Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnées dans les Bardenas ( Navarre-Espagne )
Réveillon dans les Bardenas Reales en maisons troglodytes

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Fêtes et réveillons, Déserts

esp46019

6 jours

5 nuits

4 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 795 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les randonnées sur les sites les plus emblématiques des Bardenas Reales. 
  • L'hébergement d'exception en maisons troglodytes. 
  • Le dîner "tapas" au cours de la semaine. 
  • La soirée du réveillon à l'ambiance exceptionnelle.

Un réveillon en Espagne, dans le désert des Bardenas Reales, au coeur des paysages insolites, dans une ambiance peu commune, avec des soirées en maisons troglodytes.

Découvrez les Bardenas Reales, lors de ce réveillon en Espagne, au coeur de la Navarre authentique. Avec des décors rappelant l'Arizona, le désert des Bardenas Reales est classé depuis 2010 "Réserve de la Biosphère". Cheminées de fées, cathédrales de terre, canyons tourmentés par les vents et les pluies, ce relief insolite sert de refuge aux nombreux vautours et rapaces que nous pourrons facilement observer durant les randonnées. Au retour des balades, vous serez hébergés en maisons troglodytes, ces anciennes demeures creusées dans le tuf, autrefois occupées par les autochtones. Elles sont aujourd'hui restaurées au goût du jour et vous permettront, dans une ambiance peu commune, de vivre un réveillon du Nouvel An quelque peu original, à l'espagnole !... sans compter la soirée "tapas" au cours de la semaine, au coeur du seul désert d'Europe !

 

Période favorable : Décembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Pau - Valtierra, portes du désert des Bardenas Reales

Rendez-vous à 13 heures 30 à l'aéroport de Pau si vous en fairtes la demande, ou sinon à 14 heures 30 à la gare SNCF de Pau. Accueil par notre accompagnateur puis transfert en Navarre en traversant les Pyrénées du Nord au Sud.... Grande variété de paysages tout au long du transfert. Arrivée à Valtierra, au portes du désert des Bardenas Reales. Accueil et installation dans les maisons troglodytes
Transfert : Véhicule privé, 3 heures 15 environ.
Hébergement : Maison troglodyte. 
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Réserve Naturelle de Rincon del Bu - Balcon de Pilatos (465 m)

Découverte de la partie Sud des Bardenas Blancas, dans la Réserve Naturelle de Rincon del Bu. Par un enchaînement de canyons aux couleurs roses, ocre et grises où le vol incessant des vautours ajoute aux décors une ambiance particulière, ascension du Balcon de Pilatos, sommet insolite qui offre une vue imprenable sur l'ensemble du désert, véritable steppe de l'Arizona. Descente ensuite par la "vallée de Lune" et découverte du canyon de Valfondo, superbe labyrinthe bordé par des parois de terre. 
Transfert : Véhicule privé, 40 minutes environ. 
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 360 m.
Dénivelé négatif : - 360 m.
Distance : 15 km environ.
Hébergement : Maison troglodyte. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Bardenas Reales - Tripa Azul (630 m)

Depuis la partie Sud des Bardenas, départ sur le chemin de transhumance utilisé depuis la nuit des temps, "la canada Real de les Roncalles" puis, parmi les roches ocre des falaises, un petit sentier s'insinue dans les parois pour atteindre les ruines du château de la Estaca, point stratégique utilisé autrefois pour surveiller les environs. Poursuite par la crête, sur une arête d'argile et de marne ; les points de vues et les paysages y sont grandioses et de toute beauté ! Les falaises, selon l'inclinaison du soleil, laissent admirer leurs marbrures aux différents tons de rose, de gris, d'ocre et de bleu ! Quant aux points de vue, ils offrent l'intégralité des Bardenas Blancas avec ses canyons, ses formations géologiques tourmentées, ses zones de maquis et ses champs agricoles colorés... un véritable kaleidoscope de couleurs ! Repas et soirée de Nouvel An dans les maisons troglodytes avec cotillons et feux d'artifice !... Une ambiance unique !
Transfert : Véhicule privé, 50 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Distance : 12 km environ.
Hébergement : Maison troglodyte.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner de réveillon.

Jour 4 : Réserve Naturelle de Vedado de Eguaras - Barranco Grande

Départ de notre randonnée depuis la partie Nord des Bardenas Blancas pour nous rendre dans la Réserve Naturelle du Vedado de Eguaras. Cette réserve naturelle est le seul secteur des Bardenas qui reste boisé de pins aux formes capricieuses et parfois endémiques telle que le pin de Yeuse. En son sein se cache le castillo (château) de Penaflor (XIIème siècle). Sublime découverte au détour du sentier... Les vestiges du château sont en équilibre spectaculaire sur un promontoire rocheux et domine encore majestueusement les alentours ; la légende dit que la princesse Blanca aurait été enfermée par son époux en raison de ses nombreuses infidélités. Ascension ensuite de la Punta de la Estroza (462 m), immense plateau survolé par les vautours, belvédère fabuleux sur les vastes plaines et ravins de la Blanca Baja ainsi que sur les reliefs tourmentés de la Blanca Alta. Descente dans le Barranco Grande à la découverte des falaises de terre et des corridors aux formes tourmentées... Ambiance grandiose !
Transfert : Véhicule privé, 40 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : - 250 m.
Distance : 17 km environ.
Hébergement : Maison troglodyte.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Vallée de la Ralla, véritable labyrinthe de dunes d'argile

Au coeur des Bardenas, départ pour le canyon le plus caractéristique de ce désert insolite : la vallée de la Ralla. Celle-ci est emblématique tant pour ces 2 sommets d'exception, le Rallon (500 m) et la Piskerra (468 m), que pour son dédale de dunes d'argile qui compose un véritable labyrinthe. Un parcours d'exception, une journée inoubliable. Pour le dîner, "soirée tapas" au restaurant convivial de Arguedas ; dégustation de plats typiques de la Navarre et de l'Espagne en général.
Transfert : Véhicule privé, 1 heure environ. 
Temps de marche : 5 heures environ
Dénivelé positif  : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Distance : 17 km environ.
Hébergement : Maison troglodyte.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Bardenas - Pau - Fin du séjour

Transfert retour vers la France via le joli village médiéval de Saint Jean Pied de Port. Visite libre du village et continuation jusqu'à la gare de Pau ; arrivée prévue vers 15 heures.
Transfert : Véhicule privé, 3 heures 45 environ.
Temps de visite : 1 heure 30 environ. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.
 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse. 

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable...
Chez VIAMONTS Trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage...
C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Départ 
De 5 à 16 participants
 
Niveau 
Facile +... 4 à 5 heures de marche par jour avec des dénivelés positifs jusqu'à 360 m, sur sentiers en général bien marqués et sans difficulté technique. Le cheminement s'effectue parfois sur des pistes forestières, mais principalement sur terrain varié constitué majoritairement de sentiers de terre et parfois quelques "hors sentiers" à travers la garrigue. L'aspect "découverte" est privilégié dans ce séjour. 
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires nécessaires à la journée dans votre petit sac à dos. Pendant la journée vos bagages restent à l'hébergement.
 
Transferts
De la gare de Pau jusqu'à l'hébergement et sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un minibus 9 places assurera les déplacements. Il sera conduit par votre accompagnateur. En cas de départ en petit groupe, le véhicule pourra être modifié pour s'adapter au mieux au nombre de participants. En cas de départ en groupe supérieur à 8 participants, il sera mis à diposition du groupe soit un véhicule de capacité supérieure avec un conducteur "transport en commun" qui pourra être ou non votre accompagnateur, soit un 2ème véhicule dont la taille sera adaptée au nombre de participants complémentaires avec un 2ème conducteur. Ce 2ème conducteur n'est pas un accompagnateur, il n'aura que la responsabilité de vos transferts.
 
Hébergement   
5 nuits en maisons troglodytes typiques des Bardenas à Valtierra en chambre double.
 
Situées à Valtierra (Navarre), à l'entrée du désert des Bardenas, les Cuevas Bardeneras proposent 9 maisons troglodytes pouvant accueillir jusqu'à 52 personnes à raison de 2 ou 3 chambres doubles et une salle de bain par maison. La salle de bain sera donc à partager entre tous les locataires de la maison.
Ce complexe propose des appartements très singuliers et exclusifs ; un contact permanent avec la nature, en milieu rural et dans des logements bioclimatiques. Calmes, fonctionnelles, fraîches en été et chaudes en hiver, les maisons-grottes sont des logements idéals pour passer un séjour dans cette région peu ordinaire. Ces logements sont tous équipés d'une salle de séjour avec télévision satellite, 1, 2, 3 ou 4 chambres avec une salle de bain complète (linge de bain fourni) ; le Wifi est gratuit dans les zones communes. Terrasses, patio ou jardin ainsi que parking finissent de compléter la gamme des services que propose l'établissement.
Attention : Sur des hébergements troglodytes, l'intimité des chambres est limitée par certaines fermetures non hermétiques (portes intérieures remplacées par des rideaux) afin de permettre la circulation de l'air jusqu'au fond de la maison troglodyte. C'est donc une question de sécurité et de confort.
Site internet : http://www.lasbardeneras.net
 
Options
Option chambre individuelle : 240 €.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un Accompagnateur en Montagne connaissant parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir ce désert. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous "raconter son pays".  
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : Le jour 1 à 13 heures 30 à l'aéroport de Pau (nous prévenir obligatoirement à l'inscription) ou à 14 heures 30 à la gare SNCF de Pau.
Dispersion : Le jour 6 au même endroit en début d'après-midi ; arrivée prévue vers 15 heures 30. 
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : Aucun.
Vaccins recommandés : vaccins habituels à savoir : Diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
De façon à ne pas faire l'avance des frais médicaux si toutefois vous aviez besoin de soins, nous vous conseillons de demander avant le départ (15 jours) à la sécurité sociale, une carte européenne ou une attestation européenne.
 
Formalités de police, douanes
Pour les français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est exigé, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Ne prenez pas en compte du fait qu'en France les cartes d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de validité.
 
Climat 
De septembre à novembre et de début mars à mi juin, les températures sont agréables pour randonner ; l'Espagne reste dans une zone au climat dit "tempéré". 
De décembre à février, les températures peuvent être froides ; en revanche le temps est très souvent beau.
En juillet et août, les températures peuvent être chaudes. 
Dans les Bardenas Reales, le climat est méditerranéen à tendance semi-aride à cause de la dépression de l'Ebre. En été, les températures dépassent régulièrement les 35°C à l'ombre de plus, la sècheresse est accentuée par un vent sec qui souffle en rafales, le Cierzo. En hiver la neige est très rare et les températures dépassent rarement les -4°C. Les périodes les plus humides sont au printemps et à l'automne (mars, avril, novembre et décembre). Les pluies sont souvent brèves et puissantes, ce qui participe à l'érosion des sols.
 
Boissons et nourriture
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin dans votre hébergement. Vous pourrez acheter de l'eau minérale si vous le souhaitez. Dans ce cas, nous vous remercions de jeter les bouteilles vides dans les conteneurs de tri sélectif que vous trouverez dans chacune des villes-étapes ; il vous appartient de faire ce geste pour l'environnement. Soyez également vigilant quant à votre consommation d'eau : il n'y a pas de réapprovisionnement possible durant les journées de randonnées. Sur un départ à la fin décembre, il sera nécessaire de prévoir des contenants jusqu'à 2 litres/jour. Pour votre toilette, l'Espagne (notamment le désert des Bardenas), étant un pays souffrant de la sècheresse, mérite que l'on s'attarde sur quelques précautions à prendre par rapport à la dépense d'eau : nous ne saurions que trop vous recommander de bien penser à limiter votre consommation en eau, notamment lors de vos ablutions. Ainsi, n'oubliez pas de couper l'eau en vous brossant les dents, à ne prendre qu'une seule douche par jour etc...
Les petits-déjeuners sont pris à l'hébergement. Il s'agit d'un buffet, avec du sucré et du salé. Le matin du 1er janvier, c'est votre accompagnateur qui préparera le petit-déjeuner. Ce jour-là, le petit déjeuner sera principalement sucré.
Les pique-niques seront préparés par votre accompagnateur. Il s'agit de pique-niques communs qui seront répartis entre tous les participants chaque matin. Ils sont composés de produits frais et seront également l'occasion de découvrir des produits locaux. C'est votre guide qui décide de l'endroit pour la pause repas.
Les dîners seront pris dans un restaurant au village voisin, à proximité de votre hébergement. Le déplacement jusqu'au restaurant s'effectuera en véhicule. Ils seront l'occasion de découvrir des plats typiquement régionaux. C'est un menu qui vous sera présenté chaque jour, composé de 2 plats et 1 dessert. Du vin est inclus dans le menu. La "soirée tapas" se déroulera également dans le même restaurant ; vous y dégusterez quelques spécialités de tapas de la région mais aussi de l'Espagne en général, le tout dans une ambiance vraiment typique des Bardenas.
Le repas ainsi que la soirée de réveillon se dérouleront au sein même des habitations troglodytes. Afin d'avoir un ordre d'idée quant au menu, voici celui de l'année dernière ; celui de cette année n'est pas encore établi mais il sera du même ordre : 
Apéritif.
Dégustation de tapas.
Salade de chardons rouges de Valtierra à la vinaigrette.
Jambon ibérique "Bellota de Guijuelo".
Crevettes sauvages.
Pétoncles gratinées.
Agneau des Bardenas, accompagné de pommes de terre.
Sorbets aux fruits.
Mignardises et Turon.
Raisins du Nouvel An.
Cotillons et feu d'artifice.
Dégustation de différents vins de la Rioja et de la Navarre.
Cava (champagne).
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Tous les transferts nécessaires à la réalisation du programme depuis le lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au retour le jour 6 au même endroit. 
L'hébergement tel que mentionné dans le descriptif, en chambre double ou twin standard.
Tous les repas du dîner du jour 1 au pique nique du jour 6.
 
Le prix ne comprend pas
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
Les boissons non incluses aux menus.
Les pourboires d'usage.
D’une manière générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour en Espagne ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?...
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici