Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Raquette Queyras ( Alpes du Sud )
Les balcons du Queyras en raquettes

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Fêtes et réveillons, Raquettes

alp27312

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 685 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un sauna à disposition dans l'hôtel.
  • Des randonnées en raquettes au coeur du Parc du Queyras.
  • Un séjour "confort" dans la plus haute commune d'Europe, adapté à tous les budgets : formule chambre double ou quadruple.
  • La découverte de l'habitat typique et son écomusée.
  • Une initiation à la nivologie et à l'orientation en hiver.

Une randonnée raquettes dans le Queyras, au départ du petit village authentique de Saint Véran

Pour ce séjour en raquettes au coeur du Queyras, imaginez un instant un hôtel douillet, un panorama grandiose sur les montagnes enneigées, des chambres confortables, une cuisine du terroir, copieuse, des espaces de détente... L'hébergement se situe au sein du superbe village de Saint Véran, la plus haute commune d'Europe, dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel Régional du Queyras. C'est au départ de cet hôtel que votre guide vous conduira en douceur à la rencontre des gens du coin, de la faune sauvage et des plus belles randonnées en raquettes du Parc du Queyras. Il vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d'autres paysages, d'autres sensations... il vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l'histoire locale, l'artisanat, l'architecture du massif... et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité qu'est la raquette à neige.

 

En soirée, vous bénéficierez d'un accès libre au sauna. Vous aurez également l'occasion de déguster des productions du terroir (tourtons du Champsaur, viandes locales, miel etc...).

 

Périodes favorables : Janvier - Février - Mars - Avril - Décembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Saint Véran

Rendez-vous à 19h30 à l’hôtel** « Le Grand Tétras » au village de Saint Véran.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Dîner.
Si vous arrivez par le train : votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare à 18h30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous
Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée (Soit le jeudi soir dernier délais)

Jour 2 : Les balcons de Saint Véran - mise en jambe et initiation DVA

Un magnifique itinéraire en balcon entre deux charmants hameaux de la vallée des Aigues nous permet de découvrir les alpages de la Gardiole (2200 m) et de bénéficier d'un très beau panorama sur les villages et les sommets du Queyras. Ce sera l'occasion d'apprendre à se servir d'un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches). 
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : la Monta (1660 m) - La Médille (1995 m) : la faune (sortie chamois)

Le démarrage est doux avec un parcours presque plat le long d’un magnifique torrent gelé. Nous quittons ensuite la vallée, pénétrant ainsi au coeur de la réserve. L’observation de chamois, parfois de bouquetins, souvent même d’assez près, est à peu près certaine ! Ce superbe belvédère nous offre une vue exceptionnelle sur le Mont Viso
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Le Raux (1919 m) - Pont du Moulin (1849 m) - Croix de Curlet (2310 m)

Depuis le Raux (1919 m), nous rejoignons le torrent de l’Aigue Blanche et par l’une des plus belles forêts mélangées de pins cembro et de mélèzes du Queyras, nous gagnons la Croix de Curlet (2310 m). Une balade le long de la crête nous offre un superbe panorama sur Saint Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie. Nous terminons notre balade par une visite guidée de la commune la plus haute d’Europe : habitat typique, cadrans solaires, fontaines en bois… Images de la vie traditionnelle d’ici. 
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 480 m.
Dénivelé négatif : - 480 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Arvieux (1550 m) - Chalets de Clapeyto (2250 m)

Cette randonnée se déroule dans le cadre grandiose de Clapeyto où beauté rime avec calme et sérénité. Nous cheminons entre petits plateaux et vallons harmonieux avant d’entrer dans un décor de carte postale où de nombreux chalets d’alpages témoignent de la vie passée. 
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : la Rua (1880 m) - Sommet du Bûcher (2254 m)

Une petite descente pour franchir le pont sur l’Aigue Agnelle et nous remontons des pentes agréables pour rejoindre le col des Prés Fromage et le sommet du Bûcher. Un belvédère exceptionnel, les nombreux chalets d’alpages, un repas auprès du feu dans la bergerie du « Clot l’Henri » bref, une journée riche et inoubliable ! 
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner. Pour les participants utilisant le train, transfert retour en gare de Montdauphin Guillestre (départ de Saint Véran à 8 heures 15 ET 8h30 d'Aiguilles).
Repas inclus : Petit déjeuner.
 
EN SOIREE
Durant ce séjour, vous bénéficierez d’un accès libre au sauna. Vous aurez également l’occasion de déguster des productions du terroir (tourtons du Champsaur, viandes locales, miel etc.…).

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (25/09/21) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
 
Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse. 
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques nivologiques ou autre pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile

 

En cas de fort enneigement subit, le programme pourra être modifié et certaines randonnées remplacées par d'autres, en prévoyant notamment un départ à pied de l'hôtel directement, pour le plus grand plaisir de chacun. Il arrive parfois que la neige fasse défaut ; de ce fait, certaines randonnées ou quelques portions de circuit se dérouleront à pied. Aucun séjour ne sera donc annulé par manque de neige.

 
Départ 
De 4 à 12 participants.
 
Niveau 
Facile. Aucune expérience de l'activité n'est nécessaire pour participer à ce séjour. Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières. 4 à 5 heures de marche environ avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermo...). L'esprit "découverte" est favorisé par rapport à l'aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade en raquettes.
 
Portage 
La journée, vous ne portez que votre sac à dos (30 à 35 litres conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos...) et matériel de sécurité (pelle à neige + sonde). Pour ce séjour en étoile, vos bagages restent dans votre chambre.
 
Transferts 
Les différents transferts pour effectuer les balades sont assurées par un minibus.
 
Hébergement 
6 nuits en hôtel** sur Saint Véran en chambre double ou quadruple selon votre choix.  
 
Hôtel "Le Grand Tétras" : Très bien situé dans le village, notre hébergement bénéficie d'un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets environnants. De construction récente, il offre tout le charme et le confort d'un petit hôtel de montagne et vous trouverez auprès de Valérie et Luc l'accueil chaleureux des gens du sud !
 
Quelle que soit la formule d'hébergement, vous bénéficierez de chambres toutes équipées de salle de bain ou douche avec wc privatif et téléphone direct. Vous pourrez encore vous éblouir des paysages tout en vous désaltérant au salon/bar doté d'une superbe cheminée et de la vue sur les sommets environnants. Pour éliminer les fatigues de la randonnée, un sauna est également à votre disposition et les plus actifs pourront utiliser la salle de gymnastique et de ping-pong. Vous prendrez les repas du soir dans une magnifique salle de restaurant panoramique où une cuisine généreuse et variée, alliant traditions du terroir et plats exotiques, vous régalera.
Vos soirées pourront s'organiser, en plus de celles prévues au programme, autour du salon TV vidéo ou à la bibliothèque de style montagnard. 
 
Deux formules d'hébergement vous sont proposées
En chambre de 2 personnes (draps et linge de toilette fournis) ou single selon les disponibilités.
En chambre partagée (suivant les cas elles peuvent être mixtes) avec 4 personnes (draps et linge de toilette non fournis). La chambre est souvent composée de deux lits bas et deux lits superposés.
 
Options

Nuit supplémentaire, en chambre de 2 et en demi-pension :

  • Haute saison (vacances scolaires) : 95 €/pers.
  • Basse saison (hors vacances scolaires) : 85 €/pers.

Nuit supplémentaire en chambre single et en demi-pension :

  • Haute saison (vacances scolaires) : 120 €/pers.
  • Basse saison (hors vacances scolaires) : 110 €/pers.

Option chambre individuelle : 150 € (en fonction des disponibilités).

Sauna de l’hôtel mis gracieusement à votre disposition.

Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat spécialiste du Queyras. Il connait parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. Il mettra tout en oeuvre pour vous permettre de découvrir cette région.
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous :  le jour 1 à 19 heures 30 à l'hôtel "Le Grand Tétras" au village de saint véran, tous les dimanches.
Dispersion : le jour 7 (samedi matin) après le petit déjeuner.
 
Si vous arrivez par le train, votre accompagnateur ou un responsable de l'agence vous accueille en gare à 18 heures 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous. Même chose en fin de séjour, une navette vous ramènera à la gare de Montdauphin-Guillestre. (départ de Saint Véran à 8 heures 15).
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B. 
 
Formalités de police et de douane
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants : carte d'identité en cours de validité ou passeport, carte vitale, dépliant de votre assurance "voyage".
 
Climat
Proche de l'Italie, les eaux du Guil traversent le Queyras pour se jeter dans la Durance. Bénéficiant d'un climat méridional et donc sec et méditerranéen, cette région jouit d'un remarquable ensoleillement. Cependant, des climats saisonniers viennent quelque peu perturber la quiétude de cet ensoleillement. Les hommes, suite à plusieurs catastrophes, ont appris à apprivoiser ces changements soudains : les brouillards ne sont pas fréquents ; seule la "nebbia" italienne franchit la frontière italienne. L'hiver est toujours marqué par d'importantes chutes de neige permettant la pratique du ski et de la raquette à neige.
 
L'eau et la nourriture
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale soit directement à l'hôtel ou soit dans les commerces alentours.
Le petit déjeuner est complet (croissants, pain, yaourts, fruits...).
Le déjeuner est un repas froid composé de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruits, biscuits.
Les dîners sont pris dans une salle de restaurant panoramique où une cuisine de tradition et variée vous régalera. Un dîner « montagne » vous sera proposé durant la semaine.

Soirées des réveillons

Noël : ce soir-là, vos hôtes vous proposent un menu complet sous le signe de la magie de Noël. Service à l’assiette.

Nouvel an : Cette soirée est organisée autour d’un apéritif enrichi de nombreux « amuse bouche », d’un buffet* à volonté (gambas, huîtres, noix de Saint-Jacques, foie gras, viandes, fromage, desserts…) puis d’une soirée dansante. Les vins sont non compris.

*Si les conditions sanitaires le permettent, à défaut le repas sera servi à l’assiette.

 
Le prix comprend 
La pension complète du dimanche soir au samedi matin.
L'encadrement par un accompagnateur.
Les raquettes, bâtons et tout le matériel de sécurité.
Les transferts prévus au programme des randonnées.
Le transfert de la gare à l'hôtel le jour 1 et de l'hôtel à la gare le jour 7.
La taxe de séjour.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons et le vin au cours des repas.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous la nuit d'hôtel ; nous le signaler lors de votre inscription.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ? Vous désirez enchaîner avec un autre trek ? Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ? Contactez nous, nous vous proposerons différentes formules.

Formalités

5 jours de raquettes


Listes des avis clients
B. Gérard
18 Janvier 2015
Les balcons du Queyras en raquette
Très bonne ambiance dans le groupe avec un guide sympa et efficace. Au niveau de la sécurité aucun problème avec radio + ARVA. La montée au col de Longet à 2710m était magnifique. Par contre attention au vent en Altitude !

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Réveillon blanc au coeur du Queyras

4  Jour(s)

  

  à partir de 495 €

  Voir toutes les dates

­