Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Espagne ( Navarre-Aragon-Espagne )
Bardenas Reales et Mallos de Riglos, deux sites incontournables

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Déserts

esplib45419

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 330 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les sites incontournables des Mallos de Riglos et des Bardenas Reales.  
  • La journée en VTC électrique dans les Bardenas Reales. 
  • La diversité des activités optionnelles. 
  • Trois formules d'hébergement au choix.
  • Un séjour réalisable avec des enfants à partir de 7 ans.

Une randonnée dans les Mallos de Riglos suivie d'une randonnée dans les Bardenas Reales, en liberté, dans les deux sites incontournables de l'Espagne du nord... Une première dans le monde du trek !

Partez à la découverte des deux sites naturels les plus remarquables du nord de l’Espagne : Les Mallos de Riglos et les Bardenas Reales ! Avec des paysages diamétralement opposés, ces deux sites ne sont pourtant qu’à quelques kilomètres l’un de l’autre. C’est ainsi que les Riglos s’élèvent d’un seul jet à l’assaut du ciel, avec leurs monolithes et leurs éperons rocheux aux couleurs orangées si caractéristiques ; les randonnées que vous y effectuerez vous permettront de contempler des paysages exceptionnels et grandioses, de découvrir un riche passé historique tout en vous imprégnant de la culture locale. Juste à quelques kilomètres de là, le désert des Bardenas deviendra le second théâtre de votre randonnée. Vous y découvrirez le seul désert d’Europe, avec ses montagnes et falaises de terre marbrées de couleurs rouges, vertes et ocre, ses canyons tourmentés, dominés par le vol incessant des vautours… un véritable décor de western ! Ici aussi l’Histoire y a fait son chemin, vous le constaterez au fil des balades mais aussi au sein du petit village d’Arguedas, le plus proche du désert, celui où vous séjournerez, sans nul doute le plus authentique des Bardenas ! Un combiné original, mélangeant randonnées et culture, en liberté… Une première dans le monde de la randonnée !

 

Circuit réalisable avec des enfants à partir de 7 ans.

Période favorable : Toute l'année. 

 

 
  
 

Jour 1 : Mirador des vautours - Riglos - Murillo de Gallego

Selon votre heure d'arrivée, possibilité d'effectuer une randonnée afin d'admirer les falaises et monolithes du site grandiose des Mallos de Riglos, depuis le belvédère du "Mirador des vautours", dominé par le vol majestueux de ces oiseaux impressionnants. Continuation ensuite jusqu'à votre hébergement.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Distance : 6 km.
Hébergement : Refuge ou hôtel** ou hôtel**** selon votre choix. 
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Mallos de Riglos : 2 randonnées au choix

Au départ de chacun des hébergements proposés, vous aurez 2 itinéraires au choix (la journée ou la demi-journée), à adapter en fonction de votre envie du moment. Les randonnées proposées seront l’occasion de découvrir de jolis sentiers traversant le maquis méditerranéen ou longeant les champs d’amandiers et d’oliviers, avant de descendre en plein coeur du massif des Riglos, le long des parois vertigineuses des falaises orangées qui mènent au petit village de Riglos. Si vous choisissez la randonnée de demi journée, vous pourrez, en après-midi, visiter le magnifique château de Loarre, classé Patrimoine Culturel et Monument Historique depuis 1906. Dans un état de conservation remarquable, il est régulièrement utilisé comme décor naturel dans les films médiévaux du monde entier tels que « Le nom de la Rose » ou encore « Kingdom of Heaven » pour ne citer que les plus célèbres (prévoir 6 € environ/personne pour la visite avec audio -guide francophone - vivement recommandé ; également visite guidée en français avec horaire fixes).
Temps de marche : 3 heures ou 6 heures environ, selon la version choisie.
Distance : 6 km ou 12 km, selon la version choisie.
Dénivelé positif : + 300 m ou + 450 m, selon la version choisie.
Dénivelé négatif : - 300 m ou - 450 m, selon la version choisie.
Transfert pour le château de Loarre : 20 minutes environ.
Temps de visite : 2 heures environ.
Hébergement : Refuge ou hôtel** ou hôtel**** selon la version choisie. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Mallos de Aguero - Après-midi "découverte"

Départ pour le petit village de Aguero situé au pied des grandes cheminées de fée des Mallos de Aguero. Après avoir traversé le village, terminus de la route, le sentier s’insinue entre les parois vertigineuses des falaises orangées, parfois teintées de bleu. Puis le sentier rejoint les abords du ruisseau qui se prête à la baignade …. Retour par la piste avant d’emprunter un court sentier entre les anciennes terrasses pour remonter sur le village de Aguerro.
Transfert : 10 minutes environ.
Temps de marche : 2 à 4 heures environ, selon votre envie.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Distance : 4 km.
Hébergement : Refuge ou hôtel** ou hôtel**** selon votre choix. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.
 
Après-midi libre avec activités en option
Rafting : Une descente "découverte" du Rio Gallego. Cette descente sera l'occasion de ressentir quelques sensations  tout en privilégiant les moments de détente.
Via Ferrata : Un très joli parcours sur les célèbres falaises des Riglos...
Parcours accrobranche : Un circuit sur passerelles, ponts tibétains et tyroliennes.
Randonnée du jour 1 si vous n'avez pas eu le temps de la faire en arrivant.
Visite du château de Loarre si vous ne l'avez pas faite le jour 2.

Jour 4 : Désert des Bardenas Reales - Tripa Azul

Départ pour les Bardenas Reales. La route mène à un petit col, véritable frontière qui ouvre les portes sur le désert des Bardenas… nous sommes en Navarre ! Par un sentier qui se faufile entre buissons de genévriers, romarin et chênes verts, arrivée sur la crête ; les ruines du château de la Estaca, point stratégique utilisé autrefois pour surveiller les environs, témoignent d’un passé lointain où les hordes de brigands venaient se cacher dans le désert pour terroriser les villages alentours. Départ ensuite le long de la crête, sur une arête d’argile ocre et de marne bleuté ! Les points de vues et les paysages y sont grandioses et de toute beauté ! Les falaises, selon l’inclinaison du soleil, laissent admirer leurs marbrures aux différents tons de rose, de gris, d’ocre et parfois de bleu ! Des décors à la fois féériques et impressionnants ; ils offrent à nos pieds l’intégralité des Bardenas Blancas, avec ses canyons, ses formations géologiques tourmentées, ses zones de maquis et ses champs agricoles colorés aux formes parfois insolites… Retour en boucle au véhicule et continuation jusqu’à votre hébergement.
Transfert : 1 heure 45 environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Distance : 12 km environ.
Hébergement : Hostal simple ou chambre d'hôte ou "Boutique hôtel" (hôtel de charme équivalent à ****), selon votre choix. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 5 :Désert de la Bardena Blanca

Découverte des formations géologiques particulières des Bardenas Blancas … Castildetierra, monolithe incomparable et emblème de ce désert ; Cabezo de las Cortinillas, vaste plateau de grès qui domine un des territoires les plus beaux et caractéristiques des Bardenas ; découverte des canyons et de leurs corridors aux falaises de terres ocres, des dédales de dunes d’argile entrecoupées de quelques falaises…
Transfert : 40 minutes environ.
Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.
Hébergement : Hostal simple ou chambre d'hôte ou "Boutique hôtel" selon votre choix.
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner (sauf sur la formule "Boutique hôtel" ou le dîner n'est pas inclus).

Jour 6 : VTC électrique dans le désert des Bardenas : Château de Penaflor - Punta de la Estroza

Vous récupèrerez votre VTC électrique à l’entrée des Bardenas Reales. Départ ensuite par les pistes qui longent le plus grand canyon des Bardenas Reales : le Barranco Grande, avec ses falaises de terre aux formes tourmentées et ses dédales de corridors. Peu à peu vous atteindrez la Réserve Naturelle de Vedado de Egueras. Cette réserve naturelle est le seul secteur des Bardenas qui reste boisé de pins aux formes capricieuses et parfois endémiques telle que le pin de Yeuse. En son sein se cache le Castillo de Penaflor (XII° siècle). Sublime découverte au détour du sentier... Les vestiges du château sont en équilibre spectaculaire sur un promontoire rocheux et domine encore majestueusement les alentours ; la légende dit que la princesse Blanca aurait été enfermée par son époux en raison de ses nombreuses infidélités. Continuation ensuite jusqu’à l’immense plateau de El Plano (le plat) survolé par les vautours, pour atteindre son extrémité en A/R. C’est la Punta de la Estroza (462 m), un belvédère fabuleux sur les vastes plaines et ravins de la Blanca Baja ainsi que sur les reliefs tourmentés de la Blanca Alta. Retour en boucle pour traverser le Barranco Grande en un point différent avant de rejoindre le point de rendez-vous pour rendre le VTC.
Temps de location : La journée.
Distance : 35 km.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : Hostal simple ou chambre d'hôte ou "Boutique hôtel" selon votre choix.
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner (sauf sur la formule "Boutique hôtel" où le dîner n'est pas inclus).

Jour 7 : Fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner. 
Repas inclus : Petit déjeuner.

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

Ce circuit est réalisable avec des enfants à partir de 7 ans ; nous consulter.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en double étoile en liberté
 
Départ 
De 2 à 8 participants (au-delà, nous consulter).
 
Niveau 
Facile... La marche et la journée en VTC sont de niveau "contemplatif". Ils se veulent propice à la découverte. Dans les Riglos, le sentier qui contourne les Mallos (boucle de 3 heures) présente quelques pentes raides et un sentier parfois assez "caillouteux". Néanmoins, il est très large, très bien marqué et il ne présente aucune difficulté technique. De manière générale vous marcherez régulièrement sur des pistes forestières dont la plupart restent rarement empruntées (circulation très règlementée). Particulièrement dans les Bardenas, vous serez amené à emprunter un court hors sentier où l'usage du GPS restera votre seul allié ; mais pas de panique, l'itinéraire est logique et demeure évident ; le cheminement ne présente aucune difficulté puisque la végétation reste clairsemée (végétation désertique). 
 
Séjour réalisable avec des enfants à partir de 7 ans.
 
Portage 
Vous n'aurez rien à porter sauf le nécessaire pour la journée de randonnée ou d'activité : Une polaire (selon période de départ), coupe vent, maillot de bain (selon activité prévue), gourde (prévoir 1,5 litre minimum et davantage selon votre période départ), pique-niques, papiers d'identité.  
 
Hébergement 
Il est prévu 3 formules d'herbergement au choix sur cet itinéraire.
 
Formule "Gîte/refuge et hostal simple"
Dans les Riglos : Vous  serez logé au Refugio de los Riglos. C'est un hébergement de type "Gîte" avec dortoirs de 8 places possédant chacun leur sanitaire (douche, wc et lavabo). Le couchage s'effectue sur lits individuels superposés. Des couvertures sont fournies et, si vous le souhaitez, des draps également sont fournis. Vous devrez penser à prendre votre serviette de toilette (location possible sur place) et vos produits de toilette. Le petit déjeuner est servi à partir de 8 heures, sous forme de buffet, principalement sucré, mais avec un peu de salé également. Le dîner est servi tous les soirs à 19 heures 30. Il comprend 2 plats et 1 dessert. Il est copieux mais très simple.
Privatisation possible : Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une chambre double avec sanitaire privatif, ou vous pouvez demander à privatiser votre dortoir pour les familles. Supplément de 20 €/pers pour les 3 nuits.
Sur les Bardenas : Vous serez hébergés à "Hostal Hernani". C'est un hôtel très simple, avec 6 chambres et 2 salles de bain sur le palier. Les serviettes de toilette sont fournies, mais vous devrez prévoir vos produits de toilette. Le petit déjeuner est servi dans le bar, à table et à partir de 7 heures. Il comprend un jus de fruit, une boisson chaude et du pain, beurre, confiture, jambon, fromage et madeleine. Le dîner est également servi dans le bar, face à la télévision écran géant, sur laquelle vous pourrez probablement suivre le dernier match de football ! Le dîner comprend 2 plats + 1 dessert. Il est copieux mais simple. Vous trouverez là une ambiance tout à fait authentique de l'Espagne d'aujourd'hui et plus particulièrement des Bardenas Reales.
 
Formule "Hôtel similaire** et chambres d'hôtes"
Sur les Riglos : Vous serez hébergé au petit village de Murillo de Gallego, à l'hostal "Los Mallos". C'est un hôtel similaire** mais qui vaut largement ses**. Votre hébergement est prévu en chambre double ou twin (chambre individuelle avec supplément). L'hôtel dispose du Wifi dans toutes les parties communes. L'hôtel et toutes les chambres sont climatisés. La décoration est rustique mais dans le style épuré, donc simple mais coquette, chaleureuse et familiale. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet sucré et salé mais il peut-être servi à table, selon le nombre de voyageurs présents à l'hôtel. Le dîner est pris dans le restaurant dépendant de l'hôtel. Le menu comprend 2 plats + 1 dessert.
Sur les Bardenas : Vous serez hébergés au petit village de Arguedas, en chambre d'hôtes. Il s'agit d'une très ancienne maison Bardenera qui a été entièrement rénovée et décorée avec soin. Dans chaque recoin de la maison, vous trouverez un vieil objet typiquement des Bardenas. Teresa et Carlos ont mis tout leur amour des Bardenas dans l'âme de leur maison. Chaque chambre dispose d'une salle de bain privative. Le mobilier y est simple mais pratique, conformément aux usages locaux. La décoration est simple mais avec un côté "charme" dont on ne reste pas insensible. La maison est équipée du wifi accessible dans tout l'hébergement. Il n'y a pas d'ascenseur. Une  terrasse type "patio" vous permet de vous reposer en fin de journée.
 
Au village de Riglos ainsi qu'à celui d'Arguedas, une piscine municipale fait le bonheur de tous durant les chaudes après-midi d'été.
 

Formule "Hôtel**** et Boutique hôtel"

Sur les Riglos : Vous serez hébergé au petit village de Murillo de Gallego, à l'hôtel **** "Aguas de los Mallos". C'est un hôtel**** avec SPA. Votre hébergement est prévu en chambre double ou twin (chambre individuelle avec supplément). L'hôtel dispose du Wifi dans tout l'établissement, d'un ascenseur, et toutes les chambres et parties communes sont équiées de climatisation. la décoration est moderne, avec des lignes épurées et des couleurs plutôt foncées. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet sucréet salé, et les dînerrs sont servis au restaurant de l'hôtel. L'hôtel dispose d'une piscine extérieure et d'un SPA dont vous diposerez d'un accès à réserver pour le jour et l'heure de votre convenance (il est préférable de le prévoir à l'inscription). Aucun supplément pour avoir une "vue sur les Mallos", ce sera selon disponibilité à la réservation (ne tardez pas !!).

Sur les Bardenas : Vous serez hébergé à l'hôtel "Aire de las Bardenas". C'est  un "boutique hôtel", c'est à dire un hôtel de charme, situé aux portes des Bardenas, dans un lieu complètement isolé. Il est équivalent à un **** au minimum. Il dispose d'une piscine extérieure. Le Wifi est disponible dans tout l'hôtel. Un SPA est également disponible avec supplément et rendez-vous. Durant 2 nuits, vous serez logés en chambre avec jardinet et baignoire extérieure chaude. Une manière d'appréhender la nature, le silence et le confort de façon exceptionnelle. Pour la 3ème nuit, vous serez logé dans une "chambre bulle" : Une sorte de ballon gonflable transparent ; vous vous endormez avec une vue unique sur le ciel étoilé. Cela reste une chambre avec salle de bain privatisée et totalement climatisée. Aucun vis à vis, vous pouvez dormir tranquille ; seul le levé de soleil pourra éventuellement vous réveiller... Une expérience unique !... Vous dégusterez 1 dîner de "dégustation de légumes" avec 7 plats différents + 1 dessert, vin et eau compris. Les 2 autres dîners ne sont pas inclus dans le prix du séjour ; ils restent libres. La ville de Tudela est à proximité, vous aurez la possibilité d'aller dans un restaurant de la ville ou de prendre votre dîner sur place (prévoir environ 50 €/pers. pour le dîner à l'hôtel).

 

Options

Option "rafting" dans les Riglos : 45 €/pers. ; 35 €/enfant mineur.

Option Via ferrata dans les Riglos : 45 €/pers. ; 35 €/enfant mineur.

Option "parcours accro-branches" dans les Riglos : 35 €/pers. ; 25 €/enfant mineur.

Option randonnée à cheval1/2 journée (4 heures environ) : 100 €/pers.

Option randonnée à cheval journée entière (6 heures environ) : 150 €/pers.

Option carnet de voyage complémentaire : 40 €

Option chambre double avec sanitaires privatifs au gîte de Riglos : + 20 €/pers.

Option dortoir privatif pour les familles : 20 €/pers.

 
Nourriture et eau
L'eau : Vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans vos hébergements ou à l'épicerie des villages de Riglos, Murillo de Gallego (sur les Riglos), et d'Arguedas (sur les Bardenas).
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils varient selon l'hébergement choisi. Voir la rubrique "hébergement".
Les dîners sont pris dans les hébergements autant que possible ou dans des restaurants proches de l'hébergement. Ils sont copieux. Il s'agit, le plus souvent, de repas typiques espagnols, composés de 2 plats : un 1er plat avec au choix féculents, crudités ou légumes cuits ; puis un 2ème plat avec de la viande ou du poisson. Suivra ensuite un dessert. En Espagne, les boissons (vin, eau minérale) sont souvent incluses dans les menus, mais n'hésitez pas à vous le faire préciser.
Les repas de midi : Vous pourrez faire le choix de le commander sur place, directement auprès de votre hébergeur, sous forme de pique-nique ou de repas froid (pique-nique amélioré) ; ou de vous le constituer via les épiceries, boulangeries et charcuteries rencontrées sur les trajets (Riglos et Murillo de Gallego uniquement en pleine saison ; Arguedas toute l'année).
 
Départ du séjour
Le début du séjour commence par une randonnée le jour 1 à faire en début d'après-midi. Néanmoins, cette randonnée est facultative. Selon votre planning, vous pouvez arriver directement à votre hébergement du jour 1. Si vous deviez arriver après 19 heures, nous vous remercions de bien vouloir en informer votre hébergeur ou nous en informer directement, nous préviendrons.
 
Fin du séjour
Fin de la randonnée le jour 7 après le petit déjeuner.
 
Le prix comprend 
L'hébergement selon la formule choisie.
La demi-pension du dîner du jour 1 jusqu'au petit déjeuner du jour 7, sauf les dîners des jours 5 et 6 sur la formule "luxe".  
La location du VTC électrique pour le jour 6 depuis l'entrée des Bardenas Reales.
Les traces GPX indispensables dans les Bardenas Reales. 
Le carnet de voyage et topoguide de l'itinéraire. 
Un accès au SPA sur la formule "Luxe".
 
Le prix ne comprend pas
Les repas de midi.
Les dîners des jours 5 et 6 pour la formule "luxe".
Les boissons non incluses dans les menus.
Le transport jusqu'au lieu de départ et retour des randonnées.
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Important : Il n'est délivré qu'un seul jeu de cartes et 1 topoguide pour un groupe de 2 à 5 personnes. Si vous souhaitiez unu jeu supplémentaire, consultez le chapitre "Options". 
 
Les prix
En gîte/refuge et hostal simple
Base 2/3 personnes : 400 €/personne.
Base 4/8 personnes : 390 €/personne.
Enfant jusqu'à 14 ans inclus base 2/3 pers : 340 €/enfant.
Enfant jusqu'à 14 ans inclus base 4 /8 pers : 330 €/enfant.
En hôtel** et chambres d'hôtes
Base 2/3 personnes : 520 €/personne.
Base 4/8 personnes : 510 € /personne.
En hôtel**** et Boutique hôtel
Base 2/3 personnes : 1200 €/personne.
Base 4/8 personnes : 1190 €/personne.
 
Au delà de 8 personnes, nous consulter.
 
Dates
Ce circuit peut être effectué toute l'année. Toutefois, entre décembre et février, certains hébergements se trouvent fermés durant 1 bon molis pour congés. Nous pourrons vous proposer une solution alterbative que vous erez libre d'accepter ou non.
 
Extension : Vous désirez rester quelques jours dans la région ?... Vous désirez enchaîner avec une autre randonnée ?... Vous désirez arriver la veille sur les lieux de départ du séjour ?... Faites nous part de votre projet, nous vous proposerons plusieurs formules. Consultez aussi la fiche technique, des informations sur les nuits supplémentaires en hôtel et en gîte y figurent.

Formalités

6 jours de marche et découverte.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici