plus rapide et la plus sûre.
 
Important : depuis le 1er juin 2019, il est strictement interdit d'amener de France ou d'ailleurs, n'importe quel emballage en plastique. Ceci fait suite à une directive gouvernementale de la Tanzanie. En effet, le gouvernement tanzanien interdit désormais d'importer, d'exporter, de produire, de vendre, d'entreposer, de fournir et d'utiliser les sacs plastique dans tout le pays.
L'interdiction s'applique à tout type de sac plastique quelle que soit leur épaisseur. Les sacs en plastique transparents "à glissière" dont certaines compagnies aériennes délivrent aux passagers pour garder leurs liquides, produits cosmétiques etc. ne sont plus autorisés. Ils devront être laissés dans l'avion.
Il est conseillé aux voyageurs d'éviter de transporter ou d'emballer avec des sacs en plastique dans leur valise ou leur bagage à main avant de se rendre sur la destination. Un bureau spécial est dédié à cet effet sur tous les points d'entrée pour contrôle.
Cette interdiction est entrée en vigueur le 1er juin 2019 et les touristes qui enfreindraient cette règle seront sujets à des amendes.
 
Climat
C'est un climat tropical qui sévit à l'intérieur des terres. Composé de montagnes et de hauts plateaux, ces régions connaissent des températures meilleures que sur le littoral, mais tout cela est fonction de la saison et des mouvements de la journée.
La plus grosse saison des pluies se passe entre les mois d'avril et mai.
Janvier, février et septembre sont secs ; ce sont généralement les mois les plus fréquentés.
Juin, octobre et novembre sont les mois où arrivent en général une petite saison des pluies, mais les averses ne sont pas systématiques.
Juillet, août, septembre et décembre sont en général les mois les plus fréquentés car en période de saison sèche.
 
L'eau et la nourriture 
Pour les boissons, nous mettrons à disposition de l'eau en bouteille dans tous les véhicules lors des safaris (1 litre d'eau/jour/personne) ; si cela ne s'avérait pas suffisant pour vous, nous vous conseillons d'acheter au lodge ou au campement, la quantité complémentaire que vous souhaitez amener pour la journée. Nous vous recommandons d'utiliser de l'eau en bouteille à des fins de consommation dans tous les hôtels et lodges et déconseillons de boire l'eau du robinet.
Les déjeuners : sur les safaris, en fonction de l'emplacement des animaux et des conditions météorologiques, il pourra être préférable de partir tôt le matin, ce qui nécessitera de prendre un petit déjeuner chaud ou des paniers de petit déjeuner. De même, une journée complète devra nécessiter un pique-nique pour passer plus de temps dans la brousse. Lors des safaris, les boîtes à pique-nique sont fournies par les lodges et les camps ; elles comprennent des fruits frais comme des pommes, des oranges, des bananes ou des raisins, des barres énergétiques, une portion de poulet ou autre viande, ainsi qu'un oeuf à la coque riche en protéines et facilement transportable. Egalement sera joint une boisson de jus de fruits ou une canette de soda. Le contenu de ces "boîtes à lunch" varie évidemment d'un lodge ou d'un campement à l'autre. 
Les dîners : dans les lodges, les campements et les hôtels que nous vous proposons, la nourriture est d'une qualité exceptionnelle. Si vous avez des allergies alimentaires, il est essentiel de nous prévenir le plus tôt possible afin que nous puissions répondre à vos besoins en conséquence ; nous vous recommandons toute de même d'apporter quelques collations et aliments complémentaires correspondant à votre régime.
Lors des petits déjeuners la cuisine anglaise est aussi très présente ; vous retrouverez, en supplément de votre traditionnel pain-beurre-confiture, tout un assortiment d'oeufs frits, bacon, saucisses anglaises, pain de mie...
 
Nota : bien que nous nous efforcions de répondre efficacement à votre demande de régime particulier, il est important de noter que certains hôtels ou lodges ou campements sont situés dans des endroits éloignés et que, de ce fait, malgré tous nos efforts déployés, nous ne puissions pas satisfaire à votre demande sur tous les hébergements. D'où la nécessité de nous informer le plus rapidement possible quant à votre régime spécifique et d'amener avec vous des compléments alimentaires correspondants à votre alimentation.
 
Le prix comprend 
Le vol international en classe économique.
L'accueil à l'aéroport (sauf si vous avez pris l'aérien de votre côté) et les différents transferts.
L'hébergement en pension complète dans les lodges et les camps de tentes aménagés avec lits, douches et toilettes durant le safari.
L'hebergement en hôtel pour une nuit et petit déjeuner à Arusha.
Tous les repas du petit déjeuner du jour 3 au déjeuner du jour 9.
Le véhicule 4x4 à toit ouvrant pour les safaris.
Le chauffeur-guide francophone pour les safaris.
Les safaris mentionnés avec kilométrage non limité.
L'eau minérale pendant les safaris (1 litre/jour/personne). 
 
Le prix ne comprend pas
Les taxes gouvernementales d'entrée dans les parcs (790 $/personne au 29/05/24 pour deux personnes ; tarifs dégressif selon le nombre de personnes inscrites... ces taxes sont révisables sans préavis par les autorités locales ; tarifs susceptibles d'évolution. Cette somme vous sera facturée dès votre inscription afin de faciliter votre voyage et pourra être réévaluée jusqu'à 30 jours avant votre départ ; le montant en dollars sera converti en euros sur votre facture au taux du jour). 
Le visa (50 $ à ce jour ). 
Les assurances.
Les pourboires, devenus un dû obligatoire (consulter les informations à la rubrique " la politique de Viamonts Trekking en Tanzanie " chapitre : Les pourboires).
Les boissons (hors safaris) et dépenses personnelles.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans " Le prix comprend ".
 
Tarifs susceptibles de réajustement suivant le cours du dollar au jours de la facturation.
 
ATTENTION : Les taxes gouvernementales d'entrée dans les différents parcs sont révisables sans préavis par les autorités locales. Elles se montent à 790 $ /pers. pour 2 personnes, 741 $/pers. pour 3 personnes, 717 $/pers. pour 4 personnes, 697 $/pers. pour 5 personnes, 686 $/pers. pour 6 personnes (tarifs connus au 29/05/24 selon le cours du dollar en vigueur). 
 
Afin de vous simplifier votre voyage, cette somme vous sera facturée dès votre inscription ; ce montant pourra être réajusté jusqu'à 30 jours avant votre départ. Le montant annoncé en dollars sera converti en euros au taux du jour sur votre facture. 
 
Avant de partir sur la destination, vous devrez vous procurer quelques dollars américains
Quand vous vous procurerez les dollars en France (avant le départ), vérifiez bien les dates d'émissions de vos billets lors du change. En effet, les coupures en dollars antérieures à 2006 sont systématiquement refusées (trop de faux). Ne perdez pas de vue que sur cette destination vous aurez divers frais à régler sur place (pourboires, souvenirs etc.).
Nous vous conseillons également de vous munir de quelques shilling tanzanien de façon à parer certaines dépenses comme par exemple les prises de photos des populations locales qui exigent parfois quelque chose en échange.
Pour vos achats, les billets de 50 et 100 $ sont acceptés partout.
 
Les pourboires
Ils font partie de la culture du pays. Ils ne sont jamais inclus dans votre facture finale.
Ne perdez pas de vue qu'un pourboire est un geste de remerciement en échange d'un service rendu et non une aumône. Il variera selon le circuit et la durée du séjour.
En Tanzanie il est devenu obligatoire mais il n'en demeure pas moins que celui-ci reste une gratification. Ces gratifications sont très appréciées par les équipes locales.
Nos équipes sur place sont, au demeurant, correctement rémunérées.
Nous vous convions donc à n'offrir les pourboires que si vousd êtes satisfaits du service rendu, ou à rréduire cette somme dans le cas où les prestations auraient été insuffisantes en expliquant le geste... cela contribuera à appuyer notre travail sur place, à faitre bouger les mentalités. 
 
Le montant de ce pourboire pourra se décomposer comme suit 
Chauffeur/guide de safari : 20 $ (ou plus selon votre souhait) par chauffeur.
Transfert aéroport/hôtel : 10 $ pour l'ensemble du groupe.
S'il y a un traducteur dans le groupe : 10 $ (ou plus selon votre souhait)/jour.
Des boîtes à pourboires sont disponibles dans la plupart des lodges et camps aménagés ; votre pourboire sera distribué équitablemennt entre tout le personnel (réceptionniste, serveurs, cuisiniers etc...).
 
 
Extension
Une extension sur Zanzibar ?... Une extension dans les parcs animaliers ?... Consultez le séjour " Kilimandjaro, Pays Masaï et safari "... Pour une prolongation vers Zanzibar, contactez-nous, nous aurons quelques " bons plans " à vous proposer.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de place dans cette classe.

Formalités

7 jours de safari et de découvertes


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

­