Randonnée Pyrénées - circuit en liberté
(
Hautes Pyrénées )
Réserve Naturelle du Néouvielle, le paradis des lacs
Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées
pyrlib44218
7 jours
6 nuits
6 jours d'activités
Portage assuré
Liberté
En liberté
à partir de 520 €
Les points forts du parcours
- La découverte d'une région classée "Grands sites Midi Pyrénées".
- Deux formules d'hébergement au choix.
- Option possible "avec transport des bagages".
- Deux niveaux de randonnée, selon la forme ou la météo du jour.
- Le refuge de Bastan dans une ambiance de jardin japonais.
- La disponibilité de traces GPS via une application mobile.
Une randonnée dans les Pyrénées, à la découverte du Néouvielle, parmi la multitude de lacs glaciaires tels Orédon, Aumar ou encore Aubert.
La Réserve Naturelle du Néouvielle ouvre les portes sur l’un des plus beaux territoires des Pyrénées. En effet, durant 6 jours, vous cheminerez sur les sentiers, d’auberge en refuge de montagne, dominés par les sommets altiers du Néouvielle où, à leurs pieds, se blottissent une multitude de lacs glaciaires aux couleurs étincelantes. Le sac léger, partez à la découverte d’une région classée « Grands sites Midi Pyrénées » où les sentiers traversent les plus beaux endroits et vous amènent dans les refuges et auberges où résonnent encore les ambiances montagnardes d’antan. Une superbe randonnée dans les Pyrénées françaises, tout en douceur, à votre rythme.
Période favorable : JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE
Jour 1 : Barèges (1200 m) - Vallée de la Glère - Refuge de la Glère (2150 m)
Jour 2 : Lacs de la Glère - Barèges
Jour 3 : Tounaboup - Artigue (1423 m) - Refuge de Bastan (2240 m)
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : - 300 m
Hébergement : refuge gardé.
Repas inclus : petit-déjeuner, dîner
Repas non inclus : déjeuner
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge ou pour passer 3 nuits sans vos bagages, selon l'option choisie.
Jour 4 : Refuge de Bastan - Lac de Port Bielh - Col d'Estoudou (2260 m) - Refuge d'Orédon (1870 m)
Selon vos envies,
possibilité de découvrir le magnifique lac de Port Bielh ou lac de
Bastan qui tapisse le cirque de Bastan offrant le reflet des
sommets granitiques qui l'entoure... puis c'est la descente vers le
majestueux lac de l'Oule en longeant le torrent fougueux de
Port Bielh et les pinèdes du Bastanet . sinon, descente
directe vers l'imposant lac de l'Oule en longenat
les berges des lacs du Milieu. Passage à la
cabane de l’Oule (1825 m)… découverte au passage de cette immense
étendue d’eau puis montée jusqu’au large col d’Estoudou
(2260 m)… superbe vue sur les pics du Néouvielle et les
nombreux lacs glaciaires. Descente ensuite jusqu’au lac
d’Orédon dominé par l'auberge de montagne qui sera votre
hébergement durant 2 nuits.
Temps de marche : 5 heures environ (+1h en passant par Port
Bielh).
Dénivelé positif : + 450 m (+200 m en passant par Port
Bielh)
Dénivelé négatif : - 820 m (-200 m en passant par Port
Bielh)
Hébergement : auberge de montagne.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : vous pourrez retrouver l'ensemble de votre bagage, si
vous avez souscrit à cette option.
Jour 5 : Orédon - Cap de Long (2161 m) - Lac d'Aubert (2150 m) - Orédon
Départ le long du lac d’Orédon et arrivée au lac emblématique du Néouvielle : Cap de Long (2161 m)… magnifique panorama sur les hautes montagnes des Trois Conseillers, du Pic Long et de Campbiel, tous des 3000 mètres faisant partie des sommets les plus prestigieux des Pyrénées. Montée ensuite le long des banquades, passage au Pas du Gat (2465 m), véritable « frontière » qui donne accès aux superbes paysages des lacs d’Aubert et Aumar où se mire le grandiose pic du Néouvielle. Descente ensuite le long des célèbres Laquettes, véritable chapelet de petits lacs menant au refuge d’Orédon.
Ou bien, randonnée plus tranquille qui vous mènera découvrir les fabuleuses zones humides du petit vallon d'Estibère, par un sentier en balcon. Vous redescendrez ensuite sur les magnifiques lacs d'Aumar puis Aubert.
Temps de marche : 3, 5 ou 6 heures environ
Dénivelé positif : + 200m, + 500m ou + 750 m .
Dénivelé négatif : -200 m, -500 m ou - 750 m.
Hébergement : refuge/hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : vous pouvez retrouver votre gros bagage si vous avez souscrit à cette option.
Jour 6 : Orédon - Lac d'Aumar (2203 m) - Col de Madamète (2508 m) - Tournaboup (1402 m) - Barèges
Jour 7 : Barèges - Fin du séjour
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 26/03/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.
Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
Si vous souhaitez arriver la veille du départ de la randonnée, il est possible de réserver une nuit supplémentaire sur Barèges. Nous le signaler lors de votre inscription.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi
Dispersion
Niveau
Randonnée Niveau 3 : Les randonnées de niveau 3 nécessitent un entraînement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sport par semaine, en complément d’avoir l’habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrains, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d’au moins 800 m.
Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui peuvent être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques hors-sentiers que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser, … Ces moments pourront alors représenter pour vous un « moment difficile », une sorte de « dépassement de soi » qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour « y arriver ». Pas d’inquiétude, ces moments resteront très courts sur l’ensemble du séjour.
En cas de mauvaise météo, l’objectif de la journée pourra être revu sur un séjour « en étoile », mais il sera maintenu sur les séjours « en itinérance ». Dans certains cas d’itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais éventuels seront alors à votre charge.
Le but ici n’est donc pas d’accomplir un exploit sportif mais plutôt de découvrir de nouveaux paysages, non accessibles autrement qu’à pied, en alliant bon rythme et découverte.
En résumé, si une bonne cadence de marche reste nécessaire, le parcours est toutefois pensé afin de limiter au minima le temps à passer sur des difficultés de terrain pour mettre l’accent sur la contemplation de paysages exceptionnels.
Les temps de marche son généralement compris entre 4 et 6 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, sentier ou piste,…).
La vitesse de marche sera d’environ 4 km par heure sur du plat ; + 300 m par heure à la montée ; - 450 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif oscille entre 500 et 900 mètres (autant à descendre).
L’amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement vers 08h00 – 08h30, et l’arrivée à l’hébergement suivant est prévue vers 17h30 – 18h00. Cette amplitude horaire permet de réaliser la marche nécessaire tant dans sa longueur que dans les difficultés ponctuelles, tout en prenant le temps de quelques pauses en journée pour un panorama sur un sommet, une baignade ou une sieste lors de la pause déjeuner, l’observation d’une harde d’isards, ou encore une histoire incontournable à raconter et propre au circuit que vous réalisez.
Concernant l’hébergement, l’authenticité vient parfois s’entremêler au confort. Les étapes peuvent donc avoir lieu dans un hôtel comme dans un refuge, donc en chambre privative comme en dortoirs collectifs. Il sera donc très important sur le niveau 3 de bien regarder les hébergements de votre séjour car ils pourront avoir une influence directe sur la perception que vous pouvez en avoir, mais également sur la fatigue que vous allez ressentir au fur et à mesure de l’avancement du séjour.
Quelques précisions sur cette randonnée : Le dénivelé positif du jour 3 est le plus élevé (+ 1200 m)) et dépasse la fourchette du niveau 3 ; il se fait aisément car le dénivelé négatif est peu significatif ; vous aurez donc toute la journée pour réaliser cette étape. Le reste du séjour sera de "Niveau 3". Possibilité de réduire les randonnées quotidiennes par des alternatives décrites dans le topoguide. En cas de fatigue imprévue, c'est une agréable solution. Afin de raccourcir les étapes, des navettes entre Orédon et lac d'Aubert sont assurées ; vous pourrez faire appel à ces navettes ; elles seront à votre charge.
Hébergement
2 nuits en refuge de montagne gardé. Ces refuges sont équipés de sanitaires communs avec douches chaudes (sauf pour le jour 3 au soir) ; et de couchage en grands dortoirs communs sur bat-flancs avec couvertures ou couettes (prévoir obligatoirement un drap-sac).
ATTENTION : Le refuge de Bastan fait partie des plus anciens, et donc des plus rudimentaires et authentiques refuges des Pyrénées. Il y existe trois types d'hébergement : dans un dortoir, dans le réfectoire sur des matelas sortis après le dîner, ou en lits superposés sous tentes marabout, tentes de toile épaisse sous lesquelles il est possible de se tenir debout. N'hésitez pas à prévenir de l'hébergement de votre choix si vous avez une quelconque réticence pour l'un ou l'autre. En termes de sanitaires, ils sont composés d'une douche, qui se résume à un tuyau d'eau...froide, un lavabo et des toilettes sèches. L'avantage : vous êtes dans un lieu environnemental MAGIQUE...!
4 nuits en gîte en petit dortoir (si vous avez souscrit à cette formule), au gîte l'Oasis à Barèges et à l'auberge d'Orédon.
Ou 4 nuits en hôtel en chambre double ou familale (si vous avez souscrit à cette option), à l'hôtel 3* de la Montagne Fleurie à Barèges, et à l'auberge d'Orédon où les draps et les serviettes sont fournis, et où la chambre comprend un lavabo. A Orédon, les douches et sanitaires restent communs à raison d'un bloc sanitaire par étage.
ATTENTION de ne pas confondre "refuge" ou "auberge" avec "hôtel". Gérés par un gardien souvent issu du milieu montagnard, les "refuges" sont des établissements dont le nom-même est tout à fait explicite : ils ont vocation à accueillir les randonneurs afin qu'ils puissent se mettre à l'abri et se restaurer grâce à un copieux repas et une bonne nuit de sommeil. Les refuges ne proposent aucunement une "prestation hôtelière" ! Ainsi, vous serez amenés à quitter vos chaussures en entrant, à participer au service de table et vous devrez quitter votre table du dîner après l'avoir nettoyée. Bienvenue chez vous !
Dans les refuges, l'electricité est solaire et réservée au fonctionnement du refuge. Néanmoins, les gardiens peuvent mettre à disposition des randonneurs quelques rares prises électriques pour recharger leurs appareils (photos ou portables). c'est une tolérance de leur part et non une obligation. N'oubliez pas que l'électricité est coupée à 22h00 et que le rangement de vos appareils s'effectuera sous votre entière responsabilité. Notez que le refuge de Bastan (J3) ne dispose d'aucune possibilité de mettre à disposition des randonneurs un rechargement de leurs appareils électroniques.
Nous vous demandons de ne pas abuser de ce service et de le faire en bonne et intelligente entente entre randonneurs. Comme chacun sait, les abus ou conflits tranforment souvent une tolérance en service payant ou en interdiction.
Portage
Vous avez la possibilité de choisir l'option "avec transport de bagage" ; dans ce cas, vous ne portez que vos affaires de la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par véhicule d’un refuge à l’autre sauf pour les jours 1 et 3 où vous devrez prendre quelques affaires pour passer la nuit. Pas besoin de duvet le refuge dispose de couvertures en nombre suffisant.
Transferts
Le J3, vous serez transférés depuis le parking de Tournaboup (à seulement 4 km de votre hébergement de Barèges) jusqu’au départ de la randonnée. Ce transfert sera effectué par un véhicule adapté au nombre de participants, donc un véhicule de 5 à 8 places, conduit par un taxiste ou un chauffeur dédié à l’agence.
Si vous avez pris l’option « transport au départ de Lourdes », vous serez transférés au départ de votre hébergement de Barèges, puis ramené à votre hébergement de Barèges le J6.
Pour les J5 et J6, vous avez la possibilité d’écourter la randonnée en prenant une navette publique. Celle-ci est en fonctionnement de mi-juin à fin septembre, toutefois, les dates précises de son fonctionnement seront publiées ultérieurement. Si vous faisiez le choix de partir en tout début de saison ou en toute fin de saison, n’hésitez pas à évoquer avec nous votre intérêt ou non pour cette navette afin que nous vous confirmions sa disponibilité éventuelle.
De manière générale, il sera prévu 30 € de frais de dossier pour un groupe de 1 à 5 personnes, avec l'envoi de maximum 2 carnets de voyage. Pour un groupe de 6 à 15 personnes, les frais de dossier seront de 50 € pour le groupe. En cas d’inscription de dernière minute, à moins de 15 jours du départ, un supplément de 30 € de frais de dossier pour le groupe sera facturé afin d'assurer l’envoi du carnet de voyage en Chronopost et sur une adresse en France.
Frais de modification :
Toute demande de changement faite après confirmation du voyage entraînera la facturation de 30 € de frais de modification pour le groupe, payables immédiatement par carte bancaire à distance.
Option transfert de bagages jusqu'à Orédon (jour 4 et 5) : 350 € pour un groupe de 1 à 5 personnes. Au delà nous consulter.
Formalités
6 jours de marche.