Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Alpes du Nord ( Alpes - France )
Vercors, tour des hauts Plateaux et du Mont Aiguille

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

fra31913

7 jours

6 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 740 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le Mont Aiguille : l'une des "7 merveilles" du Dauphiné ! 
  • Le Grand Veymont : le sommet du Vercors, 2 341 m. 
  • La Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, la plus grande de France.

Une randonnée dans le Vercors, autour des plus hauts sommets, entre massif du Dévoluy et Parc Naturel Régional du Vercors, entre Grand Veymont et Mont Aiguille.

Situés entre le massif du Dévoluy et le Parc Naturel Régional du Vercors, entre Drôme et Isère, entre Alpes et Provence, le Vercors, massif calcaire dressé tel une immense oasis montagneuse, recèle une infinie variété de paysages, de richesses naturelles préservées, une faune sauvage particulièrement importante. La découverte des Hauts Plateaux, la plus vaste réserve naturelle de France, et le Mont Aiguille détaché des Hauts Plateaux du Vercors par un caprice de la géologie, ressemblent à s’y méprendre aux paysages des Dolomites. Le Grand Veymont offre les plus belles falaises du Vercors, devant le village de Gresse, blotti dans son écrin verdoyant. Une excellente coupure lors de cette randonnée en Vercors… un pays plein de charme et qui saura vous séduire.

 
Périodes favorables : Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Clelles - Chichilianne

Accueil et 1ère randonnée qui nous conduira  de la gare de Clelles au beau village de Chichilianne,  au pied du Mont Aiguille, une des 7 merveilles du Dauphiné (berceau de l’escalade en France ; le Mont Aiguille fut la 1ère ascension répertoriée en 1492). Installation au gîte situé à proximité de la très belle église romane du village.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Hébergement : Gîte.
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Chichilianne - Gresse en Vercors

Traversée vers l'est par le hameau de Ruthière, puis celui de Trézanne ; poursuite de la montée vers le col de Papavet (1245 m), vue spectaculaire sur la face Nord Est du Mt Aiguille. Descente ensuite vers le petit hameau de la Bâtie puis remontée sur la Crête du Brisou (1620 m). Descente vers le charmant village de Gresse en Vercors (1195 m), au pied des plus belles parois du Vercors et notamment du Grand Veymont (2341 m), le plus haut sommet du Vercors géographique. 
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Gîte.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Gresse en Vercors

Une journée pour découvrir les alentours de ce village, le plus haut du Vercors, et le cadre somptueux qu’il occupe, face aux falaises spectaculaires du Grand Veymont. Agréable montée parmi les fleurs d’alpages et de sous-bois, parmi lesquelles on peut découvrir le sabot de Vénus (orchidée rare). Arrivée au Col de l’Allimas ; nous découvrons la face nord du Mont Aguille et les Rochers du Parquet. Nous passerons ensuite les crêtes du Brisou (1650 m) avec son point de vue spectaculaire sur les 2 vallées ; puis un bref parcours en crête avant la descente par la côte de Quinquambaye nous permettra de rejoindre Gresse en Vercors, au terme d’une journée panoramique. 
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelée positive : + 500 m.
Dénivelée négative : - 500 m.
Hébergement : Gîte.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Gresse en Vercors - Richardière - Traversée du Grand Veymont (2341 m)

Une journée pas comme les autres, peut être la plus belle traversée dans le massif du Vercors ! Montée par le sentier du Pas de la Ville (1925 m), porte des Hauts Plateaux, passage ancestral entre le Trièves et le Vercors Central. Traversée du Grand Veymont, au sommet duquel le regard se perd sous tous les angles, du Mont Blanc au Ventoux, du Sancy à la Meije ; c’est un panorama d’exception qui vous attend sur cette immense crête que nous traverserons pour gagner le Pas des Bachassons, le Pas de la Selle, puis le col de l’Aupet, un passage magnifique réservant des vues inoubliables sur le Mont Aiguille. Descente ensuite à Richardière
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelée positive : + 1100 m.
Dénivelée négative : - 1200 m.
Hébergement : Hôtel avec Spa et piscine.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Richardière - Bénevise

Le Pas de l’Aiguille nous permettra d’accéder au secteur des Hauts Plateaux sud ; le Mont Aiguille émerge comme un formidable éperon rocheux, bastion imprenable, s’inscrivant parfaitement dans l’échancrure du Pas. La partie la plus sauvage de la plus grande réserve naturelle de France nous accueille ensuite sur cette traversée des jardins du Roy, un des sites emblématiques des Hauts plateaux sud ; Henri IV venait y chasser l’ours… nous irons jusqu’à l’extrémité sud du Plateau à Tussac avant de descendre au village de Bénevise, beau village du Diois, qui sent déjà bon la Provence, où pousse la lavande, les buis et les pins… 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 750 m.
Dénivelée négative : - 750 m.
Hébergement : Gîte.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Bénevise - Chichilianne

Montée douce par le vallon de Combeau verdoyant et paisible, un des plus beaux alpages du Vercors ; puis nous obliquerons au Pas de l’Essaure (1650 m), qui réserve des vues extraordinaires sur le Mont Aiguille et l’Oisans, avant d’amorcer la descente sur le village de Chichilianne
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelée positive : + 800 m.
Dénivelée négative : - 800 m.
Hébergement : Gîte.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Chichilianne - Clelles - Fin du séjour

Le sommet de Platary nous réserve un dernier regard sur l’extraordinaire face du Mont Aiguille, un dernier panorama sur les plus spectaculaire falaises du Vercors dans sa partie Trièves. Transfert ensuite en gare de Clelles en début d’après-midi, fin du séjour.
Transfert : 10 minutes environ.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous  feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 6 à 13 participants.
 
Niveau 
Moyen... pour marcheur moyen ou bon marcheur. Pas de difficulté technique particulière. 2 à 7 heures de marche par jour avec des dénivelés positifs de 300 à 1100 mètres par jour.
 
Portage 
Rien à porter : Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape. 
 
Hébergement 
En gîtes confortables, hôtels ou chambres d'hôtes, en chambres collectives ou petits dortoirs. L'hôtel à la Richardière propose un espace Spa et piscine (à votre charge).
 
Encadrement
Par un accompagnateur en montagne spécialiste du Vercors.
 
Rendez-vous et dispersion  
Le jour 1 à 15 heures 30 en gare SNCF de Clelles. Dispersion le jour 7 à 13 heures en gare SNCF de Clelles.
 
Nourriture
Dîner et petit déjeuner servis chauds, pique-nique à midi, vivres de course.
 
Le prix comprend 
L'hébergement.
Le transport des bagages.
Le transfert du jour 7.
L'encadrement.
La nourriture.
 
Le prix ne comprend pas  
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Les visites de sites.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour dans le Vercors ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer !
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare ; nous consulter lors de votre inscription. 

Formalités

7 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici