Skip to main content

Vallée des roses et kasbahs du Grand Sud

8 Jours

La vallée des roses… Une des plus belles vallées du haut Atlas et du Grand Sud marocain. Blottie au pied des montagnes rocheuses du massif du M’Goun, cette oasis de verdure offre un contraste saisissant entre les jardins et vergers luxuriants d’où se dégagent des parfums subtils, et les paysages désertiques aux roches roses et ocre des montagnes qui l’entourent… Un véritable paradis, où les somptueuses kasbahs des grands seigneurs de Marrakech dominent les lieux. Les modes de vie et les traditions y demeurent inchangés, hors du temps… Le vert intense des cultures en terrasses, entourées par les haies de rosiers, ajoutent à la féerie des couleurs. Une randonnée au Maroc à ne surtout pas manquer !

Informations sur le voyage

  • mar34213
  • 8 jours
  • 7 nuits
  • 5 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide
Jour 1 :
Marrakech

Vol pour Marrakech. Accueil à l’aéroport par notre équipe puis transfert et installation à l’hôtel. Repas libres.

Transfert : véhicule privé, 4×4 ou minibus, 15 minutes environ.

Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibilités).

Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Superbe transfert par le col Tichka et Ouarzazate, le long des palmeraies verdoyantes de Skoura où les casbahs de terre ocre dominent les vallées…Arrivée au village de Boutaghrar, installation à l’hôtel puis petite balade dans la campagne environnante, afin de découvrir le village aux murs de terre rouge et ocre, ainsi que le damier vert et jaune des cultures. 

Transfert : véhicule privé, 4×4 ou minibus, 6 heures environ. 

Temps de marche : 1 heure 30 environ.

Hébergement : hôtel.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner. 

Départ en randonnée, au coeur de la vallée des roses, avec ses couleurs naturelles de terre rouge et ocre et ses oasis verdoyantes… Traversée des petits village de Znag et Lothe, célèbre pour sa superbe casbah qui domine les lieux ; entre les champs verdoyants et les vergers d’abricotiers, amandiers, figuiers et… roses (selon la saison), poursuite de la randonnée par Agouti Tahtani et Agouti Fougani… vues fantastiques sur la vallée et rencontre avec la population berbère qui travaille dans les champs ! Le Maroc tel qu’on le rêve ! L’après-midi, superbe remontée des petites gorges d’Agouti où les lauriers roses inondent les sentiers de couleur rose… Décors éblouissants ! Arrivée ensuite au village de R’Bat n’Aït Ahmed (1770 m), un site grandiose d’où émergent les somptueuses casbahs de terre des anciens seigneurs de Marrakech… Des paysages surprenants de beauté seront au rendez-vous toute la journée. 

Temps de marche : 5 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 200 m.

Dénivelé négatif : – 510 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner. 

Départ le matin vers le plateau d’Aselda (2410 m) ; superbe vue panoramique sur la vallée d’Aït Ahmed, la vallée verdoyante de Dadès, les crêtes enneigées du M’Goun et les montagnes rocheuses du djebel Saghro ; déjeuner à l’ombre du genévrier rouge puis descente vers le village pittoresque d’Amskar et les petites gorges d’El Qadi inondées de soleil et de lauriers roses ; elles étaient autrefois empruntées par la fière tribu des Imgouns. Continuation par les petits villages pittoresques qui arborent leurs magnifiques cultures en terrasses bordées de roses où s’affairent les villageois. Traversée des superbes gorges d’Amskar et arrivée ensuite au village d’Amejgague

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 640 m.

Dénivelé négatif : – 510 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner. 

Parmi quelques bouquets de genévriers thurifères, le sentier traverse des paysages plus arides ; il permet d’admirer les paysages grandioses de la vallée de Dadès et du djebel Sahro… Surplombant la rivière M’Goun, découverte des maisons troglodytes où les nomades trouvent refuge en hiver et arrivée sur le village d’Aguer Zaga, une petite oasis perdue au milieu des gorges où les chants traditionnels des berbères résonnent dans les vallées… 

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 400 m.

Dénivelé négatif : – 500 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner. 

Il faudra traverser plusieurs fois le cours de la rivière, bordée d’innombrables lauriers roses, avec parfois les pieds dans l’eau (suivant le niveau et la saison)… Nous serons au coeur de la partie inférieure des gorges du M’Goun, les plus grandioses du Maroc. Découverte des jolis villages d’Aït MraoueIghrem AkdimTamguellouna et Boutaghrar, où les femmes s’habillent encore traditionnellement… Rencontre avec les villageois de la tribu des Aït M’Raoue et arrivée en fin d’après-midi au magnifique village de Boutaghrar, un des sites les plus beaux de la vallée des roses, avec ses murs en pisé aux couleurs rouges et ocres. 

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé négatif : – 300 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Transfert retour sur Marrakech via Kelaa M’Gouna, lieu de la fête des roses au mois de mai. Arrivée sur Marrakech en fin d’après-midi, installation au riad, puis dîner et soirée libre pour se reposer ou découvrir la place Djemaa el Fna à l’ambiance unique, avec ses souks légendaires, ses kiosques à jus d’orange, ses acrobates, ses compteurs et charmeurs de serpents….

Transfert : véhicule privé, 4×4 ou minibus, 6 heures environ arrêts compris.

Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibiltés).

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.

Repas non inclus : dîner.

Temps libre sur Marrakech si les heures d’avion le permettent. Vol pour la France.

Transfert : véhicule privé, 4×4 ou minibus, 15 minutes environ.

Repas inclus : petit déjeuner. 

Repas non inclus : déjeuner – dîner.

LA FÊTE DES ROSES

Important : La fête des roses dure 3 à 4 jours et est, en principe, organisée le premier ou deuxième week-end de mai selon la maturité des roses. Depuis quelques années, cette célébration a eu lieu rien qu’une seule fois à la date prévue ; elle a été annulée une fois et reportée à une date plus tardive à deux reprises.

Dans ces conditions, il nous est très difficile de vous garantir que vous puissiez y assister. Nous en appelons à votre compréhension.

Par ailleurs, si la fête a lieu lors de votre voyage, le guide modifiera le programme de façon à ce que vous puissiez vivre cet évènement.

Si votre voyage ne “tombe” pas avec les dates de cette fête, il n’en reste pas moins que le mois d’avril et la première quinzaine de mai demeurent la meilleure période pour découvrir la vallée des roses en fleurs ainsi que les montagnes environnantes.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 07/12/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Suivant l’abondance des pluies des jours précédant votre voyage, selon la saison à laquelle vous partez, la rivière M’Goun impose que nous marchions dans l’eau pour traverser afin de rejoindre un village ou un site particulier. Vous devrez donc vous munir impérativement (quelle que soit la saison) d’une paire de chaussures pouvant aller dans l’eau (vieilles tennis ou trail)…. pas de croks !

Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! … 

Informations sur le voyage

  • mar34213
  • 8 jours
  • 7 nuits
  • 5 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide