Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( Hautes Pyrénées )
Du Néouvielle à Gavarnie, deux sites incontournables des Pyrénées

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

pyr46620

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 780 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un séjour adapté aux gestes barrières !
  • Le site classé de Gavarnie au patrimoine mondial de l'Unesco.   
  • Les paysages lacustres de la Réserve Naturelle du Néouvielle. 
  • Le chalet/hôtel d'Orédon au coeur du Néouvielle.  
  • L'option balnéo de l'hôtel à Gavarnie.

Une randonnée dans les Pyrénées centrales, entre Réserve Naturelle du Néouvielle, paradis des lacs, et cirque de Gavarnie, fleuron des Pyrénées françaises

Un circuit haut en couleurs, tout en contrastes, avec les sites incontournables de la Réserve Naturelle du Néouvielle et sa multitude de lacs ; Gavarnie avec son cirque légendaire et sa célèbre Brèche de Roland, au coeur du Parc National des Pyrénées.
Entre randonnées en boucle et superbes traversées, au départ d’un charmant hôtel, c’est une découverte du massif du Néouvielle qui vous attend, avec ses innombrables lacs glaciaires, ses hauts sommets de plus de 3000 m et ses immenses forêts primaires d’altitude. Changement de décors ensuite, pour découvrir le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco : Gavarnie, avec son cirque glaciaire dominé par les sommets emblématiques du Mont Perdu ou du Marboré, mais également la légendaire Brèche de Roland, véritable monument naturel ouvrant les portes sur les plus grands canyons d’Europe et sur l’Espagne.
Un véritable parcours initiatique, où le randonneur découvrira l’essence même des Pyrénées et de son Histoire.

 

Sur ce séjour, afin d'assurer votre sécurité au regard de cette crise sanitaire de 2020, les gestes barrières seront appliqués par nos équipes, et les recommandations du gouvernement quant à la gestion des groupes seront mises en oeuvre.
 
Période favorable : Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Saint-Gaudens - Laquettes d'Orédon - Orédon

Rendez-vous en gare SNCF de Saint-Gaudens à 14 heures 30 par votre guide. Transfert au chalet/hôtel d'Orédon construit sur les berges du lac, au coeur du Néouvielle,  puis, par un beau cheminement entre torrents et rhodendrons, découverte du lac d'Aumar, du lac d'Aubert et du lac d'Orédon, étagés au pied du pic de Néouvielle (3192 m) et de son glacier. 
Transfert : véhicule privatisé, 2 heures environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé positif : + 50 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.
Hébergement : chalet/hôtel de montagne.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - Déjeuner.

Jour 2 : Réserve Naturelle du Néouvielle - Lac d'Estibère et de l'Oule

Jolie boucle au départ du lac d'Aumar pour découvrir le vallon d'Estibère, espace sauvage où se succèdent toute une kyrielle de lacs étagés dans les immenses prairies et les prémices d'une forêt éparse de pins à crochets à l'origine de la création de la Réserve Naturelle. Notre cheminement permettra de découvrir des lieux préservés, au biotope originel, qui font la beauté de ce vallon. Poursuite par un sentier en balcon au-dessus du lac de l'Oule et face au vallon de Bastan qui s'ouvre devant nous. Lors du passage du col et durant tout le reste de la randonnée, le sentier en balcon propose une vue fantastique sur le Pic du Néouvielle et sur bon nombre d'autres sommets caractéristiques de la chaîne pyrénéenne.
Transfert : navette publique, 10 minutes environ. 
Temps de marche : 5 heures environ.
Distance : 10 km environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : chalet/hôtel de montagne.
Repas inclus : petit déjeuner - Déjeuner (pique-nique) - Dîner.

Jour 3 : Réserve Naturelle du Néouvielle - Traversée du Néouvielle

Toujours au départ du lac d'Aumar, nous prenons aujourd'hui une direction carrément opposée à celle de la veille, afin de rejoindre facilement le col de la Hourquette d'Aubert (2498 m), facilement accessible et offrant une vue sans pareil sur les lacs étagés le long des prairies, dominées par les hauts sommets de plus de 3000 m ourlés de neige.... un véritable paysage de carte postale ! Descente ensuite le long des pelouses verdoyantes, parmi la multitude de lacs dont les couleurs d'émeraude, de cobalt et de turquoise enchantent les lieux. Nous retrouvons peu à peu la basse altitude avec ses fameuses pelouses clairsemées de pins à crochets et de quelques sapins où viennent s'abriter de la chaleur quelques animaux de transhumance.
Transfert : navette du Parc et véhicule privatisé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Distance : 10 km environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 950 m.
Hébergement : hôtel** (soins balnéo en option).
Repas inclus : petit déjeuner - Déjeuner (pique-nique) - Dîner.

Jour 4 :Réserve Naturelle du Néouvielle - Lacs et cirque de la Glère

Montée tout en douceur jusqu'au premier lac de la Glère avant d'entamer une belle boucle sur les estives pour découvrir, nichés dans quelques creux verdoyants, quelques-uns des multiples lacs qui parsèment ce vallon d'altitude. Au retour, pause rafraîchissante au refuge de la Glère et descente par un petit sentier, le long du torrent, entre rhododendrons et fleurs de montagne (selon la saison).
Transfert : véhicule privatisé, 50 minutes environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel** (soins balnéo en option).
Repas inclus : petit déjeuner - Déjeuner (pique-nique) - Dîner.

Jour 5 : Parc National des Pyrénées - Cirque de Gavarnie

Au départ du petit village de Gavarnie, départ pour le plateau de Bellevue. Le panorama sur la Grande Cascade (la plus haute de France), s'écoulant le long des parois du légendaire cirque de Gavarnie, demeure toujours un spectacle grandiose... Toujours dominé par les immenses sommets de plus de 3000 m, nous poursuivons la randonnée par un sentier peu fréquenté et rejoignons le coeur du cirque de Gavarnie classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Moment solennel au pied du cirque, face à la Grande Cascade et à cette muraille gigantesque qui nous entoure. Continuation ensuite par la vire de Pailla, un très beau sentier entre falaises et forêt qui surplombe la vallée de Gavarnie. Arrivée peu de temps après sur le plateau de Pailla qui nous offre un joli point de vue sur les sommets des Astazou culminant à 3071 m. Descente ensuite sur le village de Gavarnie.
Transfert : véhicule privatisé, 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : hôtel** (soins balnéo en option).
Repas inclus : petit déjeuner - Déjeuner (pique-nique) - Dîner.

Jour 6 : Parc National des Pyrénées - Brèche de Roland

Au départ du Col des Tentes (2208 m), le sentier part en balcon, au pied des hauts sommets, avant de se faufiler entre les rochers et traverser le torrent provenant des glaciers de la Brèche. Arrivé au col des Sarradets, le sentier poursuit sa course le long d'une crête rocheuse et nous mène peu après au refuge situé au pied de la légendaire Brèche de Roland. Selon la forme et l'envie du moment, les plus courageux poursuivront jusqu'à cette fabuleuse entaille permettant l'accès en Espagne... le regard pourra alors se perdre vers le sud d'où surgissent ca et là les immenses anfractuosités des plus grands canyons d'Europe... Après avoir fait une pause au refuge de la Brèche, descente vers Gavarnie.
Transfert : véhicule privatisé, 1 heure 30 environ A/R. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : - 650 m.
Hébergement : hôtel** (soins balnéo en option). 
Repas inclus : petit déjeuner - Déjeuner (pique-nique) - Dîner.

Jour 7 : Luz Saint Sauveur - Lourdes - Saint-Gaudens - Fin du séjour

Matinée libre et transfert en gare SNCF de Lourdes puis de St-Gaudens en fin de matinée.
Transfert : véhicule privatisé, 1 heures 30 environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - Dîner.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 

"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ  
De 5 à 15 participants
 
Niveau 
Facile + (2 bonshommes)... 5 jours 1/2 de marche sur sentiers bien marqués et sans difficulté technique. Selon les envies, quelques passages sur pierriers faciles et quelques très courtes portions de hors sentier, notamment entre les lacs de la Glère.
En début de saison, il se peut fort que quelques névés viennent retarder la progression. Pour l'accès à la Brèche de Roland, la neige sera toujours au rendez-vous même en pleine saison estivale. Ce circuit s'adresse à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée.
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires personnelles de la journée. Votre gros sac reste à l'hébergement. Il sera transporté d'un hébergement à l'autre en véhicule. 
 
Transferts
Au départ de la gare de St-Gaudens et sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un minibus 9 places assurera les déplacements. Celui-ci pourra être conduit soit par le guide, soit par une personne de l'agence, soit par un taxiste selon la logistique prévue. Dans certains cas occasionnels et sur de courts trajets, il se peut que votre chauffeur fasse 2 allers/retours pour transporter l'intégralité du groupe. Nous vous remercions pour votre compréhension. En cas de départ en tout petit groupe ou en groupe supérieur à 8 participants, le choix du ou des véhicules assurant les transferts pourra être modifié pour s'adapter au mieux. Dans tous les cas la taille du véhicule sera adaptée au nombre participants. 
 
Hébergement 
2 nuits en chalet/hôtel de montagne à Oredon, base chambre double ou twin, avec draps et serviettes de toilette fournis (single avec supplément).
4 nuits en hôtel** à Luz Saint Sauveur, en base chambre double ou twin (single avec supplément).
 
Pour information, voici les noms et le site internet (dans la mesure du possible) et quelques détails concernant les hébergements.
Chalet/hôtel de montagne à Orédon : un havre de paix à presque 2000 m d'altitude, un lieu presque unique dans les Pyrénées. Il s'agit d'une grande bâtisse en pierres taillées, construite vers la fin des années 1800, sur les abords du lac d'Orédon, en bordure de la forêt de pins à crochets. De part son histoire, ce chalet/hôtel de montagne dispose d'une partie "hôtel simple", non classé, et pour cause : les chambres ne sont équipées que d'un lavabo. Vous trouverez des WC et des douches sur chaque étage. La décoration des chambres est avec des tons chaleureux. Un bar est ouvert la plupart du temps ; c'est la pièce à vivre de l'hôtel.
Le cadre environnemental y est exceptionnel, vous êtes au coeur de la montagne, en immersion totale.
Hôtel "Ardiden**" à Luz St Sauveur : situé à l'écart du centre du village et juste à côté des thermes de Luz, l'hôtel Ardiden est une grande bâtisse du 19ème siècle aux multiples fenêtres qui offrent une belle vue sur la vallée et le bourg de Luz. L'hôtel est construit adossé à la montagne, ce qui lui procure une "climatisation" naturelle. Il est composé de 2 bâtiments distincts avec 1 bâtiment principal de 26 chambres et 1 petit bâtiment de 4 chambres situé à 200 m seulement. Vous pourrez également jouir d'un agréable parc à l'ambiance toute pastorale. L'établissement propose des salles de bain et sanitaires privatifs dans chaque chambre avec douche ou baignoire et sèche cheveux. Toute les chambres sont équipées d'une télévision, d'un téléphone direct et du wifi.
Tenu depuis plusieurs générations par la même famille, la décoration est de style moderne et lumineuse, avec toutefois des touches très locales et authentiques, en témoigne par exemple l'exposition de la collection de cartes postales de Bernard, le patron et restaurateur.
Site internet : https://wwwhotelardiden.com
 
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons vous réserver une chambre double ou individuelle proche de la gare de Saint-Gaudens ; nous le signaler lors de votre inscription. 
 
Options
Option emplacement de parking fermé et surveillé à St-Gaudens : 29 € / véhicule.
Option chambre individuelle : 170 € (attention : peu de disponibilité sur Orédon).
Option balnéo à l'espace "Luzea" de Luz St-Sauveur : 2 jours 45 €/pers. 3 jours 75 €/pers. Veuillez consulter la fiche technique pour davantage d'informations à ce sujet.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé. Connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif.  
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le dimanche après-midi à 14 heures 30 en gare SNCF de Saint-Gaudens.
Dispersion : le jour 7 en fin de matinée, soit à la gare SNCF de Lourdes, soit à la gare SNCF de St-Gaudens. 
 
Soyez habillé en tenue de randonnée, les chaussures à portée de main, et la gourde pleine. Le départ en randonnée le premier jour, sera juste après le transfert.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Climat
C'est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l'altitude. De brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée. L'amplitude thermique est modérée, de 13 à 14° (isotherme +5° vers 2800 mètres en juillet/août). Des glaciers résiduels occupent les abords des plus hauts sommets. En montagne, à partir de 1800 m d'altitude, il est susceptible de neiger toute l'année. Il est déjà arrivé qu'une chute de neige blanchisse les alentours des refuges en plein mois de juillet. Elle fond vite, c'est sûr, mais les gants sont alors très appréciés en partant le matin !
 
L'eau et la nourriture 
Pour les boissons vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge. Il y a de l'eau partout dans la montagne... Si vous avez quelques craintes, vous pouvez traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur. Sinon vous pourrez acheter de l'eau minérale dans chacun des hébergements. 
Les repas de midi sont des pique-niques. Celui-ci pourra être individuel, remis par votre hébergeur, ou collectif, préparé par votre accompagnateur et réparti entre chacun. Le pique-nique est souvent l'occasion de découvrir quelques spécialités locales. C'est votre accompagnateur qui décide de l'endroit pour la pause repas. 
Les dîners sont pris au restaurant des hébergements. Ils seront l'occasion de découvrir quelques spécialités locales. De manière générale, le menu est composé de 3 plats : 1 entrée + 1 plat principal + 1 dessert.
A l'hôtel Ardiden, les dîners sont concoctés par Bernard lui-même, restaurateur de métier, qui oeuvre en cuisine. Il prépare des plats traditionnels de la vallée qu'il revisite à sa façon. Cependant, son inspiration le guide également du côté du Béarn ou du Pays Basque, 2 terres de saveurs qu'il affectionne.
Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement également. Ils sont généralement servis sous forme de buffet sucré/salé. En règle générale, ils sont à volonté.
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
Tous les transferts nécessaires au déroulement du séjour.
L'hébergement en base chambre double ou twin, en chalet/hôtel de montagne pour 2 nuits et en hôtel** pour 4 nuits.
Les repas du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7.
Le transfert des bagages le jour 3.
 
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Les pourboires d'usage.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Extension
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d'enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Contactez-nous, nous aurons quelques bons plans à vous proproser !

Formalités

6 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­