Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Espagne ( Alpujarras-Seville-Sierra de Cadix )
Découverte des Alpujarras, villages blancs d'Andalousie

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

esp51323

8 jours

7 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

Prix : Nous consulter

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une itinérance modulable avec peu de difficultés techniques.
  • Les paysages variés et ensoleillés d'Andalousie. 
  • La découverte des nombreux villages blancs des Alpujarras.
  • La possibilité de visiter l'Alhambra en fin de séjour. 

Une randonnée en Andalousie, en Sierra Nevada à la découverte des villages blancs des Alpurras

Lovée contre le flanc sud de la Sierra Nevada, l’Alpujarra de Grenade est un pays façonné par une multitude de sources savamment canalisées par la main des Maures. Ces jardins en terrasses aux portes de la haute montagne témoignent de l’histoire de l’Espagne et foisonnent de fruits de toutes sortes. La Méditerranée est toute proche et le soleil d’Andalousie règne en maître. Les villages blancs à l’architecture typique et aux murs de chaux sont habités d’une lumière toute particulière et les ruelles sont ponctuées de vigoureux pieds de vigne qui y ajoutent un peu de couleur. Les paysages forestiers de l’ouest abritent d’énormes châtaigniers aux troncs vrillés, les paysages plus steppiques à l’est suggèrent déjà le désert de Tabernas, avec des badlands et des déclinaisons d’ocre, royaume des amandiers, des oliviers et des bergers. Ce périple à la découverte de toute la diversité des Alpujarras ne laisse pas indifférent : c’est un véritable voyage dans le temps, couronné par la visite de l’Alhambra !

Période favorable : TOUTE L'ANNEE

 
 
 
 
  
 

Jour 1 : Arrivée à Capileira

Rendez-vous à l’aéroport de Malaga pour un transfert à Capileira. Installation à votre hôtel.
Transfert : 2 h environ en véhicule privé.
Hébergement : hôtel ***.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 :Taha de Poqueira

De village en village et de terrasse en terrasse, le système de canalisation d'eau est ici des plus impressionnants. Quasiment inchangé depuis la période islamique de l'Espagne, il est très bien entretenu dans cette partir de l'Alpujarra. Les fontaines jaillissent au coeur des villages et un torrent tumultueux court au fond de la vallée. Cette belle boucle, avec une option plus longue et une autre plus courte, vous permet une approche de la Alpujarra dans sa partie la plus fréquentée et la mieux entretenue, aussi. Entre jardins et pâturages, vous apprendrez à vous faufiler dans les ruelles des villages où les maisons typiques aux toits plats et aux murs chaulés reflètent la lumière de l’après-midi.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Distance : 10 km
Hébergement : hôtel ***.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 3 : Taha de Pitres, de Capileira à Portugos

Les pentes sont ici plus abruptes et les contrastes entre versants sauvages et versants cultivés, plus saisissants. C’est un des secteurs les plus bucoliques de la randonnée, là où il est le plus facile d’imaginer la vie des hommes qui ont façonné ces paysages de leurs mains avec des outils simples et des animaux de trait pour force de travail. La nature se donne ici à coeur-joie : sources ferrugineuses, bicarbonatées ou pétillantes : il y en a pour tous les goûts. Le chemin entre Ferreirola et Busquistar est particulièrement beau.
Temps de marche : 5 heures.
Distance : 11 km.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 4 : De Portugos à Trevelez

Un véritable voyage en soi, depuis la forêt de chênes pubescents jusqu'aux premiers pâturages d'altitude, en passant par des landes à genêt où le micaschiste renvoie l'éclat du soleil. C’est une journée très variée en biotopes et qui peut paraître un peu longue. Les villages se font plus rares… 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Distance : 12 km.
Hébergement : hôtel***
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.

Jour 5 : De Trevelez à Cadiar

A partir de Trevelez, vous irez à la rencontre de la pluralité des Alpujarras. Plus sauvages, plus authentique, cette zone reflète la réalité de ces territoire ruraux avec moins de tourisme. On sent ici que le désert n'est pas si loin et que l'équilibre cultivé sur les Tahas est fragile.
Temps de marche : 7 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 1100 m.
Distance : 20 km environ.
Hébergement : hôtel***
Repas : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 6 : De Cadiar à Yegen

Les paysages sont ici plus arides. Les amandiers et ces esthétiques figures d'érosion appelées badlands ponctueront la journée. 
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Distance :17,5 km environ.
Hébergement : casa rural, équivalent **
Repas inclus : petit déjeuner - dîner
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 7 : De Mecina Bombaron à Laroles OU Visite de l'Alhambra OU Visite de Malaga

Une dernière journée variée en paysages. Entre Mecina et Yegen, la zone est étrangement aride. Cela est du à des particularités du sol. Ne manquez pas le bassin de la Fuente de la Raja : une véritable petite oasis ! A Valor, vous passerez sur l’antique pont du village. Le passage de la dernière combe avant Laroles est montagnarde, sauvage et magnifique. Cette dernière journée est adaptable selon vos envies. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter l’Alhambra ou piquer une tête sur les plages de Malaga ?
Transfert : aucun ou 2h environ (en fonction des options). 
Temps de marche : aucun ou environ 4h30, 7h00 ou 9h30.
Dénivelé positif : aucun ou+300 m, +650 m ou +850 m.
Dénivelé négatif : aucun ou -600 m, -750 m ou - 1000 m.
Distance : aucune ou 12 km, 18 km ou 25 km.
Hébergement : hôtel** 
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.

Jour 8 : Fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert en véhicule privé pour retrouver votre voiture ou retourner à l’aéroport (selon options).
Transfert : 20 min à 2h environ (en fonction des options). 
Repas inclus : petit déjeuner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 13/11/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en itinérance.

Départ 

De 2 à 10 participants (au-delà, nous consulter).

Niveau physique
Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de niveau 2 est accessible à tous. Le type de terrain sur lequel s'effectue les randonnées peut-être varié : piste, chemin ou encore sentier. Occasionnellement, il peut y avoir quelques chemins rocailleux. Cela ne rend pour autant pas plus difficile la randonnée. Cela vous demandera juste un peu plus de vigilance. Le temps de marche est compris entre 4 et 5 heures de marche. Le nombre de kilomètres peut varier entre 10 et 15 km, avec une allure avoisinant les 4 km par heure. Le dénivelé positif  journalier ne dépasse pas (ou rarement), les 650 mètres par jour.
Il est recommandé pour ce type de séjour d’avoir une activité physique régulière (avec une séance de sport environ une fois par semaine).
Nous vous conseillons de commencer les journées de marche entre 8 h et 9 h, pour profiter des belles lumières matinales et disposer pleinement de la journée.
Concernant l’hébergement, il est confortable. Généralement, vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre séjour.
Néanmoins, l’authenticité vient parfois s’entremêler au le confort. Les étapes peuvent donc avoir lieux dans un hôtel ou dans des « casa rural », à mi-chemin entre nos chambre d’hôte et un hôtel. En règle générale, vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin. Mais certains hébergements pourront être plus « rustiques » (auberge, gîte, chambre d’hôtes simples, refuges, campements aménagés,…), voire même ne proposer qu’une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l’isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d’hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.
Quelques précisions pour cette randonnée : Les chemins ne présentent que très peu de difficultés techniques. L’itinéraire comporte une majorité de pistes et larges chemins, très roulants, mais ponctuellement vous emprunterez des sentiers plus étroits, plus montagnards ou moins bien tracés pour mettre un peu de piment dans l’aventure ! En contrepartie, les étapes sont plutôt longues en moyenne et nécessitent de marcher d’un bon pas lorsque le sentier le permet. 

Portage 
Vous n'aurez rien à porter sauf le nécessaire pour la journée de randonnée ou d'activité : Une polaire (selon période de départ), coupe vent, gourde (prévoir 1,5 litre minimum), pique-niques, papiers d'identité.  

Hébergement 
Les hébergements sont choisis pour leur qualité et leur authenticité en fonction de leur emplacement sur le trajet, de manière à ce que vous puissiez y arriver à pieds et en repartir de même, sans aucun transfert. Il peut s’agir d’hôtel ***, ou similaire, d’hôtel **, ou similaire, ou de « casa rural », intermédiaire entre la chambre d’hôte et l’hôtel, où il y a parfois un bloc sanitaire pour deux chambres.

Voici quelques exemples d’hébergements avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, à titre informatif.
Hôtel Finca de Los Llanos *** : Hôtel avec piscine, au calme. Restaurant de style gastronomique où une attention particulière est donnée au dressage des assiettes. Ceci n’est que l’aboutissement d’une démarche qualité globale et soutenue puisque l’hôtel dispose de son propre potager pour pourvoir en légumes frais. Les chambres sont classiques et assez modernes, spatieuses, lumineuses et propres. https://www.hotelfincalosllanos.com/es/habitaciones
Hôtel La Fragua II * : Hôtel avec piscine, sur le haut de Trevelez, emplacement en ville à proximité de toutes commodités et au calme. Style de décoration rustique, avec de magnifiques portes de bois. L’hôtel dispose d’un restaurant.  https://www.hotellafragua.com/galeria/#fragua2
El Rincon de Yegen, casa rural : Casa rural à l’ambiance chaleureuse, tenue par un couple attachant. Grand choix de plats et glaces maison inédites ! Une terrasse couverte très appréciable pour les repas lorsque les températures sont clémentes. https://www.rinconyegen.es/es

Options
Formule  « Tout randonnée » :
6 jours de marche de Capileira à Laroles avec transfert de bagages ; dernière nuit à Laroles : 
- si vous êtes motorisés (inclut le transfert-retour à votre véhicule) : xx € par personne.
- si vous n’êtes pas motorisés (inclut les transferts depuis et vers l’aéroport) : xx € par personne.
Formule spéciale « Alhambra de Grenade » : 5 jours de marche de Capileira à Mecina Bombaron et 1 jour à Grenade, incluant une visite de l'Alhambra ; dernière nuit à Grenade : 
- si vous êtes motorisés (inclut le transfert-retour à votre véhicule) : xx € par personne.
- si vous n’êtes pas motorisés (inclut les transferts depuis et vers l’aéroport et vers Grenade) : xx € par personne.
Formule spéciale « Malaga » : 5 jours de marche de Capileira à Mecina Bombaron et 1 jour à Malaga, au bord de la Méditerrannée ; dernière nuit à Malaga : xx € par personne.
- si vous êtes motorisés (inclut le transfert-retour à votre véhicule) : xx € par personne.
- si vous n’êtes pas motorisés (inclut les transferts depuis et vers l’aéroport et vers Malaga) : xx € par personne.
Voiture de location : xx € par voiture.
Séjour non motorisé au départ d'un autre aéroport que celui de Malaga : nous consulter.
Nuit supplémentaire : nous consulter.
Carnet de voyage supplémentaire (plus d’un accès GPS pour 2 ou plus d’un topoguide pour 4 personnes) : 30 € par topoguide supplémentaire.

Nourriture et eau
L'eau : Vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans vos hébergements ou aux épiceries des villages que vous traverserez.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils varient selon l'hébergement choisi. Ils sont de types continental.
Les dîners sont pris dans les hébergements autant que possible ou dans des restaurants proches de l'hébergement. Ils sont copieux. Il s'agit, le plus souvent, de repas typiques espagnols, composés de 2 plats : un 1er plat avec au choix féculents, crudités ou légumes cuits ; puis un 2ème plat avec de la viande ou du poisson. Suivra ensuite un dessert. En Espagne, les boissons (vin, eau minérale) sont souvent incluses dans les menus, mais n'hésitez pas à vous le faire préciser.
Les repas de midi : Vous pourrez faire le choix de le commander sur place, directement auprès de votre hébergeur, sous forme de pique-nique ou de repas froid (pique-nique amélioré) ; ou de vous le constituer via les épiceries, boulangeries et charcuteries rencontrées sur les trajets.

Départ du séjour
Le début du séjour commence par une randonnée le jour 2. Si vous deviez arriver après 19 heures, nous vous remercions de bien vouloir en informer votre hébergeur ou nous en informer directement, nous préviendrons.

Fin du séjour
Fin de la randonnée le jour 8 après le petit déjeuner.

Le prix comprend 
L’hébergement.
La demi-pension du dîner du jour 1 jusqu’au petit-déjeuner du jour 8.
L’accès à une application permettant de vous guider sur le parcours par GPS.
Le topoguide papier de l’itinéraire.
Le transfert du dernier jour pour retrouver votre voiture.
Le transfert de vos bagages d’un hébergement à l’autre.

Le prix ne comprend pas 
Les repas de midi.
Le transfert depuis et vers l’aéroport.
Les boissons non incluses dans les menus..
L’assurance individuelle.
Les frais de dossier (30 € pour un groupe de 1 à 5 personnes avec l'envoi de maximum 1 carnet de voyage).  
D’une manière générale tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».

Informations complémentaires quant aux frais de dossier
De manière générale, il sera prévu 30 € de frais de dossier pour un groupe de 1 à 5 personnes, avec l’envoi de maximum 1 carnet de voyage. Pour un groupe de 6 à 15 personnes, les frais de dossier seront de 50 € pour le groupe. En cas d’inscription de dernière minute, à - 15 jours du départ, un supplément de 30 € de frais de dossier pour le groupe sera facturé afin de finaliser l’envoi du carnet de voyage en Chronopost et sur une adresse en France. 

Frais de modification :
Toute demande de changement faite après confirmation du voyage entraînera la facturation de 30 € de frais de modification pour le groupe, payables immédiatement par carte bancaire à distance. 

Les prix
Base 2/3 personnes : xxx €/personne.
Base 4/8 personnes : xxx €/personne.

Au delà de 10 personnes, nous consulter.

Dates
Circuit peut être effectué toute l’année. 
Toutefois, en hiver, certains hébergements peuvent fermer durant 1 bon mois pour congés. Nous pourrons vous proposer une solution alternative que vous serez libre d’accepter ou non.
ATTENTION : En plein été, les températures peuvent être très chaudes et la maigre végétation protège peu du soleil. Etant donné la longueur des étapes, la chaleur peut être un réel handicap. En plein été, donc, ce séjour peut être considéré comme un séjour de niveau 4.

Extension : Vous désirez rester quelques jours dans la région ?... Vous désirez enchaîner avec une autre randonnée ?... Vous désirez arriver la veille sur les lieux de départ du séjour ?... Faites nous part de votre projet, nous vous proposerons plusieurs formules. Consultez aussi la fiche technique, des informations sur les nuits supplémentaires en hôtel et en gîte y figurent.


Formalités

5 à 6 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Andalousie, un des plus beaux trésors de l'Espagne

8  Jour(s)

  13-04-2024 - Confirmé

  à partir de 1 325 €

  Voir toutes les dates

­