Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée vallée des roses ( Vallée des roses )
Vallée des roses aux mille parfums

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Fêtes et réveillons, Treks et voyages

mar46319

8 jours

7 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 770 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • L'accueil irréprochable et le confort de l'écolodge. 
  • Les randonnées dans les paysages somptueux de la Vallée des Roses.  
  • Les petites gorges d'Agouti et d'Amskar inondées de lauriers roses.
  • Les rencontres quotidiennes avec les villageois de la vallée.  
  • La rencontre avec les tisseuses de tapîs berbères.
  • La fête des roses début mai.   

Une randonnée dans la Vallée des Roses, une des plus belles du sud marocain, entre haut Atlas et désert.

Découvrez la Vallée des Roses, magnifique écrin de verdure encerclé par les roches ocre et rouges des immenses plateaux désertiques. Au départ de notre écolodge confortable et authentique, vous partirez explorer cette petite vallée, sans nul doute la plus belle de tout le grand sud marocain, à la découverte des petits villages, où s'affairent, dans les jardins, les berbères cultivant leurs lopins de terre clôturés par les haies de rosiers. Un véritable damier de couleurs où resplendissent au printemps les célèbres roses de Damas, récoltées depuis la nuit des temps pour la confection des parfums. Une immersion dans un autre monde, un autre temps, où la Vallée des Roses, dominée par les somptueuses kasbah, nous plonge dans une féérie de couleurs, de saveurs et d'authenticité... Sans oublier l'accueil irréprochable de notre écolodge, idéal pour se reposer, marcher et rencontrer... ainsi que pour déguster chaque jour la gastronomie berbère à base de produits locaux.
 
Période favorable : février - mars - avril - mai - juin - octobre - novembre - décembre.

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : France - Marrakech

Accueil à l'aéroport de Marrakech par notre équipe puis transfert et installation à l'hôtel. Repas libres. 
Transfert : véhicule privé, grand taxi ou minibus (selon la taille du groupe), 15 minutes environ. 
Hébergement : Riad.

Jour 2 : Marrakech - Boutaghrar - Alemdoun - Tamatount

Transfert en véhicule via le col Tichka et Ouarzazate puis descente le long des immenses palmeraies de Skoura d'où émergent les somptueuses casbah de terre ocre. Arrivée à Boutaghrar, petite ville aux murs de terre rose, puis oontinuation jusqu'au village d'Alemdoun. Départ à pied sur les petits sentiers bordés de rosiers où, d'avril à juin, se dégage le parfum subtil des roses en fleurs...une véritable féérie de couleurs et de senteurs ! Dominés par les majestueuses kasbah, nous poursuivons parmi le damier jaune et vert des cultures jusqu'au plateau qui surplombe la vallée d'Aït Hamed. Arrivée à l'écolodge qui domine toute la vallée verdoyante. Nous prendrons certainement le fameux thé à la menthe sur la terrasse, afin d'admirer les paysages magnifiques de la Vallée des Roses avec, en toile de fond, la grandiose chaîne du haut Atlas encore ourlée de neige. 
Transfert : véhicule privé, grand taxi ou minibus (selon la taille du groupe), 6 heures environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Hébergement : écolodge.
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 3 : Tamatount (1770 m) - Agouti - R'Bat n'Aït hamed - Tamatount

Par les oasis verdoyantes, entre les cultures et les vergers d'abricotiers, amandiers, figuiers... et roses en fleurs (selon la saison), nous passons le col de Tadouit el Lothe (2100 m) et arrivons dans les petits villages de Znag et Lothe, renommés pour sa superbe casbah admirablement bien conservée. Poursuite de la balade par les villages de Agouti Tahtani et Agouti Fougani... nous sommes au coeur de la Vallée des Roses ; nous rencontrons et échangeons tout au long du parcours avec les villageois qui travaillent dans les champs... le Maroc tel qu'on le rêve ! L'après-midi nous remontons les petites gorges d'Agouti où les lauriers roses éclaboussent de couleur parme le sentier menant au village de R'Bat n'Aït Ahmed (1770 m), un site grandiose d'où émergent toujours les célèbres casbah des anciens seigneurs de Marrakech... Des paysages surprenants de beauté seront au rendez-vous toute la journée. 
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 510 m.
Hébergement : écolodge. 
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 4 : Tamatount - R'Bat n'Aït Ahmed - Gorges d'Amskar - Amejguague

Montée le matin sur le plateau d'Aselda (2410 m) ; les vues sur la vallée d'Aït Ahmed, la vallée de Dadès et les montagnes rocheuses du djebel Saghro sont tout simplement grandioses ; déjeuner avant de descendre du plateau, à l'ombre des genévriers rouges, puis descente vers le village pittoresque d'Amskar avec ses maisons traditionnelles berbères. Poursuite de la randonnée par les petites gorges d'El Qadi, tapissées de lauriers roses ; ces gorges étaient autrefois la piste qu'empruntaient la fière tribu des Imgouns, branche dérivée de la tribu des Aït Atta. Poursuite de la descente par les petits villages qui possèdent de magnifiques cultures en terrasses bordées de roses... traversée ensuite des superbes gorges d'Amskar aux reflets roses et ocre ; arrivée au village d'Amejguague puis continuation le long de la vallée, par les petits sentiers qui traversent les champs. Tout au long de la journée, les rencontres avec les habitants des villages seront nombreuses. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 640 m.
Dénivelé négatif : - 510 m.
Hébergement : écolodge.
Repas inclus : matin - midi - soir.  

Jour 5 : Tamatount - Timda - Rencontre avec les nomades - tamatount

Départ le matin par les sentiers qui surplombent la rivière M'Goun ; parmi quelques bouquets de genévriers thurifères, nous traversons des contrées plus arides où l'ambiance devient magique et le silence impressionnant. Les vues sur le djebel Saghro et la vallé de Dadès sont grandioses. Toujours le long de la rivière M'Goun, nous croiserons des maisons troglodytes servant de refuge aux nomades l'hiver... peut-être pourrons nous partager avec eux le rituel du thé... grand moment de rencontre ! Arrivée ensuite au village d'Alemdoun et possiblité de visiter une coopérative créée par les femmes du villages pour tisser les fameux tapis berbères.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : écolodge.
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 6 : Aguer Zagua - Ighrem Akdim - Boutaghrar - Tamatount

Petit transfert en véhicule local afin de découvrir les paysages les plus grandioses du haut Atlas marocain : les gorges et la vallée du M'Goun. Départ à pied le long de la rivière M'Goun bordée par d'innombrables lauriers roses ; nous sommes au coeur des gorges du M'Goun, les plus grandioses du Maroc. Il faudra traverser plusieurs fois le lit de la rivière afin de pouvoir découvrir les villages typiques et authentiques d'Aït Mraoue, Ighrem Aqdim et Tamguellouna où les femmes s'habillent encore traditionnellement... rencontre avec les villageois de la tribu des Aït Mraoue et arrivée ensuite au magnifique village de Boutaghrar, un des plus beaux de la Vallée des Roses, avec ses murs en pisé aux couleurs rouges et ocre... Retour en véhicule local sur l'écolodge pour notre dernière nuit dans la Vallée des Roses. 
Transfert : véhicule local, 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Hébergement : écolodge.
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 7 : Tamatount - Boutaghrar - Marrakech

Transfert retour sur Marrakech via Kelaat M'Gouna, lieu de la fête des roses au mois de mai, Ouarzazate et le col Tichka. Arrivée en fin d'après-midi sur la ville rouge ; installation au Riad, puis dîner et soirée libres pour se reposer ou découvrir la place Djemaa el Fna à l'ambiance unique, avec ses souks légendaires, ses kiosques à jus d'orange, ses acrobates, ses compteurs et charmeurs de serpents. 
Transfert : véhicule privé, grand taxi ou minibus (selon la taille du groupe), 6 heures environ.
Hébergement : Riad.
Repas inclus : matin - midi.
Repas libre : soir.

Jour 8 : Marrakech - France

Temps libre sur Marrakech si les heures d'avion le permettent. Vol pour la France.
Transfert : véhicule privé, 15 minutes environ.
Repas inclus : matin.

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile

 

Si vous souhaitez découvrir et vivre la fête des roses dans cette vallée, partez début mai pour la fête des roses qui se déroule durant la première quinzaine du mois. La date est définie au dernier moment par les sages du village.

Si vous souhaitez découvrir la vallée avec les roses en fleur, partez dès le début du mois d'avril et jusqu'à fin mai.

Toute l'année la vallée des Roses vous invite à découvrir des paysages variés selon les saisons.

 

Départ 

De 4 à 15 participants

 
Niveau 
Facile +... 4 jours 1/2 de marche à un niveau facile + ne présentant aucune difficulté technique. Les randonnées sont modulables selon la forme des participants. Le trek se déroule en écolodge. Ce séjour est tout à fait réalisable par toute personne pratiquant la randonnée sur une journée ou lors d'une week-end. Il faudra prévoir une paire de chaussures ne craignant pas d'aller dans l'eau (type vieilles tennis ou trail) ; nous devrons traverser à maintes reprises la rivière M'Goun à gué. 
 
Portage 
Vous n’avez rien à porter durant la journée, sauf votre petit sac à dos qui contient un lainage, un coupe-vent, une gourde et votre appreil photo. Pour votre sac de voyage, il reste durant les cinq jours à l'écolodge.  
 
Transferts
De l'aéroport à l'hôtel et de l'hôtel au lieu de départ de la randonnée A/R, des grands taxis ou minibus (selon la taille du groupe) assureront les différentes liaisons.
 
Hébergement 
2 nuits en Riad à Marrakech en chambre double ou twin à partager.
5 nuits en écolodge (ou équivalent) en chambre double, triple ou quadruple.
 
Dans un souci de transparence, voici les noms et les liens internet des hôtels ; ceux-ci pourront changer selon la disponibilité au moment de votre inscription ; si la réservation n'est plus possible dans un des hôtels, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé.
Riad Omar à Marrakech : cet ancien hôtel pour chauffeurs a été entièrement restauré pour en faire un véritable Riad avec 17 chambres et 4 suites toutes équipées de salle de bain. Idéalement situé à 30 secondes de la place Djemaa el Fna, cet établissement, au charme incontestable, est équipé d'une climatisation réversible et d'un coffre fort dans toutes les chambres. L'hôtel dispose également de deux salles de restaurant dont une en terrasse couverte, sur le toit, face à la Koutoubia.
Site internet : http://www.riadomar.com 
Zen écolodge à Tamatount : situé à Tighli (Tamatount), le Zen écolodge dispose d'un jardin, d'une terrasse et d'une connexion Wifi gratuite dans tout l'établissement. Toutes les chambres de cette maison d'hôtes disposent d'une salle de bain privative. Les vues sur la chaîne du haut Atlas, la vallées des Roses ainsi que le djebel Saghro sont grandioses. Un accueil irréprochable vous sera réservé.
Si la réservation à l'écolodge n'est plus possible car complet, un autre hébergement, de catégorie similaire sera réservé, à savoir : 
Hôtel Awayou à Boutaghrar : au coeur de la vallée des Roses, dans le superbe village de Boutaghrar, l'hôtel Awayou, de qualité et de construction traditionnelle dispose de 30 chambres confortables avec salle de bain privative. Une grande salle à manger sera à votre disposition pour prendre les repas du soir ainsi que les petits déjeuners, à moins que vous ne préfériez monter en terrasse pour pouvoir profiter de la vue sur la Vallée des Roses et prendre vos repas sous la grande tente nomade traditionnelle.
Site internet : http://www.hotelawayou.com
 
Options
Option chambre individuelle en Riad sur Marrakech (selon disponibilité au moment de votre inscription) : 20 €.
Option chambre individuelle en écolodge (selon disponibilyté au moment de votre inscription) : 25 €.
Option mule de selle : 120 €.
 
Encadrement 
Votre équipe sur le terrain sera composée d'un guide marocain francophone. Il est diplômé et a été formé par la seule école des guides du plateau africain à Tabant. Il est assisté d'un cuisinier et d'un muletier avec sa mule pour porter les pique-niques. Originaires des contrées que nous traversons, ils connaissent leurs vallées comme personne d'autre... Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous raconter "leur pays". 
 
Aérien
Sur le Maroc nous travaillons avec Transavia, Royal Air maroc, Easy Jet, Jetairfly, Air France. Les vols sont réguliers via Casablanca ou vols charters directs France/Marrakech ou Ouarzazate.
 
Départs possibles de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Nous recherchons le meilleur tarif en fonction de votre date de départ.
A savoir : pour le Maroc, la plupart des compagnies font maintenant payer les prestations à bord (boissons, nourriture).
Les vols charters peuvent se voir être modifiés au dernier moment (deux à trois jours avant la date de départ). Nous vous en avertirons par téléphone et votre nouveau billet d'avion vous sera remis à l'aéroport.
 
Prix sans aérien sur la base d'un départ déjà confirmé : 520 €.
Attention : si vous prenez l'aérien de votre côté, il faut impérativement que la date de départ que vous avez choisi soit affichée "départ confirmé" sur le site. Sachez aussi que le transfert aller/retour aéroport/hôtel ne sera pas assuré. Les coordonnées de l'hôtel à Marrakech vous seront notifiées sur votre carnet de voyage. Nous pouvons toutefois, si vous le désirez, venir vous chercher ; la somme de 30 €/personne vous sera alors facturée lors de votre inscription.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province
Si vous faites le choix de partir d'une autre ville que celle de Paris, nous serons en mesure de réserver votre vol avec la compagnie aérienne qui dessert la destination. Un éventuel supplément aérien pourra alors vous être facturé.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B. 
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat. Le passeport est obligatoire pour tous les séjours au Maroc en itinérance (c'est le cas de votre séjour).
 
Climat
Les treks au Maroc ont le privilège de pouvoir s'effectuer tout au long de l'année. L'été sera le mois de prédilection pour la montagne (Haut Atlas) et les rivages océaniques (Essaouira).
Les intersaisons seront les mois idéaux pour découvrir les massifs du djebel Saghro (faisable en hiver) et Siroua... de type saharien, le climat du Saghro se caractérise par un soleil généreux et une chaleur sèche, suivie de nuits relativement froides, un peu à l'image des séjours dans le désert.
L'hiver, l'automne et le printemps sont les périodes idéales pour les treks dans le désert ; avec des températures agréables en journée, les voyages peuvent s'effectuer de début octobre à début mai.
La Vallée des Roses fait partie des randonnées pouvant s'effectuer l'hiver car nous sommes sur le versant sud du haut Atlas. L'été, la fraîcheur des cours d'eau et l'ombre des palmiers et des arbres fruitiers rendent tout à fait réalisable cette randonnée. 
 
Eau et nourriture
L'eau : vous pourrez faire le plein de votre gourde tous les matins auprès du cuisinier de notre hébergement ; il faudra la traiter avec des pastilles purifiantes d'Hydroclonazone ou de Micropur. Vous pourrez en outre acheter des bouteilles d'eau minérale au sein même de l'hébergement ou lors de la traversée des villages, ainsi que dans les grandes villes comme Marrakech ou Ouarzazate ; vous devrez dans ce cas les porter dans votre petit sac à dos lors des randonnées ; elles ne seront pas chargées sur le dos de la mule car le chargement est limité en poids ; le transport risquerait également de les percer ; vous devrez conserver les bouteilles vides dans votre bagage afin d'éviter la prolifération du plastique qui ne cesse de s'accroître dans ces contrées. Il faudra garder à l'esprit que le plastique est source de pollution et a beaucoup de mal à être recyclé. Il sera impératif dans ce cas là de conserver les bouteilles vides et de les jeter dans une poubelle lors de votre arrivée sur Ouarzazate ou Marrakech.
Le thé à la menthe est servi tous les matins, à midi, lors de la collation de fin d'après-midi et le soir.
La cuisine marocaine est connue pour être une des meilleures, peut-être l'équivalent nord africain de la cuisine française. Les spécialités sont nombreuses, du nord au sud, et l'usage des épices demandent une main experte, pour que les goûts se fondent sans qu'aucune ne prenne le pas sur l'autre. Beaucoup de plats mélangent le sucré et le salé.
Pour tous nos treks sur le territoire marocain, notre cuisinier est très à cheval sur la fraîcheur et la qualité des produits. Il n'utilise que des produits naturels et fera son marché lui-même.
Les petits déjeuners sont copieux et servis également dans la salle à manger aux environs de 7 heures 30. Café, thé, chocolat en poudre, lait, jus d'orange, pain berbère, beurre, confiture, vache qui rit, sucre, composent la collation du matin.
Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Ils sont préparés par le cuisinier aidé parfois du guide. Ils sont constitués d'une salade composée avec différentes crudités et d'un dessert. Une mule est avec nous durant les randonnées afin de porter le pique-nique de midi.
Durant la journée, des vivres de courses sont fournis avec dattes, amandes, cacahuètes, figues sèches, biscuits...
Chaque soir après les randonnées, une collation est servie avec thé à la menthe et biscuits.
Les repas du soir sont préparés également par le cuisinier, il vous fera goûter des plats locaux (couscous, tajine,...) mais il y aura également des plats européens cuisinés "à la mode marocaine". Les repas seront servis dans la salle à manger.
 
Le prix comprend 
Le transport en avion.
Les transferts prévus au programme.
L'hébergement en écolodge lors du trek et en Riad à Marrakech en chambre double ou triple selon la composition du groupe et la réparttion des chambres.
La pension complète durant le circuit sauf les repas à Marrakech.
L'encadrement par un guide marocain francophone, un cuisinier avec sa mule. 
 
Le prix ne comprend pas
Les boissons.
Les repas à marrakech (6 à 15 €/repas selon le menu choisi).
Les dépenses personnelles.
Les pourboires d'usage (15 à 20 €/participants/semaine).
Les frais de dossier (12 €).
L'assurance.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Extension
Vous désirez prolonger votre séjour ?...
Dans un riad à Marrakech ou Ouarzazate, dans un hôtel avec soins balnéo ?...
Vous désirez louer une voiture afin d'explorer, à votre ryhtme, d'autres contrées marocaines ?...
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules. 
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait pllus de places dans ces classes.

Formalités

4 jours 1/2 de marche


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici