Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Espagne ( Navarre-Aragon-Espagne )
Bardenas et Monegros, déserts espagnols

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Déserts, Treks et voyages

esp39616

7 jours

6 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 790 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La découverte des paysages spectaculaires et uniques de ces deux déserts de terre.
  • Les nombreux vautours qui frôlent les parois de terre des Bardenas.
  • La découverte des Aguarales de Val Palmas. 
  • Les nuits en maisons troglodytes sur les Bardenas.
  • La visite et la nuit dans le village médiéval de Sos del Rey Catolico.

Non loin de Saragosse, entre Aragon et Navarre, les deux seuls déserts d'Europe, Bardenas et Monegros, vous ouvrent les portes.

Au nord-est de Saragosse, le désert des Monegros se trouve au carrefour de plusieurs routes. Cette particularité lui a valu d'être régulièrement peuplé malgré ses terres sauvages et inhospitalières : clochers et aiguilles de grès, cheminées de fées, ravines, coupoles et tables géologiques composent ce paysage bien singulier rappelant les étendues du Far West... Direction ensuite le désert des Bardenas où ne manquent ni l'hacienda silencieuse, ni la végétation rabougrie où le vent et la pluie ont façonné les collines striées de ravines, sculpté les cheminées de fées et creusé des canyons gigantesques. Avec des hébergements typiques comme les maisons troglodytes ou l'auberge rurale, le séjour revêt une ambiance irréelle où l'Espagne authentique retentit.

 

Période favorable : Toute l'année.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Monegros - Monolithes de Torrollones - Village de Sarinena

Accueil à 9 heures en gare de Saint-Gaudens puis transfert pour l'Aragon vers les Monegros, au milieu d'une grande variété de paysages. Départ à pied pour la découverte des étonnants monolithes des Torollones de Marcèn. Après la visite d'un ancien village maure, arrivée sur la sierra de Mogache qui offre un point de vue remarquable sur les Monegros. Départ ensuite par un sentier en balcon, à flanc de falaise, parmi les énormes blocs rocheux où seuls manquent les indiens à cheval !... Paysages grandioses ! Arrivée au village de Sarinena et installation pour 2 nuits dans une maison restaurée dans le style Monegrino.
Temps de transfert : véhicule privé, 3 heures 30 environ.
Temps de marche : 3 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.
Distance : 6 km.
Hébergement : maison rurale, en chambre double avec salle de bain privative.
Repas inclus : midi - soir.

Jour 2 : Monegros - Jubierre - Sarinena

Découverte de la Sierra de Jubierre... Les paysages y sont vraiment insolites, presque magiques... Les légendes disent que dans les Monegros et les Bardenas les sorcières se donnent rendez-vous à la nuit tombée ! Joli parcours au milieu des formations rocheuses étranges, oscillant entre canyons, falaises de terre, cheminées de fées et tables géologiques... Encore un ensemble ressemblant au Grand Ouest américain !
Temps de transfert : véhicule privé, 30 minutes envion.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.
Distance : 12 km.
Hébergement : maison rurale, en chambre double avec salle de bain privative.
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 3 : Bardenas Reales - Tripa Azul (630 m)

Nous rejoindrons aujourd’hui le désert des Bardenas Reales en Navarre, au coeur de la Réserve Naturelle ; au passage, nous découvrirons les Aguarales de Val Palmas, une curiosité géologique… un désert miniature des Bardenas à ne pas manquer. Direction ensuite vers les Bardenas et départ à pied dans le maquis, jusqu’au Castillo de la Estaca, dont il ne reste aujourd’hui que la tour qui marque le départ d’un cheminement en crête tout à fait exceptionnel : sur une arête d’argile ou de marne, les falaises se déclinent avec différents tons de rose, de gris, d’ocre et de bleu ! Quand au point de vue, il est grandiose ! Il s’ouvre sur l’intégralité des Bardenas Blancas avec ses canyons, ses cathédrales de terre, sa steppe aride et ses champs agricoles aux formes insolites. Retour en boucle à travers le maquis. Continuation jusqu’à l’hébergement en maisons troglodyte. Accueil et installation pour 3 nuits.
Temps de transfert : véhicule privé, 2 heures 20 environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Distance : 12 km environ.
Hébergement : maison troglodyte, en chambre double.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 4 : Réserve Naturelle de Rincon del Bu - Balcon de Pilatos (465 m)

Découverte de  la Réserve Naturelle de Rincon del Bu. Celle-ci est constituée d'un enchainement de canyons exceptionnels, de par leur complexité mais aussi de par leur beauté, arborant des couleurs ocre, rose et grise. Ascension du sommet insolite du Balcon de Pilatos (465 m) qui offre une vue imprenable sur le désert, véritable steppe de l'Arizona. Descente ensuite par la "vallée de la Lune" et les falaise de terre aux formes torturées du canyon de Valfondo, sous le vol incessant des vautours.
Temps de transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé : + et - 300 m.
Distance : 16 km environ.
Hébergement : maison troglodyte, en chambre double.
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 5 : Vedado de Eguaras - Barranco Grande

Départ à pied de la partie nord des Bardenas Blancas afin de découvrir la Réserve Naturelle du Vedado de Eguaras. C'est le seul secteur où subsistent encore quelques pins aux formes tourmentées, dont certaines espèces sont endémiques telle que le pin de Yeuse. Dans une enceinte cachée, trône encore le château de Penaflor (XII° siècle) où la belle Dona Blanca fut enfermée...  Ascension ensuite de la Punta de la Estroza (462 m), vaste plateau qui domine les Bardenas ; descente dans le célèbre Barranco Grande, véritable dédale de corridors où le cheminement entre les falaises de terre est une découverte de tous les instants... Belle étape aux paysages variés et époustouflants ! Soirée "sangria/paella" en terrasse... Un régal !
Temps de transfert : véhicule privé, 40 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ
Dénivelé positif  : + 280 m.
Dénivelé négatif : - 280 m.
Distance : 21 km environ.
Hébergement : maison troglodyte, en chambre double.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 6 : Vallée de la Ralla - El Rallon (500 m) - Sommet de la Piskerra (468 m)

Départ pour le canyon le plus caractéristique de ce désert insolite : la vallée de la Ralla. Celle-ci est emblématique tant pour ses deux sommets d'exception, le Rallon (500 m) et la Piskerra (468 m), que pour son dédale de dunes d'argile qui compose un véritable labyrinthe... Un superbe parcours que cette journée là ! Départ ensuite vers le nord en passant par "El Paso" (le berger solitaire), puis continuation jusqu'au village historique de Sos del Rey Catolico. Découverte de village-forteresse médiéval, classé au Patrimoine Historique et Artistique.
Temps de transfert : véhicule privé, 2 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Distance : 17 km environ.
Hébergement : charmant hôtel, chambre double.
Repas inclus : matin - midi - soir.
 
Nota : de la mi-mars à la mi-septembre, la vallée de la Ralla est fermée aux randonneurs afin d'assurer la protection du percnoptère d'Egypte, rapace migrateur, qui vient nicher chaque année sur ce territoire. Si votre séjour se déroulait durant cette période, la vallée de la Ralla serait alors remplacée par la découverte de formations spectaculaires que l'on ne peut trouver que dans les Bardenas : l'emblème des Bardenas, le Castildetierra, véritable sculpture naturelle d'argile, le Cabezo de la Cortinas, plateau de grès que l'on atteint par un escalier assez particulier et qui domine les grandes pyramides marbrées de rose...

Jour 7 : Sos del Rey Catolico - Saint-Gaudens

Quelques belles photos au levé du jour puis transfert retour soi sur Pau (si certains avaient un retour en train aux environ de midi), soit en passant par Ainsa pour une courte visite de ce petit bourg historique. Arrivée prévue sur St-Gaudens vers 13 heures. 
Temps de transfert : véhicule privé, 4 heures environ.
Repas inclus : matin - goûter matinal.

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse. 

 

Dès février, l'accès à certaines zones des Bardenas est interdit. Cette interdiction peut s'étendre jusqu'à début septembre et est renouvelée chaque année. Les sites visés par l'interdiction se situent dans la ZEPA (Zone spéciale de protection des rapaces et des oiseaux des steppes) de la Bardena Blanca communément appelée "Vallée de la Ralla". L'interdiction a été décidée par le Parc naturel en vue de protéger la nidification de nombreuses espèces d'oiseaux classés "protégés".

 

L'itinéraire du jour 6 sera adapté à cette règlementation.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable...
Chez VIAMONTS Trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage...
C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en double étoile
 
Départ 
De 5 à 16 participants
 
Niveau 
Facile +... 6 jours de marche sur sentiers agréables avec toutefois quelques passages sur terrain de terre en hors sentier mais sans difficulté technique. Le côté "découverte" est privilégié dans ce séjour.
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires nécessaires à la journée dans votre petit sac à dos. Pendant la journée votre gros bagage reste à l'hebergement.
 
Transferts
Depuis la gare de Saint-Gaudens et retour, et sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un minibus asurera les déplacements. En fonction du nombre de participants, la taille du minibus pourra varier ou les transferts s'effectueront à l'aide d'un 2ème véhicule dont la taille peut elle aussi varier en fonction du nombre de participants.
 
Hébergement 
2 nuits en maison rurale à Sarinena (dans les Monegros) en chambre double ou twin à partager.
Ou (si le groupe est supéirieur à 11 participants)
2 nuits en hôtel similaire ** à Sarinena en chambre double ou twin à partager.
3 nuits en maison troglodytes à Valtierra (Bardenas) en chambre double ou twin à partager.
1 nuit en hôtel style "charme" à Sos del Rey Catolico en chambre double ou twin à partager.
 
Les hôtels et maisons rurales avec qui nous travaillons à Sarinena, Valtierra et Sos del Rey Catolico sont en général situés au coeur des villes, ceci afin de pouvoir déambuler tranquillement dans les ruelles typiques. Voici les noms de ces établissements avec leur lien internet. Si au moment de votre inscription la réservation n'est plus possible par manque de disponibilité, un autre établissement, de même standing et aux prestations similaires sera réservé.
Dans les Monegros
Maison rurale "El Chandre" à Sarinena : restaurée dans le style "Monegrino", cette maison est située au coeur de la bourgade de Sarinena, bourgade commerçante. Vous serez logés en chambre double (single sur demande) avec salle de bain privative. Ces chambres sont confortablement et agréablement aménagées, et les salles de bain sont de style contemporain. Elles disposent toutes de la climatisation et du chauffage. Les lits sont faits tous les jours et les serviettes de toilette sont fournies.
Site internet : http://www.casa-el-chandre.com 
Si le groupe est supérieur à 11 participants ou si le nombre de chambres single est trop important, certaines personnes seront logées en hôtel similaire**.
Hôtel "Sarinena" à Sarinena : entièrement rénové en 1999, cet édifice unique est situé dans le centre de Sarinena. Les chambres disposent de tous les services. Les barrières architecturales ont été supprimées pour faciliter l'accès aux clients.
Site internet : http://hotelsarinena.com
Ou
Hôtel Alcandre à Sarinena : l'hôtel Alcanadre propose des chambres toutes équipées d'une climatisation ainsi que d'un Wifi gratuit. Ce petit hôtel dispose également d'une conciergerie et d'un stokage de bagages.
Site internet : https://www.hostalalcanadre.com
Dans les Bardenas
Maisons troglodytes de Valtierra : situées à Valtierra (Navarre), à l'entrée du désert des Bardenas, las Cuevas Bardeneras proposent 9 maisons troglodytes pouvant accueillir jusqu'à 52 personnes à raison de 2 ou 3 chambres doubles et une salle de bain par maison. La salle de bain sera donc à partager entre tous les locataires de la maison. Ce complexe propose des appartements très singuliers et exclusifs ; un contact permanent avec la nature, en milieu rural, et dans des logements bioclimatiques. Calmes, fonctionnelles, fraîches en été et chaudes en hiver, les maisons troglodytes sont des logements idéals pour passer un séjour dans cette région peu ordinaire. Ces logements sont tous équipés d'une salle de séjour avec télévision par satellite, 1, 2, 3 ou 4 chambres avec une salle de bain complète (linge de bain fourni) ; le Wifi est gratuit dans les zones communes. Terrasses, patio ou jardin ainsi que parking, finissent de compléter la gamme des services que propose l'établissement.
Attention : sur des hébergements troglodytes, l'intimité des chambres est limitée par certaines fermetures non hermétiques (portes intérieures remplacées par des rideaux) afin de permettre la circulation de l'air jusqu'au fond de la maison troglodyte. C'est donc une question de sécurité et de confort.
Site internet : http://wwwlasbardeneras.net
Sos del Rey Catolico
Hôtel Las Coronas à Sos del Rey Catolico : il est situé dans la vieille ville de Sos del Rey Catolico, l'endroit idéal pour visiter la ville. Toutes les chambres, au nombre de 10, sont équipées de la climatisation, du chauffage, du wifi gratuit, d'une salle de bain privée avec article de toilette, sèche cheveux, armoire, télévision à écran plat et minibar.
Site internet : http://hostallascoronas.com
 
Options
Option chambre individuelle : 200 € ; nous en faire la demande lors de votre inscription.
Option nuit supplémentaire à Saint-Gaudens avant votre départ : nous avons plusieurs catégories d'hébergements disponibles (auberge de jeunesse, chambres d'hôtes, hôtel**, hôtel***). Nous consulter lors de votre inscription si vous désirez cette nuit supplémentaire. Elle sera facturée le tarif net de l'hébergeur + 10 € de frais d'agence pour la gestion de la réservation. Possibilité de réserver en direct ou via l'Office de Tourisme de Saint-Gaudens.
Option parking surveillé à Saint-Gaudens pour votre véhicule : 29 € la semaine.
 
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un Accompagnateur en Montagne connaissant parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir les particularités paysagères de ces régions. Spécialiste de l'Espagne, il vous parlera aussi de la culture espagnole et de ses nombreuses particularités régionales. 
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous le jour 1 au matin à 9 heures en gare SNCF de Saint-Gaudens. Soyez en tenue confortable pour un transfert de 4 heures en véhicule. Vos affaires de randonnée seront à portée de main afin de pouvoir démarrer dès l'arrivée sur place.
Dispersion le jour 7, le samedi suivant, à la gare SNCF de Saint-Gaudens, en fin de matinée, vers 12 heures 30 - 13 heures. N'hésitez pas à nous informer si vous avez un train ou un avion à une heure similaire, un départ plus matinal peut s'envisager.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins conseillés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio, hépatite A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est exigée, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Ne prenez pas en compte du fait qu'en France les cartes d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de validité.
 
Climat 
Les Bardenas Reales sont soumises à un climat de type méditerranéen à tendance semi-aride.
Les Monegros sont soumis à un climat de type continental (très froid en hiver et très chaud en été, avec des intersaisons assez courtes) avec toutefois une influence méditerranéenne qui permet un adoucissement des températures hivernales.
On remarquera deux types de saison :
Saison sèche : janvier, février, juillet et août. Sècheresse accentuée par le Cierzo, un vent sec qui souffle en rafales.
Saison pluvieuse : mars, avril, novembre et décembre. Pluies brèves mais puissantes. Néanmoins, on remarque une certaine irrégularité des pluies, avec des années sèches et d'autres pluvieuses. Le Bochorno, vent chaud et humide, parcourt la vallée de l'Ebre et influence en cela le climat des Monegros.
 
L'eau et la nourriture
Pour l'eau, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l'hébergement. En règle générale, l'eau du robinet en Espagne est potable. Comme partout ailleurs, il y a des moments où elle reste plus traitée que d'autres et où son goût peut en être altéré. Vous pouvez, dans ce cas, ou si vous avez quelques craintes, acheter de l'eau minérale dans les épiceries des villes ou villages traversés. Vous ne manquerez pas alors de jeter vos bouteilles vides dans les tris sélectifs mis en place par les différentes communes pour un meilleur traitement des déchets. Sur ce circuit vous ne trouverez jamais d'eau sur les parcours des randonnées quotidiennes. Et à certaines périodes, il peut y faire très chaud (surtout de juin inclus à septembre inclus). Il peut donc être préférable de prévoir une gourde de 2 à 3 litres selon votre période de départ, ou de compléter votre gourde par des bouteilles d'eau supplémentaires.
Il est obligatoire d'arriver le jour 1 au rendez-vous avec votre gourde pleine.
Les petits déjeuners : dans les Monegros ils sont préparés par votre accompagnateur. Il s'agira d'un petit déjeuner de style "français" avec fruits, pain, confiture, boissons chaudes à volonté, le tout complété par quelques spécialités typiquement espagnoles. Dans les Bardenas, c'est un buffet varié qui est mis à votre disposition. Vous y trouverez du sucré mais aussi un peu de salé.
Les repas de midi sont des pique-niques collectifs préparés par votre accompagnateur. Celui-ci vous sera remis chaque matin avant le départ en randonnée. Durant les randonnées, c'est votre guide qui décide de l'endroit pour la pause repas. Il fera toujours au mieux en fonction de la chaleur et de l'ombre disponible. Néanmoins, n'oubliez pas la casquette car dans le désert, l'ombre reste rare.
Un goûter matinal le jour 7 sera proposé compte tenu de l'heure tardive d'arrivée sur Saint-Gaudens (vers 13 heures) ; il permettra de découvrir quelques spécialités de Sos del Rey Catolico.
Les dîners sont pris dans un restaurant à proximité de l'hébergement. C'est un menu constitué de 2 plats et d'un dessert. La boisson est incluse (vin et eau minérale). Ils seront l'occasion de découvrir quelques spécialités locales et de goûter aux légumes de la région agricole de la vallée de l'Ebre qui borde les Bardenas Reales (asperges, cardons, blettes...).
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts au départ et retour à Saint-Gaudens nécessaire à la réalisation du séjour.
L'hébergement tel que mentionné dans le descriptif.
Les repas du pique-nique du jour 1 à la collation du jour 7 en fin de matinée.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
Les boissons non incluses aux menus.
Les pourboires (à votre convenance).
D’une manière générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous et/ou rester la nuit qui suit le retour, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare ainsi qu'un parking gardé en face de la gare ; nous le signaler lors de votre inscription. 
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour en Espagne ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?...
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Formalités

6 jours de marche.


Listes des avis clients
Noël
24 Octobre 2019
Bardenas et Monegros, déserts espagnols
J'ai apprécié ce séjour. Un bon accompagnateur (Marc) et pour l'hébergement, bien également. De beaux paysages, mais mon étape préférée à été le jour 3 (les Aguarales de Val Palmas, une curiosité géologique). Dommage pour la visite de Sos del Rey Catolico, un peu trop courte à mon avis et pas de guide parlant le français.
Geneviève
10 Octobre 2019
Bardenas et Monegros, déserts espagnols
Les Bardenas dépaysent vraiment avec des paysages magnifiques. L'ambiance entre nous était chaleureuse. Chaque jour une nouvelle découverte grâce à notre accompagnateur et guide Marc, très pro et très sympa. De très très belles randonnées notamment dans la vallée de la Ralla (saisissant)***, et l'installation dans la troglodyte ( agréable surprise), la soirée paëlla, la rencontre avec un renard. furent les moments forts de ce voyage. Dommages pour cette nuit en hôtel à Sos del Rey Catolico, mais impossible de dormir, vraiment très bruyant.
Stéphane
19 Mai 2019
Déserts des Monegros et Bardenas
Guide dynamique et chaleureux, un circuit mêlant nature et patrimoine ... hébergement original. Des paysages atypiques et spectaculaires des Bardenas, la visite et la nuit dans le village médiéval de Sos del Rey Catolico, les nuits en maisons troglodytes. Toutes les étapes ont offert leur lot de surprises. Prochaine destination : Peut être la Croatie.
Michéle
30 Septembre 2018
Bardenas et Monegros
Très bon séjour. Site superbe, .... on ne s'en lasse pas, guide super compétent et disponible. Tout fut excellent (hébergement, repas avec spécialités locales, site d'une beauté exceptionnelle). La marche sur le plateau du vendredi après midi était un peu inintéressante (champ), mais paysage sublime à l'arrivée. J'ai apprécié tous les jours, paysages en crescendo.
Catherine & Philippe
31 Mars 2018
Bardenas et Monegros, déserts espagnols
Paysages magnifiques et insolites,... et une météo idéale. Une immersion totale hors des sentiers battus, dans un milieu merveilleux, excellent, et varié. Les découvertes de deux déserts avec leurs spécificités, l'authenticité de Sos del Rey Catolico, la procession nocturne du vendredi Saint, la visite de l'atelier de fabrication... un séjour superbe !
Vabre Solange - Julie
16 Avril 2017
Monégros et Bardénas
Première expérience pour moi de marcher tous les jours avec un groupe. J'ai aimé l'ambiance et la disponibilité des 2 guides, Sarah et Marc.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Randonnée dans les Bardenas Reales, le désert des Pyrénées

6  Jour(s)

  05-04-2020 - Confirmé

  à partir de 745 €

  Voir toutes les dates

­