Skip to main content

Voyage au Vietnam, du nord au sud

16 Jours

Une traversée du Vietnam, du nord au sud, à la découverte des villes emblématiques du pays telles que HanoïHuéDanangHoï An et Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon)… Des balades à pied, à vélo et en bateau dans des cadres naturels  idylliques, à la rencontre des pêcheurs du peuple ethnique Tay ou encore, dans les montagnes frontalières avec la Chine, des minorités ethniques Hmong… Une découverte des deux baies d’Halong, terrestre et maritime, pures merveilles du monde, classées au Patrimoine Mondial par l’Unesco… Un voyage complet au Vietnam, où se mélangent visites culturelles, découvertes gastronomiques et immersions au coeur des minorités ethniques Tay et Hmong. Une découverte du pays accessible à bon nombre de voyageurs.

Informations sur le voyage

  • viet51423
  • 16 jours
  • 15 nuits
  • 13 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide

Vol pour Hanoï.

Jour 2 :
Hanoï

Arrivée à l’aéroport de Hanoï ; accueil par notre équipe puis installation à l’hôtel situé au coeur de la ville. Après un temps de repos, votre guide vous accompagne pour commencer la découverte de Hanoï dans le quartier ancien. Balade à pied en traversant les quartiers animés du centre ville. Rue des lampionsrue des fleurslac de l’Epée Restituée… le cyclo pousse reste le moyen idéal pour avoir une vue d’ensemble de la ville sans jamais être noyé dans la circulation intense des scooters.

Transfert : minibus privé, 1 heure environ, 35 kms. 

Hébergement : hôtel.

Repas inclus : dîner.

Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner. 

Après avoir visité le Mausolée de Ho Chi Minh ainsi que la fameuse pagode de Tran Quoc (pagode de la défense et de la patrie), nous nous dirigerons vers le temple de laLittérature et les vieux quartiers coloniaux de Hanoï. Après le déjeuner, nous prendrons la route vers le nord-est du Vietnam en direction du Parc National de Ba Be. C’est un véritable havre de paix qui vous attend, loin des routes touristiques classiques. Avec ses formations karstiques, sa faune et sa flore exceptionnelle, vous profiterez d’un décor naturel hors norme lors de votre randonnée dans la région de Ba Be. Arrivée en fin d’après-midi à Ba Be et premier échange/découverte avec la minorité ethnique des régions montagneuses du nord du pays : les Tay… Nuit chez l’habitant en chambre privée dans une superbe maison sur pilotis.

Transfert : minibus privé, 5 heures environ, 260 kms.

Hébergement : en gîte chez l’habitant en chambre privée.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Départ en randonnée dans le Parc National de Ba Be. Dans un premier temps, nous prendrons le bateau pour traverser le lac Ba Be et rejoindre le petit village de pêcheurs Tay de Coc Toc. Les paysages sont féériques ; de nombreux îlots à la végétation luxuriante surgissent de l’eau… Une véritable palette de peintre ! Départ ensuite à pied et rencontre avec la minorité ethnique Hmong qui vit dans le village de Khau Qua. Après avoir visité une école de la communauté Dzao, nous retournerons au village afin de traverser à nouveau le lac (baignade possible si le temps le permet), et revenir dans notre maison sur pilotis.

Temps de marche : 6 heures environ à un rythme tranquille, 15 kms. 

Dénivelée positive : + 200 m.

Dénivelée négative : – 200 m.

Hébergement : en gîte chez l’habitant en chambre privée.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Départ pour Cao Bang via le col de la Porte du Ciel. Cette région montagneuse frontalière avec la Chine, nous offre des paysages aux reliefs saisissants semblables à une forteresse naturelle. Continuation ensuite parmi les rizières en terrasses d’où émergent de terre de nombreux pitons karstiques et de gigantesques chutes d’eau… les plus grandes du pays ! Arrivée à Ban Gioc, site naturel d’une beauté exceptionnelle. Nuit dans un village de la minorité ethnique Nungs.

Transfert : minibus privé, 3 heures environ, 205 kms. 

Hébergement : en gîte chez l’habitant en chambre privée.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Découverte de la grotte de Nguom Ngao avec ses concrétions calcaires exceptionnelles… les plus belles du pays ! En langage Tay, Nguom Ngao signifie “grotte du tigre” ; la légende raconte que l’on y trouvait bon nombre de tigres par le passé… ce qui ne serait pas impossible ! Départ ensuite par l’ancienne route coloniale numéro 4 (RC4), route stratégique majeure pendant la guerre d’Indochine. On y trouve d’ailleurs, entre Cao Bang et Lang Son, quelques vestiges de cette guerre effroyable… Ici, la nature est exhubérante, elle semble avoir été prise de folie et pétrifiée dans son délire, tellement la végétation y est omniprésente, tellement les couleurs y sont variées… sans compter les nombreuse norias que vous croiserez en chemin, ces grandes roues en bois permettant l’irrigation des cultures et des nombreuses rizières en terrasses. Arrivée dans l’après-midi et découverte du marché central de Dong Kinh où les différentes minorités ethniques se rassemblent pour y vendre leurs produits… incontournables !

Transfert : minibus privé, 4 heures environ, 180 kms.

Hébergement : hôtel. 

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.

Repas non incllus : dîner.

Après le petit déjeuner, départ pour la baie d’Halong en traversant le delta du Fleuve Rouge. C’est aux alentours de midi que nous arriverons et que nous embarquerons pour une croisière dans la mythique baie afin de découvrir un des plus beaux sites du monde classé au patrimoine mondial par l’Unesco. La croisière que nous avons choisi de vous faire vivre prend un itinéraire différent des quelques 500 autres bâteaux qui sillonnent la baie. Avec ses 2000 îlots surgissant des eaux comme par enchantement, les paysages sont à couper le souffle. Cette compagnie de croisière est un acteur local d’un tourisme responsable dans la baie. Après un verre de bienvenue en attendant le déjeuner à bord, le bateau se dirige vers la grotte de Cap La où vous pourrez prendre un kayak et naviguer à travers les pitons karstiques, vous baigner ou tout simplement vous détendre… tout cela dans une nature exceptionnelle… à couper le souffle ! Dîner à bord du bateau à base de fruits de mer. La soirée à bord se déroulera à votre guise ; vous pourrez vous initier aux jeux de puzzle vietnamien, tenter votre chance à la pêche au calamar ou tout simplement prendre un cocktail sur le pont du bateau.

Transfert : minibus privé, 3 heures 30 environ, 170 kms.

Hébergement : cabine privée à bord du bateau.  

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Nota : pour les personnes végétariennes ou ne mangeant pas de poisson ou fruits de mer, un menu adapté pourra être servi sur simple demande. Nous le signaler impérativement lors de votre inscription.

Attention : depuis quelques temps, les bouteilles plastique et tout autre produit dérivé de cette matière (sacs plastiques, boîtes en plastique, flacons etc..), sont interdits en baie d’Halong ; pensez donc à prendre votre gourde.

Nous poursuivons notre croisière dans la célèbre baie d’Halong. Pour commencer la journée vous aurez le choix entre une séance de Taï Chi sur le pont du bateau ou prendre une tasse de thé ou de café en admirant les magnifiques paysages lors du lever du soleil sur la baie. Lors du petit déjeuner, le bateau reprendra sa navigation à travers les impressionnants pains de sucre dont certaines arborent des formes quelque peu évocatrices : la tortue, le vieux pêcheur, le coq de combat… Plus tard, nous pénétrons dans la grotte de Thien Canh Son pour admirer les stalactites et stalagmites impressionnants de cette cavité spectaculaire. Déjeuner à bord puis retour sur la terre ferme pour prendre la route vers Ninh Binh, la ville la plus proche de la non moins célèbre baie d’Halong terrestre.

Transfert : minibus privé, 3 heures 30 environ, 200 kms.

Hébergement : hôtel.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.

Repas non inclus : dîner.

Après le petit déjeuner, départ pour la visite des temples des rois Dinh et Le à Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam… transfert ensuite en baie d’Halong terrestre afin de monter à bord d’un sampan traditionnel et découvrir, au fil de l’eau, les impressionnants îlots rocheux qui surgissent du sol et qui contrastent avec le vert soutenu des rizières alentours… superbes paysages ! Parmi le dédale des canaux qui entourent les rizières, notre embarcation se faufile au travers des pains de sucre, traverse les grottes de la Galaxie et du Bouddha et nous fait découvrir cette région superbe et envoûtante entourée d’eau et de végétation luxuriante ! Nous débarquons ensuite sur la terre ferme pour visiter le temple Thaï Vi dédié aux rois Tran. Peu après, direction la gare de Ninh Binh pour prendre le train de nuit en route vers Hué.

Transfert : Train de nuit, 11 heures environ, 790 kms.

Hébergement : train couchettes (1ère classe), cabine climatisée. 

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner (box).

Arrivé à Hué, accueil par notre guide puis transfert à l’hébergement pour prendre le petit déjeuner. Départ ensuite pour la visite de la ville ; découverte de la Cité Impériale (la Cité Interdite) avec ses canons-génies, la Porte du Midi, le palais de Thaï Hoa, le théâtre royal, le palais de la longévité et le temple dédié aux rois…Embarquement ensuite à bord d’un bateau pour naviguer sur la Rivière des Parfums afin de découvrir la pagode de Thien Mu (pagode de la Dame Céleste). L’après-midi, nous continuons les visites pour découvrir le tombeau Tu Duc noyé dans une superbe forêt de pins ; nous reviendrons ensuite vers la ville en franchissant le pont de Truong Tien, une des premières empreintes d’architecture coloniale en Indochine qui enjambe la Rivière des Parfums, et visiterons le marché de Dong Ba, un des plus réputés du Vietnam, un incontournable, connu également pour proposer les plus beaux chapeaux coniques de tout le pays.

Hébergement : en gîte chez l’habitant, en chambre privée.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner. 

Nous quittons Hué pour poursuivre notre voyage vers le sud en franchissant le col des Nuages d’où la vue sur Danang et ses environs est superbe. Découverte en chemin du musée Cham et de la Montagne de Marbre, un des sites les plus fascinants de la ville de Danang combinant grottes de marbre, mer bleue et forêts mystérieuses ; c’est également un site culturel et religieux, important pour les bouddhistes vietnamiens. Arrivée à Hoï An dans l’après-midi. 

Transfert : minibus privé, 3 heure environ, 140 kms.

Hébergement : hôtel.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.

Repas non inclus : dîner. 

Après le petit déjeuner, départ à vélo pour le village de Tra Que. Nous irons à la rencontre de la population du village et pourrons même participer à leurs activités quotidiennes de maraîchage. Embarquement ensuite à bord d’un typique Thung Chaï (bateau en osier) et navigation sur les canaux bordés de cocotiers à la rencontre des pêcheurs. L’après-midi sera consacrée à la visite de Hoï An ; vous découvrirez le sanctuaire de Fujian dédié à la désesse de la mer Thien Hau, le temple chinois de Quan Cong datant du XVIIème siècle, l’atypique pont japonais permettant de relier les communautés chinoises et japonaises, et enfin la célèbre maison traditionnelle de Tan Ky. Nous terminerons notre journée par la découverte du marché local du port avec ses spécialités culinaires très atypiques.

Transfert : vélo pour le village de Tra Que.

Hébergement : hôtel.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.

Repas non inclus : dîner.

Départ pour l’aéroport de Danang et le vol à destination de Can Tho. A l’arrivée sur Can Tho, transfert à Vinh Long pour une excursion dans le Delta du Mékong. Nous prendrons un bateau pour naviguer sur les eaux légendaires du fleuve à la découverte des fours à briques servant à créer les superbes pôteries d’argiles emblématiques du pays. Continuation ensuite vers notre hébergement ; temps de repos sur les hamacs de la maison puis balade à vélo autour du village pour découvrir un atelier local qui fabrique du papier de riz, des bonbons à la noix de coco… Dégustation de quelques douceurs avec une tasse de thé chaud. Retour ensuite chez nos hôtes afin de préparer en leur compagnie le dîner du soir.

Transfert : avion, 1 heure environ ; minibus privé, 1 heure environ, 45 kms.

Hébergement : en gîte chez l’habitant en chambre privée.

Repas inclus : petit déjeuner – dîner.

Repas non inclus : déjeuner.

Départ en bateau pour traverser le plus long fleuve du monde, le Mékong. Après avoir découvert le marché flottant de Caï Be, le sampan nous emmènera plus profondément dans la campagne, sur des canaux plus petits, pour découvrir une nature exceptionnellement luxuriante composée de cocos d’eaux. Nous accosterons plus tard sur l’île de Tan Phong pour prendre à nouveau un vélo et découvrir les sentiers qui mènent au village. En chemin, nous ferons quelques arrêts pour observer la fameuse jacinthe d’eau que les habitants font sécher afin de confectionner des paniers, sacs, chapeaux, portefeuilles, chaussures… Nous dégusterons également quelques fruits autour d’une tasse de thé en écoutant de la musique traditionnelle chez la famille vivant sur l’île de Tan Phong. Retour ensuite sur la terre ferme à la jetée de Caï Be en fin de matinée. Départ ensuite pour Saïgon, déjeuner en cours de route et arrivée dans la ville en mileu d’après-midi. Reste de l’après-midi libre où vous pourrez découvrir la Cathédrale Notre Dame, la poste centrale et le marché local de Ben Thanh.

Transfert : minibus privé, 2 heures 30 environ, 120 kms.

Hébergement : hôtel.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.

Repas non inclus : dîner.

Temps libre sur Saïgon si les heures de vol le permettent puis transfert vers l’aéroport pour le vol retour vers la France.

Transfert : minibus privé, 30 minutes environ.

Hébergement : avion.

Repas inclus : petit déjeuner.

Repas non inclus : déjeuner – dîner (pris en vol).

Nota : il sera impératif de libérer les chambres avant midi.

Durant les mois de juillet et août notamment, certaines étapes pourront se voir être modifiées en raison des conditions météo. Il en sera de même pour les temps de transfert qui dépendent de l’état des routes et des conditions météo.

Les routes vietnamiennes ne sont pas comme les nôtres ; la circulation est parfois rendue difficile en raison de nombreux “nids de poules” qui impliquent de rouler à allure réduite ; voitures en grand nombre, nombreux piétons, vélos et scooters ainsi que pas mal de travaux routiers viennent s’ajouter… Les transferts se font donc à petite vitesse. La tolérance et la patience seront donc de mise. Les temps de transfert prennent en compte ces paramètres mais le moindre problème sur la route peut engendrer une perturbation du programme prévu.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/11/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

Ce voyage peut à certains moments s’effectuer en sens inverse ou avec des étapes décalées.

Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! … 

A partir de 2.760€
/ Adulte
A partir de 226€
/ Option chb indiv. en hôtel

Informations sur le voyage

  • viet51423
  • 16 jours
  • 15 nuits
  • 13 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide